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plouc1966

Maquette clay echelle 1

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Bonjour , j'ai travaillé pendant 5 ans a l'accompagnement design chez renault au technocentre

Le but était de faire converger les designers et les techniciens pour avoir une auto faisable , industriellement parlant , et aussi économiquement ...

On avait un outil de travail sympa , une maquette clay échelle 1 , sur un bâtie en fonte , de la glaise rouge appliqué dessus , on pouvait enlevé de la matière ou en rajouté a souhait , jusqu'à l'obtention final d'un véhicule faisable ... c'est issue d'un fraisage numérique pour la 1 ére étape , et d'un relevé holographique pour la dernière étape ...

Un exemple :

Le GTV type 116

maitremodel1116.jpg

Modifié par plouc1966

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Bon au commencement d'un projet automobile , vis a vis de design , ca commence par des rufs , des croquis , c'est une sorte de concours de dessin , il y a le centre style alfaroméo qui mandate plusieurs designers , est des centres de style externes , zagato , pininfarina , bertonne et j'en passe .

On leur file les cotes majeurs de la voiture (le plan d'intention ) et la letre d'intention ou il est précisé l'utilisation du vehicule (coupé , cabriolet , autocar , berline 4 portes ect... )

On appelle ca le dur = téte du bonhomme , angle de vision , organes mécanique ,empattement ,largeur des voies .

theme5.jpg

theme4.jpg

et ils se débrouilles avec ca pour faire de beaux dessin dans un 1er temps

C'est ce que l'on apelles les thémes designs

L'architecte vérifie que les designs sont dans les clous , en gros que rien ne dépasse ou en interférence avec le dur

verifarchi.jpgl

Une fois cette étape passé , pour ce rendre compt de la forme en 3d , on fabrique des maquettes au 1/5éme

Exemple

theme2m.jpg

theme3.jpg

l'étape d'après s'appelle le choix design , comme son nom l'indique , la direction de la marque arréte un design définitif aprés le concour ..

Cela peut étres le latéral , d'un design donné , l'avant d'un autre et l'arriére d'un autre encore .

De nouveau des croquis et des vérif d'architecture , et pour finir une maquette a l'échelle 1 , on apelle cela la clay

Sur cette maquette a l'échelle 1 , on travaille les lignes d'ouverture de portes , les accessoires extérieurs , rétrovisur , calandre , boucliers , vitrages ...ect

En gros tous les détaille de la voiture que l'on a pas vu précédemment

Cette maquette est placé dans une salle d'observation , salle qui est équippé de lampe reproduisant la lumière naturel et équipé d'un plateau tournant a 360 ° pour révélé les qualité et les défauts du design choisi .

C'est l'ultime étape pour corriger la robe de l'auto .

clay1cj.jpg

clay2f.jpg

clay3.jpg

Il y aurra encore 3 ans de travail avant que l'auto soit disponible en concession .

A bientot

le plouc

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Sympa de nous faire partager sa, on voit enfin plus clairement ce qui ce passe en "post-production" :bravo:

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Ca doit être sympa avec la glaise, un petit combat de glaise ???

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