Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour,voilà j'ai un souci quand je roule ma voiture s'arret d'accelerer à l'improviste,mais elle pousse bien bonne monté en regime,donc je pense pas que ce soit debimetre ou vanne EGR.mon mecano me dit que c'est sans doute le potentiometre de l'accelerateur?lorsqu'elle ne veut plus accelerer,il suffit que je relache la pedale et rappui dessus pour qu'elle reparte aussitot.....aidez moi je n'y comprend plus rien!

Posté(e)

Regarde si le papillon fonctionne correctement.

Posté(e)

Euh... C'est un diesel, il n'y a pas de papillon. Enfin si il y en a un, mais il ne sert pas à l'accélération comme sur une essence.

Quand tu dis que la voiture s'arrête d'accélérer à l'improviste, c'est en pleine accélération, ou même quand tu es à vitesse stabilisée ?

Posté(e)

Tu es sur qu'i n'y a pas de papillon.

J'ai regardé sur la RTA, le circuit d'alimentation combustible de ma voiture, il est indiquer "boitier papillon"

Posté(e)

Oui, alors si il y a un papillon, mais il n'est pas là pour gérer l'accélération comme sur les essences.

Je m'explique :

Sur une essence, la pédale d'accélérateur à pour action de faire varier la position du papillon. Plus tu accélères, plus le papillon s'ouvre et plus d'air entre dans la culasse.

Sur diesel c'est totalement différent : le papillon n'est pas relié à l'accélérateur. Son rôle est simplement d'ouvrir l'accès à la culasse lors que le moteur se met en marche, et couper l'accès quand tu coupes le contact. Tu sais que le diesel fonctionne en excès d'air, c'est à dire qu'il faut qu ela culasse soit remplie d'air qui sera compressé pour inflammer le gasoil. Donc, sans air, le moteur s'éteint.

Donc le papillon sur un moteur diesel s'ouvre au démarrage pour faire rentrer l'air et reste ouvert jusqu'à ce que tu coupes le contact. Il n'y a pas de variation. A noter aussi qu'il se ferme automatiquement quand le calculateur détecte une anomalie. C'est la seul moyen d'arrêter la combustion du gasoil.

:smile:

Posté(e)

humm sur quelques points je suis pas tout a fait en accord

le boitier papillon sur les diesels est apparu recement et il sert a creer une turbulence (vanne swirling) dans le flux d'air, a bas regime, pour un meilleur remplissage des differentes pipes d'admissions, a haut regime il est ouvert a 100%

et le demarrage ou l'arret d'un diesel se fait par injection ou non du carburant, et est geré par les injecteurs pour les jtd ou a l'epoque du bon vieux diesel par une electrovanne sur le circuit carburant et non par injection ou non de l'air

Posté(e)

Il n'en reste pas moins que quand tu démarres le moteur, le clapet du papillon s'ouvre pour laisser l'air remplir la culasse et il se ferme à l'extinction du moteur. Sans air, tu auras beau envoyer du gasoil la combustion ne se fera pas et inversement, sans air comprimé, la gasoil ne va pas s'enflammer. C'est seulement en ce sens que j'ai donné l'explication (certes très sommaire) au dessus. J'ai simplement fait la différence avec le fonctionnement du papillon entre diesel et essence.

Posté(e) (modifié)

Très bonne explication d'eric !!!

Mais je ne pense pas qu'une 156 1.9 jtd, soit concerné par ce type de boitier papillon(vanne swirling)!! :huh:

Il me semble que ce problème de papillons grippé, concerne surtout les 159 2.4 JTDM !!

Modifié par LTZ159
Posté(e) (modifié)

Attention, Eric, car moi je parle du papillon comme on le voit sur ma photo en dessous : s_275.jpg

Sa fonction est bien celle que j'ai décrite au dessus.

Ce papillon ne sert qu'a démarrage et à l'extinction du moteur comme j'ai dit au dessus.

C'est, deplus, confirmé par le eLearn.

papillonb.jpg

Modifié par Rom1
Posté(e)

Il n'en reste pas moins que quand tu démarres le moteur, le clapet du papillon s'ouvre pour laisser l'air remplir la culasse et il se ferme à l'extinction du moteur. Sans air, tu auras beau envoyer du gasoil la combustion ne se fera pas et inversement, sans air comprimé, la gasoil ne va pas s'enflammer. C'est seulement en ce sens que j'ai donné l'explication (certes très sommaire) au dessus. J'ai simplement fait la différence avec le fonctionnement du papillon entre diesel et essence.

Posté(e)

hé bien cela m'arrive a vitesse stabilisée et en acceleration,et je peux faire 50 kms sans que ca me le fasse,et sur 1 km ca peux me le faire 4 fois voilà completement aleatoire...et chez mon petit garagiste a la valise zero defaut?????????merci deja de vos quelques reponses,j'adore mon alfa mais j'ai que des problemes....je vous parlerais une autre fois de ma clim etc lol

Posté(e)

Curieux que rien ne soit mentionné en lisant l'ECU. Normalement tu devrais avoir au moins un code défaut. Tout est géré par l'électronqie sur nos voitures... Ou presque.

Tu as vérifié toutes tes durites d'admission ? le débitmètre est bon ?

Posté(e)

Curieux que rien ne soit mentionné en lisant l'ECU. Normalement tu devrais avoir au moins un code défaut. Tout est géré par l'électronqie sur nos voitures... Ou presque.

Tu as vérifié toutes tes durites d'admission ? le débitmètre est bon ?

Posté(e)

non seulement un defaut de frein mais ca fait 1 an car feux arriere pontés,car il y en avait 1 qui avait defaut de masse.mais rien d'autre,durites non pas verifiées,et debimetre je sais pas,mais j'ai pas de perte de puissance,j'ai testé de pousser rapport jusqu'à 5000 tours et aucun problemes une peche d'enfer...ce matin sur 2 kms ca n'a pas arreté de me le faire et retour boulot impecable???????

• Créer...