Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'ai refait complètement mon 2.0l TS: coussinets de bielles fondus... nouveau vilo, bielles, pistons, cylindres réalésés et culasse rectifiés.

Le moteur tourne bien, il est encore en rodage (déjà 700km), aucune erreur sur le diag...mais impossible de démarrer le moteur si il est chaud (90°C)!! Si j'ai pas dépassé 70°C, je peux couper et redémarrer...

Batterie neuve, alternateur neuf, démarreur testé au banc: il suffit que j'attende que le moteur refroidisse (1 heure) et il repart sans souci. Pas un prob électrique.

J"entends le lanceur embrayé, le démarreur fait avancer le volant moteur de quelque degrés péniblement puis il n'arrive plus à aller plus loin...

Le moteur n'est pas serré: je sais le tourné à la clef si j'enlève les bougies. Le démarreur le tourne aussi dans ce cas, même si le moteur est chaud.

Hypothèse: mon atelier à refait le plan de culasse mais aussi le plan du bloc (5 centième), la culasse a déjà eu au moins une rectfification auparavant. Est-il possible que la petite augmentation du taux de compression suffise à rendre le démarreur de 1,1kW trop petit? Le moteur chaud le rend bien étanche...

PS je vais vérifer ce week-end le taux de compression à froid et à chaud...

Posté(e)

Je pense qu'une petite presentation s'impose avant que les modos ne te tapent sur les doigts et ferment tes topics : va voir dans la section presentation des nouveaux membres !!

Je pense que tu as lu la charte et donc tu sais de quoi je parle !!

De plus tu auras plus de reponses une fois cela fait !!

Posté(e)

Je pense qu'une petite presentation s'impose avant que les modos ne te tapent sur les doigts et ferment tes topics : va voir dans la section presentation des nouveaux membres !!

Je pense que tu as lu la charte et donc tu sais de quoi je parle !!

De plus tu auras plus de reponses une fois cela fait !!

J'y cours!

• Administrateur
Posté(e)

Trop tard c'est fait :angry:

Posté(e)

Pour ton souci, je te suggères de faire un passage au diag afin de vérifier que :

- Soit ton capteur PMH n'est pas en rideau

- Soit ton capteur d'arbre à came n'est pas en rideau.

C'est typique de ces capteur : moteur chaud, impossible à redémarrer (avec calage possible avant sans prévenir). Je dis ça, car j'en sors de ce souci.

Posté(e)

Pour ton souci, je te suggères de faire un passage au diag afin de vérifier que :

- Soit ton capteur PMH n'est pas en rideau

- Soit ton capteur d'arbre à came n'est pas en rideau.

C'est typique de ces capteur : moteur chaud, impossible à redémarrer (avec calage possible avant sans prévenir). Je dis ça, car j'en sors de ce souci.

J'utilise FiatECU Scan comme diag: j'ai aucun code d'erreur...

J'avais compris que le capteur de PMH était le capteur sur la poulie d'AAC d'éch: il y en a un autre?

Tu avais le problème d'avoir un moteur "qui semblait serrer" à chaud au point de ne pas pouvoir le faire tourner au démarreur?

Posté(e)

si tu as une bobine d'allumage et bien je crois que c'est elle la coupable!

Posté(e)

si tu as une bobine d'allumage et bien je crois que c'est elle la coupable!

Je précise que ce n'est pas un problème de moteur qui, démarreur enclenché, n'arrive pas à faire des explosions et tourner ensuite sans démarreur... Une fois chaud, le démarreur ne sait pas le faire tourner... :cry1:

Posté(e)

J'utilise FiatECU Scan comme diag: j'ai aucun code d'erreur...

J'avais compris que le capteur de PMH était le capteur sur la poulie d'AAC d'éch: il y en a un autre?

Tu avais le problème d'avoir un moteur "qui semblait serrer" à chaud au point de ne pas pouvoir le faire tourner au démarreur?

