Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous, j'ai évoqué brièvement le sujet dans ma présentation. Je cherche pour ma compagne une 147 1.6 TS 120 distinctive, j'ai été en voir une hier soir, qui correspond en tout point à ce que nous recherchons mais j'aurais aimé avoir votre avis et vos éventuelles mise en garde par rapport à des points faibles de la voiture et des choses essentielles à controler.

La voiture est de 2001, elle a des jantes en 17 alfa, c'est une 1.6 TS 120 distinctive noire 3P :wub: , elle a 116 000 km et son propriétaire va faire la revision des 120 000 ainsi que le controle technique dans la semaine. La derniere distri a été faite a 80 000 en 2007.

J'ai fait l'essai et n'ai rien remarqué d'anormal, aucun bruit suspect, embrayage bon (reprise en 4eme en sous-régime, aucun patinage de l'embrayage). On s'est entendu sur 4000 euros.

Merci pour réponses :smile:

Posté(e)

La distribution va être bonne à refaire avant la fin 2010 : les préconisations constructeurs concernant la courroie des moteurs TS sont à 3 ans ou 60 000 km ,(et non pas 5 ou 120 000) Or celle ci est dans sa 3e année et pas loin des 50 000 km déjà. C'est donc un élément à prendre en compte dans les négociations, je pense que tu peux encore gagner 500 euros. Une Alfa essence de 9 ans avec 120 000 km : c'est pas ce qui se revend le mieux. Si elle fait un bruit de diesel au démarrage à froid : c'est la variateur de phase qui sera à changer en même temps que la distribution, pas très grave mais désagréable à l'oreille.Souvent ces modèles grincent ou couinent du train avant : la faute aux silentblocks qui se détériorent. Mais peut etre que les triangles et autres barre stab ont déjà été changés. Attention aussi à la température moteur : si elle n'est pas à 90° au bout de 10 minutes, et reste autour de 70° sur route, le calorstat est bon à changer (compter 170 euros environ).Pour le reste des observations : rien de plus que n'importe quelle voiture.

Posté(e)

Super réponse je te remercie, je savais que la distri était à prévoir tout les 60 000 mais je pensais tout de même qu'elle pouvait attendre 5 ans et non 3.

Si des membres du forum souhaitent vendre leur belle et qu'elle correspond à ce que je recherche, qu'ils n'hésitent pas :unedent:

Posté(e)

J'ai du nouveau concernant mon futur achat, la voiture est passée au contrôle et il a été détectée une fuite de liquide de boite... c'est grave ? c'est quelque chose de connu chez alfa ? :unsure:

ça peut venir de quoi ?

Posté(e)

Il me semble que sur les GTA on a déjà vu pas mal de posts indiquant qu'elles suintaient un peu au niveau de la boite, mais dans tout les cas si c'est une vrai fuite, laisse tomber. Même si ce n'est qu'une histoire de joint, s'il faut poser la boite pour le changer je te raconte pas les frais..

Posté(e)

8 ans que je roule en 147 essence de 2001. Elle a aujourd'hui 145 000 kms.

Pas de gros soucis mais je fais la liste des défauts que j'ai pu avoir.

- Avarie système moteur avec perte de puissance. Tout le monde connaît ça au moins une fois avec une Alfa. Sur la mienne, la valise indiquait la pédale d'accélérateur. En fait il s'agissait d'une mauvaise connectique. J'ai trainé ce problème de nombreux mois par intermittence avant que le mécano de quartier trouve d'où ça provenait.

- Bugs électroniques au niveau de l'autoradio ou de la sonde de température extérieure. Tableau de bord en "sapin de Noël" avec le kilométrage qui ne s'enregistre plus y compris sur le compteur principal. Kilométrage qui se met à clignoter. Le tout serait là aussi dû à des problèmes de connectiques. A noter que les changements de températures et l'électronique font mauvais ménage chez Alfa. Ces incidents ont été ponctuels et ne m'ont jamais affolé, l'état normal revenant au bout de quelques tours de clefs. Ah oui j'oubliais, si on passe sur une plaque d'égout on a un message "feu de brouillard arrière défecteux" qui disparaît au bout de quelques instants.... :unedent:

- Train avant qui couine à partir de 120 000 kms , maladie des 147 et des 156, et aussi de pas mal de voitures de cette génération.

- Première panne cette année avec un capteur qui empêchait la voiture de démarrer, à moins de la laisser tranquille pendant une demi-heure...

-Ma première distrib a été faite au bout de 5 ans comme préconisé sur le bouquin de bord.

- Les bougies doivent être faites tous les 60 000. J'ai fais 85 000 avec le dernier jeu de bougies mais ce n'est pas a conseiller, elles étaient archi-mortes. Il y en a 8....

- Comme a dit Alex, attention au calorstat. Le mien est mort aussi comme sur toutes les 147/156 ou quasiment.

Pour finir, c'est une très bonne voiture mais l'ennemi N° 1 comme sur toute voiture actuelle est l'électronique. Les ingénieurs qui conçoivent nos voitures n'ont jamais pensé qu'une voiture ça vit dehors et pas dans un salon....

Posté(e)

Arf vous me conseillez donc de ne pas la prendre :( . vous savez dans les combien ça va chercher un changement du joint spi fait par le petit mécano du coin ?

