Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour, j’ ai trouvé sur ce forum plusieurs discussion au sujet des triangles inférieur de 156 mais pas de « tuto » ni de solution à mes problèmes :

Hier j’ ai démonté un « bras oscillant inférieur » côté conducteur de 156

Voila un extrait de la RTA pris de cette page : (http://www.alfanatiques.com/image-vp350935.html) pour le peut de personnes n’ayant jamais fait ça sur 156 lol

Bras oscillant inférieur

DÉPOSE

1 - Déposer le montant avant avec un moyeu de roue.

2 - Dévisser l’écrou de l’articulation de la barre stabilisatrice au niveau de la fourchette inférieure.

3 - Déposer l’étrier de support du câblage du capteur actif A.B.S.

4 - Déposer le boulon et déposer la fourchette inférieure de branchement de l’amortisseur avant au bras oscillant inférieur.

5 - Dévisser les vis de la barre stabilisatrice au niveau de la traverse de suspensions (du côté de la dépose du bras oscillant).

6 - Relâcher les vis de la barre stabilisatrice au niveau de la traverse de suspensions (du côté opposé à celui de dépose du bras oscillant).

7 - Dévisser les vis et déposer le bras oscillant inférieur des suspensions avant.

Sauf que je suis pas mécano et que, d’ après mes connaissances, internet… J’ ai fait le choix de sauter quelques étapes et j’ ai fait : 2 – 3 – 5 – 6 - 7

Ce qui nous amène à mes problèmes, j’ ai commencé à 18H et à 2H du mat j’ avais toujours pas réussi à remonté le nouveau triangle. Jai du mettre au moins 5H à sortir l’ ancien et le reste du temps à présenter le nouveau (Delphi qui a l’ air bon)

Aujourd’hui je vais essayé de bandé le ressort pour limité les forces appliqué sur la fourche, (qui n’est pas facile à enlever quant on à laisser le moyeu) et désolidarisée la crémaillère du pivot afin de facilité la mise en place du triangle j’ espère.

A part ça, je sais pas trop quoi faire. Si quelqu’un à une idée je suis preneur (sauf me pendre j’ y est déjà penser lol)

J’ ai penser enlevé le moyeu mais avec tous le train en vrac comme ça, « la douille spéciale que j’ ai pas » je vois pas comment faire .

Donc si quelqu’un as une idée ou des outils fait maison près D’ Argenteuil, je suis preneur.

PS : La douille utiliser pour le moyeu c’est du combien pour 156 svp ? Les miennes s’ arrête à 32 et c’est trop petit. Et, y’ a t’il besoin de la taillé comme ci dessous ?

http://www.alfanatiques.com/forum/156-reportage-photo-depose-repose-dune-transmission-vt641.html?start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=triangle+inferieur

A bon entendeur… Merci.

Posté(e)

La douille, c'est du 36, et va chez nonotau, pour la prendre, elle rentre sans avoir besoin de la meuler !!!

Pour le reste, bon courage... moi, je suis du genre à tout démonter, bien souvent tu gagnes du temps !!!

Posté(e) (modifié)

Salut.

J'ai eu le meme genre de problemes lorsque je m'étais attaqué au triangles supérieurs il y a peu.

Je vai donc essayé de te donné mes petits conseils, qui je l'espère pourront t'aider. (je ne sais pas si ce sont les meilleurs conseils pour cette manip :smile: )

Je pense que l'étape 4 que tu as négligée est la plus cruciale . (flèche rouche sur le dessin)

1220capture011.jpg

C'est l'axe qui tient le bas de la fourchette de suspension, avec écrou de 19. Il se démonte facilement.

Entouré en rouge, c'est les zones de contraintes sur lesquelles tu peux jouer pour te soulager le travail dans son global.

La barre stabilisatrice est une contrainte chiante, donc on peut soulager en demontant un des 2 axes de la biellette de barre stab. Pour se faire, je me suis aidé d'un compresseur de ressort (modele standart acheté a nortoto pour l'occasion) pour compresser la barre stab. Je l'ai installé en serrage presque max au niveau de la zone verte du dessin.

