Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour a tous.

Bon sur mes ancien post vous pourrais voir mes mésaventure avec ma courroie de distribution.

Maintenant mon mécano et entrain de la changer.

Petit HIC nous n'avons pas le calage.

Est-ce que quelqu'un connaitrait le calage de la distribution pour une 147 GTA?

Merci d'avance :bigrir:

Posté(e)

oups, c'est pas facile facile de caler une distri de GTA;

Est-ce que tu as les cales d'AAC ?

Cava pourra t'aider mais sur le principe, il faut piger le PMH du 1er cylindre; on en avait discuté là :

Le calage est assez fin car les poulies sont folles et tu as une amplitude angulaire du vilebrequin de 7-8° (cela veut dire que sans que ton piston bouge de la position PMH, tu peux bouger ton vilo de 7-8° donc il faut bien le piger pour caler au plus près de l'angle "0").

Un petit reportage photos (pas précis mais ça aide à comprendre un peu)

http://www.alfaworkshop.co.uk/alfa_v6_cam_belt.shtml

Avec le comparateur, je pense qu'il est raisonnable de prendre cette position médiane de 4° de mouvement de jeu du maneton de vilebrequin avant que la bielle ne bouge.

Il ne faut pas serrer à fond les poulies pour qu'elles restent folles, bien tendre la courroie en réglant avec le comparateur la position 0 du vilo et ensuite serrer les poulies.

Posté(e)

Voilà tous ce qu'il y a à savoir en image.

http://img829.imageshack.us/img829/9153/image2y.png

Le calage est bon quand le piston est au PMH (0°), c-à-d lorsque l'aiguille du comparateur ne bouge plus. Pour un calage parfait il faut repérer la graduation sur le comparateur ou l'aiguille ne bouge plus, ensuite on revient légèrement en arrière et on repart en avant. (En quelque sorte comme sa on peux anticiper à quel moment l'aiguille va s'arrêter et on s'arrête de manière beaucoup plus précise à 0°.

PS: attention à bien mettre le comparateur sur le 1er cylindre et non le 4 comme sa c'est eu vu.

Lorsqu'on met la courroie, toutes les poulies sont rendu folle. Ensuite on place la courroie, on tend le tendeur comme en position case (légèrement détendu). On bloque les poulies folles en utilisant une clé pour éviter de forcer sur les cavaliers (cam-locks). Ensuite on vire les cavaliers, on lubrifie les paliers, on remonte. On effectue 2 tours moteur, on s'arrête au PMH (0°) et on tend le tendeur comme en position 16.

On refait 2 tours moteurs, et on recontrole que la tension soit correcte.

Grosso modo, sa se fait comme sa, mais c'est expliqué en vitesse sur le fil, si tu as des questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Voilà tous ce qu'il y a à savoir en image.

http://img829.imageshack.us/img829/9153/image2y.png

Le calage est bon quand le piston est au PMH (0°), c-à-d lorsque l'aiguille du comparateur ne bouge plus. Pour un calage parfait il faut repérer la graduation sur le comparateur ou l'aiguille ne bouge plus, ensuite on revient légèrement en arrière et on repart en avant. (En quelque sorte comme sa on peux anticiper à quel moment l'aiguille va s'arrêter et on s'arrête de manière beaucoup plus précise à 0°.

PS: attention à bien mettre le comparateur sur le 1er cylindre et non le 4 comme sa c'est eu vu.

Lorsqu'on met la courroie, toutes les poulies sont rendu folle. Ensuite on place la courroie, on tend le tendeur comme en position case (légèrement détendu). On bloque les poulies folles en utilisant une clé pour éviter de forcer sur les cavaliers (cam-locks). Ensuite on vire les cavaliers, on lubrifie les paliers, on remonte. On effectue 2 tours moteur, on s'arrête au PMH (0°) et on tend le tendeur comme en position 16.

On refait 2 tours moteurs, et on recontrole que la tension soit correcte.

Grosso modo, sa se fait comme sa, mais c'est expliqué en vitesse sur le fil, si tu as des questions, n'hésite pas.

Merci a tous pour les informations je vous tiendrais au courant en espérant que rien n'est lâcher sur ma GTA

• Créer...