thimentil Posté(e) le 24 Septembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 Bonjour a tous, Je suis en possession d'une alfa 146 1.4 90cv de 1997. Il y a deux semaines en arrivant pres de chez moi ( encore une chance), j'ai une bougie qui est sortie de son logement. J'ai essayé de la remettre ( meme en la remplacant par une autre), mais elle ne tient pas en place. Elle se visse dans le vide quasiment. J'ai une connaissance qui m'a dit que le filet de la "culasse" ( pas sur du mot) pouvait être HS. Alors ayant peu de moyens financiers ( ne peut donc pas aller au garage et ne m'y connaissant absolument pas en mecanique), je ne sais absolument pas quoi faire..... :cry1: Si quelqu'un savait eventuellement me renseigner sur une reparation a moindre couts, voir meme faire le travail pour me depanner, je lui en serais grandement reconnaissant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex6cylV Posté(e) le 24 Septembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 Effectivement, le filet c'est ce à quoi j'aurais pensé aussi. Si c'est ça, c'est même pas un boulot de mécanicien auto, mais de professionnel en rectification. Après je ne sais pas du tout comment ça se présente un filet de bougie : est-ce qu'il est possible de simplement poser un filet rapporté ou est-ce qu'il faut démonter la culasse ? J'aurai tendance à dire soit c'est tout con et ça se fera à moindre cout, soit la culasse est foutue et là c'est le drame. Quoi qu'il en soit : va voir un garage (pour la possibilité de l'opération) ou directement un professionnel en rectification pour avoir une idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex6cylV Posté(e) le 24 Septembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 Peut etre qu'avec le temps la bougie s'est dévissée et à tapper dans le puit, ou alors un problème lors du montage de la bougie : ça a forcé et le filetage a été foiré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAG56 Posté(e) le 24 Septembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 En règle générale cela arrive à force de serrer les bougies comme un âne !!! + 1 pour faire une tentative au taraud. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thimentil Posté(e) le 24 Septembre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 Je n'ai la voiture que depuis le mois de Janvier, elle a toujours bien roulé jusqu'ici. Il est vrai que la voiture n'a pas du tout bouger pendant 1an et demi, avant de recevoir des soins pour l'acheter. J'ai meme du changer la batterie il y a peu aussi. Mais bon ca c'est autre chose. Il est possible que la bougie ait mal été fixée par le proprio precedent. J'ai peut etre un peu exagéré avec la bougie qui se ballade toute seule. Le tout est que elle ne tient pas une fois que j'allume le moteur, mais il n'en est pas moins que lorsque je la visse a la main, je n'ai pas de forcing au bout d'un moment, et j'aurai pu lire que ce serait un defaut chez les alfa. Le filetage de la culasse qui s'userait avec le temps je vais essayé d'aller dans un magasin demain matin pour acheter un tarau et un filetage rapporté. C'est ce qui me semble le moins honereux. Si d'autres idées sont la d'ici demain, je suis toujours bon preneur P.S: Un grand merci a ceux qui m'ont deja repondu :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAG56 Posté(e) le 24 Septembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 C'est pas un problème Alfa !!! Mais le souci est qu'il risque de manquer de la matière . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thimentil Posté(e) le 24 Septembre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 C'est pas un problème Alfa !!! Mais le souci est qu'il risque de manquer de la matière . Je ne fais que jouer les perroquets C'est ma première Alfa lol. Qu'entends tu par " manquer de la matière"??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thimentil Posté(e) le 24 Septembre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 C'est encore bien possible que ce soit lui, en effet. Quand au jeu du taraud, il existe un pack avec un filetage rapporté, qui viendra se mettre entre le nouveau filetage et la bougie. Ca devrait aller avec ca... du moins je pense et l'espere... