Papa_Marco Posté(e) le 5 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2012 (modifié) Le conseil que je peut te dire, évite de mettre trop de pincement car l'exès de pincement "contre tire" l'angle chasse (pour faire simple). C'est à dire que plus l'angle de chasse est important, plus le volant et dure. plus on met de carrossage, plus on met d'angle de chasse pour amélioré le grip. Evidement, dans cette configuration, le but est d'accroché donc l'usure des pneus devient un critère obselète. Si tu met du pincement pour contre carré le carrossage, tu met en pression tout le train avant comme si tu le comprimé latéralement de l'extérieur vers l'intérieur. Ca à pour effet direct d'écrasé les silent bloc des triangles, de régularisé l'usure par le ripage donc tes roues roulent en permanence en contrainte (roulement, pneu, triangle). La direction ce retrouve plus légère car premièrement comme ça rippe, ça ne grip plus, la dérive du pneu en devient par conséquent importante et en second, le pincement réduit l'effet et que l'effet de l'angle de chasse qui durci le volant donc le volant devient plus souple. Si tu connait des pilotes ou des personnes qui touche aux train roulant en compètition, demande lui une explication complète avec dessins car les trains roulants sont complexe et chaque facteur joue sur tous le reste. Bref, je dis ça, je dis rien. A si. Pour savoir pourquoi tu use intérieur avec le carrosage de la TI. Un jour de pluie, rentre la voiture dans un garage sec. Regarde tes pneus et les empreintes au sol. Tu comprendra tous de suite ou se trouve le contact en ligne droite. Par contre, en virage je peut te sertifié que tes pneus seront à 100%en contact sur le bitume contrairment à Mr tous le monde en DCI90 ou en virage appuyé, il se retrouve en carrosage négatif.limite sur le flanc des pneus avec la dérive monstrueuse des pneu taille haute. Si tu ne veut pas attendre la pluie, penche toi et regarde l'intérieur du pneu et l'extérieur du pneu voiture en appuis sur ces roues sur un sol plat. Après bien sûr, je ne parle que technique... A toi de juger tu peut mettre 1 peu de pincement par rapport au valeur constructeur mais pas au point d'annulé l'usure normal du carrosage car là, tu ne gagnera rien. Il y a aussi un autre facteur, le déport de voile de la jante qui joue beaucoup. En clair, si l'axe milieux de la bande de roulement du pneu ressort par rapport au roulement, la roue aura tendence à rentrée (pincement) en roulant donc il faut un peu d'ouverture au paralélisme. Si au contraire comme sur ma 156 et je pense que la 159 doit être pareille, l'axe de la bande de roulement et rentrée par rapport au roulement, en roulant, la roue aura tendence à sortir (ouverture) et donc il faut du pincement. Dans le cas de la 156, le déport étant faible, il faut peu de pincement. Désolé pour le pavé et j'ai pourtant essayé de faire simple et l'explication de l'angle de chasse est très très simpliste limite caricaturale. Modifié le 5 Mars 2012 par Papa_Marco
Papa_Marco Posté(e) le 5 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2012 A +0.16, c'est déjà pas mal vu la valeur mini -0.08. Ensuite, comme tout les angle entre en compte, il aura peut-être un résultat identique à 0 ou 0.10 ou à 0.20 mais pour lui dire laquelle, ça c'est impossible, à voir comment ce comporte ça 159 et le reste des valeurs (carossage et chasse). J'espère juste qu'il ne mettra pas trop de pincement mais le trop, je ne sait pas le quantifié sans avoir la voiture entre les mains. Un même voiture aura 2 réglages bon différent mais le réglage de l'une n'ira pas obligatoirement sur l'autre. Je trouve d'ailleur que la géométrie des voitures à toujours été casse cou--le à faire et je n'aimais pas le faire en "professionel" avec la 4 tête car même avec les bonnes valeur constructeur, 1 fois sur 3 la voiture ne ce comportait pas franchement bien et il fallait triché sur les valeurs pour avoir une voiture stable et montrer au client via la feuille imprimé que les valeurs était dand les tolérence constructeur.
