Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

J'ai deux questions sur ma 156 SW TI de 2005

- la voiture règle elle même la hauteur des xénons, j'ai cependant l'impression d'éclairer trop bas et de ne pas voir grand chose (dommage en ayant des xénons).

Y a t'il un réglage faisable par moi même ou par alfa qui permet de modifier le réglage automatique (genre une position basse, moyenne, haute que prendrait en compte le réglage automatique) ?

- Les plaquettes de frein ont-elles un capteur qui fait allumer un voyant quand elles sont usées ou un contrôle visuel est la seule solution pour savoir que les plaquettes sont ou vont être mortes ?

Si il y a un témoin et un voyant vous attendez qu'il s'allume pour changer les plaquettes (permet d'éviter un garagiste motivé à les changer trop rapidement) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par fred_lille
Posté(e)

Hello,

Pour tes xénons tu peux faire régler la hauteur de base des phares par ton garagiste via une vis, c'est très vite fait. Le mieux est de passer et de demander de contrôler la hauteur de phare. Tu peux aussi le faire toi même, mais je le déconseille fortement, un réglage trop haut risque d'éblouir les autres automobilistes.

Pour les freins, il y a effectivement une sorte de contacteur fixé à la plaquette intérieur avant gauche qui est censé t'allumer un témoin au tableau de bord une fois que l'usure des plaquettes est critique. Mais sa fonctionne que très rarement. Le système est loin d'être fiable, si tu attends sur la lumière pour faire tes freins tu risques de flinguer disques et plaquettes ensemble. (D'ailleurs en général les freins sifflent à cause de l'usure critique bien avant qu'un témoin réussisse à s'allumer).

Bref, tout sa pour dire que le seul contrôle correct et fiable, c'est le contrôle visuel.

Posté(e)

Merci pour tes réponses qui me donnent envies de poser deux autres questions:

- xénons: je ne comprends pas bien: comment se combine cette vis (qui donne une image figée de la hauteur) et la mise à nouveau automatique des phares quand je démarre.

- ok pour le capteur de frein, j'oublie. Je vais donc le faire visuellement mais j'y connais rien. J'ai donc lu d'autres posts. Il faut repérer la largeur restante sur les plaquettes au niveau d'une fissure dans l'épaisseur de la plaquette c'est ca ?

Quand la fissure a quasi disparue, la plaquette est à changer ?

Alfa me parle de vidange et de remplacement du liquide frein (Complément d'info, la voiture à 60 000 kms.), ca va de pair ?

Posté(e)

Oui c'est important de remplacer le liquide de frein tous les 2 ans, c'est un liquide hygroscopique, il se charge en eau. Dès que tu as trop d'humidité dans ton circuit, tu abaisses fortement la température de vaporisation du liquide de frein. Si tu sollicites trop des freins dans ces conditions avec la chaleur dégagé le liquide de frein risque donc de se vaporiser, des bulles d'air se forment dans le circuit et tu n'as plus de frein. (l'air comme tous les gaz est compressible).

Bref, c'est un point important de l'entretien d'une voiture que certains garages négligent, mais c'est directement lié à la sécurité. C'est à faire sans réfléchir.

Idem pour le circuit de refroidissement qu'il faut vidanger tous les 2 ans, mais si la sa ne touche par la sécurité de l'occupant, mais c'est un plus pour le moteur du véhicule. Il faut contrôler la dernière fois que cela a été fait (fin de carnet de service, il y a une page spécifique ou l'on tamponne pour le liquide de frein et de refroidissement), car c'est le point que tous les garages oublient. En général ce point est rarement suivi, donc si pas fait, je te conseille de le demander en même temps.

Pour les plaquettes de frein, il faut songer à les remplacer tous simplement lorsque tu vois qu'il reste 2-3mm d'épaisseur de garniture de freins.

Posté(e)

Pour le xénons le reglage se fait avec l'examiner et pas au moyen de vis.

Posté(e) (modifié)

On doit pas avoir la même méthode alors :blink:, sinon quel intérêt des vis?