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nofioul Posté(e) le 24 Septembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 On peut mettre un "insert" de filetage si le jeu est vraiment important... http://www.simcaworld.net/newforum/viewtopic.php?f=7&t=9298&p=86770&hilit=filetage+bougies+culasse#p86770 Seuls Camaro et moi peuvent voir ce topic donc je laisse à Cam le soin de nous faire un résumé des solutions proposées..... Attention avec le taraud que les résidus ne tombent pas dans le cylindre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quattro Posté(e) le 24 Septembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 (modifié) La seule solution c'est la pose d'un heli coil ou la depose de la culasse et son remplacement !! j'explique : un helicoil est un filet rapporté qui se met a la place de ton filetage foiré ! Pour poser cela il faut un petit appareil special , regarde chez les fournisseurs de materiel de garage il existe des kits avec l'appareil , le taraud , et quelques faux filets pour une somme raisonnable Une fois que tu a ça tu passe le taraud et avec l'appareil tu pose ton nouveau filetage !! et voila tu es sauvé !! dommage que tu ne sois pas dans ma region j'ai tout ce qu'il faut e j'aurais pu te le faire !! Modifié le 24 Septembre 2010 par quattro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nofioul Posté(e) le 24 Septembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 + 1 avec Quattro ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-luc Posté(e) le 24 Septembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 24 Septembre 2010 salut , tu peux essayer le système de l'hélicoïl ,il y as pas mal de sujets sur google mais de là a le faire toi mème et sans déposer la culasse ,c'est possible mais pas évident et de plus je sais pas si le positionnement de la bougie permet de le faire car je ne connais pas ce moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thimentil Posté(e) le 25 Septembre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Septembre 2010 Alors je suis allé voir ce matin pour ce systeme helicoil et filetage bougie rapporté, rien en stock. Je dois donc attendre mardi pour qu'il recoive le tout. Plus qu'a esperer que ca fonctionne .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAG56 Posté(e) le 25 Septembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 25 Septembre 2010 Pourras tu faire des photos du systéme, pour tous ceux qui ne connaisent pas !!!! Comme moi par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thimentil Posté(e) le 25 Septembre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Septembre 2010 oui bien sur pas de problemes. Etant un super zero moi meme en mecanique, je vais essayé de faire des photos aussi pendant le travail. Ca pourrait servir un jour a quelqu'un d'autre :unedent: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thimentil Posté(e) le 8 Octobre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Octobre 2010 Bonsoir à tous, Désolé pour le retard de suivi de sujet, mais depuis que la voiture tourne, je n'ai plus une minute à moi ^^ Alors j'ai su aller chercher les outils V-Coil, ce Lundi matin, et me suis aussitot mis au travail. Voici les outils en questions : Un taraud Des nouveaux filets ( au longeurs variantes) Et l'outil pour la mise en place des filets. Début des travaux a 11h. Equipements : 1 pot de Vaseline ( comme graisse et pas autre chose lol) De quoi utiliser le taraud ( ici pas beaucoups de place dans le compartiment moteur), donc utilisation d'une pince. Un bon aspirateur Et de l'huile de coude. J'ai commencé par bien nettoyer le puit de bougie, un ptt coup d'aspirateur, et le tour était fait. Ensuite tremper le taraud dans la vaseline et bien se mettre droit dans le puit, et tarauder a son aise. Personnellement, j'effectuais 2, voir 3 tours grand max, en revenant un peu en arriere a chaque fois, puis je nettoyais le taraud, et repartis pour un coup de vaseline. Au bout de 2h 2h30 d'effort, le nouveau filetage etait fait, et le nouveau filet posé. Après examen de la bougie, le filet de la bougie etait effectivement bien amoché. Ce qui revient a dire ce que l'on m'a proposé comme solution plus haut ( bourinage de l'ancien proprio). Achat de nouvelles bougies, et le moteur a démarré au quart de tour, et tourne d'enfer. Désolé, si je n'ai pas su faire de photos en plein feu de l'action. J'espère avoir aidé, ou espère aidé quelqu'un/une avec ces quelques explications. Au besoin je peux toujours répondre a toutes questions, ou détails a paufiner sur le tout. Merci encore a tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex6cylV Posté(e) le 8 Octobre 2010 Signaler Share Posté(e) le 8 Octobre 2010 bonne nouvelle : profites en bien maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thimentil Posté(e) le 8 Octobre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Octobre 2010 oui c'est certain :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nofioul Posté(e) le 9 Octobre 2010 Signaler Share Posté(e) le 9 Octobre 2010 Ben tu vois !!!! Il y avait de la limaille sur le taraud quand tu l'as sorti ? Ca pète ? c'est le principal..... Bon boulot, à mon avis bien conseillé..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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