Stef91 Posté(e) le 21 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2010 Bonjour, Petite question car je n'ai rien trouvé dans le manuel, à quel kilométrage faut-il vidanger la boite sur un crosswagon ? A+ Stef
Rom1 Posté(e) le 21 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2010 Salut. A priori tu n'as pas à faire de vidange. Sur le manuel de bord de la voiture, il est indiqué qu'un contrôle du niveau doit être pratiqué tous les 80 000 km. Ceci dit, un renouvellement d'huile ne fait jamais de mal. pour ma part, la vidange a été faite sur mon SW lors du changement de mon embrayage à 147 000 km. Si tes vitesses passent sans effort, que ta boite ne craque pas, alors tu n'es pas obligé de vidanger. Combien de km as-tu ? On va dire que raisonnablement, une vidange au bout de 120 000 km est envisageable. Par contre, tu as une transmission intégrale, donc tu as le pont arrière également à prendre en compte, je pense.
Stef91 Posté(e) le 21 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2010 L'auto a 86.000 kms et 5 ans et effectivement je me pose la question de la vidange du pont, à quel kilométrage il faut le faire car rien n'est indiqué dans le manuel, mais bon le concéssionnaire qui me l'a vendu a fait une grosse révision avant la vente, avec : Distri, pompe a eau, bougies de préchauffage et remplacement de la batterie, donc je me suis dit que si la vidange du pont était à faire il l'aurait fait ? A+ Stef
Marco159 Posté(e) le 21 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2010 Pas sûr que le garage l'ait fait, ils n'ont tellement pas l'habitude des Alfa 4 roues motrices... Moi je l'ai fait faire sur ma Crosswagon qui a 5 ans.
Stef91 Posté(e) le 22 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2010 Pas sûr que le garage l'ait fait, ils n'ont tellement pas l'habitude des Alfa 4 roues motrices... Moi je l'ai fait faire sur ma Crosswagon qui a 5 ans. Donc vaut mieux le faire, c'est ce que je pensais également, car c'est souvent xxx.xxx kms ou X année au premier des 2 termes échus. Tu as vidangé boîte et pont ou que la boîte ? A+ Stef
vercors Posté(e) le 22 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2010 Salut ami alfiste, Il est important de vidange la boite de ton CW car en même temps tu vas vidanger ton différentiel avant. Personnellement j'utilise de l'huile 75W90. Je vidange boite et pont tous les 40 000 km et le pont AR tous les 20 000 km. Le plus compliqué c'est de faire plein de la boite... pas très accessible tout ça.
Invité curve Posté(e) le 31 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2010 Salut ami alfiste, Il est important de vidange la boite de ton CW car en même temps tu vas vidanger ton différentiel avant. Personnellement j'utilise de l'huile 75W90. Je vidange boite et pont tous les 40 000 km et le pont AR tous les 20 000 km. Le plus compliqué c'est de faire plein de la boite... pas très accessible tout ça. Hé les copains, venez voir, j'en tiens un! Un ayatollah (pas bien sûr de l'ortographe) de la vidange de boîte! Je respecte l'énergie dépensée à maintenir ton auto au top, mais çà me semble un peu "extremiste" comme fréquence, non? Allez, je pousse la provoc un peu plus loin avec une 'tite question: le filtre à air, c'est à chaque retour de la boulangerie que tu le changes? Mea culpa! Mea culpa! J'espère que tu as de l'humour, sinon, je sens que je vais prendre! Bon finissons 2010 en beauté, j'envisage des faire ces vidanges l'an prochain, promis! Elle va sur 160 000, faudrait y penser! Bonne année à tous et toutes!!!
plimsol Posté(e) le 31 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2010 Les huiles de boite ne sont pas sensibles à l'oxydation et ne sont pas polluées (carburant ou résidus de combustion) donc leur seul usure intervient par cassage des molécules longues par friction. Vidanger après un grand nombre de kilomètre peut paraitre utile (mais à combien de km???) par contre la durée on s'en fout. En mécanique industrielle, selon les appareils une périodicité de 2000 à 5000 H est souvent de mise sur les carters d'engrenage. A vous de voir. 150000km ça parait pas mal.
limp95 Posté(e) le 31 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2010 D'ailleurs c'est la question que je me posais pour la vidange des ponts et boite. Je pensais à 150 000 km trop souvent je pense pas qu'il y est vraiment d'utilité. Par contre quelqu'un connait les huiles avec additif moly MOS2 j'ai mon collégue de travail qui à fait le teste et il a vu une nette amélioration de la souplesse de la boite de vitesse.
