Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Rassurez vous, je ne vais pas vous demander du pognon mais des avis ;)

J'envisage d'acheter une Alfa 159 1.9 JTD150 16V Progression ( import d'Italie) de 2008 et 20000km.

C'est un garage qui me la propose avec une garantie de 12 mois, valable partout en France.

J'aimerai donc savoir si:

_ C'est un modèle fiable ( je veux m'en servir pas la voir chez le garagiste tous les 4 matins...)

_ Si le fait qu'il s'agisse d'un import risque de me poser des problèmes au niveau de l'assurance ( à priori pas de soucis pour la carte grise c'est le garage qui s'en charge).

_ Si ce modèle est silencieux en parcours autoroutier.

_ S'il est adapté pour faire environ 20000 km/an repartis en 2/3 route, 1/3 ville.

_ Si je peux faire l'entretient courant ( vidange, filtres, bougies, plaquettes, disques etc...) sans être obligé d'aller voir un garagiste pour éteindre un éventuel témoin d'entretien récalcitrant.

_ S'il est "relativement" économique à l'entretien ( pas de courroie de distrib à vérifier tous les 60000...).

_ S'il peut sans probleme dormir dehors ( climat tres doux mais marin) sans se dégrader rapidement ( plastiques, peinture etc...).

_ Si l'avant magnifique n'est pas trop sensible aux blaireaux incapables de faire un créneau correct ( ceux et celles qui manœuvrent au bruit... ;) )

Un grand merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre à ces interrogations. :smile::thx::smile:

Modifié par Fencig
Posté(e) (modifié)

Bonjour

tu as pas déjà fait un poste identique ???

Voilà j'ai retrouvé tu en parlais dans ton poste de présentation.

Bref moi je dirai juste si tu fais max 20 000 Km/an et vu l'augmentation prévu du Diesel d'ici 2013 je pense qu'un essence 150cv te sera plus rentable... et tu aura moins de soucis qu'un diesel.

Modifié par Bossoli
Posté(e)

Oui, j'en parlais rapidement dans mon post de presentation.

Mais vu que j'ai plus de questions j'ai préféré ouvrir un post specifique.

Au moins ce sera visible, identifiable et cela pourra servir à d'autre ( parce que je me dis que les posts de presentations ne sont pas forcement l'endroit ou l'on recherchera ce genre d'infos... ;) ).

Moi aussi je préfererai une essence, mais là c'est un Diesel que l'on me propose.

Alors j'ai pas trop le choix...

Mais ton:

... et tu aura moins de soucis qu'un diesel.

M'inquiete un peu.

Cela sous entend que j'aurai des soucis de toutes façons.

Certes moins avec un essence qu'un diesel, mais des soucis...

Vu que mon premier critère au niveau de la sélection de mes autos c'est la fiabilité, je me demande si cette voiture est pour moi ?

Posté(e) (modifié)

Les moteurs diesel sont fiable si bien utilisés , c'est à dire en roulant beaucoup voir uniquement sur l'autoroute.

Si tu risque de faire beaucoup de ville oublie tout de suite les diesels il ne sont pas fait pour ça ;)

Modifié par Bossoli
Posté(e) (modifié)

J'ai eu une Alfa 159 1.9 JTD150 de 2007, je faisais 15000 km , 50%autoroute, 50% ville par semaine et toutes les emmerdes du monde avec le Fap et ses conséquences. La ville en particulier embouteillée même à petite dose est une calamité pour la santé de ce moteur (et de plein d'autres aussi).

Mais effectivement, à moins d'acheter du neuf, les occasions récentes en essence, d'autant plus pour une routière comme la 159, sont plus difficile à trouver qu'une Maserati.

Attention également aux garanties constructeur sur les véhicules d'occasion, le FAP et les injecteurs ne sont parfois pas couverts... .

C'était le cas pour moi et c'est pour cette raison que je m'en suis séparé avant de devoir douiller, en ayant la chance de dégoter une 159 sw essence avec peu de km et bradée par un garage Alfa.

ps:petite précision, il me semble que la courroie de distrib est à changer sur les diesel, ce sont les essences qui ont une chaîne (3.2 et 2.2) à vérifier.

