Ce qui serait très très surprenant serait que cela vienne d'un concessionnaire Alfa. Dans le cas plus probable d'un vendeur multimarques ou d'une concession concurrente, tu as déjà un début d'explication. Alfa jouit d'une réputation plutôt moyenne, résultat d'un SAV défaillant et des images d'Epinal qui ont la dent dure sur les italiennes (comme ceux qui considèrent que les bagnoles allemandes sont forcément de grande qualité).
Bref, la giulia est plutôt une auto bien conçue et ne souffre pas de problèmes vraiment graves de fiabilité. Après, il y a toujours une part de loterie pour un même modèle, selon qu'il ait été assemblé avant ou après l'apéro 😄. Il faut surtout bien regardé l'entretien qui a été réalisé (fréquence, réputation de l'atelier qui l'a entretenue). Si tu veux te rassurer, tu peux aussi souscrire à des garantisseurs (mais là il faut bien regarder le type de garantie, c'est un peu la jungle).
Si tu as peur de la décote (à mon avis, le gros est déjà derrière toi), tu as des config "sans risque" : couleur rouge / grise (foncée) / bleue assez recherché sur les QV, en boite auto, pack carbone.