plimsol Posté(e) le 31 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2010 Le sujet a déjà été évoqué mais après quelques dizaines de milliers de km, la boite de ma 159 n'accroche plus du tout. Il lui fallait juste un peu de temps.
limp95 Posté(e) le 3 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2011 (modifié) Bah le MOS2 est pas trop mal pour moi la voiture tourne H24 non plus sérieusement l'autre produit si il est plus éfficace, ya un véritable gain d'utilisé ce produit? Quelqu'un à déjà fais l'essais? Modifié le 3 Janvier 2011 par limp95
vercors Posté(e) le 7 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2011 (modifié) Hé les copains, venez voir, j'en tiens un! Un ayatollah (pas bien sûr de l'ortographe) de la vidange de boîte! Je respecte l'énergie dépensée à maintenir ton auto au top, mais çà me semble un peu "extremiste" comme fréquence, non? Allez, je pousse la provoc un peu plus loin avec une 'tite question: le filtre à air, c'est à chaque retour de la boulangerie que tu le changes? Mea culpa! Mea culpa! J'espère que tu as de l'humour, sinon, je sens que je vais prendre! Bon finissons 2010 en beauté, j'envisage des faire ces vidanges l'an prochain, promis! Elle va sur 160 000, faudrait y penser! Bonne année à tous et toutes!!! Le filtre à air, c'est tous les 20 000 km et toi ? Je travaille dans l'automobile. Chez nous on vidange les ponts AR des propulsions tous les 30 à 40 000 km. Comme l'huile de pont ne me coûte pas grand chose, je vidange la boîte et le différentiel une fois par an : le carter est commun. Je prends comme réf d'autres 4 roues motrices permanentes : Lancia Delta, vidange du pont AR tous les 30 000km. Quel est le coût ? 40 € TTC maxi chez un garagiste sérieux. Bonne route à toi et ton Cross ! Modifié le 8 Janvier 2011 par vercors
limp95 Posté(e) le 7 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2011 Et la préconisation d'origine pour nos Q4 159 c'est quoi? Moi j'ai juste une petite remarque je sais pas si c'est liée à la transmission intégrale ou pas. Lors de décélération, on entends comme un léger sifflement (genre bruit de roulement mais très léger) on entends surtout ce bruit quand je passe de vers les 70 km/h c'est le plus flagrant. J'ai mon responsable qui à une audi S4 qui m'as dit que sur une transmission intégral, l'arbre de transmission s'équilibrait comme les pneus en fête. Et que ce phénomène pourrait venir d'un défaut d'équilibrage? vrai ou faux? une vidange du pont pourrait atténuer le bruit? quel type d'huile ? en clair là totale sur vos connaissance sur l'entretien liée à la transmission intégrale est le bienvenue
plimsol Posté(e) le 7 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2011 J'avais remarqué ça mais seulement a chaud après trajets rapide et plutôt quand il fait chaud dehors.
limp95 Posté(e) le 7 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2011 Ah j'ai pas fais attention au niveau de la température, par contre si tu vois toi une variation au niveau de la température ça viens surement de l'huile de pont alors.
vercors Posté(e) le 8 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2011 (modifié) Et la préconisation d'origine pour nos Q4 159 c'est quoi? Moi, à ta place, je vidangerai le pont AR toutes les 2 vidanges moteur. Comme je te l'ai déjà dit, la quantité d'huile est minime : 1,2 litre sur la 156 CW donc c'est maxi 40 € sauf chez les voleurs... Par contre concernant les additifs d'huile de boîte, j'y crois pas trop et en parlant de ce sujet à des collègues formateurs, nous avons privilégié des huiles avec un grade à froid plus bas comme une 75W90 au lieu de la 80W90 préconisée. Bonne route avec vos Q4 ! Modifié le 8 Janvier 2011 par vercors
plimsol Posté(e) le 8 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2011 Je répète qu'il est complètement inutile de vidanger sa boite ou pont aussi souvent. Pour exemple un renvois d'angle de centrifugeuse à Fuel qui tourne à 11000 trs/mn n'est vidangé que tous les 5000h. ça fait à peu près 250000km pour nos charettes. Alors si vraiment tu veux être plus que tatillon tu peu toujours réduire de moitié.* C'est vrai que trop vidangé ne peu pas nuire à la compétence près de l'opérateur qui réalise la vidange. Bouchon foiré, joint fuyard, niveau mal fait.... Ce que je vais dire va en faire bondir certains mais en dehors de ce que vous pouvez faire par vous même je conseille de fuir les garages comme la peste. A chaque fois qu'ils sont intervenus sur mes voitures (dans le cadre de la garantie) ils ont cassé ou oublié un truc. Alors le préventif exagéré qui se finit avec une boite dans le sac.... C'est pas rentable.
