Lu26 Posté(e) le 14 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2010 Bonjour à tous, Je fais appel à vos expériences car j'ai un problème de vibration qui semble partir des roues pour remonter dans le volant. Les vibrations se produisent à partir de 140 km/h et s'intensifie légèrement ensuite. En dessous de 140, aucun problème. J'ai d'abord pensé à un problème de parallélisme. Il a été fait et n'a rien corrigé. J'ai ensuite pensé à un défaut sur un pneu. J'ai changé les pneus avant, ça n'a rien changé. Alfa me dit qu'il faudrait refaire un parallélisme avec les 4 pneus neufs. Mais quand j'avais fait le parallélisme les pneus avaient moins de 1000 km, je les considérais donc comme quasi neufs. Ca ne m'arrive quasiment jamais de changer les 4 pneus d'un coup, ils ne s'usent pas en même temps et ça me ferait chier de me coller 600 ou 700 € de pneus juste pour faire le parallélisme. Surtout si ça ne corrige pas le problème. Donc aujourd'hui, je ne vois pas d'où pourraient venir ces vibrations, qui rendent les trajets sur autoroute vraiment désagréables. Merci d'avance pour vos avis. PS : il n'y a pas de solutions pour faire un parallélisme sans avoir les 4 pneus neufs ?
Epericolososporgersi Posté(e) le 14 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2010 Ces vibrations continuent-elles en décélération ?
Lu26 Posté(e) le 14 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2010 (modifié) Ces vibrations continuent-elles en décélération ? Oui elles continuent que ce soit en accélération (un peu moins mais vibre quand même), à vitesse stabilisée ou décélération. J'ai également noté un phénomène "cyclique". Du style : Vibration très marquée pendant 1,5 à 2 sec, puis beaucoup plus faible (quasi nulle) pendant 1/2 sec environ. Et ça en continu ! Un problème de pneu déformé est effectivement possible mais sur les pnes arrières alors, car j'ai le problème de vibration sur le pneus été et hiver à l'avant. Mais est-ce qu'un pneu déformé à l'arrière pourrait générer autant de vibration dans la direction ? Je ne sais pas... Modifié le 14 Octobre 2010 par Lu26
Alfa69 Posté(e) le 15 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2010 Les vibrations : - Dans le volant, pneus avant - Dans le TdB, pneus arrière. Lorsque tu fais l'échange pneus hiver / été, c'est avec les mêmes jantes ?
Lu26 Posté(e) le 15 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2010 Les vibrations : - Dans le volant, pneus avant - Dans le TdB, pneus arrière. Lorsque tu fais l'échange pneus hiver / été, c'est avec les mêmes jantes ? Oui c'était sur les mêmes jantes. Tu penses que ça peut être un défaut sur la jante ? Il devrait être corrigé par l'équilibrage lors du changement de pneu non ? Il faudra que je vérifie si les vibrations sont plus dans le volant ou plus sur le TdB. Car je les sents dans le volant, mais maintenant que tu me le dis, mon coyotte qui est sur le TdB vibre pas mal. Merci pour l'indice. A voir...
Alfa69 Posté(e) le 16 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2010 Tu dois avoir une jante HS. Pour le savoir, tu dois faire un test. Tu permutes une par une les roues par ta roue de secours. Tu vas faire un essai routier et en principe tu devrais trouver la jante qui pose problème.
Lu26 Posté(e) le 16 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2010 Tu dois avoir une jante HS. Pour le savoir, tu dois faire un test. Tu permutes une par une les roues par ta roue de secours. Tu vas faire un essai routier et en principe tu devrais trouver la jante qui pose problème. il n'y a pas un autre moyen de tester ? en vérifiant l'équilibrage par exemple ? Parce que j'ai peur que la roue galette me lache à 160 km/h ! Mais la piste de la jante HS est à explorer.
Alfa69 Posté(e) le 16 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2010 J'ai eu le problème et je l'ai résolu en faisant comme cela. Même en faisant un équilibrage et si la jante est hs, le phénomène va revenir. Effectivement, j'avais une roue de secours normale pas une galette.
Lu26 Posté(e) le 16 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2010 J'ai eu le problème et je l'ai résolu en faisant comme cela. Même en faisant un équilibrage et si la jante est hs, le phénomène va revenir. Effectivement, j'avais une roue de secours normale pas une galette. En tout cas merci pour l'astuce. Si je reste que quelques secondes à 140 km/h et que je redescend tout de suite à 80 sur une route bien droite et bien lisse elle doit tenir la roue galette.
seb de la run Posté(e) le 17 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2010 salut moi aussi j'ai ce probleme de vibration. mais je lis que ces un probleme de jante..??? comment sa? elle déformé par un choc?
