Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut les amigos j'aurais voulu diverses informations concernant ces deux motorisations étant donné que je vais moins rouler qu'avant !

Tout d'abord chaine ou distribution ?

Consommation et avis des divers possesseurs du forum ?

Boite auto disponible sur le TBI?

Et pour les puristes essence, vaut-il mieux acheter du neuf (garage ou mandataire), ou occasion faible kilométrage?

Merci par avance :P

Modifié par Noice
Posté(e)

Pas de boite auto sur TBI ... même si en fait ça existe, mais uniquement sur Lancia Delta-3...

Les 2 voitures n'ont rien à voir par contre, faut les essayer. Le TBI se conduit comme un turbodiesel, avec plein de couple déjà pas dans les tours. Le 2.2 est un atmosphérique et faut grimper haut dans les tours.

Les mandataires ou garages n'ont pas de 159 essence d'origine France car 97% des 159 vendues en France (plus de 18,000 tout de même) sont des diesel et le TBI est récent donc encore plus introuvable...

Posté(e)

Dommage pour la boite auto :cry1:

J'ai déjà une 147 reprog donc elle part aux alentours de 1500 tours même si elle ne délivre par tout le couple à ce régime donc ce type de conduite ne me déplait pas, par contre j'ai jamais essayé d'essence qui monte au delà de 5000tours.

En ce qui concerne les mandataires, ils disposent de TBI mais pas de 2.2 JTS en stock.

Posté(e)

Tout d'abord chaine ou distribution ? Distri sur JTS, chaine sur TBI (fréquence 105000 km)

Consommation et avis des divers possesseurs du forum ? As-tu fait quelques recherches ?

Boite auto disponible sur le TBI? Non, il ne faut pas y compter, du moins pour le moment

Et pour les puristes essence, vaut-il mieux acheter du neuf (garage ou mandataire), ou occasion faible kilométrage? Occasion si tu trouve ton bonheur... ce qui va être dur, à moins que tu ne sois pas trop difficile.

Posté(e)

Ah merci fouine pour ta science ça fait donc +1 pour le TBI

Pour la consommation, oui j'arrête pas de lire les sujets relatifs au TBI mais comme c'est un moteur récent, c'est une estimation.

Quand au 2.2, cela doit s'apparenter dans les 12L en moyenne.

Tant pis pour la boite auto, je ferais l'impasse le TBI m'attire vraiment.

Et pour l'achat du véhicule je penses que ce sera du neuf déjà parce que je veux une TI donc bon :bigrir:

Je préfère garder mon coup de bol pour gagner au loto ! :unedent:

Posté(e)

A conduite identique je dirai 1,5/2L de moins en faveur du TBI

Il y a quelques possesseurs de chaque motorisation sur le site, s'ils passent par là...

Posté(e)

Tout d'abord chaine ou distribution ? Distri sur JTS, chaine sur TBI (fréquence 105000 km)

Consommation et avis des divers possesseurs du forum ? As-tu fait quelques recherches ?

Boite auto disponible sur le TBI? Non, il ne faut pas y compter, du moins pour le moment

Et pour les puristes essence, vaut-il mieux acheter du neuf (garage ou mandataire), ou occasion faible kilométrage? Occasion si tu trouve ton bonheur... ce qui va être dur, à moins que tu ne sois pas trop difficile.

Absolument pas ! :aro_mdr:

Le 2.2JTS n'a pas de courroie de distrib (comme le V6 3.2JTS) mais une chaine par contre le TBI , c'est une courroie !

la conso d'un 2.2 ou d'un 1750 TBI ..c'est kifkif ! environ 10L (leger avantage au TBI)

La selespeed n'est dsipo que sur le 2.2 jts

Occase en essence sur le 2.2JTS , tres fiable ! ou neuf en TBI si tu preferes la conduite sur le couple

la conduite est differente ..le 2.2JTS part de 1500tr et monte à 7000tr/mn si tu le pousses.le TBI apres 5400..plus la peine ..il n'y a plus rien( il travaille sur les bas regimes )

en clair : entretien et conduite, boite auto ,occasion>>>2.2JTS

consommation,neuf >>>>>1750 TBI

Posté(e)

tim

Tu as tout à fait raison, j'ai inversé les mots chaine et distri, mais tout le monde aura rectifié, puisque je parle d'un changement de la chaine tous les 105000 ! :aro_mdr:

Pour la conso, à voir, le recul et la diffusion. Mais les chiffres constructeur sont plutôt à l'avantage du TBI (et il n'y a pas de raison que Alfa et sous estimé les conso d'un modèle plus que d'un autre) :

2,2 JTS

1750 TBI

10% en faveur du TBI avec plus de puissance et surtout de couple, c'est toujours ça de pris !

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sage décision, je sors de la 159 SW 1.9 jtdm 150, avec son lot d'emmerdes, liées aux types de trajets essentiellement urbain..mais pas uniquement à mon avis, bref.

Je ne connais pas le TBI, je ne me prononcerais pas dessus.

Désormais équipé d'une SW 2.2 JTS Selespeed, c'est un véritable bonheur, que d'avoir un moteur, qui vit de 1500 à 6500 tr/mn, avec une franche virilité dépassée les 4000 tr/mn. Le 2.2 JTS n'est pas à proprement parlé une sportive , mais plus une GT très rapide. Sur route ou autoroute, c'est un véritable plaisir, les reprises n'ont rien à envier à l'ancien 1.9 JTDM 150, dans l'utilisation que je conçois pour ma part, le bruit du diesel en moins. Le 100 à 160 en 6° est atteint en moins de temps qu'il ne faut que pour voir un radar et se faire flasher.

La boite selespeed, qui n'est pas une boite auto, mais séquentielle est surtout appréciable en ville (pas d'embrayage) est assez réactive pour moi. Je l'utilise essentiellement en manuel pour ma part.

Je suis à 12.5l/100 en moyenne sur 2500 km, dont 1/3 autoroute et 2/3 ville.

Il faut compter 12 à ... :( 18l en ville, 18l notamment dans les gros bouchons 1° 2°... . (je faisais 12l avec la 159 Diesel dans les mêmes conditions).

Sur autoroute à 130/140, ne pas compter tomber en dessous de 10L.

C'est sans doute sur nationale, que la conso est la plus raisonnable avec un 8l environ.

Sur ce type de véhicule ne pas s'attarder sur la consommation à mon avis, sinon il faudra s'orienter sur un scenic 1.6l. <_<

Petite précision, le 2.2 JTS ou le 3.2 JTS en occasion sur le SW se négocie à merveille, avec des kilométrages souvent inférieur à 50000, mais il faut être patient ou se déplacer. J'ai attendu 18 mois pour ma part avant de tomber sur la perle rare prêt de chez moi. je cherchais en plus une SW BVA 3.2 ou 2.2 selespeed ... .

Modifié par AlFée
  • Créer...