Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

oui ça vient bien du coté distribution courroie accessoire pourtant tout est neuf et le bruit n'a pas changer ça fait comme une courroie qui couine et une vibration plastique, je l'ai poser au garage et maintenant il a l'air de me dire que ce serait le compresseur de clim je sais plus quoi faire

Posté(e)

Maintenant le plus dure est d'arriver a faire le lien entre ton bruit suspect et ta temperature en fonctionnement normale a 50°c.

C'est pas dit que ce soit lié, a moin que tu es constaté l'arrivée de ces 2 choses en meme temps.

Posté(e)

Oups désolé j'avai mal suivi l'évolution de ton post avant.

Ton soucis actuellement est que tu chute a 50° lorsque tu met le chauffage en etant au ralenti moteur?

Posté(e)

Le système de clim n'est pas lié "mécaniquement" au circuit de refroidissement. Je vois donc mal un élément défectueux de ton circuit de clim influencé ta température eau moteur au ralenti.. A approfondir quand même.

Le seul lien "chauffage- eau refroidissement" possible est au niveau du réchauffeur de chauffage: ton eau y transite pour réchauffer l'air envoyée.

Posté(e)

bonsoir, en fait les 2 choses je les ai eu des l'achat du véhicule, c'est pour cela que je l'ai payé moins cher je penser juste au thermostat et pour le bruit je pensais à une vibration de protection plastique donc je me suis pas inquiéter, mais quand j'ai vu qu'au changement du calorstat et qu'en regardant de partout je me suis aperçu que le bruit ne venait pas d'un plastique la je me suis décidé à l'emmener chez un garagiste et là mes gros soucis ont commencer,

je suis peut être bête mais c'est quoi le réchauffeur de chauffage: ton eau y transite pour réchauffer l'air envoyée.comme dit petitpuma, c'est une pièce c'est quoi la je patoge de plus en plus, merci de m'éclairer et surtout si ça peut aider le garagiste ou la voiture est retournée aujourd'hui car j'ai bien peur que la facture s’alourdisse un beaucoup plus

Posté(e)

Le rechauffeur, c'est la boite qui te fais du chauffage, quand tu utilise pas la clim. Ca existe sur toutes le voitures quasiment.

Pour avoir de l'air chaud , ton chauffage se sert de la chaleur du liquide de refroidissement du moteur, pour réchauffer l'air de la ventil. C'est pour ça que tu n'as pas de chauffage moteur froid :smile:

En général ce rechauffeur est placé entre le compartiment moteur et le tableu de bord. Ton mecano doit tres certainement connaitre ceci.

Posté(e)

bonsoir, ok merci je vois avec lui lundi une photo peut être pour bien être sur et pour le bruit de moulin à café ça peut être lié ou pas en tout cas un grand merci

Posté(e)

bonjour, quelques nouvelles, pour le bruit de moulin à café c'est encore un galet tendeur de la courroie accessoire celui du fond, la plus de soucis juste le joli ronronnement du 5 cylindres,en ce qui concerne le soucis de la température moteur qui retombe à 50° au ralenti en ayant le chauffage, la ça coince il ne trouve pas la cause, il m'a dit il n'y a pas de boitier de réchauffeur sur votre voiture donc il cherche encore, merci de m'aider

Posté(e) (modifié)

Pas de boitier rechauffeur ? Je suis mdr. On peut appeler ça aussi "l'aerotherme". 'en n°9 sur le 1er schéma)

Il contient un radiateur ou l'eau passe. Ton mécano se fou de ta gueule.

42340744.jpg

Par contre son accès n'a pas l'air évident.

dscf0002ki.jpg

110ugt.jpg

111eb.jpg

Apres il faut voir si ça vaut le coup d'appronfondir autant car un demontage de tableau de bord c'est assez long.

Sur long trajet,ta temperature d'eau se comporte comment? C'est uniquement a l'arret ET avec chauffage que ça chute? Meme moteur bien chaud?

Modifié par petitpuma
Posté(e)

bonsoir oui C'est uniquement a l'arret ET avec chauffage que ça chute? Meme moteur bien chaud? en roulant aucun soucis elle reste bien a 90, au ralenti avec le chauffage elle chute mais j'ai du chauffage quand même, et la durite du bas devient glacé,si j'ai bien compris le réchauffeur c'est aussi appelé radiateur de chauffage, je laisse tomber alors ça va rester comme ça, merci beaucoup pour cet éclaircissement,

Posté(e)

Oui tu as compris. Par contre rien ne prouve encore que cet organe soit défaillant, cela pourrait aussi etre du au systeme de gestion et de commande du chauffage.

Je ne sais pas si le thermostat d'eau (et sa commande) est lié au fonctionnement du chauffage (vu qu'une des 2 durites du rechauffeur est connecté au thermostat).

