beretta13 Posté(e) le 16 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2010 (modifié) Bonjour voila mon soucis l'alfa que je viens d'acheter totalise 99000 km. La courroie à était changer en septembre 20006 la voiture totaliser 69000 km. Comme je sais que la préconisation alfa c'est 60 000 km ou 3 ans je suis passer a la concession du Mans ou la on ma répondu que je pouvais attendre jusqu'à septembre 2011 dernier délais, ensuite je vais a la concession alfa à la flèche, la le chef d'atelier me dit vous arriver dans les 4 ans il faut la faire rapidement et pour finir la concession alfa d'Angers ma dit urgence vous avez dépasser les 3ans risque de casse moteur à tous moment . En faite je ne c'est plus quoi trop penser de toutes c'est réponse car si on calcule bien le premier proprio a acheter la voiture neuve en octobre 2000 et na procéder qu'au changement de courroie quand 2006 et en plus a 69000 km soit loin la préconisation constructeur. D'après vous je dois faire quoi ? il y a t'il un risque immédiat. Merci pour vos réponses. Modifié le 16 Septembre 2010 par beretta13
push Posté(e) le 16 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2010 j'ai ma distri cette semaine sachant que ma voiture sa 1ere mise en circulation datait de fevrier 2002 et lors de notre achat en septembre 2007 le garage a qui l'on a acheté nous a dit que la distri a etait faire a 77000 km et donc 3 ans après elle a actuellement 98 000 km . j'ai donc fait faire la distri par un petit garage a coté de mon travail ( le gerant et l'associé on tout deux bossé chez alfa) la distri n'a jamais ete faite..... la courroie de distri etait bien marqué mais pouvait attendre 1 ans et la courroie d'accessoire etait bien fatigué .... donc la distri de mon afla a 98 000 km et 8 ans ....
gottferdom Posté(e) le 16 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2010 La préconisation c'est 60.000 km ou 3 ans. Si l'un des deux critères est dépassé, tu joues avec le feu. Fait la distrib rapidement, ça t'evitera des soucis !
push Posté(e) le 16 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2010 juste pour preciser la distri de mon vehicule a ete faite a 98000 car je viens de relire mon post et sa donne a confusion en faite
beretta13 Posté(e) le 16 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2010 La préconisation c'est 60.000 km ou 3 ans. Si l'un des deux critères est dépassé, tu joues avec le feu. Fait la distrib rapidement, ça t'evitera des soucis ! Oui je c'est bien mais bon on ma dit que alfa préconiser à 3 ans un contrôle visuel et non un remplacement systématique, surtout que l'ancien prorio à acheter la voiture à la concession du Mans et à toujours était suivi dans ce garage la dernière fois qu'il est passer chez eux c'est au mois de juillet pour la vidange comment alors alfa ne la pas prévenu qu'il avait dépasser les 3ans. Surtout que le chef d'atelier ma dit vous pouvez aller jusqu'à 5 ans vu que la courroie ne totalise que 20 000 km. Je vais essayer de voir avec un ami mécano si il peut faire un contrôle visuel et me dire si elle est usée ou pas.
gottferdom Posté(e) le 16 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2010 Sauf que bien souvent c'est pas la courroie qui déconne mais les galets au rabais... Après tu fais comme tu le sens, si ça vient a peter tu ne pourras pas t'en prendre au garage
cavalera Posté(e) le 16 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2010 +1. Biensûr que la courroie est bonne, celle-ci n'est presque jamais à l'origine d'une casse. Par contre la poulie de renvoi peut gripper ou casser (plastoc' inside), la pompe à eau peut également gripper ou pire la poulie peut se déboiter (déjà vu). Le galet tendeur peut également ne plus assurer de manière correcte la tension de la courroie (cas qui se voit assez souvent sur les galets tendeur de V6) ou casser. Bref, c'est pas la courroie qu'il faut contrôler c'est le reste. Car si la courroie peut présenter des signes de fatigues évidents, ou la tension incorrect d'un galet est repérable le reste ne prévient pas. Pour dire, j'ai fait pas mal de casse de courroie sur TS, mais la courroie était toujours bonne, c'est le reste qui lâchait. Le seul moteur que j'ai refait ou les dents de la courroie avaient cédées, c'était une 155 V6 et là-bas tout est métallique et apparemment de qualité puisque la courroie à tenue 154'000 km et 12 ans
Recommended Posts