Non, tu as deux capteur distincts :

Le PMH se trouve sur la cloche d'embrayage sur le dessus, au niveau du volant moteur. Son but est d'indiquer au calculateur la position du premier cylindre pour qu'i puisse caler l'injection. Le capteur d'arbre à came se trouve, comme son nom l'indique, au niveau d'arbre came. Il se trouve juste derrière la poulie (donc derrière la distribution. Pour le changer faut tomber la distribution). Son but est de repérer la phase des arbres à came et donc la position des soupapes, pour en informer le moteur/ Les deux capteurs marchent de paire.

FEC te sort quoi comme code erreur ?

Posté(e)

Non, tu as deux capteur distincts :

Le PMH se trouve sur la cloche d'embrayage sur le dessus, au niveau du volant moteur. Son but est d'indiquer au calculateur la position du premier cylindre pour qu'i puisse caler l'injection. Le capteur d'arbre à came se trouve, comme son nom l'indique, au niveau d'arbre came. Il se trouve juste derrière la poulie (donc derrière la distribution. Pour le changer faut tomber la distribution). Son but est de repérer la phase des arbres à came et donc la position des soupapes, pour en informer le moteur/ Les deux capteurs marchent de paire.

FEC te sort quoi comme code erreur ?

capteur d'arbre à came ok mais l'autre je ne l'ai pas là: j'ai un capteur de régime sur le bloc qui scrute la couronne dentée qui se trouve avant le volant moteur (et un capteur de cliquetis et un contacteur de pression et c'est tout)... peut-être parce que j'ai un 2.0l Selespeed?

Aucun code d'erreur avec FEC

Posté(e)

Change le capteur de régime de vilebrequin il est pas très cher et facile d'accès, c'est souvent lui le responsable, le capteur de phase c'est beaucoup plus rare.

Posté(e)

capteur d'arbre à came ok mais l'autre je ne l'ai pas là: j'ai un capteur de régime sur le bloc qui scrute la couronne dentée qui se trouve avant le volant moteur (et un capteur de cliquetis et un contacteur de pression et c'est tout)... peut-être parce que j'ai un 2.0l Selespeed?

Aucun code d'erreur avec FEC

Change le capteur de régime de vilebrequin il est pas très cher et facile d'accès, c'est souvent lui le responsable, le capteur de phase c'est beaucoup plus rare.

C'est ça le capteur PMH

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Dénouement!! J'ai trouvé le problème...

Je vous passe tous les détails (essayer le démarreur avec une seule bougie, changer cette bougie de cylindre, tourner à la clef,...)

Mon moteur chaud ne bougeant pas d'un degré, j'étais parti sur 2 pistes: c'est soit le démarreur (ou tout ce qui est en amont) qui est en cause, soit le moteur (serré à chaud, taux de compression trop élevé...)

Comme j'avais fait révisé mon démarreur (relai, buselure et balais changé) et qu'il arrivait à faire tourner le moteur froid, je cherchais du coté du moteur... avec notamment comme idée le taux de compression trop élevé.

J'ai pris contact avec qqun qui a placé des pistions haute compression sur sa 147 (12.6:1). Pas de souci question démarreur!

Bref, j'en suis arrivé à me dire que ce démarreur était vicieux: je l'ai carrément changé! Alors que je suis un adepte de la révision/rectification...

Et ben, c'était ça: il manquait de puissance/couple. Tout juste assez pour le moteur froid, pas assez une fois les jeux en place...

C'est un vrai plaisir de rouler avec une alfa, ce souci en moins :smile: !!

Merci à vous pour les suggestions!

Modifié par buddhasteph
Posté(e)
:blink: Un démarreur, il marche ou il marche pas, mais j'ai jamais entendu parler d'un démareur qui rechignais à faire son office parce que le moteur était chaud... Faut qu'on m'explique ce tour de magie, parce que là, je ne vois pas... :unedent:
Posté(e)

C'est vrai que c'est louche, d'autant plus qu'un démarreur doit fournir plus d'effort à froid qu'à chaud (frottements) et qu'un moteur à plus de facilités à démarrer à chaud qu'à froid.

• Créer...