pascalG Posté(e) le 9 Août 2011 Signaler Posté(e) le 9 Août 2011 ça y est, voilà un mois que j'ai acquis ma 159 au départ je cherchais un JTD et si possible une SW. mais au vu des nombreux soucis existant sur les diesels modernes, j'ai opté pour une 1.9l jts. j'ai trouvé une berline près de chez moi avec 19500km au compteur, un peu en dessous de la cote et en bon état. on a craqué! pour changer des impressions sur les diesels, je vou propose mon ressenti avec ces premiers kilomètres en JTS après avoir parcoruu un peu plus de 1000km, je peux déjà tirer un premier bilan et comparer avec ma précédente familiale (passat tdi 110 de 98) agrément/confort: *suspension assez sèche, mais sièges plus confortables. alors qu'avec la passat au bout d'une heure et demie de conduite j'avais ma lombalgie qui se réveillait, dans l'Alfa pas de souci même avec une après midi complète de conduite. et la tenue de route est terrible! un gros bon point * rangements. là c'est un gros point noir. on ne peut même pas mettre une bouteille de 50 cl d'eau ou un étui à lunettes dans les bac de portières.... la boîte à gants porte bien son nom (toute rikiki). ça manque de petits rangements , pour mettre par exemple les tickets de péages, un stylo, ou bien encore un paquet de tictac en les ayant sous la main. et le volume sous l'accoudoir et mal pensé. bref un intérieur peu astucieux. par exemple sur la console centrale, pourquoi avoir mis un si gros autoradio? c'est naze. la commande de clim est égalament moyennement bien placé et trop grosse aussi. le coffre est moyennement volumineux mais suffisant pour 95% du temps dutilisation de l'auto, en revanche l'accès est un peu moins pratique que sur ma vieille passat. gros manque: pas de prise éléctrique?? pas pratique quand on part avec une glacière éléctrique! *finition globale plutôt bonne, avec quelques petits détails surprenants, mais sans gravité. dans l'ensemble c'est un bon point. *équipement la finition étant la Distinctive, c'est plutôt bien fourni. avec plein de fonctions modernes. petite mention spéciale pour le régulateur, ça c'est vraiment pratique quand on se tape quelques centaines de km. plus besoin d'avoir l'oeil rivé sur le compteur. pour le reste (auomatisme des feux, essuie glaces etc) c'est plus du confort. pas nécssaire, mais bon c'est là, on en profite en revanche on ne peut visiblement pas régler la luminosité du tableau de bord. bizzare. (ou alors j'ai loupé comment faire) *agrément général le moteur de 160ch est agréable et souple (et sans les vibrations dieselistiques ) mais la démultiplication est un peu déroutante. les 3 premiers rapports sont assez courts. la 4ème et la 5 ème à peu près dans la norme. la 6ème et normalement surmultipliée. j'ai encore un peu de mal avec la 2ème et la 3ème qui ont tendence à "accrocher". je ne l'ai pas encore poussée très fort (moins de 4000 tr/mn pour le moment), mais on sent bien qu'au dessus de 3000 tours, ça demande encore à y aller en même temps je sais bien que c'est pas un foudre de guerre, mais c'est pas ce que je lui demande. niveau conso, ça tourne vers les 9.5l en mixte et 8.5 sur long trajets, aux allures légales. j'ai récemment fais un parcours de 700km sur 3 jours, ( Troyes-Nancy-les Vosges-Strasbourg et retour) ça semble lui avoir un peu dégagé les bronches (l'auto faisait plutôt de la ville jusque là) bref elle est suffisament polyvalente pour ma famille. mais on sent bien qu'elle plus à l'aise dans le costume de routière. donc, ça va, ça me plaît *divers les pneus avant sont déjà à un gros 80% d'usure et la géo est régler; usure interne..... <_< bilan: plutôt agréablement surpris par cette 159. à part la conso un peu éléve par rapport aux chiffres annoncés par le constructeur. reste à confirmer l'impressione sur la durée avec le chapitre fiabilité. prochaine étape: montage ethanol par un pro pour diminuer la facture carburant
pepe_76 Posté(e) le 9 Août 2011 Signaler Posté(e) le 9 Août 2011 (modifié) Bienvenu, j'ai aussi un 1L9 depuis bientôt 5 ans, pas de soucis avec ce moteur, par contre la conso c'est plutot 10/11, en mixte, et 8/9 sur autoroutes, tu verras bien... (quands tu aura le pieds un peu plus lourd) il est possible de régler la luminosité du tableau de bord, sans problèmes, avec les boutons sur commodos gauches il me semble (pas sur de tête)... Bonne route. Modifié le 9 Août 2011 par pepe_76
lotje Posté(e) le 9 Août 2011 Signaler Posté(e) le 9 Août 2011 Bienvenu, j'ai aussi un 1L9 depuis bientôt 5 ans, pas de soucis avec ce moteur, par contre la conso c'est plutot 10/11, en mixte, et 8/9 sur autoroutes, tu verras bien... (quands tu aura le pieds un peu plus lourd) il est possible de régler la luminosité du tableau de bord, sans problèmes, avec les boutons sur commodos gauches il me semble (pas sur de tête)... Bonne route. Bonsoir, Oui tu peux régler sans problème la luminosité du tableau de bord et même l'éteindre complètement la nui !! a+
cricri Posté(e) le 9 Août 2011 Signaler Posté(e) le 9 Août 2011 par exemple sur la console centrale, pourquoi avoir mis un si gros autoradio? c'est naze. C'est pourtant trés pratique d'avoir un poste au standard 2DIM pour le remplacer par un combi GPS/DVD par exemple
pascalG Posté(e) le 10 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2011 merci de ces infos, je vais y regarder de plus près.