Modifié par cavalera
Posté(e)

Sur la mienne qui avait le xenon on pouvait les régler par l'intermediaire d'une vis qui etait présente sur chacune des optiques !!!

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses

je vais me rapprocher de mon garage et leur parler de cette possibilité de réglage par vis, je verrais bien leur réaction.

je reviendrais vous dire ce qu'il en est

• il y a 4 month...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un parmi ceux qui m'ont parlé d'un réglage à vis (ou n'importe quelle âme charitable du forum ;-) pourrait mettre en ligne une photo de cette vis pour que je la trouve ?

Mon concessionnaire alfa ne connait pas de moyen de réglages, je ne vois pas de vis en regardant les xénons de ma 156 et je continue a éclairer trop bas, c'est plutôt dangereux.

Merci beaucoup

Posté(e)

salut,

entre le mois d'avril et aujourd'hui ton problème n'a toujours pas été réglé??? change de garage!!!!!!!!!!!!!!

moi mes phares eclairaient trop haut. Tout ceux que je croisais me faisaient des appels de phares alors que j'etais en feux de croisement.

Le garage à branché la valise, mais ne savait pas tres bien s'il fallait le faire par electronique ou bien par vis.

Il me semble qu'ils ont rébaissé mes phares manuellement. Maintenant c'est bon.

Mais j'ai toujours pas compris le systeme Xenon qui doit régler la hauteur automatiquement...probablement cassé une fois de plus!

si tu n'y vois rien la nuit, mets au moins tes antibrouillards, sinon roule de jour! hihi

Posté(e) (modifié)

Mon garage est plutôt sympa et plutôt efficace pour des problème de bases lourdement facturés !!!!

Là je pense qu'ils ne savent tout simplement pas comment faire pour ces satanés xénons même si je pense qu'ils seraient prêt à me rendre service la dessus.

Ils me disent que ca ne se règle pas puisque c'est automatique mais ils oublient que, quand j'ai eu l'alfa au début, je leur avais signalé que je me faisais tuer par les voitures que je croisais à cause de mon éclairage trop haut.

C'est eux qui l'ont baissé mais trop bas !!!!! Le mécano de l'époque est parti et ils ne savant pas ni comment il a fait, ni comment il faut faire... C'est du grand n'importe quoi.

Changer de garage ok mais les concessionnaires alfa ne courent pas les rues non plus et je ne sais pas si c'est un truc que je peux demander à un centre auto vu que même alfa s'y perd et vu le prix de ces xénons si la manip les casse.

Je me dis qu'au vu du Dallas que ca devient, le plus simple est peut-être que je donne moi-même quelques tours de clé pour monter un peu mon éclairage mais, je dois être aveugle ou débile ou les deux, mais je ne vois pas ces ^*ù%*^*ù§§% de vis.

Comme certains ici semblent l'avoir fait, je me disais qu'il y aurait peut-être moyen d'avoir l'info...

Modifié par fred_lille
Posté(e)

yeplaa10.gif

C'est trop con, j'ai vu passer cette semaine un lien vers un tuto qui expliquait exactement comment régler ses phares xenon, mais après 1/2h de recherche, je ne l'ai toujours pas trouvé...

J'espère que celui qui l'a posté récemment (moins d'une semaine) se reconnaîtra et te refilera le lien....

Louis

Posté(e) (modifié)

écoute sur les voitures non équipé de xénon tu as 2 vis en plastique par phare: 1 noire directement au cul du bloc et qui règle le phare en hauteur. Et une autre blanche à 15/20 cm qui règle le phare latéralement.

pour les xenon avec le correcteur d'assiète essaye de charger ton coffre, voir si le faisceau bouge en fonction. à faire contre un mur et marquer à la craie sur mur et sol

s'il se lève ou ne s'abaisse pas alors l'élécronique est atteint

sinon c'est un problème mécanique

sur xénon le réglage se fait via la valise...mais pour moi ils ont quand même touché qqchose aux phares, je me demande donc si le réglage en hauteur se fait electroniquement mais que le reglage latéral se fait à la main...

pour info à 2metre d'une voiture, tes feux doivent eclairer juste au dessus du pare choc

Modifié par kbass
Posté(e)

j'essaierai le truc du coffre mais ce que je peux dire c'est que, quand j'allume les phares, je les vois monter et s'ajuster seuls

donc je pense que "l'électronique" fonctionne encore mais le 1er mécano n'a t'il pas touché cette vis pour empêcher électronique de trop monter mes phares ? ou a t'il baissé le réglage électroniquement via la valise ?

