pobi =P Posté(e) le 6 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2011 (modifié) J'ai lu je ne sais plus où qu'il y avait une différence entre les boites automatiques et selespeed... qu'en est-il ?? Déjà, premièrement, est-ce exact ?? Deuxièmement, quelles sont-elles ? fonctionnement, agrément, entretien ?? Si un sujet existe déjà, je n'ai pas su le trouver Modifié le 6 Mars 2011 par pobi =P
Bart Posté(e) le 7 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2011 (modifié) La boite Selespeed est une boite robotisée. Schématiquement, c'est une boite manuelle (la même que sur les versions BVM6) dont la commande n'est pas faite par le conducteur mais par un robot qui fait exactement ce que ferait le conducteir: débrayage, changement de rapport, embrayage. Les changements de rapport peuvent être commandés par le conducteur avec le levier ou les palettes au volant ou entièrement gérés en automatique. A l'usage, ça se rapproche d'une boite automatique classique, sans la surconsommation, mais c'est un peu moins doux. Une boite automatique classique, dite à convertisseur de couple n'est pas basée sur le même principe mécanique. Ca entraine un phénomène de glissement entre les rapports, une surconsommation, mais un grand confort d'usage. Les changements de rapports peuvent aussi être pilotés en automatique ou par le conducteur. Sur la 159, la boite robotisée est la Selespeed, et la boite auto à convertisseur de couple est la Qtronic. La Selespeed n'est dispo qu'avec le 2.2 JTS, la Qtronic existe (existait ?) en JTD150, JTD200 et V6 JTS. Pour ce qui est de l'entretien, il n'y a rien de spécial avec la Selespeed, et je laisse les possesseurs de Qtronic parler de l'autre boite. Sur les Mito et Giulietta, une nouvelle boite robotisée très performante, rapide et douce a fait son apparition: la TCT à double embrayage. Modifié le 7 Mars 2011 par Bart
pobi =P Posté(e) le 7 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Mars 2011 (modifié) Ok !! Boite robotisée "selespeed" : - "confort" (on ressent bien le changement de vitesse) + "agrément de conduite" en mode sportif :P + conso mieux maîtrisée... Ca m'irait donc bien :) D'autres avis/précisions ?? Modifié le 7 Mars 2011 par pobi =P
Bart Posté(e) le 7 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2011 Je pense que la robotisée est sympa pour quelqu'un qui veut passer à l'automatique tout en préservant une conduite un peu sportive.
pobi =P Posté(e) le 7 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Mars 2011 Je pense que la robotisée est sympa pour quelqu'un qui veut passer à l'automatique tout en préservant une conduite un peu sportive. C'est ezactement mon cas
AlFée Posté(e) le 7 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2011 Bonsoir, Je n'ai jamais conduit de vraie boite automatique, je ne peux donc la comparer à ma Selespeed. Malgré tout, cette boîte me convient parfaitement, rapidité au moins équivalente à une boîte manuelle, compte tenue de ma conduite personnelle. Il existe un mode sport, qui dans la pratique sur la 159, ne semble apporter quelque chose qu'au delà de 3500/4000tr, où semble-t-il les rapports passent plus vites et avec une certaine brutalité (léger coup de gaz et comme une petite détonation, effet garanti) qui met dans l'ambiance. Le mode 100% automatique se comporte comme une boîte auto classique, il est néanmoins possible dans ce mode de reprendre la main quelques secondes (retrogradage volontaire par exemple, car le kick down auto est parfois un peu lent). On peut reprocher à ce mode de parfois passer un rapport supérieur ou inférieur pas forcément à bon escient, notamment en ville, mais je pense que ce défaut doit se retrouver sur une vraie boîte auto. Par ailleurs, cette boîte même en mode manuel, conserve un certain automatisme, pour éviter les sous-régimes ou les sur-régimes, pratique notamment en ville, où elle rétrogradera en douceur en phase de décélération. Seul point irritant, en ville, à très petite vitesse où la boîte à tendance à repasser de la 2° à la 1° parfois trop rapidement, surtout en 100% auto, ce qui peut provoquer quelques accoups désagréables.
MiKL Posté(e) le 7 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2011 pour avoir eu une 147 selespeed (après une boite mécanique traditionelle), je suis conquis par les boites robotisées... Comme très bien dit plus haut... pour quelqu'un qui n'est pas trop boite auto, c'est l'idéal... ça combine les avantages de la boite mécanique manuelle et pas mal d'avantages de la boite auto... sans les inconvénients de l'une et l'autre... et notamment le phénomène de rampage des boites auto ;-) Pour ma part, je déteste les boites auto (et même la QTronic qui est pourtant une boite auto respectable ;-) ) alors que j'apprécie énormément les boites robotisées, vous l'aurez compris... j'en ai surpris plusieurs en affirmant celà...
pobi =P Posté(e) le 8 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2011 Jusqu'ici, étant pro bvm, je n'ai connu que 2 boites auto sur les voitures de mon père : BMW X3 et Merco Classe E coupé.... dans la pratique, on y prend vite goût !! Ce sont de très bonnes boites auto couplées à des moteurs relativement puissants (220 & 204), sans véritables "accoups" etc mais vraiment pas fun en mode "attaque"... pas assez réactives, surtout sur la merco :/ Même s'il n'est pas du tout raisonnable "d'attaquer" avec ces engins Je pense quand même qu'une bonne boite auto (robotisée ou classique) doit être accompagnée de suffisamment de puissance pour être sympa... j'imagine que le 2.2 JTS lui sied bien
MiKL Posté(e) le 11 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2011 Je pense quand même qu'une bonne boite auto (robotisée ou classique) doit être accompagnée de suffisamment de puissance pour être sympa... j'imagine que le 2.2 JTS lui sied bien on ne peut pas vraiment dire qu'une boite robotisée est une boite auto pour moi... certe elle a une fonction auto mais à la base c'est plus proche de la boite mécanique (d'ailleurs la boite mécanique est identique)... et une boite auto robotisée ça n'existe pas ;-)
pobi =P Posté(e) le 17 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2011 Ok !! C'est donc une boite manuelle classique dont le passage de vitesse est confié à un "robot" qui s'occupe d'embrayer à notre place... Merci pour cette précision
MiKL Posté(e) le 3 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2011 Ok !! C'est donc une boite manuelle classique dont le passage de vitesse est confié à un "robot" qui s'occupe d'embrayer à notre place... Merci pour cette précision ce n'est pas une précision sur les mots mais surtout sur le fonctionnement et donc le ressenti... Par exemple, le fait que la voiture ne rampe pas lorsqu'il s'agit d'une boite robotisée...
Recommended Posts