Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour, J'ai un problème. Le plus souvent sur voie express ou sur autoroute, à un peu plus de 2000tr, en 6ème, voire en 5ème, il arrive que le moteur se mette à ne plus tourner rond et vibre (je dirais qu'il broute). L'aiguille du compte tour se met à osciller. Le moteur ne répond plus à l'accélérateur. J'en ai parlé à mon concessionnaire qui a obstrué la vanne EGR (intervention agrée "ALFA") il y a quelque semaines. Il m'a dit aussi que le FAP était bien régénéré et a priori pas à l'origine du problème. Malheureusement, le problème c'est reproduit depuis et le concessionnaire semble sécher. Je me demande si il n'y a pas des crasses dans le réservoir et si le problème se produit peu de temps après que j'ai fais le plein. Merci à ceux qui pourraient m'éclairer sur l'origine du problème.

Posté(e)

En effet, les symptômes ressemblent à ceux que j'ai eu avec le 2.4 JTDM et qui ce sont dissipés suite au changement du filtre à gasoil et de l'utilisation d'un additif dans le gasoil. exemple: http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/protection-injection-haute-pression

Ce genre de produit a pour effet bénéfique de supprimer l'eau dans le réservoir.

Posté(e)

En effet, les symptômes ressemblent à ceux que j'ai eu avec le 2.4 JTDM et qui ce sont dissipés suite au changement du filtre à gasoil et de l'utilisation d'un additif dans le gasoil. exemple: http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/protection-injection-haute-pression

Ce genre de produit a pour effet bénéfique de supprimer l'eau dans le réservoir.

Bien, le filtre à gasoil a été changé aujourd'hui. L'électronique du moteur va être mis à jour. Je me demande s'il ne faudrait pas nettoyer le réservoir pour sûr d'avoir évacurer l'hypothétique problème de carburant. Tant à la vanne EGR partiellement obstrurée, je sais qu'elle n'a pas été nettoyée. Merci pour vos indications.

Posté(e)

Bien, le filtre à gasoil a été changé aujourd'hui. L'électronique du moteur va être mis à jour. Je me demande s'il ne faudrait pas nettoyer le réservoir pour sûr d'avoir évacurer l'hypothétique problème de carburant. Tant à la vanne EGR partiellement obstrurée, je sais qu'elle n'a pas été nettoyée. Merci pour vos indications.

J'ai oublié de dire que je fais le plein d'habitude chez Elf (enseigne bleu et jaune)

Posté(e)

Ha oui, j'avais oublié de préciser:

Demande de diagnostique chez Affa: Rien A Signaler. 0 défaut à la valise...

J'ai fait nettoyer la vanne EGR + bloquer les papillons d'admission + mise à jour cartographie, mais ça n'a pas suffit. (légère amélioration seulement)

Il a fallu désactiver la vanne EGR + reprog adaptée + filtre à gasoil + wynns = moteur souple et montée en régime franches. Aucun "broutage" recensé depuis.

Victory! :bigrir:

Posté(e)

Ha oui, j'avais oublié de préciser:

Demande de diagnostique chez Affa: Rien A Signaler. 0 défaut à la valise...

J'ai fait nettoyer la vanne EGR + bloquer les papillons d'admission + mise à jour cartographie, mais ça n'a pas suffit. (légère amélioration seulement)

Il a fallu désactiver la vanne EGR + reprog adaptée + filtre à gasoil + wynns = moteur souple et montée en régime franches. Aucun "broutage" recensé depuis.

Victory! :bigrir:

Merci Kevlar, ta réponse est très intéressante. J'ai 0 défaut au diag. Les problèmes de ta 159 étaient ils bien les mêmes. Pour le "wynns", j'hésite. Je n'arrive pas à trouver un dossier (objectif) sur ces additifs sur le web. Certains sont réservés dans les forums que j'ai pu lire.

Posté(e)

Erwan, j'avais un problème similaire de "broutage" aux alentours de 2000 tours/min, à régime stabilisé.

En ce qui concerne le wynn's, je me suis renseigné auprès de 2 concessions Alfa, il ne peut y avoir aucun effet néfaste, et ils m'ont expliqué qu'ils s'en servaient dans certains cas.

Il existe plusieurs produits: certains sont curatifs, et d'autres préventifs. La fréquence d'utilisation est de 4000km environ.

Info: On peut désormais trouver du gasoil avec additif wynn's, dans les stations Géant: http://www.maximium.fr/

Posté(e)

Erwan, j'avais un problème similaire de "broutage" aux alentours de 2000 tours/min, à régime stabilisé.

En ce qui concerne le wynn's, je me suis renseigné auprès de 2 concessions Alfa, il ne peut y avoir aucun effet néfaste, et ils m'ont expliqué qu'ils s'en servaient dans certains cas.

Il existe plusieurs produits: certains sont curatifs, et d'autres préventifs. La fréquence d'utilisation est de 4000km environ.

Info: On peut désormais trouver du gasoil avec additif wynn's, dans les stations Géant: http://www.maximium.fr/

bien, finalement nouveau filtre à gazole + reprog + wynns + changement de station service, au bout d'une semaine le problème n'est pas réapparu, c'est bon signe!

• Créer...