bad5962 Posté(e) le 10 Août 2011 Signaler Posté(e) le 10 Août 2011 Bonjour, bienvenue dans le club très restreint des essences et plus particulièrement du 1.9 JTS. En ce qui concerne la conso mixte, j'arrive à descendre régulièrement en dessous des 8 l, mais il faut pratiquer l'éco conduite au maximum. Je fais 50 km pour aller bosser avec mi ville, mi autoroute. Que veux tu dire par "la 6ème et normalement surmultipliée" ? En ce qui me concerne je trouve la 6ième plutôt proche de la 5ième (trop ?), mais cela reste un avis très personnel. L'usure des pneux avant à l'intérieur est un sujet régulièrement evoqué ici, le constructeur suggère d'intervertir les pneus à moitiè de vie. Enfin, tu oublies à mon sens une de ces grandes qualités, le silence même à 130 km/h. Si tu passes à l'éthanol, n'hésite pas à nous apporter ton bilan sur ce forum. A bientôt.
pascalG Posté(e) le 11 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 j'ai fait une horrible faute , je voulais dire "est" pas "et" elle est bien surmultipliée, permettant un abaissement conséquent du régime moteur. mais elle garde une certaine nervosité. je trouve ça bien quant au silence, j'abonde. c'est bon après une quinzaine d'années de diesel. je ne manquerait pas de vous tenir informer de mes impressions sur l'ethanol. un de mes voisins l'a installé sur une S6, ça marche et il en est très satisfait. alors sur une 159 pourquoi pas? petite info pratique, le JTS étant équipé d'un common rail, il faut un boitier spécifique à ce type d'injection. le monteur m'a indiqué que pour le moment ce n'étit possible que sur les Boch. rien d'adaptable pour le moment sur les Magnetti Marelli. mais je ne sais pas si des JTS sont équipées en Magnetti Marelli(la mienne est équipée Bosch - ouf )
AlFée Posté(e) le 29 Août 2011 Signaler Posté(e) le 29 Août 2011 Bonsoir, Félicitations pour cette démarche qui consiste à revenir à l'essence, en particulier atmosphérique, quand le diesel est une hérésie pour la majorité des automobilistes (en particulier urbains ou peri-urbains), tu t'y retrouveras j'en suis persuadé. Ces autos atmo sont sans doute les dernières du genre à l'heure du downsizing turbo... Je rejoins l'avis de bad5962, la 6° est très rapprochée de la 5°, on tombe de seulement 300 tr/mn en passant de la 5 à la 6, je ne vois pas vraiment l'intérêt. On a l'impression que cette 6 a été ajoutée parce que la norme marketing le réclamait. Bonne route.
pascalG Posté(e) le 30 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Août 2011 Bonsoir, Oui tu peux régler sans problème la luminosité du tableau de bord et même l'éteindre complètement la nui !! a+ au fait, j'ai toujours pas trouvé pour la luminosité ça a un rapport avec le "capteur cépusculaire" ? je pense pas
limp95 Posté(e) le 30 Août 2011 Signaler Posté(e) le 30 Août 2011 au fait, j'ai toujours pas trouvé pour la luminosité ça a un rapport avec le "capteur cépusculaire" ? je pense pas C'est sur le comodo des feux, tu as deux petite bouton sur le bout du comodo.
Recommended Posts