Fouine Posté(e) le 5 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2012 Merci pour ces explications dont je vais essayer de transmettre la substantifique moëlle à mon garagiste !
Fouine Posté(e) le 5 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2012 merci Fred, je suis en train de compiler les infos...
Invité walfa Posté(e) le 6 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2012 J'ai eu le même problème sur ma 156,usure des pneus a l'intérieur.Pour remèdier a ça le garagiste a mit en effet plus de pincement et m' a dit de gonfler les pneus a la pression maxi en charge (2.5 ou 2.6b je ne sait plus) et depuis j'ai passé 2 paires de pneus a l'avant et ils sont usés correctement.
Papa_Marco Posté(e) le 6 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2012 (modifié) Je roule toujours en pression autoroute voir légèrement plus. D'1 tu peut gagné jusqu'a 1 petit litre au 100km (constaté sur Fiat Maréa). de 2, tu aura l'usure des rond point compensé car ces foutu rond point use les pneu en "ballon" de 3, la voiture est plus réactive de 4 et le moins intéressant, on perd jusqu'a 25% d'adhérence sur route mouillé avec des pneus premier prix. Cependant, toujours avec la Maréa, qu'est ce que j'ai pu me marré car du coup les glissades "drift" deviennent très facilement contrôlable. Voilà les atoux et inconvéniant de la surpression. @Fredvr: C'est cool que tu remonte les infos à la longue, ça permet aux autre de voir concrètement les effets. Je ne sais pas si tu à vu mais si l'occasion se présente, je passerais dans le camps des TI. Modifié le 6 Mars 2012 par Papa_Marco
Papa_Marco Posté(e) le 6 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2012 La 156 et en 17" donc je pense que le budget pneu sera un peu moins cher. On est pas parti un chouilla en HS là non? Par contre, moi qui suis satisfait de la distinctive en tenu de route, La TI devrait me faire plaisir alors.
Fouine Posté(e) le 6 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2012 Passage demain en concession, je mettrai le relevé ici. J'ai demandé 5' de pincement par pneu (+permutation avant arrière, et à l'arrière 2 pneus neufs), on verra bien...
Invité Dany01 Posté(e) le 7 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2012 Fouine tu l'enmène à bourgoin ???
Fouine Posté(e) le 7 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2012 Non à Tignieu/Pont de Chéruy. C'est mon père qui gère la logistique ce jour, il bosse à côté.
Fouine Posté(e) le 7 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2012 Voilà ! Si vous avez des commentaires... Je ne l'ai pas essayée car c'est mon père qui l'a emmenée et ramenée. Je vous donnerai mon ressenti prochainement.
Fouine Posté(e) le 8 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2012 ça sera plutôt la semaine prochaine, en semaine j'utilise mon déplaçoire
Fouine Posté(e) le 11 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2012 Comme promis mes impressions : direction plus légère assez surprenant au début, mais ça semble accrocher pareil (je n'ai pas non plus trop attaqué, il y avait du monde avec moi). Elle ne tire plus d'un côté mais par contre le volant n'est plus centré pas de grand chose, certes, mais ça se ressent. Soi-disant qu'ils avaient fait un essai sur route, mon c... Il faudra que je la rapporte prochainement. Est-ce que j'ai des risque à rouler comme ça ? Pour l'usure évidemment, il faudra attendre quelques mois vu mon kilométrage annuel.
