Effectivement sur les 147 phase 1, il se réarmait manuellement. C'était une sorte de gros bouton en caoutchouc.
Sur la Mito que j'ai eu par la suite, il existait mais n'était pas visible ni réamorçable sans intervention d'un garagiste.
Idem chez Mercedes (marque avec laquelle je roule actuellement).
Je pense que les constructeurs ont jugé qu'il ne devait pas pouvoir être réamorcé par le particulier.
Sur les 166, contemporaines et mêmes antérieures aux 147, il doit exister.
En revanche, si j'ai bien compris le cas de notre ami : sa voiture démarre quelquefois. Dans ce cas, l'inter inertiel n'est pas en jeu, car celui-ci bloque toute arrivée de carburant.
Une autre piste à vérifier, mais ce n'est que mon modeste avis : le transpondeur du Neiman. J'ai eu le problème sur ma Barchetta. Problème connu chez Fiat et Renault.
La pièce m'a coûté 18 €. Il s'agit d'une antenne enroulée autour du Neiman. Je ne connais pas du tout la 166 et son système de reconnaissance de clef.
Je n'ai pas lu tout le topic, mais il faudrait peut-être déjà savoir si la pompe se déclenche lorsque le contact est mis. Ensuite, le capteur PMH peut-être un défaut difficile à détecter, car il se manifeste souvent dans un premier temps sur un mode aléatoire.
Pour mon expérience personnelle, je me méfie des valises, qui peuvent afficher des défauts qui n'ont rien à voir avec des tas de pièces à changer inutilement, juste pour une question de connectique.
Peut-être qu'une vidéo d'une tentative de démarrage de la voitures pourrait éclairer les experts du forum.
Si c'est le capteur PMH, c'est facile à changer et très peu coûteux. J'ai eu ce souci en 2010 avec une 147 essence en revenant d'un rasso ALFA au circuit du Vigeant à près de 200 kms de chez moi. Je ne vous dis pas l'air con devant les autres...