zouzier Posté(e) le 31 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2011 Salut à tous,ayant depuis 2 ou 3 jours le message "vidanger huile moteur" je me suis renseigné chez mon garagiste alfa pour faire une vidange. Là je tombe de haut 230 euros pour une vidange huile et changement filtre a huile uniquement. Le gars me dit que ce qui est cher la dedans c'est l'huile car mon moteur étant fapé je ne peux pas mettre n'importe quel type d'huile. Pour moi c'est bizarre. J'aimerai savoir pour ceux qui ont un 2.4 (200cv), l'huile qui est mise dans leur moteur, car à ce prix là je la fais moi la vidange. PS: par contre le message je crois que c'est un oubli de remise à zéro.
plimsol Posté(e) le 31 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2011 Ou alors le message vient du fait que ton huile est déjà bien dégradée.
cavalera Posté(e) le 31 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2011 5W40 avec homologation C3 pour le 2.4 200CV. A noter que tu trouves la viscosité d'huile ainsi que les homologations exactes à avoir dans le manuel de l'utilisateur du véhicule.
zouzier Posté(e) le 31 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2011 Bien dégradée??? La 159 possède une sonde qui analuse l'huile?? Ce serait étonnant, je connais ce genre d'analyseur en chimie mais dans un véhicule je connais pas. Tu en es sûr?
quattro Posté(e) le 31 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2011 C'est fort possible que ce genre d'analyseur soit monté sur ton auto , les Audi A2 en etaient deja pourvues dés leur sortie il y a quelques années alors pourquoi pas nos Alfas !!
zouzier Posté(e) le 31 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2011 Non mais je pensai pas que cela pouvait etre monté sur nos moteur. Ce quiest bizarre c'est que j'ai rien lu sur le manuel traitant de cette sonde. Par contre certain disent que ce message peut etre en rapport avec le fap, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la liaison entre huile et fap??
cavalera Posté(e) le 31 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2011 En fait, il faut une huile à faible teneur en souffre et phosphore pour éviter que le filtre à particule s'encrasse prématurément. (Mois de résidus de combustion)
Invité NIMA Posté(e) le 31 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2011 Salut à tous,ayant depuis 2 ou 3 jours le message "vidanger huile moteur" je me suis renseigné chez mon garagiste alfa pour faire une vidange. Là je tombe de haut 230 euros pour une vidange huile et changement filtre a huile uniquement. Le gars me dit que ce qui est cher la dedans c'est l'huile car mon moteur étant fapé je ne peux pas mettre n'importe quel type d'huile. Pour moi c'est bizarre. J'aimerai savoir pour ceux qui ont un 2.4 (200cv), l'huile qui est mise dans leur moteur, car à ce prix là je la fais moi la vidange. PS: par contre le message je crois que c'est un oubli de remise à zéro. Dans l'espace client Alfa : le contrôle des 35'000km qui comprend une vidange est proposé a 325€. Donc c'est tout a faut correct. Ce n'est pas moins cher chez les autres constructeurs...
plimsol Posté(e) le 31 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2011 Je confirme, notre huile est bien "mesurée" en continue. Cette sonde est aussi présente sur le 1.3 Mjet de la 500 et donc je pense sur l'ensemble des diesel du groupe Fiat. D'aileurs le % d'usure est visible à la lecture des paramètres sur le Fiat ECU scan.
zouzier Posté(e) le 31 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2011 OK vu la remarque de plimsol je pense que j'ai droit à une vidange par contre, à l'apparition de ce message, en gros, je peux rouler comme ça combien de temps?
limp95 Posté(e) le 31 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2011 Techniquement c'est pas parce que ton huile est dégradé que tu ne dois plus roulé,mais le faire le plus vite possible c'est mieux. Moins de km tu feras comme ça mieux ça sera. Par contre pour le capteur d'huile je suis un peu septique. Lors de ma première vidange, via le fiatecuscan, j'avais oublié de remettre à zero une partie de l'ordinateur de bords. et 2000 km après avoir fait ma vidange j'ai eu cette alerte , donc j'ai plus l'impression que c'est en fonction de km, et pas forcement de la REEL qualité de l'huile moteur. Il te reste combien de km avant la vidange, suivant ton ordinateur de bord?
madrid Posté(e) le 1 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 Chers amis , je ne pense pas qu il y ait un analyseur d huile , par contre il l electronique doit determiner en relevant le nombre de demarrages , les montées en temperature....le moment optimal de vidange..... bon week end de l ascension , attention aux chauffards
plimsol Posté(e) le 1 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 Et pourtant il existe bien. Après est ce que c'est une mesure de viscosité, d'opacité, de conductivité... j'en sais rien mais ce qui est sur c'est que la mesure existe.