Invité Dany01 Posté(e) le 11 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2012 (modifié) Salut Vincent oui comme pour moi quand j'ai changé les miens de pneu cela fessait une conduite souple et surprenante surtout avec mon réglage et aussi quand il y a les ornières des camions mais les pneus prennent vite forme sur la route .alors on attend la suite ....enfin bizzard que le volant ne soit plus centré!!!!! Modifié le 11 Mars 2012 par Dany01
Papa_Marco Posté(e) le 11 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2012 Il a fait la géo à l'arrache. Ton point millieu de crémaillaire n'est plus bon donc tu va braqué un peu plus d'un coté que de l'autre mais sans grande gravité. Si le volant à + de 10° de travers, là ça peut commencé à devenir méchant pour les cardan à fond de braquage et à la longue. Sur un parking en roulant ou sur des chandelles, met ton volant droit (même si la voiture ne roule pas droite à cause du réglage) et braque à fond à gauche en comptant les tours puis à fond à droite et compte à partir du volant droit. Si tu à la symétrie, il n'a pas "corrigé"' en démontant le volant et donc ce n'est pas bien grave, 1 petit coup de clefs rigoureux sur chaque biellette et c'est bon, même pas besoins de la remettre sur le banc de géométrie.
Fouine Posté(e) le 11 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2012 Je me demande en effet si le volant n'a pas été démonté, car vers 120 km/h j'ai entendu un bruit bizarre juste derrière le volant, comme si quelque chose bougeait, n'avait pas été rebranché. Merci pour tes conseils Papa_Marco, je ne savais pas qu'un réglage de la géométrie pouvait s'accompagner d'un démontage de volant, je poserai la question au garage.
limp95 Posté(e) le 12 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2012 Moi j'ai toujours les pneus qu'il se bouffent sur l'intérrieur à l'avant, mais ça reste assez facile à gérrer j'interchange les pneus avant et arrière à 30 000 km comme ça je fais 60 000km avec les 4. Par contre à l'arrière je bouffe nickel les pneus. Je sais pas si on dit au mec de mettre le réglage de l'arrière à l'avant si il serait le faire?
Fouine Posté(e) le 12 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2012 Appel au garage ce jour : en effet ils n'ont pas démonté le volant. Rendez-vous est pris ce vendredi pour qu'ils refassent le réglage, cette fois je serai là pour vérifier
Papa_Marco Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 Fouine, normalement ilsdemontes pas le volant quand tu fais un geo. Tu fait bien de précisé normalement. Visiblement, il ne l'ont pas démonté. Regarde si il corrige bien par les biellettes, comme ça, tu va revenir au point millieu de crémaillaire. Si il te disent qu'il vont remettre le volant en le démontant, refuse, c'est la facilité et la rapidité mais ton point millieu de crémaillaire sera toujours faux. Fredvr. Pour avoir travailler dans plusieurs garages, rare sont ceux qui respect le "normalement" par gain de temps et aussi pour du gain d'argent. Peut-être moins maintenant car les constructeur mette de plus en plus des détrompeurs pour éviter ça. J'vais devoir retourner bossé.
Fouine Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 Cette fois je vais rester dans le garage, même si je n'aurais pas une vue directe sur ma 159 (quoique... je peux demander), je fais un essai juste après pour vérifier. Normalement ils en ont pour 1h d'après le chef d'atelier, mais pas de démontage de volant.
titilem Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 au dernier équliibrage, mon volant n'était plus droit après avoir effectué l'équiilibrage .. 1.500 kms après la crémaillère était à changer ... Je n'ai jamais su si cela avait été une coïncidence ou pas
Invité walfa Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 Je n'ai jamais vu que l'on démontait un volant pour une géo Le mec a tout simplement mal centré le volant depuis le départ comme l'a expliqué Fredvr.
Papa_Marco Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2012 Ah oui, garde le celui là, c'est très rare de nos jour. Donc les 159 ont le détrompeur?
Papa_Marco Posté(e) le 15 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2012 Oui, en plus, je l'avais oublier celui là.
Fouine Posté(e) le 19 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 19 Mars 2012 ça y est c'est réglé, le mec a du faire 3 essais sur route avant d'y arriver... ("la géo est dure à régler sur les Alfa...pareil avec une 147..." qu'il a dit) Reste à voir l'usure maintenant.
Recommended Posts