Merci Nofioul pour le témoignage de ton expérience, il y a certains problèmes que je connaissais et j'étais pret à prendre le risque les concernant :unedent:

Posté(e)

A la limite ouvre un sujet en section méca, les pros sauront te dire parce que là c'est pas dit qu'ils passent lire ce sujet là. Mais ça doit chiffrer assez vite je pense

Posté(e)

Gott a raison.....

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas la prendre. Attention toutefois si il y a démontage de la boîte ça va vite chiffrer....

Posté(e)

ça y est j'ai posté, je vais bien voir ce qu'ils me répondent, ce serait vraiment dommage que j'ai à annuler mon achat, c'est vraiment ce que ma compagne veut et je n'en trouve pas :(

Posté(e)

La mienne sera à vendre en octobre mais on est à 500 kms..... :blink:

Attention aussi à la butée hydraulique d'embrayage passé 130 000 kms....

Posté(e)

Le problème c'est que l'on commence à être pressé par le temps, elle a une voiture que des amis lui ont prêté et qu'ils aimeraient récupérer, par contre si on venait à en trouver une on serait prêt à venir la chercher, c'est pas un soucis

Posté(e) (modifié)

Dommage.... car la mienne est en parfait état avec un embrayage et un capteur neufs.... Au moins des emmerdes que tu n'aurais pas eu....

Mon dernier CT était vierge....

Par contre je ne change pas avant octobre pour des raisons financières. Je passe à une MiTo occase très récente ensuite.

Tu vas bien trouver, ça court les rues les 147.

Je modifie mon post après avoir regardé mes anciens CT. En 2006 le CT m'annonçait un "défaut d'étanchéité de la boîte" et en 2008, le défaut n'est pas mentionné, le CT est vierge. Apparemment le défaut a disparu tout seul.

Je n'ai aucune confiance dans un CT..... L'oeil d'un vieux mécano me semble beaucoup plus approprié.

Modifié par Nofioul
Posté(e)

C'est sur que c'est dommage, en plus venant d'un alfiste c'est un gage que la voiture a été bichonné :smile:

C'est vrai qu'il y en a quelques unes mais on a un budget serré, on dispose de 4000 euros et on aimerait en trouver une qui ait moins de 130 000 km, puis ma compagne veut une distinctive, à moins qu'elle soit vraiment magnifique :wub:

Je passe tout les jours sur leboncoin et j'en trouve pas. Si en quelqu'un connait quelque chose ça peut m'intéresser

Posté(e)

Pour conclure, la mienne est une Distinctive mais une 105 par contre et elle a 145 000....

Je m'en vais voir ton autre topic :smile:

Posté(e)

la motorisation nous est égale on s'est tourné vers une essence surtout pour une raison de budget

Je te remercie pour toutes tes réponses :bigrir:

Posté(e)

Mis à part le fait que je ne suis pas un "pro-diesel" comme mon pseudo l'indique, je pense que ça peut être bien pour quelqu'un qui fait 25 ou 30000 l'année. Pour 15 000 c'est ridicule, les frais d'entretien te feront vite regretter le "benzina". Les vannes EGR, les FAP et autres joyeuseries suffisent à elles seules à me faire fuir, sans parler de la sonorité auquel je ne m'habitue pas.....

Le problème, c'est comment trouver une essence en occasion ? Pour ma future MiTo c'est idem. On veut absolument me faire acheter un diesel.... Et quand tu te pointes dans une concession en demandant une essence on te regarde comme si tu venais de la planète Mars. Ca commence à me gonfler sérieusement, et des fois j'ai franchement envie de baffer les vendeurs !!!!

Fin du HS.....

Posté(e)

Je respecte les choix de chacun, par contre passer ma paye chez le mécano..... après tout si tu as les moyens.... :unedent:

Posté(e)

Les vendeurs ils te vendent une voiture en pensant déjà au moment où ils auront à la reprendre, alors forcement ils préfèrent voir revenir un Diesel qu'une essence :unedent:

Changement de programme pour mon achat, la fuite me freine et donc je suis de nouveau à la recherche d'une 147, 105 ou 120 cv essence peu importe, si possible distinctive avec un budget max de 4500 euros. Si vous en connaissez n'hésitez pas à m'en parler, je suis assez pressé et j'ai les fonds disponibles de suite, merci à tous :bigrir:

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Finalement je n'ai pas osé aller en Italie et je me suis rabattu sur une française. Elle est vraiment nikel mais j'ai juste un petit soucis, il y a un bruit bizarre au niveau des courroies, je ne sais pas si cela vient de la distri ou de l'accessoire. La voiture doit passer au controle dans la semaine, pensez-vous que le controleur va le voir ou éventuellement le signaler sur le contrôle parce que ça m'inquiète...

Posté(e)

Courroie d'accessoire à mon avis, j'ai déjà eu ça (faut dire que depuis le temps, j'ai à peu près tout eu).

Un léger sifflement à l'accélération ?

Pas un couinement mais un sifflement ?

Posté(e)

Un bruit entre le sifflement et comme un leger craquement comme du gravier...enfin c'est difficilement descriptible.

J'en déduis que le controle technique peut sortir vierge mais que la voiture peut avoir quand même un gros soucis...

Le vendeur m'affirme qu'elle l'a toujours fait...

• Créer...