Modifié par AlFée
Posté(e) (modifié)

J'ai eu une Alfa 159 1.9 JTD150 de 2007, je faisais 15000 km , 50%autoroute, 50% ville par semaine et toutes les emmerdes du monde avec le Fap et ses conséquences. La ville en particulier embouteillée même à petite dose est une calamité pour la santé de ce moteur (et de plein d'autres aussi).

Attention également aux garanties constructeur sur les véhicules d'occasion, le FAP et les injecteurs ne sont parfois pas couverts... .

Ces deux dernières années j'ai fait beaucoup plus de ville, env 50% justement, avec des bouchons tous les soirs en rentrant (1H30 pour faire 30 kms :smile: ) je n'ai jamais eu de soucis de FAP avant et pas non plus depuis, la voiture a déjà un certain kilométrage (165.000 kms) et est entièrement d'origine, y compris la map du moteur (2007), en citant ton cas je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une inaptitude de la voiture à rouler dans les bouchons mais peut-être un problème sur ta voiture ..........

A part ces satanés papillons swirl, qui m'ont lâché dernièrement, chères et difficile d'accès, mais qu'on peut condamner en attendant des jours meilleurs, (encore que, en y pensant bien, remplacer le collecteur ne représente que le prix d'un (1) injecteur pompe chez vw/audi....mais on trouve toujours le moyen de se plaindre...)

A part ça, pas de gros frais à l'horizon et je ne suis pas inquiet pour la fiabilité, injecteurs compris, ça roule :smile:

Modifié par Roki
Posté(e)

4 ans de 159 1.9 150ch avec pas mal de ville, jamais eu de soucis. 4 mois de 2.4 210ch avec pas mal de trajets courts, jamais eu de soucis...

Avant de conseiller toujours une essence, ce sera bien d'en essayer une et de voir si un moteur sans turbo convient à son style de conduite... si après il trouvait une TBI turbo-essence, alors ce serait une autre histoire...

Posté(e)

Avec ton kilométrage annuel et 2/3 route tu ne devrais avoir aucun souci de DPF/FAP.

Posté(e) (modifié)

Pour répondre aux autres questions..

_ C'est un modèle fiable ( je veux m'en servir pas la voir chez le garagiste tous les 4 matins...)

Pour moi oui !

Si le fait qu'il s'agisse d'un import risque de me poser des problèmes au niveau de l'assurance ( à priori pas de soucis pour la carte grise c'est le garage qui s'en charge).

Normalement non, l'homologation est valable pour toute l'Europe

_ Si ce modèle est silencieux en parcours autoroutier.

Quelques bruits d'air au niveau des rétros et quelques bruits de roulement, surtout quand les pneus sont en fin de vie, mais ça reste contenu, le moteur se fait oublier quand il n'est pas sollicité au maximum, on peut parler sans élever la voix....

_ Si je peux faire l'entretient courant ( vidange, filtres, bougies, plaquettes, disques etc...) sans être obligé d'aller voir un garagiste pour éteindre un éventuel témoin d'entretien récalcitrant.

Un ordi portable et Fiat Ecuscan

_ S'il est "relativement" économique à l'entretien ( pas de courroie de distrib à vérifier tous les 60000...).

Courroie distrib tous les 150.000 kms...vidange moteur tous les 30.000 kms, (35.000 pour les plus récentes ?) conso d'huile pour moi 1L pour 30.000 kms

_ S'il peut sans probleme dormir dehors ( climat tres doux mais marin) sans se dégrader rapidement ( plastiques, peinture etc...).

La mienne est toujours dehors ...

_ Si l'avant magnifique n'est pas trop sensible aux blaireaux incapables de faire un créneau correct ( ceux et celles qui manœuvrent au bruit... ;) )

Sur le parking de la boite, un collègue un peu distrait a fait marche arrière, assez vivement on va dire (je n'ai même pas eu le temps de mettre un coup de klaxon :smile: ) sans se rendre compte que je venais d'arriver derrière lui, résultat: pour lui un bon coup de lapin :smile: et sur la calandre deux petites marques, mais il faut une loupe pour les voir....

Modifié par Roki
Posté(e)

...en citant ton cas je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une inaptitude de la voiture à rouler dans les bouchons mais peut-être un problème sur ta voiture...

A l'évidence oui, mais je suis loin d'être le seul (cf les multiples messages sur ce forum à ce sujet). Rien que dans la petite concession ou je vais, il y avait 3 159 1.9 150 dans le même cas au même moment... Moi il s'agissait de petits parcours en ville (10 km/jour) à petite vitesse.

