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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous préviens: je suis nul en mécanique, je vais donc poser des questions qui paraitront débiles à certains.

1) Courroie de distribution

Ma 156 1.9 JTD TI est de mai 2005, je roule peu avec => elle n'a que 74 000kms.

J'ai fait le coupon des 60 000kms chez alfa en mars 2010. Comme elle n'avait pas 5 ans, ils ne m'ont pas parlé de la courroie de distrib à faire.

Maintenant la voiture a 6 ans, la courroie n'a pas été faite et je ferais surement le coupon des 80 000kms alors que la voiture aura 7 ans.

Est-ce que je peux attendre que la voiture ait 80 000kms et 7 ans pour faire la courroie ou est-ce qu'il faut que je cours au garage car j'ai déjà un an de retard sur les préconisations ?

Vous avez un ordre de grandeur du cout chez alfa et chez un garage type norauto ?

2) au dernier CT de la voiture est ressorti le fait que l'amortisseur arrière était HS

Je ne sens rien du tout à l'utilisation de la voiture mais peut-être me suis-je habitué à la dégradation progressive de cet amortisseur.

En plus la TI étant particulièrement raide, peut-être que ca a encore atténué mes sensations.

Dans ce contexte, il faut que je change les amortisseurs arrières ou ca peut attendre sans risquer d'abimer d'autres organes ?

Merci de vos éclairages.

Posté(e)

Salut.

Alors on va procéder par ordre :

1- le distribution : Alfa préconise une changement à 120 000 ou 5 ans au premier des deux termes échus. Ainsi, même si ta voiture n'a pas 80 000 km, elle va passer ses 6 ans. Tu de retrouves alors au delà de la préconisation. Si d'aventure, ce que je ne te souhaites pas, ta distribution casse avant ta grosse révision des 80 000, tu n'auras que tes yeux pour pleurer, Alfa ne fera rien (déjà que lorsque tu est dans les clous Alfa ne rembourse pratiquement jamais rien...)

Donc c'est un coup de poker que tu tentes, actuellement. A toi de voir si tu dois attendre ou non. Perso, je n'attendrais pas pour deux raisons : La première, la plus évidente, tu est hors préconisation. Si Alfa prend la peine de faire des préconisations, c'est qu'elles doivent être respectées, et plutôt en deçà qu'au delà. La seconde, c'est que ça te permet d'étager les dépenses. En concession, une distribution te coutera très certainement dans les 700€ avec la pompe à eau (à changer avec le kit distribution). Chez Norauto ou autre, je ne saurais te dire, certainement 100 à 200 euros de moins, et un petit garagiste de quartier te fera du très bon travail pour 500€.

2- Les amortisseurs : Sur le CT, est-ce que c'est soumis à contre visite ou non ? Si oui, alors il te faut les changer obligatoirement (la paire). Sinon, tu peux certainement attendre encore un peu.

Sache, cependant que les amortisseurs sont des organes de sécurité qui font la liaison entre la roue et le reste de la voiture. Ainsi, mis à part le côté confort qui est accessoire, un amortisseur usé ou qui fuit (certainement ton cas), entraine des rebonds de la roue sur la chaussée, d'où perte d'adhérence possible, perte possible de contrôle de la voiture en courbe, augmentation des distances de freinage et usure prématurée des pneumatiques.

Mon conseil : fais les changer rapidement quand même ;)

Voilà, peut-être que d'autres auront des avis contraires, mais moi je table sur la prévention... Ceux qui te diront d'attendre pour tes deux problèmes, ben c'est pas eux qui mettront la main au porte monnaie plus tard pour réparer les dégâts ;)

Donc pour tes deux soucis, n'attends pas pour changer ce qu'il y a à changer...

Posté(e)

Salut Fred,

comme l'a marqué Romain, commence par la courroie et ce dès que possible !

Niveau tarifs, c'est très variable sur la mienne la distri avait coûté environ 400 euros dans un garage Alfa.

@+

Posté(e) (modifié)

merci beaucoup pour vos réponses

Pour les amortisseurs, je n'ai pas eu de contre-visite mais juste une remarque sur le CT. J'imagine donc que si le problème était "grave" j'aurai eu une contre-visite.

Pour la courroie (et la pompe si j'ai bien compris) je vais faire quelques devis au vu de vos remarques car j'ai déjà un an de retard puisque la voiture a 6 ans, attendre qu'elle ait 7 ans pour profiter de la révision des 80 000 semble risqué...

