stylo Posté(e) le 30 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 salut, sur ma 156 (140.000Km) j'ai fait faire une reprog. Un premier passage au banc a indiqué une puissance de 144 CV. (en plus d'une fumée noire). Lors de la 1ere reprog a 185CV, toujours sur le banc, avarie moteur (pression turbo). Obligé de redescendre à 170CV et elle est restée comme ça. Depuis, j'ai changé le capteur de pression turbo mais le problème revient régulièrement. Elle fume toujours, et a commencé a montrer les symptômes de géométrie variable grippée. Je viens tout juste de finir le nettoyage interne du turbo que j'ai remonté. Plus "d' accoups " mais le témoin d'avarie moteur est revenu après 10 minutes a taper dans le moteur pour essais! Je viens de commander un débitmètre pour la fumée noire...par contre je sèche pour ce problème de P turbo. précisions: durites inf/sup et échangeur turbo contrôlés étanches. une piste ? merci.
Rom1 Posté(e) le 30 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 Bon, le DB neuf ne changera strictement rien au fait que tu fumes. Si tu fumes, c'est du à une mauvaise gestion de la combustion du gasoil injecté. C'est tout. Donc deux choses : la première, c'est que la gars qui t'a fait ta reprog s'y est pris comme un cochon. On ce sens, GB45 n'a pas tord : mieux vaut ne pas faire reprog si c'est fait par un sagouin. Quand tu fais modifier une map, tu as la possibilité d'agir justement sur un facteur qui te permet de limiter la fumée (Dluisao pourrait t'en dire plus, c'est son boulot la reprog). La seconde chose, le gars qui t'a fait ta repgro l'a fait à l'arrache (ça rejoint donc le premier point) : Visiblement, il y a un paramètre modifié qui entraine un défaut de pression quelque part, ça peut être soit une surpression, soit l'inverse. Le souci, c'est qu'une mauvaise reprog a pu mal agir sur le comportement de la suralimentation, entrainant ainsi sinon la destruction d'un organe, au moins il l'aura abimé. Sur ton circuit de pression tu as quoi ? Et bien tu as le turbo en lui même (peu probable que ton souci d'avarie vienne de là), tu as les durites (à vérifier, car c'est peut être ça qui provoque les fumées, une durite peut être fendue ou s'être déboitée ou détériorée à cause de l'augmentation de pression de suralimentation), tu as le capteur de pression sur le collecteur d'admission (la pipe) qui a pu claquer, et tu as également le régulateur de pression (qui agit sur la capsule de dépression actionnant la géométrie variable). En gros, ce sont les principaux organes (je passe sur l'intercooler). Si tu as vérifié les durites unes à unes et que tu as changé le capteur de pression, alors je te suggères de passer la valise de diagnostique qui te sertira alors un ou plusieurs codes erreur qui t'indiqueront assez précisément où est localisé ton souci. Si le souci n'est pas permanant mais qu'il arrive passé un certain régime, alors je te suggères de te diriger vers le régulateur de pression. Donc voilà. C'est bien beau de vouloir sortir des chevaux au banc, mais c'est mon drôle si c'est un sagouin qui le fait et que ça te provoque des pannes à tout bout de champs. Je ne sais pas qui t'a fait ta modification de cartographie, mais si c'est un pro, il faut que tu y retournes afin qu'il te résolves le souci, car visiblement tous tes problèmes viennent de son boulot... Si c'est pas le cas, et que ça le faisait avant, alors ça aura contribué à continuer de flinguer ton bloc... Donc mon dernier conseil : retourne le voir qu'il te sorte quelque chose de propre.
stylo Posté(e) le 30 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 Lis bien mon message, elle fumait déjà noir avant la reprog. pour ce qui est de retourner le technicien, je suis sur Toulouse, il est a paris.
