Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Voilà,

Quelques jour après avoir acheter ma 156, je doute que les 175cv soit présent.

Après plusieurs essais, on trouve le moteur coupleux à bas régime mais étouffé en forte accélération et en haut régime.

Après avoir pu comparé face à la 159 d'Erwan (150cv), j'ai eu encore une fois la confirmation que je n'ai pas 175cv.

Je me lance donc dans un diag.

A savoir, lorsque je l'ai acheter , l'Alfa à été très bien entretenu de 0 à 100 000km et négligé de 100 à 153 000km. Je la possède depuis et elle à 160 000km.

Elle était fortement encrassé et j'ai entamé sur près de 2000 km un décrassage qui au final à durée plus de 6000km.

J'ai vu aussi avec plusieurs relevés que les injecteurs ont diminué leur correction d'injection au therme de ce décalaminage.

J'ai nettoyé la vanne EGR, Swirl, le débimètre d'air et changer tous les filtres il y a 5000km.

Je viens de faire se matin, un diag FES comprenant la position de la pédal d'accélérateur, la vitesse du véhicule, l'ouverture de la vanne EGR, la préssion de suralimentation et la température d'eau.

Perso, je ne trouve pas d'anomalie franche mais je suis surpris qu'a certain moment, la vanne EGR s'ouvre en même temps qu'une monté en pression du turbo jusqu'a un moment ou elle se ferme à 1% (seuil mini).

J'envisage bientôt de refaire le diag avec ce coup ci, l'overboost et le temps d'injection ou l'autre truc d'injection (j'ai oublié le therme de FES désolé) en remplacement de la pression de turbo et de la vanne EGR.

Je pense devoir faire au moins 3 voir 4 diag pour avoir tous les relevés et faire une analyse.

Si quelqu'un connait bien le 2.4 JTDm, je peut lui passé les enregistrement des diag car je ram un peu et j'aimerais bien trouver pourquoi je n'ai pas d'erreur ECU et j'ai des relevé pour l'instant qui me paraisse cohérent et j'ai tristement que 150 petit chevaux.

Je pense nettoyé le capteur de pression de suralimentation à la prochaine intervention dessus.

A oui, j'y pense, est ce que c'est normal que j'ai une pression de turbo irrégulière pendant les fortes accélérations?

Sinon, sur une accélération progressive, la pression du turbo monte progressivement et la vanne EGR s'ouvre pour au final se ferme au dessus des 1bar5 je croit. Tout a l'heure je vais récupérer le fichier qui est dans l'ordi portable pour avoir les valeurs précisent.

Je sait que ceci est plutôt technique, mais je demande un coup de main en espérant trouver une piste.

a suivre donc.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Salut papa marco juste une question le voyant avarie moteur s' allume ou le moteur s' étouffe à 3000tr j' avais la même chose géométrie variable qui reste bloquer ouvrir le turbo et nettoyer je l' ai fait et ça re marche à des tutos à ce sujet

Posté(e)

Sur la 159 2.4 , le turbo fait parfois aussi yoyo pendant les accélérations moyennes, en mode cool ou bourrin ça le fait plus.......

Problème d'étanchéité sur le circuit de pression??? Débit mètre??? Collecteur crade ??

Posté(e)

Pourquoi ne pas faire un test de dynamométrie ?

Ou bien faire une courbe sur banc de puissance ?

Tu sera déjà fixé sur la puissance réel de ton auto

Et en fonction de cela envisager des diag plus précis sur telle ou telle pièce moteur

A mon avis, ton turbal fait des siennes ou bien un durite fuyante

Ton debitmètre est changé, donc si c'est un Bosch d'origine, je ne vois pas en quoi il peut poser problème

Idem pour l'EGR

Les valeurs correctives semblent-elles t'indiquer un problème d'encrassage ou de tête bouchée?

Les pressions irrégulières du turbo lors de franche accélération est normale sur ce moteur de 2003 qui a 160 000km...

Si tu peux décrasser ton turbo démonté dans un bac à ultrason, tu verra la différence si c'est bien lui qui grippe un peu

idem sur les injecteurs, bien que rien ne remplace un test sur banc d'injec! (les valeurs correctives ne diront jamais si un injec est mal en point, réparable, nettoyable ou à remplacer)

Nettoyer le capteur de pression est à faire même si ça ne changera radicalement rien à tes "symptômes"

Tu peux me contacter par MP si tu veux des conseils sur un logiciel de mesure de puissance sur route qui te dira exactement où tu te situe

Posté(e) (modifié)

Salut papa marco juste une question le voyant avarie moteur s' allume ou le moteur s' étouffe à 3000tr j' avais la même chose géométrie variable qui reste bloquer ouvrir le turbo et nettoyer je l' ai fait et ça re marche à des tutos à ce sujet

Salut,

Je n'ai aucun voyant et je n'ai pas d'erreur ECU.

De 1200 à 2400tr/mn, le moteur marche bien, au delà, j'ai l'impression d'avoir un TDI 130. j'entend distinctement les 5 cylindres avec une accélération digne d'une Passat. Par contre, je n'entend pas le turbo.

Le turbo monte à 2.413bar en pleine charge donc rien d'anormal je pense même si la valeur mesuré me paraît élever pour un diesel. C'est pourquoi je veut nettoyer le capteur au cas ou il relève une pression supérieur à la réelle.

Kbass, je te contact....

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Oui s'est la geometrie qui bloque gegripage ouvrire et passer à l'ultrason et ça devrais marcher

Posté(e) (modifié)

Lors de la vidange que je vais faire se mois ci, je vais démonté le turbo pour voir ce qui s'y passe.

Merci pour les astuce.

@ Kbass, l'EGR et le débimètre à été nettoyer seulement mais je n'ai pas de symptome de débimètre HS.

Modifié par Papa_Marco
  • Créer...