Ne sachant pas et n'ayant aucun moyen d'avoir l'info, je voudrais essayer la manip faite par XAG666 et cavalera sur leur xénons.

lwerle: ce lien qui semble être pile poil le lien qu'il me faut était sur alfarome-onlione ou ailleurs sur le web ?

Posté(e) (modifié)

yeplaa10.gif

ce lien qui semble être pile poil le lien qu'il me faut était sur alfarome-onlione ou ailleurs sur le web

Le lien était sur ARO, mais renvoyait sur un forum externe...

Essaie de chercher toi aussi, tu auras peut-être plus de chances que moi.

C'est un de nos pros en mécanique sur le forum qui l'a mentionné, mais je ne me souviens plus qui.

Ce serait bien que tu le retrouves, parce que je confirme que c'est exactement le tuto adapté pour résoudre ton problème (je l'avais lu en entier par curiosité).

Louis

Modifié par lwerle
Posté(e)

une chose aussi a savoir quand vous demarré avec les xenon normalement le phare se reinitialise au depart il va en bas et remonte pour etre a la bonne position il fait encore cela ton optique ?

Posté(e)

oui il le fait encore, c'est que je disais dans mon commentaire de 11h40

c'est pour ca que je pense que le correcteur d'assiette fonctionne encore mais que le mécano d'alfa a fait quelque chose qui a baissé le niveau des phares malgré cette correction ou en trompant cette correction, je ne sais pas comment ca marche

avec du bol, je vais réussir à corriger le tir en jouant sur la vis évoquée plus haut.

Posté(e)

je ne sais pas comment sa se regle les xenon chez alfa mais quand je bossais chez mercedes sa se faisait depuis un ordinateur et le regloscope devant l'optique et le mecano le reglais depuis l'ordi ;)

Posté(e) (modifié)

je me souviens avoir vu ce post aussi...très bien fait du reste

As-tu vérifié si tes capteur d'assiète n'étaient pas cassés???

donc tente le 6pan allen sur l'actuateur, contre un mur avec marquage, puis à toi de voir si ca baisse ou lève ton faisceau...

ps: si tu éblouit les gens c'est que tu es trop haut, faut baisser un poil.

Par contre je confirme que le réglage peut se faire via un pc et un régloscope comme le dit push, dans un garage, ce sera plus précis et professionnels.

Modifié par kbass
Posté(e)

yeplaa10.gif

Posté Aujourd'hui, 12:11

c'est ca http://www.forum-aut...o/sujet3940.htm ?

trouvé là : http://www.alfaromeo...__fromsearch__1

Voilà, exactement, tu es plus doué que moi pour les recherches !

J'espère qu'avec ça tu parviendras à résoudre ton soucis...

Louis

Posté(e) (modifié)

Je suis dégouté, ni l'image de quattro, ni le tuto de forum auto ne ressemble à ce que je vois sous mon capot.

Dans ma 156 je vois ca et aucune vis du type de celle montrée dans les commentaires précédents

Photo prise de coté du feu gauche:

p1040931.jpg

p1040932m.jpg

Photo du dessus du feu gauche:

p1040935m.jpg

p1040936.jpg

p1040937w.jpg

p1040939e.jpg

Je ne vais jamais y arriver...

quelqu'un sait où sont ces vis sur une des photos que je montre ?

désolé j'ai mis les liens car les photos ne s'affichent pas et je ne sais pas comment faire

Modifié par fred_lille
Posté(e)

yeplaa10.gif

Tes liens sont inopérants Fred !

Louis

• Créer...