Rom1 Posté(e) le 30 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 Pour la fumée j'ai répondu : Mauvaise combustion. Tu dois avoir une prise d'air quelque part. Vérifie de nouveau tes durites avec plus de minutie. Si elles sont intactes, alors tu pourras démonter ton EGR pour la nettoyer (ça n'enlèvera pas la fumée, mais ça pourra la faire diminuer). Par contre, pour ta reprogrammation, elle est mal foutue de toute façon (t de toute évidence) puisqu'elle te génère une avarie de pression. C'est pas en changeant une pièce que ça va modifier la cartographie. Il va falloir que tu retournes sur Paris si tu ne veux pas avoir plus de souci que tu n'en as pour le moment. Un pro se doit de te garantir deux choses : 1- le retour à la cartographie d'origine sur ta demande 2- la garantie de son travail. Si tu as un souci lié à la cartographie, tu te dois de retourner le voir afin qu'il règle ton souci. Mais va donc déjà passer un diag et reviens nous voir avec les codes erreur. Au moins on pourra te dire vers quoi te tourner.
gottferdom Posté(e) le 30 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 Va faire un tour chez Dougnac à Toulouse, il pourra déjà t'aiguiller sur le soucis
stylo Posté(e) le 30 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 oui merci, j'avais complètement oublié ce préparateur, il a une bonne réputation. j'irai faire un saut. pour romain: vanne EGR déjà démontée, vérifiée, elle marche nickel, a déjà une modif (constructeur je pense), une plaque avec 3 trous pour limiter le passage des gaz. et avant de remonter le turbo, j'ai fait un essai d'étanchéité des tubulure d'admission, en bouchant la durite coté collecteur admission et en soufflant dans la durite coté sortie turbo, pas de fuites, donc intercooler ok. en tout cas depuis que j'ai ouvert le turbo pour nettoyer la geometrie variable, je n'ai plus d'accoups, c'est deja une bonne chose !
kbass Posté(e) le 30 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 démonter le turbo pour un décrassage en règle voilà qui m'intéresse! quels étaient tes symptomes de geo? par contre une reprog à 140K c'est un peu ma hantise actuellement, si c'est pour avoir des soucis à cause d'une surpression dans le circuit, c'est pas la peine! un gain de 45ch c'est énorme! +30 ca me parait correct...même si tu as une ASM sur l'ODB trouve au moins le code erreur pour trouver une piste! perso je retourne sur le champ voir le préparateur, soit pour régler le problème soit pour revenir à 0 sérieux tant pis pour le gain mieux vaut avoir une voiture qui roule proprement qu'un bolide en panne!
stylo Posté(e) le 30 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 Une geo encrassee te file des points durs dans le reglage des aubes du stator de la turbine. Tu le ressens quand la puissance viens par accoups. Pas compliqué a faire, juste un peu long...
kbass Posté(e) le 30 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 (modifié) alors c'est mon problème... reste plus qu'à trouver une âme charitable avec qui le faire, je pense pas pouvoir le faire seule même si j'ai tous les tutos sous la main merci du conseil, peut être un problème de réglé prochainement Modifié le 30 Septembre 2010 par kbass
stylo Posté(e) le 30 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 Surtout repere tout lors du demontage, quitte a faire des photos.
Rom1 Posté(e) le 30 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 Pour ton souci, va faire fair eun diag et demandes les codes erreur. Tu en as forcément si tu as un message d'avarie ou un voyant allumé. C'est le seul moyen de savoir ce que tu as.
stylo Posté(e) le 30 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 Demain matin j'ai rdv, mais suis qusi sur que c'est encore une surpression turbo. La voiture n'est pas en mode dégradé, juste une indication avarie moteur. Évidemment si ça l'avait fait juste apres la reprog, je serai retourné chez le technicien, mais j'ai roulé au moins 5 mois sans probleme.