Pour info: alfa Villeneuve d'ascq (59) = 900€ pour courroie et pompe à eau :(

le norauto et le feu vert à coté de chez moi ne font pas cette voiture, un norauto plus loin le fait et demande 626€

Les deux garages indépendants de ma ville ne veulent pas faire d'alfa ! :blink:

Modifié par fred_lille
Posté(e)

et oui mon ami! bon nombre de garages ne veulent pas entendre parler des Alfa...

pièces introuvables, mécaniques trop peu pratique et complexe, temps de MO trop long ce qui bloque le garage pour pas mal de temps, alors qu'ils pourraient enchainer les réparations courantes.

j'ai eu à faire à ce genre de remarque!

Pour la distri il ne faut pas aller à des norauto ou des feux vert, parce qu’en générale leur tarifs sont plutôt élevés, par contre pour des changements de filtre ils sont efficace et pas cher

bref, il te faut plutôt appeler des mutlimarques genre midas (les meilleurs dans leur secteur) ou bien un indépendant diéséliste, mais ne te concentre pas uniquement sur un rayon de 50km, si tu trouve un petit agent Fiat ou un petit garage compétent à 200km qui te fait tout le kit + galet + pompe à 500€, à ta place j'irai direct

et tu lui posera la question pour les amortos (tu peux aussi poser la question à un midas, ils bossent sur des monroe, bon équipement)

Alors un conseil, appels tous les mecano de ton département, ou plus, même si tu dois faire de la route, peu importe, (si ca te coute 300€ de déplacement pas la peine de bouger tu l'aura compris!) parceque d'expérience, je peux t'assurer qu'il vaut mieux aller chez un bon mecano loin, que de se forcer à aller près de chez toi pour du boulot de m****

çà t’évitera d'y retourner!!!!!

ps: j'ai cru comprendre que tu étais de villeneuve d'ascq, donc près de Lille...alors renseigne-toi sur des mecano en Belgiques...j'ai le souvenir d'avoir lu un sujet et un post sur ce forum sur un type qui justement à fait changer un truc du genre pour pas cher...rohhhh je sais plus le nom

mais si personne ne trouve d'ici là, je te chercherai l'info

bye bye

Posté(e)

Midas roubaix et villeneuve d'ascq ne font pas d'alfa non plus :cry1:

Je savais qu'alfa n'était pas une marque comme les autres mais la franchement ca fait beaucoup...

Posté(e)

Ben disons qu'Alfa, c'est de la mécanique lourde comparée à de le française ou de l'allemande : rien que le train avant c'est une double triangulation là où les autres ont de simples McPherson. Pour les embrayages, idem, il faut descendre le berceau moteur pour changer un embrayage, donc ça lourd et ça prend du temps.

En gros, les chaines genre Norauto, Feu Vert et autres ont le temps de faire 3 voitures alors que dans le même temps, il ne feraient même pas le travail complet sur une Alfa : manque de rentabilité. C'est pas de compétence qu'il faut, mais du temps.

Un petit garagiste de quartier multimarques fera du très bon travail : Il doit se faire une clientèle ou au moins s'assurer que le client reviendra chez lui. C'est vital. Les concessions, ils s'en foutent : ils savent qu'il y aura toujours des gens pour aller chez eux, des gens crédules qui pensent que du fait d'aller chez Alfa, ils auront plus de chance d'avoir des prises en charges que s'ils allaient ailleurs... Shwarzy avait raisond e dire "Monumentale erreur..."

:aro_mdr:

Posté(e)

effectivement je comprends

il y a autres choses que la courroie de distribution et la pompe à eau que j'aurai dû faire à 5 ans et qu'il vous semble important que je fasse tout de suite ?

Posté(e) (modifié)

+1 avec Rom1 puisque c'est à peu de chose près ce que je venais de dire! :aro_mdr:

Mais midas qui ne change pas d'amortos sur les Alfa...perso ca m’étonne, enfin après cela dépend duquel, le mien n'a pas de problème bien que la dernière vidange que j'ai fait faire là bas, ben disons qu'ils ont galéré comme pas permis!

Moi j'ai payé, donc peu importe le temps, puisque c'est un forfait, mais là bas, ils te font un VRAI tcheck up, j'ai mesuré mes disques (à changer du reste) et vérifier d'autre truc genre les jeux de cardan!

Bref, tu n'a pas de chance sur ce coup là

Alors prend ton minitel et cherche des p'tits indép du coin comme le dit rom1, voire en Belgique pourquoi pas

ne te concentre pas uniquement dans ta ville, parceque les prix varient beaucoup d'une société à une autre (MO, frais de gestion, volume du personnel, coût de structure etc.)

ps: j'arrive pas à retrouver le post d'un aronaute qui parlait d'une distri pas cher pas loin de la frontière.

edit: en réponse à ta question, il n'y a rien d'autre à faire que la distri car c'est important...

une fois fait, c'est les opérations courantes (hors pannes ou réparations diverses) genre vidanges tous les 20K, filtres à GO tous les 2ans, vérifier les usures des disques à chaque vidange, purger les circuits si problème...

si tu roule peu, n’oublie pas de décrasser ta mécanique de temps en temps! et un p'tit nettoyage de l'EGR pour voir dans quel état est ton circuit gaz, bien surveiller le debitmètre surtout lorsque tu change de filtre à air.

hum...quoi d'autres...ben les classiques triangles, barre stab, cardan, direction à surveiller lorsque la voiture est sur pont avec un levier.

ps2: tu as combien de dissymétrie en susp?

