Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

La semaine derniere, j'amene ma 156 (10ans / 87000km) pour la révision / changement distri + controle technique.

au retour chez moi (révision / distri / vidange + CT ok), le moteur commence à cliqueter et est de plus en plus bruyant. un bruit pas trés catholique. j'appelle le garage qui envoie un plateau.

- 1 er appel, la courroie est détendue, on rechange le galet et la courroie --> pareil

- 2 eme appel, euh, c'est les paliers qui sont entierement usés, le vilebrequin a frotté, patati, patata... bref, le moteur est HS..., le moteur aurait tourné sans être lubrifié.

une idée sur ce qui a pu arriver? je précise qu'elle fonctionnait sans problème avant l'intervention, ne bouffait pas d'huile, bref, rien de particulier.

Posté(e)

Pour ma part, si la distribution à été mal tendu, les soupapes ont du faire un bisous à un piston, je doute que ce soit un manque d'huile, peut être aussi, ont-il remit de l'huile ?

La prise en charge doit être total de la part d'Alfa, 87 000km ce n'est rien. elle sortait d'une de leur concession (je l'espère) pour une grosse révision et le problème est apparu après celle-ci.

Qu'à tu fait suite à celà, que t'à proposé Alfa ?

Posté(e) (modifié)

La semaine derniere, j'amene ma 156 (10ans / 87000km) pour la révision/ changement distri + controle technique.

au retour chez moi (révision / distri / vidange + CT ok), le moteur commence à cliqueter et est de plus en plus bruyant. un bruit pas trés catholique. j'appelle le garage qui envoie un plateau.

- 1 er appel, la courroie est détendue, on rechange le galet et la courroie --> pareil

- 2 eme appel, euh, c'est les paliers qui sont entierement usés, le vilebrequin a frotté, patati, patata... bref, le moteur est HS..., le moteur aurait tourné sans être lubrifié.

une idée sur ce qui a pu arriver? je précise qu'elle fonctionnait sans problème avant l'intervention, ne bouffait pas d'huile, bref, rien de particulier.

Si on parle bien des paliers de vilebrequin:

Révision = vidange + filtre huile. Donc dès lors, ils ont peut-être oublié de remettre de l'huile avant de la redémarrer, le moteur a pu tourner sans huile pendant "x" secondes. Ils s'en sont rendu compte, ce sont dépêché de mettre de l'huile et t'ont restitué le véhicule comme sa. Sa peut-être un scénario, car le seul moyen d'avoir les paliers de vilebrequins (donc coquilles de bielles fortement usées du au manque de lubrification et/ou manetons et tourillons).

Autrement, le moteur a déja connu un soucis similaire, le vilebrequin a été rectifié, les coquilles remplacées mais peut-être que l'épaisseur des nouvelles coquilles après rectification n'était pas bonne, donc prise de jeu dans le temps et les soucis que tu écris apparaissent. (Mais franchement j'en doute, à 99% c'est le premier cas)

Ce sont simplement des pistes, je n'accuse personne. (D'ailleurs je ne peux pas, j'ai aucun élément qui permet de le faire). Mais il est clair qu'un pareil soucis ne peut pas venir d'une courroie de distribution. Il ne reste que la courroie d'arbres d'équilibrage devant la distribution ou dans le cas ou le galet tendeur est détendu celui-ci vient taper en butée et offrir un bruit désagréable. Donc je suppose que c'est ce galet qui a été remplacé. Mais sa n'explique pas tes problèmes. (Même si ce n'est pas normal juste après un changement de distribution).

Bref, pour moi (Surtout que la voiture sort du garage), sa fait énormément de coïncidences. Sans preuves du contraire et autres explications, il est clair qu'il s'est passé quelque chose au garage et que par conséquent celui-ci doit assumer ses fautes et prendre les réparations nécessaires à sa charge. (Et non ALFA)

Modifié par cavalera
Posté(e) (modifié)

Merci pour les réponses...

C'est bien une concession alfa. le moteur n'a jamais eu de soucis, je l'ai acheté neuve à l'époque.

Pour le moment, on n'a pas eu de devis de réparation. donc on a pas encore pu discuter de la suite des evenements.

ça va chercher dans les combien un changement de moteur (1.8 TS 9CV)?

Modifié par brunchto
  • Créer...