Sinon en démontant tes écrous supérieurs de maintient de suspension, tu peux faire descendre tout ton ensemble librement (apres soulagement de la barre stab bien sur).

Voila, c'est mon retour d'expérience.

Avis aux experts du forum pour des meilleurs conseils, car moi aussi je dois bientot m'attaquer a ces fameus triangles inférieurs :smile:

ps: il y a aussi l'axe inférieur du triangle sup qui une fois demonté peux t'aider pour l'ensemble de la manip représenter en 2 sur le dessin.

Modifié par petitpuma
Posté(e)

Il ne faut aucune contraintes pour remonter le nouveau triangle,sinon c'est la galère assuré.

Donc comme dit petitpuma,déconnecter les biellettes de barre stab et enlever l'ensemble ressort/amortisseur ou simplement la fouchette si pas trop grippée.

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas de photo pour détailler mais les triangle inférieur sont assez simple à démonter mais très chi-nt à remonter.

Il y a plusieurs méthode.

La plus simple:

-Déposé l'écrou du cardan

-défaire la biellette de barre stable par la rotule du dessus. Comprimez la rotule avec une pince multiprise et dévissez l'écrou de 13 avec cliquer, petite ralonge et douille de 17 (ou 16 selon la biellette).

-défaire les cages des silentbloc de barre stable des 2 coté pour libérer totalement la barre stable. (2 vis de 13 dans le berceau)

-Débloquer sans enlever l'écrou la rotule inférieur

-débloquer la vis de la fourchette de suspension (liaison fourchette/triangle inf) sans enlevé la vis.

-mettre l'écrou de la rotule inférieur en bout de filettage puis avec 1 cric, mettre en pression sans lever la caisse (important car risque de ripage)

-Débloquez les 4 visses des silents bloc du triangle

-enlever uniquement les vis intérieur (coté moteur) et dévissé légèrement les 2 autres vis (coté train roulant)

- Relachez la pression sur le triangle en enlevant le cric.

-Sortir la vis de liaison fourchette/triangle

-sortir la rotule inférieur à l'arrache rotule

-sortez le cardan et maintenez le avec un ficelle en hauteur

-braquez à fond la direction du coté opposé au remplacement (si triangle droite, braquez à gauche)

-dégager le moyeu en le maintenant par un barre coincé entre le berceau et l'arrière du moyeu

-sortir les 2 vis des silent bloc de triangle coté train roulant.

-sortez le triangle

Voici une approche lorsque j'ai fait mes cardan.

pic_0187.jpg

On peut voir un levier de cric qui tient le moyeu écarté.

On va passer au remontage et la, c'est beaucoup moins marrant.

-Remettre le nouveau triangle en place et essayé tant bien que mal à mettre les 2 vis sans les bloqué et sans les foiré coté train roulant de silent bloc de triangle et à le faire passé dans la fourchette

- l'étape la plus difficile, essayé de mettre les vis coté moteur. Il faut remonter au maximum le triangle, idem sans les bloqués. Laissez même du jeu, ça sera plus facile pour la suite

-Abaissez le triangle et mettre la vis de liaison fourchette/trianglesans la bloqué

-mettre le cardan en place et remettre la rotule inférieur dans le moyeu et mettre l'écrou sans bloqué.

-vérifiez que toute est bien, en place et que rien ne coince.

-bloquez toute les vis

-remontez la barre stable sans oublier les support au niveau du berceau

Remontez la roue

.

Pour faire sans démonter l'écrou du cardan,

Braquez dans le sens du démopntage (triangle droite, braqué à droite) et avec un tendeur, dégager le moyeu vers l'arrière.

Suivre les étapes cité si-dessus.