plimsol Posté(e) le 1 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 A voir mais je ne pense pas. Sur la Fiat 500 de ma femme, voiture à vocation citadine, elle nous a sorti la demande de vidange à 22000 au lieu des 30000 prévus. Pourtant nous n'avons roulé pratiquement qu'à la campagne faisant des trajets relativement long donc peu de démarrage et proportionnellement peu de temps de marche à froid... Si quelqu'un à l'info je suis preneur.
cavalera Posté(e) le 1 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 La dégradation de l'huile est calculée/mesurée indirectement, mais pas mesuré par une sonde, sauf erreur le calcul est basé sur le nombre de démarrage, le nombre de régénération fap, encrassement du fap, les km parcourus.... C'est donc très variable. Le problème peut également survenir en utilisant une mauvaise huile (c'est d'ailleurs pour sa qu'il faut utiliser une huile à faible teneur en souffre et phosphore qui encrasse moins le fap) C'est un problème récurent sur les voitures qui parcours pas assez de kilomètre, il est conseillé pour ceux qui sont dans ce cas d'aller décrasser la voiture de temps en temps sur autoroute. Après, il y a pas 36 solutions pour limiter l'apparition du message. - Décrasser sa voiture et faire un reset des paramètres. Si le soucis perciste - Faire les vidanges pour limiter l'encrassement du fap et reset. Si quelqu'un a des solutions autres je prends, car je suis preneurs
limp95 Posté(e) le 1 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 Il me reste 18000 encore. Etonant il resterais 5000 km je dis pas mais là
limp95 Posté(e) le 1 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 C'est simple à vérifier lors de ma prochaine vidange je regarderais le taux d'usure de l'huile moteur avec le fiatecuscan je remetterais pas les compteur journalier de vidange à zero pour voir si le taux change. Si il ne change pas et qu'il ne change que, après la remise à zero,je pense pas qu'il calcule réellement la qualité de l'huile, mais plus une combinaison de phénomène qu'il lui font donné des valeurs.
Invité NIMA Posté(e) le 1 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 Salut a tous Je viens de faire faire mon service des 35000km. On m'a mis de l'huile 5w30 au lieu de la 5w40 d'origine, et cela pour limiter l'encrassement des éléments "anti-pollution" : EGR, FAP, admission... Quelqu'un a t il déjà fait ça? Et pour quelle efficacité?
cavalera Posté(e) le 1 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 Il me semble pas qu'il ait une réelle différence entre les viscosités 5W30 et 5W40, par contre la composition de l'huile est importante. C'est clair que s'il y avait de la 5W40 standard avant, tu vas voir la différence.
zouzier Posté(e) le 1 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 Bon je reste quand même septique en ce qui concerne la sonde de surveillance de qualité d'huile, mais tant que je n'ai pas eu confirmation de l'existence ou non de cet accessoire je laisse le bénéfice du doute. Par contre ayant acheté le véhicule à 83000km je vais téléphoner au garage qui a fait la dernière révision si ils ont fait la vidange je pense que ce sera un oubli de mise à zéro, car celle qui l'a précédée était faite à 66000km (bingo ca fait 35000km). Je vous tiens informé. Par contre, tenez moi au courant pour cette sonde si quelqu'un à du nouveau.
quattro Posté(e) le 1 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2011 Nous chez Citron tous les moteurs fapés sont preconisés avec de la 5w30 ineo Total et ce tous les 30 000 kms !
plimsol Posté(e) le 2 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2011 J'en pense pas moins. Un fap n'est pas un organe lubrifié alors effectivement si pas de conso d'huile, c'est mon cas, je ne vois pas comment la qualité de l'huile viendrait influencé le fonctionnement du FAP. Sur la mienne pur mémoire je suis à 0.5l d'huile pour 2700l de gasoil. Ce n'est pas significatif.
bzeded Posté(e) le 2 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2011 Pour ne pas encrasser le FAP, les petits trajets sur un Diesel avec peu de kms à l'année n'est pas conseillés. Un FAP ne s'encrasse pas comme celà.
plimsol Posté(e) le 2 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2011 J'y ai pensé aussi mais à priori il ne doit pas se passer grand chose étant donné qu'il n'y a justement pas de circulation. Les gaz doivent prendre la T° de la flotte dans l'échangeur et point. Et puis nos DO bagnole sont franchement désouffrés maintenant.
Recommended Posts