Néanmoins, j'ai le sentiment que le millésime a son importance. Il semblerait que les modèles à partir de 2008 ne connaissent pas ou peu ce genre de problème.

Posté(e)

Oui exact les 159 produites après avril 2008 (MY-2008) ont le DPF/FAP plus proche de l'échappement et une programmation différente du moteur, ce qui réduit pas mal les soucis de régénération, notamment sur le 2.4 qui était le moteur le plus touché par ce souci.

Posté(e) (modifié)

A l'évidence oui, mais je suis loin d'être le seul (cf les multiples messages sur ce forum à ce sujet).

A ce titre il serait intéressant de faire un petit sondage......pour avoir une idée, même si ça reste à prendre avec des pincettes ...

Rien que dans la petite concession ou je vais, il y avait 3 159 1.9 150 dans le même cas au même moment... Moi il s'agissait de petits parcours en ville (10 km/jour) à petite vitesse.

S'il n'a pas su résoudre le problème sur la tienne......pareil pour les autres .....non ?

Ceci dit je ne mets pas en doute que faire exclusivement de la ville, donc, avec un peu de chance, interrompre plusieurs régénérations d'affilée, qui, en plus, ne sont pas réalisées dans des conditions idéales, peut poser problème à la longue.....

Mais la 159 est loin d'être un cas isolé sur ce sujet......

Modifié par Roki
Posté(e)

:smile: Merci à tous pour vos réponses.

Et surtout toi Roki qui a pris le temps de repondre point par point à mes questions.

Pour tout vous dire, ma femme a totalement craqué pour cette voiture. ;)

Bon... J'ai honte d'écrire çà ici mais si ce n'était que moi je partirais sur une Lag III essence. tim

Mais vu que l'esthétique exterieure du véhicule est important pour madame, je vais surement lui laisser le choix et partir pour une Alfa...

Et je dois bien avouer que, pour l'avoir essayé, ce n'est pas déplaisant à conduire... ;)

Roki ? Marco159 ? Vos Alfa sont elles des modeles pré ou post Avril 2008 ???

Parce que celle que l'on me propose est de janvier 2008... :mellow:

Encore merci à vous tous :thx:

Posté(e)

ta femme a tres bon gout !! toi un peu moins !

nan je rigole ! :lol2:

moi j'ai pas encore eu la chance d'essayé une 159 !

Posté(e)

:smile: Merci à tous pour vos réponses.

Et surtout toi Roki qui a pris le temps de repondre point par point à mes questions.

Pour tout vous dire, ma femme a totalement craqué pour cette voiture. ;)

Bon... J'ai honte d'écrire çà ici mais si ce n'était que moi je partirais sur une Lag III essence. tim

Mais vu que l'esthétique exterieure du véhicule est important pour madame, je vais surement lui laisser le choix et partir pour une Alfa...

Et je dois bien avouer que, pour l'avoir essayé, ce n'est pas déplaisant à conduire... ;)

Roki ? Marco159 ? Vos Alfa sont elles des modeles pré ou post Avril 2008 ???

Parce que celle que l'on me propose est de janvier 2008... :mellow:

Encore merci à vous tous :thx:

Moi j'ai roulé pendant 4 ans avec une 150ch de nov 2006 et depuis septembre je roule avec une 210ch Q4 (4x4) de janvier 2010.

La tienne (enfin celle qu'on te propose) est immatriculée en janvier 2008 ou produite en janvier 2008 ?

Car toutes les 159 d'après avril 2008 sont MY-2008, sont allégées et améliorées notamment au niveau du DPF/FAP.

Posté(e)

Les MY 08 sont faciles à reconnaitre :

-Antenne plus courte,

-dessin de la banquette AR différent,

-Brembo gris et siglés sur tous les modéles,

-compteurs graphisme "ti",

-indications bleu/rouge sur les commandes de clim.

a+

Posté(e)

La tienne (enfin celle qu'on te propose) est immatriculée en janvier 2008 ou produite en janvier 2008 ?

1ere immat en Janvier 2008, donc produite avant.

J'ai cru comprendre que de toutes façons aucune 159 n'etait sortie des chaines entre Janvier et Mars 2008.

Mais bon...