Bon courrage.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e) (modifié)

Bon alors j’ai finalement fini par les monter ces p..1 de bras/triangle et je repasse sur le fofo pour vous remercier, et pour laisser quelques info pour les prochaines personnes souhaitant les changer. Allez hop c’est partit : )

Déjà, le plus important, MERCI A TOUS POUR VÔTRE AIDE !!!

(Denis-85420 : Merci, si j’avais su (sans libérer le cardan environ 12H et en le libérant moins de 4H) J’ai bien cru que j’allais péter un plomb !!! Mais maintenant je sais et je ne suis pas près de l’oublier. : )

Bon, ça c’est fait, passons a quelques conseils/rappel de base

- Je conseil vraiment (en connaissance de cause) au personnes hésitante, de sortir le cardan du moyeu car ça facilite grandement le travail et apporte un gain de temps considérable.

- Vous pouvez changer les biellettes de barre stab au passage car c’est beaucoup plus facile quand tout est démonté et en plus, ça coute une misère ;

- Arrangé vous pour le faire à deux, vous gagnerez vraiment du temps.

- Vous travailler toujours près des soufflets de cardan et crémaillère, l’oublier pas

- L’lorsque vous vissez il doit pas y avoir de résistance/tension, s’y c’est le cas c’est qu’il y à problème.

Outils:

- Douille de 36 avec le bord affiné (voir 2e lien du premier post);

- Croisillon (de qualité) et barre pour faire levier ;

- Pas obligatoire mais pouvant surement aider pour les vis du triangle (surtout celle côté moteur) : des petits sert joints

- Pour le reste, comme d’ hab, cric à roulette, marteaux, arrache rotule, clé de 13-17-19-22…, tournevis, dégraissant, baladeuse, et au choix, bière ou soda……

DEPOSE

(Reprise du post ci-dessus de « Papa_Marco » mais, numéroté…)

1 - Enlever les chans freinages et déposer l’écrou du cardan

2 - Défaire la rotule supérieure de la biellette de barre stab. (Comprimez la rotule avec une pince multiprise et dévissez l'écrou de 13 avec cliquer, petite rallonge et douille de 17 ou 16 selon la biellette

3 - Défaire les cages des silentblocs de barre stable des 2 coté pour libérer totalement la barre stab (2x2 vis de 13 dans le berceau)

4 - Débloquer sans enlever l'écrou la rotule inférieur

5 - Débloquer la vis de la fourchette de suspension (liaison fourchette/triangle inf) sans enlever la vis.

6 – Mettre l'écrou de la rotule inférieur en bout de filetage puis avec 1 cric, mettre en pression sans lever la caisse (important car risque de ripage)

7 - Débloquez les 4 visses des silentblocs du triangle

8 - Enlever uniquement les vis intérieur (coté moteur) et dévissé légèrement les 2 autres vis (coté train roulant)

9 - Relâchez la pression sur le triangle en enlevant le cric.

10 - Sortir la vis de liaison fourchette/triangle

11 - Sortir la rotule inférieur à l'arrache rotule

12 - Sortez le cardan (avant, maintenez le avec un ficelle pour qu’il reste en hauteur une fois sortie du moyeu)

13 - Braquez à fond la direction du coté opposé au remplacement (si triangle droit, braquez à gauche)

14 - Dégager le moyeu en le maintenant par une barre coincé entre le berceau et l'arrière du moyeu (voir photos ci-dessus)

15 - Sortir les 2 vis des silentbloc de triangle coté train roulant.

16 - Sortez le triangle

REPOSE (voir au-dessus le post de « Papa_Marco »)

Questions ?

A - je me demande s’il est vraiment nécessaire de faire un parallélisme car la voiture ce comporte très bien, qu’en pensez-vous ? L’avez vous fait ?

B - J’ai vue sous la voiture comme des emplacement pouvant servir à fixer un « carter/cache plastique » y’ en a un d’origine ou pas ?

Modifié par Coolbreaz
Posté(e)

Il n'est pas nécéssaire de refaire une géométrie après, cependant, un contrôle de l'usure des pneus après 1000km et conseillé, on ne sait jamais mais normalement pas de soucis.