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

non pour l'instant les 'refus' de midas (et autres) sont sur la courroie de distri (et pas sur les amortisseurs), c'est la dessus que je me concentre pour l'instant

il me semble avoir vu quelque part la Courroie de l'alternateur qui serait aussi à faire tous les 5 ans. Je ne sais pas si c'est vrai et si c'est aussi important que la distrib.

Pour la dissymétrie je n'ai pas le papier sur moi, je posterais tout à l'heure.

Modifié par fred_lille
Posté(e) (modifié)

ok, tiens nous au courant

Modifié par kbass
Posté(e)

Qu'ils refusent un twin-spark ou un V6 , à la rigueur mais les JTD.....

Au moins ils ne feront pas de boulettes !!!

Posté(e) (modifié)

voici les news: en suivant vos conseils, j'ai trouvé un garage présenté ainsi par les pagesjaunes: "Agent Fiat-Réparation marques Alfa et Lancia"

il me dit être agréé alfa et prend donc ma 156, enfin !

distrib + pompe à eau = 457€

+ contrôle lors du démontage de la courroie "accessoire" et, si changement, 292€ en plus (avec les galets, poulie, vis...)

donc 742€ en tout.

Quelques questions: la courroie accessoire est-elle a changer également au bout de 5 ans ?

Pensez-vous que quand j'ai appelé les différents garage pour faire un devis en indiquant 'courroie de distribution + pompe à eau', ils ont aussi compter cette courroie 'accessoire' ? Norauto était à 626€

en ce qui concerne les suspensions, il est indiqué:

- anomalie importante de fonctionnement ARD

- dissymétrie AR

- pneus usure irrégulière AVG, AVD

au niveau mesure je vois "suspension déséquilibre (%) avant = 10% et arrière = 54"

Modifié par fred_lille
Posté(e)

Pour tes pneus,je suppose qu'ils s'usent à l'intérieur,pas sur que tu y puisse grand chose ...(peut être les ressort avant qui sont affaissés??)

Pour les amortisseurs arrière,sur mon 2.4 je les avait changés à 120000km et ce n'était plus que des pompes à vélo HS de chez HS.....

Perso , je ferais la courroie accessoire avec,quitte à démonter autant remettre du neuf.

A+

Posté(e)

+1 avec Rom1 puisque c'est à peu de chose près ce que je venais de dire! :aro_mdr:

Oui oui, je confirmais tes dires :bigrir:

Après, par contre, moi j'ai été échaudé par Midas Tours et je me suis juré de ne plus remettre une roue chez eux : J'y suis allé pour un soufflet de cardan. Au bout de 6 mois, le soufflet midas a percé... Je me dis : Midas>pro>travail garanti>donc retour pour changement...

J'ai clairement été pris pour un con, et je leur ai fait comprendre qu'ils ne pouvaient pas me recompter n'importe quoi, que je connaissais un peu mon affaire :

Le soufflet quand on appuyait dessus, la graisse sortait par 3 trous (déchirures ?)

- Ah, oui, je me rappelle, vot' voiture, c'est un stagiaire qui a changé le soufflet de cardan et il a pas nettoyé la graisse après...

- Il a bon dos votre stagiaire.

- Si si, c'est sur à 100% je me rappelle.

- Alors si vous l'avez vu, pourquoi vous lui avez pas dit de nettoyer ?

- Euh...

- En plus, me racontez pas n'importe quoi , voyez la facture ? Elle date de janvier. En mars j'ai fait changer mes pneus avant, du coup les roues arrières sont passées à l'avant. Expliquez-moi dans ce cas, comment une roue arrière passé à l'avant 2 mois après a pu être souillée par la graisse du soufflet changeé sur une autre roue...

- C'est la seule explication, m'sieur...

- Non, la seule explication c'est que ça vous emmerde de devoir refaire le travail parece que vos soufflet c'est de la m...

- Ecoutez monsieur, j'ai nettoyé la roue, j'ai rien vu. Je vous propose de rouler encore une semaine comme ça et si au bout d'une semaine la graisse a encore coulée, je vous change le soufflet...

devinez quoi ? Une semaine après j'y suis retourné et il m'a changé le soufflet ce cochon. et je lui ai fait faire sous garantie comme ça, pour le fun, par vengeance, car une semaine après, je devais apporter mon Alfa chez mon mécano pour changement de deux autres pneus et bougies de préchauffage. Je lui avais demandé d'aller chez Alfa chercher un vrai soufflet qu'il m'a changé. Ca leur a fait les pieds à Midas. J'aime pas être pris pour un con. :unedent:

Posté(e)

Le problème , c'est aussi que sur les cardans de 147 et 156 on ne mets pas n'importe quoi !!!