plimsol Posté(e) le 8 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2011 A propos de boulot j'y vais demain. Pffff! Mais là c'est sérieusement HS.
limp95 Posté(e) le 8 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2011 Bon courage, moi je termine dans une semaine... Et je vais prendre livraison de ma 159 SW Ti 210 Blanche Je profite encore un peu des 30º aux Caraibes @+ Comment tu as fait pour commandé, une 210ch alors qu'elle n'est plus au catalogue.C'est une neuve? pour le pont je pensais le faire moi même. Au moins pour voir si le bruit de roulement s'atténue par curiosité.
tonton77 Posté(e) le 9 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2011 soit vous avez du fric a foutre en l'air, soit on vous raconte des conneries. les ponts se controlent en moyenne tous les 90000 km toutes marques confondu, et les vidanges sont préconisées entre 120000 a 150000 km. je ne vois aucun intéret de changer l'huile tous les 20 ou 40000km (même si elle n'est pas chère). vous ne faite pas de 4x4 avec vos voitures donc les contraintes sur l'huile sont trés faible. en 4x4 c'est vidange des ponts av et ar tous les 50/60000km et pour la BT c'est 100000km. (pour un 4x4 qui fait du vraie tout terrain. pas un 4x4 de ville.)
limp95 Posté(e) le 9 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2011 120 000 km c'est le kilométrage que j'avais en tête pour faire une vidange. En même temps que la distribution. C'est quoi comme huile 75W90?
vercors Posté(e) le 9 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2011 soit vous avez du fric a foutre en l'air, soit on vous raconte des conneries. les ponts se controlent en moyenne tous les 90000 km toutes marques confondu Remplacement préconisée par Lancia et Alfa pour les anciennes 4 roues motrices (avant 159) et propulsions (75 / 90 / GTV) : 30 000 km. Faute d’un remplacement périodique, l’huile du pont va se "casser", devenant très épaisse, et cesser sa fonction de lubrification. Le pont va se mettre à « chanter » au fur et à mesure de l‘usure des pignons. Il peu aussi ronronner. A ce stade, il est rare qu’on puisse le réparer et son remplacement s’avère très couteux. Y en a qui ont essayé et qui ont eu des problèmes... Pour les BM anciennes, où il y a encore un bouchon de vidange, la préco BM c'est 50 000 km et ça coûte 38 €... Après, c'est vous qui voyez.
vercors Posté(e) le 9 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2011 Info complémentaire : les constructeurs recommencent à supprimer, pour les propulsions, le bouchon de vidange du pont AR. Soit disant, le pont est graissé à vie... Faux, archi-faux, le propriétaire du véhicule est condamné à faire démonter l'ensemble. Dans une voiture tous les liquides doivent pouvoir se vidanger. Après il faut avoir la passion ou non pour résoudre la complexité d'execution de la vidange.
limp95 Posté(e) le 9 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2011 Limp95, moi je n'attends pas 120 000 pour la distrib, si il y a une reprog et que tu taquines un peu, le galet tendeur automatique de la courroie de distrib est en limite de rattrapage à 80-90 000, je les fais dans ces eaux là. Je tire pas mal dedans, peut être ceci explique cela. Pour les vidanges boites et ponts, tout dépend comme le dit TonTon de l'utilisation. beaucoup de facteurs rentre en considération. Honnêtemement je pense que quand tu te tapes la distri, tu fais le reste, t'es reparti pour un tour. Tout les 40 000 je pense que c'est un peu beaucoup, mais 80-100 000 c'est le bon moment. Maintenant à chacun voit midi à sa porte!!! et fait comme il l'entend. Sur les forums, nous ne pouvons que donner des conseils suivant notre connaissance et experience. Après tout un chacun de décider. Fred Bah franchement déjà le faire à 120 000 km je trouve ça peu, sur ma 406 à 160 000 km c'était niquel. Je l'ai fais quand même parce que le matin j'entendais un sifflement (comme si je roulais avec une roue creuvé, mais ça le faisait seulement le matin quand la voiture est bien froide. Moteur à peine chaud, (température d'eau même pas à l'arrivé à sa température optimale) Le bruit disparaissait, je soupçonne le galet tendeur qui commençait à faire un peu la gueule. Et depuis que j'ai fais la distribution RAS. Cette fois-ci je suis surement arrivé à bien rentabilisé la courroie de distribution. Maintenant que je connais le bruit qu'elle fait quand elle commence à fatigué sa sera le signale pour passé au garage
Recommended Posts