Rom1 Posté(e) le 30 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2010 Pense bien à noter, demain les codes erreur
stylo Posté(e) le 1 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2010 Dluisao, je vais 3 semaines a Bruxelles dans une 15zaine de jours, si mon problème n'est pas résolu, j'essaierai de passer. capteur P turbo neuf, durites et intercooler OK (étanches), admission a voir, régulateur turbo, che cosa è ?
stopino Posté(e) le 1 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2010 Pour la fumée l'état des injecteurs à aussi une forte incidence. Un diag sur les injecteurs peut être pertinent également
stylo Posté(e) le 1 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2010 (modifié) salut Stopino, Comment faire un diag des injecteurs ? faut les démonter et les envoyer chez un spécialiste non ? j'imagine le prix ! autant commander 4 injecteurs en E/S là: http://www.dieseljones.co.uk/common-rail-injectors/alfa-Romeo-common-rail-injectors/alfa-Romeo-156-common-rail-injector/ Modifié le 1 Octobre 2010 par stylo
stopino Posté(e) le 1 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2010 Alfa peut faire un diag ou toi un diag sommaire avec fiat ecu scan
stylo Posté(e) le 2 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2010 Bon, résultat: débitmètre, après avoir trifouillé et mis du nettoyant connexion, plus de problèmes. on va voir si ça tient.
stylo Posté(e) le 3 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2010 Pour info, j'ai commandé ce débimetre sur Ebay: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270534106507&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123 c'est exactement la ref inscrite sur ma sonde: F00C2G2063 espérons que ce soit pas une vulgaire copie de chine. Donc pour le moment, le nettoyage de la geo variable du turbo a l'air d'avoir porté ses fruits! pas de surpression, mais encore et tjrs cette fumée noire. J'attends de recevoir cette sonde et on verra si y'a du mieux.
stylo Posté(e) le 4 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2010 (modifié) Bon je confirme, c'est une vulgaire copie, la forme est "presque" la meme, mais ça fonctionne correctement. petite video de la fumée: http://www.youtube.com/watch?v=ZTi_Iu-2T3w EDIT: J'ai remis l'ancienne sonde, ça fume beaucoup moins, et je renvoi cette m.... pour remboursement. Modifié le 5 Octobre 2010 par stylo
kbass Posté(e) le 4 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2010 en effet ca fume pas mal! fais gaffe à ce que le DB ne te claque pas à la gueule le mois d'après! sur ebay c'est dur de trouver des choses valables...surtout en électronique!
stylo Posté(e) le 4 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2010 (modifié) tu as raison, la ref du debimetre "complet" est bien 0 280 218 113. Mais la sonde est démontable de la tubulure, il y'a 2 vis, évidemment sur l'ePER ce n'est pas détaillé, et la reference est la bonne: par contre j'ai remis l'ancienne, ça fume moins ! pour te répondre sur le reste, admission testée étanche entre la durite inférieure et durite supérieure. Je suis en train d'éplucher le post sur les outils de diag (cable et Fiat Ecu Scan), j'aurai plus d'infos sur la santé des élements, les injecteurs par exemple. rien qu'avec le dernier passage chez alfa pour effacer le défaut, ça aurait déja été amorti ! En passant, ELM ou kkl vag ? Modifié le 4 Octobre 2010 par stylo
Rom1 Posté(e) le 5 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2010 Là tu as clairement un souci d'admission, c'est évident vu comme tu fumes. Re-vérifie tout le circuit d'air et une fosi que tu l'auras fait, re-re-vérifie-le jusqu'à ce que tu trouves...
stylo Posté(e) le 5 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2010 C'est encourageant Bon bin j'ai plus qu'a attendre l'arrivée des colis et tout mettre a la benne. :P plus sérieusement, je pense que le diag amateur est une aide précieuse pour cibler un élément en particulier. par exemple mon débitmètre en défaut, j'aurais pu économiser 45 euro si j'avais eu le matos pour le voir. car a la concession, il a pas cherché a savoir pourquoi, on a juste débranché, pulvérisé du nettoyant contacts, et rebranché. 45 euros le 1/4 d'heure, 180 de l'heure, c'est un bon taux non ? je veux voir aussi la correction des injecteurs, quantité d'air aspirée..etc.. etc. Si un paramètre est détecté hors tolérance ou suspect, direction concession pour approfondir avec du matos plus sérieux. ça fait gagner du temps (= argent). Je le vois comme ça.
Recommended Posts