Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir...

voilà mon histoire. mon jtd a 190000km, je tire vraiment pas dessus (5,8l aux 100....)

Je le gare sans soucis. deux jours plus tard je le reprends: il refuse de prendre ses tours en prise. absolument aucune puissance. finalement je débraye, j'accélère (il vibre énormément entre 1200 et 2000 trs), puis au delà de 2000 trs/ mn il fonctionne normalement, puissance normale, reprise, etc... tout nickel. je m'arrête et au redémarrage, même cinema: il vibre à mort jusqu'à 2000 trs, puis en démarrant sur l'embrayage, il reste dans ses tours et la puissance est normale....

qu'est ce que vous en pensez? un injecteur ripoux?

Posté(e)

Peut être le débitmètre aussi ??

Posté(e)

Ça sent la vanne EGR à plein nez :D

Ton moteur à 190 000km, elle a déjà été nettoyée ou changée ?

Mon expérience était similaire, pas de puissance en dessous de 2000tr, obligé de jouer avec l'embrayage avec même parfois la voiture qui refuse de partir.

Posté(e)

Ça sent la vanne EGR à plein nez :D

Ton moteur à 190 000km, elle a déjà été nettoyée ou changée ?

Mon expérience était similaire, pas de puissance en dessous de 2000tr, obligé de jouer avec l'embrayage avec même parfois la voiture qui refuse de partir.

rien n'a jamais été nettoyé sur ce moteur, et je constatais une légère augmentation de la consommation. Je vais nettoyer l'EGR et je verrai bien ce que ça donne. Merci pour l'info, et à bientôt pour le résultat des courses.

Posté(e)

Normalement la nettoyer est surtout à titre préventif. Dans mon cas j'avais beau l'avoir nettoyée, elle était morte.

J'en ai donc acheté une neuve chez Alfa et je l'ai monté moi même.

Posté(e)

rien n'a jamais été nettoyé sur ce moteur, et je constatais une légère augmentation de la consommation. Je vais nettoyer l'EGR et je verrai bien ce que ça donne. Merci pour l'info, et à bientôt pour le résultat des courses.

Voilà: vanne nettoyée, la voiture tourne bien. J'en ai profité pour mettre du wynns nettoyant injecteurs diesel.

Toutefois....d'une part j'ai été surpris au démontage de l'absence de joint entre vanne egr et collecteur: c'était juste plaqué l'un contre l'autre sans joint. D'autre part, l'ODB me dit 'erreur du systeme de contrôle moteur".

à votre avis: prise d'air entre vanne egr et collecteur ou bien c'est la sonde lambda qui en prend plein la poire avec le kérosène du nettoyant injecteurs?

cordialement

Posté(e) (modifié)

Peut-être simplement que la partie électrique de la soupape EGR est HS. Tu as regardé si la tige qui actionne l'ouverture de la soupape travaillait correctement? Peut-être qu'elle est grippée ou gênée par l'encrassement.

Ps: si absence de joint entre collecteur et soupape, c'est qu'elle a déjà été démontée/remplacée

Modifié par cavalera
Posté(e)

Ok tant mieux si elle roule comme avant, c'est que la partie électrique n'avait pas encore rendue l'âme.

Pareil de cavaiera, je pense que s'il n'y avait pas de joint c'est qu'elle a déjà été démontée. Tu peux toujours allez en acheter chez alfa, ça coute un peu de moins de 10€ les deux joints de la vanne (de mémoire).

Concernant le message, je pense qu'il s'affiche car il avait détecté un problème avec ta vanne EGR. Normalement au bout de quelques démarrage de l'alfa, il devrait disparaitre. Si jamais il ne par pas c'est qu'il détecte un autre problème et qu'il faudra passer à la valise =/

Posté(e)

Vanne EGR nettoyée, capteur de pression nettoyé. Autant la première n'était pas vraiment remplie de calamine, autant le second était farci d'un bitume ignoble.

en fait la voiture accélère normalement, mais elle a toujours un passage assez déséquilibré qui se situe maintenant à 1100 trs. ralenti stable, accélération normale, pas de fumée noire...mais il y a ce passage à 1100 trs où on croirait qu'elle marche sur 3 pattes.

Je pense qu'il en serait pas mauvais de lui changer filtre à air et filtre à Diesel...qui ont au moins 80.000 kms. (je sais, je suis un chouia négligent).

Je ne connais pas la méthode pour changer le filtre à air, parce que ça m'a l'air coton à déposer. le filtre à Diesel est plus qu'accessible par contre.

Evidemment, le message "erreur du systeme de controle moteur" n'a toujours pas disparu... je e sais pas comment faire.

• Créer...