alexotop Posté(e) le 18 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2010 Bonjour à tous ! Je vais essayé d'expliquer mon problème correctement avec des mots simples car je ne suis pas expert ! Ma batterie quasiment HS, pas assez de jus pour démarrer la voiture, je la démonte et la recharge avec un chargeur batterie sur courant... Je la remonte le lendemain, pas de pbs la voiture démarre mais la surprise lorsque je coupe le moteur avec la clé de contact, là un bruit bizarre survient... En fait, même sans mettre en marche le moteur, lorsque j'insère la clé de contact et que je la tourne à droite sur la première position (là ou un bon nombre de voyants s'allume puis s'éteigne), j'attends une seconde comme ça, je retourne la clé de contact position arrêt (donc je n'ai pas démarrer le moteur) et c'est dans ce dernier mouvement, si je maintiens la clé entre ces deux dernières positions, la voiture fait mine de vouloir démarrer !!! j'ai exactement le même bruit que si je voulais effectivement mettre en marche le moteur sauf que elle démarre pas bien sur !!! J'ai bien tenté une réinit du calculateur mais ça change rien ! Au fait quelle est le position en dessous de la position arrêt, là ou il y a une petit ergo qui ressort ??? Franchement je demande l'avis eclairé de vous tous, car je ne comprends pas ce qui arrive ??? Mon véhicule : Alfa 156 1.6 TS de 2000, 170000 km Merci encore et bonne année à tous
quattro Posté(e) le 18 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2010 bonsoir tout d'abord si tu veux avoir un max de reponses il faut aller te presenter dans la section appropriée ensuite pour ton probleme on peut penser a un contacteur de neiman maintenant je suis pas specialiste ALFA juste mecano
alexotop Posté(e) le 18 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2010 bonsoir tout d'abord si tu veux avoir un max de reponses il faut aller te presenter dans la section appropriée ensuite pour ton probleme on peut penser a un contacteur de neiman maintenant je suis pas specialiste ALFA juste mecano Merci quattro, je viens de faire ma présentation. C'est quoi le contacteur de neiman ?
alexotop Posté(e) le 18 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2010 Merci quattro, je viens de faire ma présentation. C'est quoi le contacteur de neiman ? Désolé pour la question idiote, bien sur le Neiman... Sinon j'aurais peut-être grillé un relais ou fusible en remettant la batterie ?
matpetit59 Posté(e) le 19 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2010 Salut, petite question bête : est-ce que tu as bien rebranché le + de la batterie en 1er et le - aprés?
alexotop Posté(e) le 19 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2010 Salut, petite question bête : est-ce que tu as bien rebranché le + de la batterie en 1er et le - aprés? Et non, je n'ai pas fait ça, la première fois que je l'ai débranché j'ai rebranché le - avant et ensuite le + !
matpetit59 Posté(e) le 19 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2010 Ca c'est pas bon je crois que si on ne suit pas cette ordre on risque de griller quelque chose et je crois que c'est ce qui t'est arrivé mais après j'ai peut-être tort attend la confirmation d'un autre membre
dingo34 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 (modifié) Lors de mon stage de mécanique,on m'a expliqué le pourquoi de l'ordre de débranchement et de rebranchement de la batterie. Le démontage se fait toujours le - en premier, cette façon,si la clé vient à ripper et toucher un élément métallique, il n'y a pas de cours-jus,et finir par le + Au remontage, le + en premier,si la clé touche la féraille,c'est pas grave,il peut pas y avoir de cour-jus puisque l'autre borne n'est pas branchée... Et finir par le - . ça métonerait fort qu'un simple branchement ait grillé quoi que ce soit ... Pour ça, je rejoint quattro ... Modifié le 20 Janvier 2010 par dingo34
alexotop Posté(e) le 20 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Ok, j'ai pris bonne note de vos réponses... Lorsque j'ai rebranché la batterie j'ai fait très attention a ne pas toucher quoi que ce soit car je voulais surtout pas me prendre un coup de jus !!! Je pense que c'est tout simplement un concours de circonstances et que, pas de bol, le contacteur de neiman c'est mis à déconner au mauvais moment ! Savez-vous si il est possible d'obtenir le contacteur seul, est-ce facile à remplacer ? Merci de votre aide.
matpetit59 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Merci pour cette explication, je me coucherais moins bête ce soir
gottferdom Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Lors de mon stage de mécanique,on m'a expliqué le pourquoi de l'ordre de débranchement et de rebranchement de la batterie. Le démontage se fait toujours le - en premier, cette façon,si la clé vient à ripper et toucher un élément métallique, il n'y a pas de cours-jus,et finir par le + Au remontage, le + en premier,si la clé touche la féraille,c'est pas grave,il peut pas y avoir de cour-jus puisque l'autre borne n'est pas branchée... Et finir par le - . Tout à fait, ça t'évite de bonnes frayeurs (testé et approuvé sur ma bécanne )
dingo34 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 gottferdom !!! Je te dis pas les coups de flash que tu te mange !!! Sans compter que tu te retrouve avec une borne fondue et une clé soudée à la bagnole Blague à part,j'ais déja remplacé le neyman sur ma tuture,ça prend 10min max sans connaissances particulière. Le contacteur,pas fait... Mais il est juste derrière,quand tu sort le neyman,le contacteur reste fixé à la colonne de direction. Je pense qu'il doit être juste clipsé,mais il te faudra remonter le faisceau jusqu'à la broche,il y a en général 6 fils de bonnes sections. Je peus pas t'en dire plus,je me suis jamais penché dessus.
gottferdom Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Pas loin d'etre ça ouais. Je devais partir bosser et ma batterie etait à plat donc j'ai démonté pour la mettre en charge, un peu la tête dans le sac.. du coup quand la clé à touché le cadre, j'ai eu droits à de belles étincelles La galère après c'est pour enlever la clé, qui chauffe à mort, sans chiffon sous la main, et un peu en panique. Bref maintenant, tôt le matin ou pas, je fais attention
alexotop Posté(e) le 20 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Merci dingo34 pour ces quelques éclaircissements ! Donc en plus il n'est pas nécessaire de reprogrammé la clé lorsque l'on change le neyman ??? Au fait, hier je suis allé chez Alfa, leur ai expliqué le problème, le chef d'atelier m'indiqua qu'il s'agit de remplacer le contacteur de neyman ! Lors du devis, il m'indique que le contacteur seul n'est pas dispo, il faut tout remplacer, contacteur + neyman (cout 116 HT) à cela il ajoute 1h de MO ! Pour revenir sur la reprogrammation de la clé dans le devis le libellé de la pièce est : Commutateur avec antivol. C'est normal ?
dingo34 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 (modifié) Etonant que ça soit pas vendu seul ... Si ils gardent le même jeu de clés,pas de repro.Si non,le forfait est de 40€ si il doit y avoir une repro,tu me MP,ça te prendra 5 min sur le parking de chez Alfa et tu utilisera tes 40€ pour aller chez le Mc Do du coin avec tes petits Si non,116€,c'est du TTC ?,pièce et main d'oeuvre ?? Si c'est tout compris,c'est pas cher ... Je suis même surpris Oups ... Pas fait attention à la main d'oeuvre ... Mais je te rassure, "c'est pas sorcier" à faire. Regarde ton fasceau et remonte à la broche.Si tu estime que c'est pas trop chiant,fait le toi même,les broches ont un détrompeur ... Le plus dur, c'est de suivre les fils ... Modifié le 20 Janvier 2010 par dingo34
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