C'est rassurant de lire que tu n'as pas été embêté avec une 159 de 2006.

On lit tellement de critiques sur ce modèle, même ici, que cela fait tout de même hésiter à franchir le pas.

Mais je me rassure en me disant qu'ici comme ailleurs à peine 10% des gens disent qu'ils sont satisfaits, alors de 99% des insatisfaits le clament haut et fort... ;)

Posté(e) (modifié)

Euh je m'insurge timidement :bigrir: , j'ai une 159 150cv en Q-Tronic en plus et ayant l'historique de l'ancien proprio aucun problème sur cette voiture, aucun!

Ne pas croire les apprentis mécano du dimanche sur le net est préférable, de même, quelque soit l'année c'est surtout comment le conducteur s'en sert qui fait la fiabilité d'un modèle, j'ai eu un golf 4 td1 110, machine à problème sois disant, elle a 320000km aujourd'hui et aucun soucis comme quoi!

Ensuite sur mon modèle de 2006 aucune panne je radote d'egr, fap, crémaillère ou autre.

Enfin être craintif sur la fiabilité d'un Alfa et hésiter avec une Laguna, j'avoue que cela m'amuse, étant donné que la Laguna est une des plus grosse usine à emm...... jamais sortie^^

Modifié par placesnoes
Posté(e) (modifié)

Enfin être craintif sur la fiabilité d'un Alfa et hésiter avec une Laguna, j'avoue que cela m'amuse, étant donné que la Laguna est une des plus grosse usine à emm...... jamais sortie^^

:laugh: :laugh: :laugh:

J'ai une Lag depuis 8 ans...

Aucun probleme, je dis bien aucun probleme ( jusqu'a lundi dernier ou l'anti demarrage m'a cassé les pieds mais ca s'est réglé tout seul) en 200000 km...

Seules les Lag II de 2001 à 2005 avaient des soucis récurrents ( bon çà fait quand même un gros interval de temps pour remédier a la situation, Renault a été nul sur ce coup et ils payent encore cette réputation aujourd'hui...).

Mais les Lag II depuis 2006 sont tres bien et la Lag III a une réputation de fiabilité impressionnante.

Bref...

Modifié par Fencig
Posté(e)

Il faut bien une Laguna (presque) sans problèmes pour confirmer que les autres tombent toutes en panne, en quelque sorte l'exception nécessaire pour pouvoir confirmer la règle.

Posté(e)

C'est rassurant de lire que tu n'as pas été embêté avec une 159 de 2006.

On lit tellement de critiques sur ce modèle, même ici, que cela fait tout de même hésiter à franchir le pas.

Mais je me rassure en me disant qu'ici comme ailleurs à peine 10% des gens disent qu'ils sont satisfaits, alors de 99% des insatisfaits le clament haut et fort... ;)

Aucun problème avec ma 2006 non plus ^_^

Donc j'en ai racheté une ensuite :bigrir:

Regarde le sondage "êtes vous satisfaits de votre 159 ?", il est assez révélateur.

Posté(e) (modifié)

:laugh: :laugh: :laugh:

J'ai une Lag depuis 8 ans...

Aucun probleme, je dis bien aucun probleme ( jusqu'a lundi dernier ou l'anti demarrage m'a cassé les pieds mais ca s'est réglé tout seul) en 200000 km...

Seules les Lag II de 2001 à 2005 avaient des soucis récurrents ( bon çà fait quand même un gros interval de temps pour remédier a la situation, Renault a été nul sur ce coup et ils payent encore cette réputation aujourd'hui...).

Mais les Lag II depuis 2006 sont tres bien et la Lag III a une réputation de fiabilité impressionnante.

Bref...

Euh la Laguna 1 et 2 sont des bouses désolé j'en ai assez réparé.... Ensuite la 3 est certes mieux mais invendable en tout cas encore moins qu'une 159 (en même temps vu le look de Laguna 3 on comprend Renault d'ailleurs modifie toutes voitures qui sont issus de ce design, clio, mégane, twingo, laguna etc, ce n'est pas pour rien....j'avais une laguna 150 cv pour 3000e de moins que ma 159, eh bien le choix fût vite fait^^ Vive la 159!!!

Et puis on ne peut comparer une familiale milieux de gamme avec une prémium (laguna vs 159, laguna vs A4 etc...)

Modifié par placesnoes
  • Créer...