Alfa69 Posté(e) le 17 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2010 Effectivement, pour les disques si il y a des vibrations dans le volant c'est que tu freines la voiture. Lu26 n'a pas ce problème. Concernant les pneus, il a le problème de vibration avec les pneus hiver et été mais il garde les mêmes jantes. Donc, j'en déduis que le souci vient d'une jante. Lu26, si on peut avoir un CR une fois que tu auras fait le test .
Lu26 Posté(e) le 17 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2010 (modifié) Effectivement, pour les disques si il y a des vibrations dans le volant c'est que tu freines la voiture. Lu26 n'a pas ce problème. Concernant les pneus, il a le problème de vibration avec les pneus hiver et été mais il garde les mêmes jantes. Donc, j'en déduis que le souci vient d'une jante. Lu26, si on peut avoir un CR une fois que tu auras fait le test . Oui je ferai un petit compte rendu dés que le problème sera résolu. RDV pris chez Alfa la semaine prochaine. Modifié le 20 Octobre 2010 par Lu26
olis Posté(e) le 1 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2010 J'ai exactement le même problème sur la mienne (chaussée en 19''). A 140 km/hm j'entends un bruit (style machine à laver) qui vient progressivement, s'estompe puis revient, accompagné d'une très légère vibration dans le volant. Merci de me tenir au courant si tu as trouvé l'origine du problème.
plimsol Posté(e) le 2 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2010 J'ai eu le même problème il y a peu de temps. Ma voiture n'ayant pas roulé depuis plusieurs semaines les pneus s'étaient déformés. Vibration à 140/150. J'ai eu la chance qu'ils reprennent leur forme après quelques centaines de km. Dans le cas contraire.... Et ben faut changer. Les Pirelli ont la réputation d'être sensibles à ce genre de phénomènes. Après pour ce qui est des vitesses, un vieux mécano m'avait dit un truc simple qui sera bien sur à confirmer par les spécialistes des phénomènes résonnant : Vibration à 90/100 roues avant - 140/150 roues arrière.
Lu26 Posté(e) le 2 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2010 (modifié) ça y'est j'ai récupéré ma voiture la semaine dernière : Problème en partie résolu. (il y'avait plusieurs problèmes) Le problème venait bien de l'arrière, défaut sur un pneu. Apparemment, la dernière géométrie que j'avais fait faire a été mal faite : Un Gros défaut de parallélisme sur la roue avant droite qui accentuait les vibrations dûes à la roue arrière. Je dis problème en partie résolu, car avec la nouvelle géométrie et un ré-équilbrage des roues arrières, je n'ai pratiquement plus de vibration. Mais l'équilibrage ne peut pas compenser totalement le défaut du pneu. Mes pneux arrières étant pratiquement aux témoins, je vais rapidement les changer pour retrouver une voiture sans vibrations. Un indice que m'a donné le chef d'atelier : Quand la voiture vibre autour de 90, 100 ou 110 km/h et que les vibrations disparaissent ensuite, il s'agit certainement d'un problème de parallélisme. Quand la voiture vibre à partir de 130 ou 140 km/h et que les vibrations ne disparaissent pas au delà, voire s'amplifient, il s'agit d'un problème sur une roue (Pneu ou jante) Merci pour vos remarques. J'espère que mon retour d'expérience vous aura servi. Modifié le 2 Novembre 2010 par Lu26
olis Posté(e) le 13 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2010 Je viens de mettre mes pneus d'hiver (jantes différentes également) et j'ai toujours ce bruit de roulement qui apparaît à 140 km/h. A la lecture du topic ci-dessus, j'en déduit que celà pourrait provenir du parallèlisme mais ma voiture vient de passer au contrôle technique. La source de ce bruit peut-elle venir d'un autre problème selon vous ? Merci d'avance pour vos réponses
AlFée Posté(e) le 13 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2010 Bonjour, j'ai eu sensiblement le même problème que toi (sur mon ancienne 159), moi ca remontait dans le siège et le volant, il s'agissait d'un équilibrage des roues avant et arrière. Suite au changement des pneus avant, en fait l'arrière n'avait pas été fait, alors que l'avant oui. Je suis un manche de la mécanique, mais apparemment, ca doit se faire en même temps ??? Cela confirmerait ce qu'a dit plimsol, un peu plus haut.
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