97400k Posté(e) le 6 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2010 Bonjour à tous, Je viens de passer chez mon (con)cessionnaire qui avait "oublié" de remettre à zéro le compteur des périodicités d'entretien... Au passage, je lui ai demandé de faire l'appoint d'huile. Je lui ai demandé s'il était nécessaire d'effectuer une vidange "intermédiaire" à 15 000 km (car les préconisations Alfa sont de le faire tous les 30 000 km). Techniquement (et commercialement bien sûr), il m'a en effet conseillé de le faire. Pourquoi pas ? Quels sont vos avis ? De plus, je lui ai demandé s'il était possible de mettre autre chose que de l'huile exotique SELENIA WR. Ils utilisent de l'huile AGIP 5W30 spéciale FAP. Huile AGIP 5W30 Que pensez vous de cette huile pour ma titine (2.4 200cv) ? Le deuxième indice de viscosité : 30 n'est-il pas trop bas ? Merci
Alfa69 Posté(e) le 6 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2010 Tu souhaites colmater encore plus ton FAP, non. Tu restes dans la préconisation du constructeur en 5w40. Concernant une vidange intermédiaire, je l'ai fait juste après le rodage. Mais, ce n'est pas obligatoire.
fredicot Posté(e) le 6 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2010 L'huile n'a rien a voir avec le FAP, sauf si bien sur elle bouffe de l'huile! Que ca soit de la selenia ou autres, du moment que tu mets les memes indices, il n'y a pas de probleme. Et meme si c'est un indice legerement different, je pense pas que ca fasse grand chose, les indices devrait etre adapter plutot au type de trajet que tu fais, si tu circule la plupart du temps en ville sur petit trajet, il faut mieux favoriser une huile fuide a froid et inversement. Le constructeur prevoit un type d'huile qui peut aller pour tout le monde, mais qui n'est pas forcement adapter pour chacun. Mais je connais personne quia casser un moteur a cause d'une mauvaise huile.
97400k Posté(e) le 6 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mai 2010 (modifié) L'huile n'a rien a voir avec le FAP, sauf si bien sur elle bouffe de l'huile! Donc les normes SAE, ACEA ont été inventées à des fins commerciales uniquement ? Particularité des moteurs diesel avec filtre à particules : Le filtre à particules (FAP) est un système de filtration utilisé pour éliminer les fines particules, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel. Ces particules de suie sont essentiellement composées de carbone et ont typiquement une taille comprise entre 10 nm et un micromètre. L'utilisation du filtre à particule deviendra probablement généralisée à l'horizon 2009 avec l'entrée en vigueur de la norme d'émission Euro 5. Les particules les plus fines (nanoparticules) sont cependant mal retenues par les filtres existants. L'utilisation de lubrifiants classiques à base d'additifs métallique peut conduire à un colmatage du filtre DPF à long terme: - Contre-pression à l'échappement : ..........Augmentation de la consommation de carburant ..........Diminution de la puissance moteur ..........Augmentation des périodes de régénération du DPF - Efficacité du DPF diminué - Durée de vie du DPF réduite L'utilisation de lubrifiant spécifique est obligatoire, Ils doivent répondrent à la norme ACEA C1, C2 ou C3. Le plus paradoxal en effet, est que l'huile SELENIA WR ne réponde qu'aux normes B* Et le deuxième indice de viscosité ? Je fais à 98% de l'autoroute, donc 5W30 ou 5W40 ? Modifié le 6 Mai 2010 par 97400k
fredicot Posté(e) le 6 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2010 Oui enfin si tu as assez de particules metalliques contenu dans l'huile qui passe par ta segmentation (car je vois pas ou elle peut passer autrement) faudra s'inquiété. Il y aura bien plus d'huile dans le FAP que des particules metalique a ce moment la. C'est encor un argument marketing pour vendre une huile plus chere! D'ailleur quand il y a un probleme de FAP, le concessionnaire ne suspect jamais l'huile et je suis pas sur que dans les concessions ils mettent toujours de la selenia! a mon avis de la 5w40 est tres bien
Alfa69 Posté(e) le 6 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2010 L'huile n'a rien a voir avec le FAP, sauf si bien sur elle bouffe de l'huile! Que ca soit de la selenia ou autres, du moment que tu mets les memes indices, il n'y a pas de probleme. Et meme si c'est un indice legerement different, je pense pas que ca fasse grand chose, les indices devrait etre adapter plutot au type de trajet que tu fais, si tu circule la plupart du temps en ville sur petit trajet, il faut mieux favoriser une huile fuide a froid et inversement. Le constructeur prevoit un type d'huile qui peut aller pour tout le monde, mais qui n'est pas forcement adapter pour chacun. Mais je connais personne quia casser un moteur a cause d'une mauvaise huile. Si tu peux aller relire la question de 97400K. Effectivement, il demande s'il peut mettre de l'huile avec une viscisté plus fluide que celle préconisé par le constructeur. Je réponds par la négative et je te le confirme. Pourquoi, car j'ai fait un test avec ma voiture et elle consommait un peu d'huile donc le FAP s'encrasse plus rapidement et de ce fait, il y avait plus de régénération, de consommation de carburant et surtout des soucis avec ce p.....n de FAP. De plus, lorqu'il y a une regénération du FAP, il y a une forte élévation de la température moteur. A savoir : lors de la régénération la voiture va injecter un surplus de gasoil(d’où la surconsommation)qui permettra de faire monter le FAP à la température voulue. Il faut savoir que cela va avoir le défaut de laver le cylindre. On retrouvera donc du gasoil dans l’huile. Par contre, je suis d'accord avec toi, il n'y aucune gene de prendre une marque d'huile autre que Sélénia.