Côté roue,il est très large et côté boite,il y aune lèvre....

Alors de l'adaptable à pas cher,pas Top....

Posté(e) (modifié)

est-ce ceux qui savent lire ces chiffres peuvent me donner un conseil sur les suspensions arrières ?

en ce qui concerne les suspensions, il est indiqué:

- anomalie importante de fonctionnement ARD

- dissymétrie AR

- pneus usure irrégulière AVG, AVD

au niveau mesure je vois "suspension déséquilibre (%) avant = 10% et arrière = 54" . Remarques sans contre-visite

c'est gênant si j'attends pour changer les suspensions (vu que je vais changer la courroie de distri et accessoire...) ?

Merci pour vos conseils

Modifié par fred_lille
Posté(e)

sacré histoire Rom1 ! tout çà pour un soufflet! j'avoue que dans ce cas, Midas t'a pas laissé une bonne image!

sinon fred, la dissymétri est super importante, qui necessite un changement d'amortisseur dans l'année si possible

tu as du avoir une voiture qui a tracté, ou qui a beaucoup porté, parcequ'autant d'ecart entre le ARD et le ARG pour le peu que tu roule, c'est tout de même étrange

Mais possible

alors reste plus qu'à faire des devis à droite à gauche, mais ce n'est pas urgentissime, même si c'est un élément important de la liaison au sol de ta voiture

pour ta courroie, comme les autres, je conseillerai la courroie access si elle n'a jamais été changé, profites-en pour faire le tout, l'addition sera salé mais tu roulera tranquille pour des années!

si tes galets couinent, ou patinent ou se détendent...le mecano te dira s'il faut en changer...ce qui rajoute un peu au prix final, mais le petit agent Fiat que tu as trouvé, c'est une bonne chose! peut être LA solution près de chez toi

t'as qu'à nous donner des infos sur le devis, on te dira si cela est raisonnable

Posté(e) (modifié)

ok merci

effectivement je fais du camping et la voiture a donc fait pas mal de bornes en tractant une grosse remorque et avec le chien de 55kgs dans le coffre.

a une époque j'ai fait des travaux dans la maison et j'ai ramené pas mal de sacs de ciment et de sable avec la voiture. Elle a servi donc même si j'ai peu de kms.

je garde en tête les amortissements que je ferais dans un second temps par rapport aux courroies.

L'agent fiat agréé alfa m'a indiqué qu'il me faisait la distrib + pompe à eau à 457€ et qu'il contrôlerait, lors du démontage, l’état de la courroie "accessoire" et que s'il estimait devoir la changer ca ferait 292€ en plus (avec les galets, poulie, vis...)

donc 742€ en tout.

Au vu de vos commentaires je vais lui dire de changer la courroie accessoire de toute façon, puisque j'aurai du le faire depuis 1 an d’après le carnet d'entretien. Il m'a confirmé que si je la faisais dans un second temps, je devrais repayer une grosse partie de la main d’œuvre que je paye déjà pour la courroie de distrib.

Ce me ferait donc une facture de 742€ pour le tout, garantie 2 ans alfa d’après ses dires...

Modifié par fred_lille
Posté(e)

hello

le devis de fiat vous semble correct ?

L'agent fiat agréé alfa m'a indiqué qu'il me faisait la distrib + pompe à eau à 457€ et qu'il contrôlerait, lors du démontage, l’état de la courroie "accessoire" et que s'il estimait devoir la changer ca ferait 292€ en plus (avec les galets, poulie, vis...)

donc 742€ en tout.

Posté(e)

ben 750 pour la totale c'est bien, en général c'est le prix du simple kit distri dans une concession de taille moyenne à grande...

Alors si tu n'as pas mieux plus près pourquoi pas!

Mais dernier conseil, demande lui de faire un devis sur papier, chiffré avec MO, que tu signe devant lui si t'es OK

déplace toi là bas une première fois, histoire de voir l'état du garage et avoir un premier feeling.

Et si ca te semble bien, alors vas-y faire d'autres répa et entretien courant, des petits agents de patelin, ça devient rare

attention: celà n'est que mon avis, j'ai jamais eu à faire ce genre de réparation, donc peux pas t'en dire plus sur les prix, d'autres te renseigneront mieux que moi

mais si tu vois que tous les autres garages que tu appelles te donnent un prix plus élevé alors y a pas de raison d'hésiter

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