Oui, il y a un carter plastique sous le moteur d'origine.

Bien résumé et merci pour les précisions. ;)

Posté(e)

Pas d'accord,après n'importe quel changement d'une pièce de train avant (valable aussi pour l'arrière),il vaut mieux refaire une géométrie,sinon c'est la mort des pneus en très peu temps.

Posté(e)

Sauf que les triangles inférieur ne sont pas réglable.

Si la géométrie n'est plus bonne, c'est que le triangle n'est pas le bon.

Posté(e)

RE :

Lors des petits test après le remontage (samedi 23H) tout allais bien, aucun bruit suspect...

MAIS, après quelques tour de roue elle commence à faire du bruit ?

- Un peut comme si une pièce c'était calé et que du-coup, il faille resserrer une vis ou deux

- La voiture roule toujours droit

- Ca le fait même à l' arrêt lorsqu' on braque les roues

- Et quand la voiture tangue (freinage, accélération)

Je suis bon pour aller retapé une sieste sous la voiture lol, si vous avez des idée sur un endroit à regardé ou que ca vous est déjà arrivée....

Merci, bientôt des news car je m'y colle dans moins d' une heure (je suivrai le fofo du mobile au cas ou lol)

Posté(e)

Regarde les vis de fixation du triangle sur le berceau,d'ailleur celle ci doivent etre serrées roues au sol ;)

Posté(e)

Ah ? J en savais rien, même sur la RTA j ai louper ça ! Mais la garde au sol est vachement basse comment tu fait ?

Bon j'y vais, merci à toi.

Posté(e) (modifié)

Désolé, sur la 156, on peut bloquer les silent bloc de liaison triangle/berceau sans que les roues soit au sol. Regarde le montage comment il est fait. Les vis serrent le support alors que les silent bloc sont sertie déjà en position de roulage.

Ca fait quelle genre de bruit?, claquement, craquement?

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

- C est très léger quand on roule, beaucoup plus fort quand on est à l arrêt moteur tournant (juste le fait de tourner un quart de tour droite puis n quart de tour gauche on entend très bien des petits claquement succesif

- Le plus souvent c est lors du contrebraquage qu on le persoit le plus. (comme citer ci-dessus)

- on le récent dans les pédales également (surtout l accélérateur)

-

-

Posté(e) (modifié)

Apparemment en resserrent les cavalier/fixation/ de la barre stab sur le berceau ça diminue.

Sur la RTA c est marquer entre 2,6 et 3,2 mais j ai pas de clé dynano.

Un pote me passe une clé dynano. Mercredi, A SUIVRE......

Modifié par Coolbreaz
Posté(e) (modifié)

Tu n'a pas un caillou de coincé entre ton triangle et ton berceau?

A tu bien nettoyer avant remontage?

Franchement, un claquement en redressant le volant à l'arrêt. A part une rotule de pivot qui grippe, ou les vis de fixation triangle/berceau, je ne vois rien d'autre.

Est tu dans l'ouest de la france?

Tu n'a pas toucher à la crémaillère?

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Bonjour lève tôt, à moins que ce soit couche tard ? lol

- J' ai bien nettoyé avant remontage.

- La rotule de pivot, Hummm j' ai desserré (sans même dégagé la rotule) celle du triangle/bras oscillant supérieur AVG ! Et hier je lui est remis un tour de clé.

- Je suis dans le Val d'Oise (95) mais un gros :thx: pour l' intention !

- En ce qui concerne la crémaillère, je n' y est pas touché.

Je vais serrer tous ça au couple à l' aide de la clé dynamo. de mon pote demain, je tien au jus.....

Posté(e)

Bonsoir,

Alors voilà, en serrant tout au couple je suis tombé sur deux vis morte sur le même triangle.