Attend de voir si le soucis "évolu", avant d'engager trop de frais.

:smile:

Posté(e)

Tu dis que ton chauffage te fais du chaud "normalement". Chauffage reglé a temperature normale (19, 20°) l'air en sorti est il tres chaud ou tiède?

Posté(e)

aussi chaud qu'en roulant aucune différence le seul soucis c'est que le mano tombe à 50° et que la durite du bas celle du radiateur d'eau devient glacé, des que je repars avec la voiture elle remonte tranquillement à 90° et la durite redevint chaude, même au ralenti si je tiens le régime moteur aux environ de 2000 2500 tours le mano reste bien lui à 90°, c'est pour cela que le mécano a fait la distribution complète pensant que la pompe à eau était en cause, qu'elle devait être dessertie et ne faisait pas circuler l'eau au ralenti

Posté(e)

Comme déjà dit,dans ce raisonnement tu aurais eu l'effet inverse,une surchauffe moteur.D'ou un remplacementinutile deta pompea eau. Tu as pu eviter de la payer d'ailleur?

Posté(e)

aucune idée je vais ben essayé la voiture est encore au garage je verrais quand je la récupérerais, sur quel critère je peux jouer pour éviter de payer une telle réparation, car lui il m'a dit j'ai démonté donc il a fallu que j'y remplace par une distribution complète neuve je ne peux pas vous remettre vos anciennes pièces, la je sens bien que je suis coincé, donc des avis seraient les bien venus, merci

Posté(e) (modifié)

Pour la distri,oui il est normal de tout changer lorsqu'on la demonte. Pär contre ta pompe a eau n'etai pas a changer,et au vu de tes dires a été changer sous un mauvais diagnostique de départ, donc a la charge du mecano. Je me permettrai meme de negocier un prix pour la distri, vu que son remplacement est du a la pompe a eau. En gros tu ne devrai pas payer ces 2 interventions.

Ce n'est pas de ta faute si ton mécano a décidé rapidement de tout changer sans etre sur de la panne (comme deja expliqué dans les autres réponses,il etai illogique de soupçonné la pompe a eau pour un probleme de temperature basse a l'arret avec chauffage..) je me repete peut etre mais ce genre de pratique m'enerve a un tres haut point.

Il ne faut pas oublier qu'un garage qui accepte votre véhicule pour une recherche de panne (et donc un dépannage) a une obligation de résultat envers le client.

Donc tout changer, faire facturer,et au final ne pas avoir résolu le probleme est de l'abus et considéré comme une arnaque.

En gros ton mécano s'est gourré et veut te faire payer son erreur,au sens propre du terme :smile:

Si d'autre alfistes ont un avis sur le sujet...

Modifié par petitpuma
Posté(e)

j'ai récupéré la voiture, elle fait un bruit normal il m'a dit j'ai mis un produit mais enfin miracle tout est rentré dans l'ordre, pour la facture il m'a dit vous me payez 588€ la distribution pompe à eau etc et lui prend & sa charge les tendeurs galets courroie accessoire d'ou venait le bruit, il a bien reconnu un mauvais diagnostic donc je pense que c'est correct donc j'ai payé la facture, vous en pensez quoi, encore un grand merci à tous ceux qui ont pris part à ce post, maintenant plus qu'à lui faire avaler les kilomètres à cette alfa

Posté(e) (modifié)

j'ai suivi ton sujet

Petitpuma a été excellent! j'ai appris pas mal du reste

tu t'en sors avec 600e de facture

alors que seul la MO en aurait couté le double

ton histoire est réglé j'espère pour un long moment!

parceque si tu retourne le voir une semaine après

à ta place, je tomberai en depression!

bye bye

Modifié par kbass
Posté(e)

oui j'espère que c'est régler pour de bon, ce weekend je vais faire pas loin de 1000km avec donc je verrais bien, je ne manquerais pas de vous faire part de mes impressions à mon retour, un grand merci à petitpuma oui

Posté(e) (modifié)

Heureux que tu es pu t'arranger un peu.

Par contre sais tu quel "produit" il t'a mit? Je soupçonne un produit anti-fuite pour circuit d'eau... si c'est le cas evite a l'avenir d'avoir recours a ce genre de produit pour ton circuit d'eau, a terme ça colmate les conduits et augmente le risque de surchauffe et rupture du joint de culasse en résultant (ainsi que d'autres dégats) je parle par expérience là. Je conseillerai meme de prevoir une bonne vidange du circuit d'eau a l'occasion.

Sinon, 588 euros pour une distri et pompe a eau je trouve ça correct. (ça reste des frais pour rien ,vu que pas utile..)

Longue vie a ta belle :smile:

Modifié par petitpuma
Posté(e)

pour le produit c'est plutôt un genre de détartrant un nettoyant de circuit d'eau une chose comme ça et encore un grand merci à tous

• Créer...