fredicot Posté(e) le 6 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2010 (modifié) Si tu peux aller relire la question de 97400K. Effectivement, il demande s'il peut mettre de l'huile avec une viscisté plus fluide que celle préconisé par le constructeur. Je réponds par la négative et je te le confirme. Pourquoi, car j'ai fait un test avec ma voiture et elle consommait un peu d'huile donc le FAP s'encrasse plus rapidement et de ce fait, il y avait plus de régénération, de consommation de carburant et surtout des soucis avec ce p.....n de FAP. De plus, lorqu'il y a une regénération du FAP, il y a une forte élévation de la température moteur. A savoir : lors de la régénération la voiture va injecter un surplus de gasoil(doù la surconsommation)qui permettra de faire monter le FAP à la température voulue. Il faut savoir que cela va avoir le défaut de laver le cylindre. On retrouvera donc du gasoil dans lhuile. Par contre, je suis d'accord avec toi, il n'y aucune gene de prendre une marque d'huile autre que Sélénia. Mouai tu me convains pas, je suis a peu pres certain que le fait que ton FAP regenerait plus souvent ne venait pas de ton huile plus fluide. Je suis pas sur qu'il y ai une forte elevation moteur lors d'une regeneration, mais par contre une mauvaise combustion (exces de gasoil d'ou surconsommation) pour avoir plus de melange imbrulé se retrouvant dans le FAP pour justement elevé sa temperature, pour ensuite brulé les suies emprisonné dans ce fameux FAP. Car si le Fap doit monté à 600° pour brulé les particules, alors a combien ca doit monté dans le moteur? Et comme tu le dis toi meme "On retrouvera donc du gasoil dans lhuile." et non pas de l'huile dans le FAP. Et vu la quantité de suie que peux prendre un FAP,meme si ta voiture bouffe un peu d'huile (a moin d'etre a 1l au 1000) je pense pas que cela soit ca qui bouchait ton FAP, sinon on en verrai des vielles voitures avec le pot qui degoulline d'huile. Modifié le 6 Mai 2010 par fredicot
Calabria Posté(e) le 24 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2010 Je viens de la concession pour exposé mon probléme sur 2.4 ralenti instable et accoups je precise que j'ai 30000km et 30% autoroute 30% route 30%ville. Un mecano trés serviable me demande si je fais beaucoup de ville et si la vidange a été faite et surtout avec quelle huile 5w40 ou 5w30 speciale fap. Car d'aprés lui se sont les symptomes d'un véhicule encrassé que je lui décris. La question que je me pose c'est pourquoi m'aurait-il posé la question concernant la qualité de l'huile. Il m'a fortement conseillé de vidanger sans pour autant me pousser à la consommation car je voulais le faire et à refuser faute de temps . Il m'a expliqué que les vapeurs d'huile on tendance a encrassé plus vite les moteurs, que les derniéres huiles étudiées pour les moteurs dernières génération equipé de fap egr ect et de pas toujours roulé en 6éme mais de passer la 5éme de temps en temps histoire de faire monté un peu le régime moteur. Perso je ne sais pas quoi pensé mais on peut se poser la question.
Bertone59 Posté(e) le 24 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2010 Bonjour à tous. Le probléme avec l'huile et les FAP, c'est les cendres qui résultent de la combustion. Car quand il y a régénération, celle-ci brule les particules bloqué dans le FAP...pour en faire des cendres. Et les cendres ne sont pas éliminables. C'est pourquoi, à terme, le FAP est obligatoirement à remplacer ou à reconditionner (ouverture du FAP, nettoyage des cendres, élimination des particules -je vous le fait vite- et on referme le FAP). Au max un FAP pourra faire sur certains modéle 150 à 180 000 kms, mais rarement plus. Seul les FAP PSA faront plus de km, car le systhéme avec cerine est plus efficace pour la régéneration, et donc moins de cendres. Alors revenons aux cendres. Le moteur consomme toujours un peu d'huile. Qui dit conso, dit cendres, elle seront + ou - importants selon le type d'huile. Il existe 3 normes : C3 inf à 0,8 de taux de cendre, C2 entre 0,3 et 0,8 de taux cendre, et C1 inf à 0,3 (plus Renaut, qui vient d'inventer sa norme RN0720, et meme PSA B714490 (je crois). La norme que réclame nos Alfa est Fiat 9.55535-N2 en 5w40, qui peut se traduire par de la C3 en 5w40 Cordialement.
Recommended Posts