Faute de ma part ; vice de fabrication; le fait de pas avoir assez serrer les vis avant de rouler ; ou encore vis endommagé réutilisé. J’ai déjà arrêté de chercher à comprendre !

Le triangle est déjà commandé et j’aimerai changer les vis au passage, je compte aller voir alfa demain pour les acheter.

Dans le doute qu’ALFA me les procures, Avez-vous la réf. Des vis en question (pas très lisible sur les miennes sauf une. lol) ?

MERCI

Je laisse les couples de serrage de « Etude d’alfa Romeo 156 » (en daN.m) pour ceux que ça intéresserais.

Triangle / Fourchette --------------8,1 à 8,9

Triangle INF. / Pivot --------------- 8,6 à 9,5

Triangle / Berceau ------------------6,2 à 6,8

Barre Stab. / Berceau -------------- 2,6 à 3,2

Biellettes de barre stab ------------ 3,8 à 4,7

Triangle SUP. / Pivot --------------- 4,3 à 4,7

Crémaillère / Pivot ------------------ 2,9 à 3,6

Posté(e)

Tu n'a pas une casse dans le coin?

Tu doit surement avoir ça sur une épave, les vis de triangle, ce n'est pas vraiment recherché. Tu trouvera surement.

Les vis sont très dur à remettre. Ce n'est pas qu'il faut forcé bien au contraire il faut pouvoir les vissé à la main, mais comme le filletage des support de silent bloc sont en alu et que c'est un peu galère à remettre, si on ne fait pas prendre à la main la vis sur au moins 1 tour, on à au moins 9 chance sur 10 de foiré le filetage.

Posté(e)

Si c'est le cas et vu qu'elles depassent tu peux tjrs remettre un ecrou par dessus!

Posté(e) (modifié)

La casse pour quatre vis ? C'est si chère que ça d' entretenir une alfa ? :lol2:

J' était déjà au courant ;) et les aient mise à la main... Et mon potes également.

Pour l' ecrou par dessus, j'y est pensé mais mon potes préfère changé le triangle direct. Il connais pas et ça l' effraie un peut, donc j' ai pas cherché (je sais ce que c'est d' être au volant d' une voiture dans lequel ont à pas confiance).

Modifié par Coolbreaz
Posté(e) (modifié)

Bon bah voilà ce que ma dit alfa :

Les vis ont les as pas en stock faut les commandé, le problème c'est qu' elle sont livré par paquet de 5 et qu' il faut toutes les prendre

à (entre 7€ et 9€ la vis HT) on arrive assez vite à 120€ - 150€ pour le tout arojawdrop

Je vais donc aller voir chez mesnil. AD... et en casse comme conseillé.

J' ai la réf. des vis chez alfa (ce qui me sert du coup pas à grand chose :

Vis côté roue 60 65 54 91 (x2)

Vis côté moteur / Pare brise 60 65 54 92

Vis côté moteur / Pare chocs 76 76 54 2

Si quelqu' un à les caractéristique ce serai sympa.

Bon je rame un peut, est-ce que quelqu'un c'est si je peut trouver les même vis sur d' autre véhicule ?

Modifié par Coolbreaz
  • il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

J' ai pas réussi à trouver des vis en casses, je me suis tournée vers une entreprise de vis, filetage, taraud... Après quoi j'ai changé le triangle et y' a plus de bruit. Petite astuce, quand le triangle est en place, et que la vis est presque dedans je me suis aidé de petit sert joints (faut pas trop forcer non plus hein !).

Voilà, je vous remercie encore à + :yo:

PS: vérifié les pas de vis des nouveaux triangle avant de les monté, (ce que j' ai fait sur le 3e lol) car j' ai eu besoins de retarauder un des pa.

Modifié par Coolbreaz
  • il y a 1 an...
Posté(e)

Bon... J'ai le même problème! Impossible a trouver la vis... Et la mienne s'est barrée a cause d'un filetage foiré.... Donc vis autre remise avec loctite au cul... On verra ce que ça donnera...

• Créer...