Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir

j'aimerai avoir vos avis éclairés concernant mon problème :

Je viens d'acheter une 156 1.8 16v en panne. Ma premiere Alfa ! Le précédent propriétaire avant de faire un grand parcours décide de faire les niveaux à l'auto. Lorsqu'il ouvre le vase d'expansion il decouvre pas mal de mayonnaise dedans. il l'amene à son garagiste qui pensant a une rupture du joint de culasse, déculasse et decouvre un joint impec. il rappelle le propriétaire et lui dit ça doit etre un probleme au niveau du bloc il doit etre fendu. le client ramene sa voiture chez lui et la met en vente avec la culasse dans le coffre.C'est là que je l'achete !

Elle à 117000 km est de 2000, elle ne faisait que des petits trajet tous les jours 4 fois 4 km par jours donc toujours a froid. Elle ne faisait ni eau ni huile. la distri pompe a eau avait été faite 3 mois auparavent chez renault.

Je confirme, il y a un peu de mayo dans les conduits d'eau des cylindres et pas mal dans le vase, mais effectivement a priori pas de trace de joint de culasse.

Qu'en pensez vous?

je trouve le diagnostic du garagiste un peu leger.

Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Je n'ai pas fait la vidange encore pour savoir comment est l'huile je vais essayé demain je vous tiens au courant

Posté(e)

Fais eprouver la culasse , passe un detecteur de criques sur le bloc et si il n'ya rien ce que je suppose , tu remontes le tout avec un joint neuf ainsi que distri pompe a eau neuf et roule ma poule !!

Souvent les vehicules qui roulent tres peu font de la mayo a cause de la condensation qui se crée dans le moteur !!

Posté(e)

J'ai eu de la mayo dans le bocal et effectivement c'était un joint de culasse. Il faut cependant vérifier et compléter le diagnostique avant de démonter tout le moteur. S'il y a de la mayo, il faut aussi regarder si le circuit est en surpression : durites menant au radiateur dures comme du bois, "pssshit" qui s'échappe du bocal même moteur froid...etc.

Posté(e)

Fais eprouver la culasse , passe un detecteur de criques sur le bloc et si il n'ya rien ce que je suppose , tu remontes le tout avec un joint neuf ainsi que distri pompe a eau neuf et roule ma poule !!

Souvent les vehicules qui roulent tres peu font de la mayo a cause de la condensation qui se crée dans le moteur !!

Je te remercie pour ta réponse et rapide en plus, tu me confortes dans ce que je pensais ! peux tu m'en dire plus sur le detecteur de crique sur le bloc ???

Posté(e)

je suis daccord avec toi alex mais là je n'ai pas le choix c'est trop tard, la culasse est dans le coffre!

de plus pas de trace de rupture de joint de culasse sur le joint sur la culasse ou sur le bloc

Posté(e)

Le produit pour les criques consiste en deux aerosols .

Tu pulverise le premier qui est invisible et ensuite le deuxieme qui va reveler les fissures en couleur .

Tout ça pour un cout modéré car l'epreuve de culasse coute dans les 50 euros et le prduit je ne sais pas mais ça doit rester raisonnable !

Tu seras ainsi fixé sur l'etat de tout ça

Posté(e)

Bin j'aurais appris quelque chose ce soir, les aerosols pour criques ! merci quattro

Dernieres questions, ces produits ne detectent que les fissures a l'exterieur du bloc non ? si c'est le cas y aurait t il un interet pour mon cas sachant que la fissure si il y a, se siturait a l'interieur du bloc car pas de fuite de ldr exterieure ?

Posté(e)

Tu peux trouver moin cher pour une reepreuve culasse, moi j'avai payer dans les 30euros.. Surtout que ta culasse est deja demonté, donc deja une economie de ce coté là.

C'est bien de la "mayo" dans ton liquide, ou alors un depot "pateux" ? La cause est différente..

Posté(e)

bonjour petipuma

C'est bien de la mayonnaise, on dirait presque de la vraie !

Par contre entre midi et deux je suis rentré à la maison et j'ai regardé l'huile elle est impec pas de mayo dans l'huile ni dans le cache culbuteurs (enfin poussoir !).

De quel depot pateux tu veux parler je vois pas ?

Posté(e)

Le dépot des produits antifuite. Pas mal de garage en utilise mais mal vidangé ça encrasse tout le circuit de refroidissement. Le risque a terme est une mauvaise circulation de l'eau et donc un mauvais refroidissement. Mon ancienne alfa 156 aurai rendu l'ame a cause de ça, c'est la conclusion qu'on a eu avec mon mecano (j'ai eu droit a 3 joints de culasse a quelques mois d'intervalle) mes conduits interne au bloc moteur étaient quasi colmatés par cette pate.

Posté(e)

Le produit pour detecter les criques fonctionne aussi bien pour l'interieur que l'exterieur !!

Sinon effectivement l'anti fuite provoque beaucoup de degats !!

Posté(e)

Le produit pour detecter les criques fonctionne aussi bien pour l'interieur que l'exterieur !!

Sinon effectivement l'anti fuite provoque beaucoup de degats !!

Hello !

Merci pour le renseignement :smile:

Posté(e)

Un petite question concernant les boulons de culasse :

Les empruntes des goujons ne ressemblent pas a du torx vous auriez une idée du nom de l'emprunte et si c'est courant aussi ?

merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Pour ma part je n'ai jamais démonté donc je ne sais pas !!

Si CAVA passe par la , lui pourra te le dire !

Modifié par quattro
Posté(e)

Pour ma part je n'ai jamais démonté donc je ne sais pas !!

Si CAVA passe par la , lui pourra te le dire !

oki je vais attendre un peu et croiser les doigts ! comme un couillon j'ai commandé les cam lock en GB, j'aurais pu commandé la douille aussi mais j'ai oublié !

Posté(e)

Bonsoir,il faut des empreintes RIBES pour deposer reposer la culasse.

Bonsoir et merci !

je viens de trouver moi aussi le nom précis c'est bien ca, et pour la culasse du 1.6 c'est du 14 et en facom elle m'a couté 30 € ! aie aie aie :(

• Créer...