Billmarcel Posté(e) le 4 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2012 Bonsoir à tous. Entretient prévu dans 2.000 Km. Je voudrais vérifier l'état de la courroie de distribution et la remplacer. Est-ce faisable et faut'il du matos spécifique?
Invité Dany01 Posté(e) le 5 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2012 Oullah avant je faisait tout sur mes voiture mais la distrib de la 159 . moi je m'y risque plus trop complexe maintenant . Bon courage !!!
zakaria75 Posté(e) le 5 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2012 Tout dépend de ton niveau de compétence, équipement, garage... etc.... Pas le genre de truc que tu attaques le dimanche matin et espère avoir fini pour l'apéro... Mais toutefois faisable, je la faisais sur ma Lybra 2.4, pas bezef de place avec le 5 cyl. Il te faut un jeu de clé RIBE et TORX Femelle, cela aide. Je ne parle pas du cric, chandelles etc et surtout des doigts de "sage femme". +1
TOF60 Posté(e) le 5 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2012 Tout dépend de ton niveau de compétence, équipement, garage... etc.... Pas le genre de truc que tu attaques le dimanche matin et espère avoir fini pour l'apéro... Mais toutefois faisable, je la faisais sur ma Lybra 2.4, pas bezef de place avec le 5 cyl. Il te faut un jeu de clé RIBE et TORX Femelle, cela aide. Je ne parle pas du cric, chandelles etc et surtout des doigts de "sage femme". +1 C'est pas plus compliqué que sur une autre , à la rigueur , y'a encore moins de place sur la lybra...... Mais c'est clair faut les outils qui vont bien !!
Billmarcel Posté(e) le 6 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 Je n'ai de pas problème d'outillage et je dispose d'une fosse. Sans être mécanicien de formation, j'ai refait la distribution sur le v6 2.5 de mon ex 166, après bris de la courroie avant le kilométrage et la date limite. Cela à 2 reprises. J'ai des questions à savoir s'il faut bloquer les arbres à cames, s'il faut un outil spécifique pour tendre la courroie (comme pour 147). Toute info est la bienvenue.
TOF60 Posté(e) le 6 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 (modifié) Je n'ai de pas problème d'outillage et je dispose d'une fosse. Sans être mécanicien de formation, j'ai refait la distribution sur le v6 2.5 de mon ex 166, après bris de la courroie avant le kilométrage et la date limite. Cela à 2 reprises. J'ai des questions à savoir s'il faut bloquer les arbres à cames, s'il faut un outil spécifique pour tendre la courroie (comme pour 147). Toute info est la bienvenue. La courroie ne passe que sur une poulie (niveau AAC) , le reste ce passe à l'intérieur du bloc..... Perso , je fais des repères sur la courroie et les poulies , pas eu besoin d'outils spécifique hormis les douilles... Modifié le 6 Mai 2012 par TOF60
Alfiste042 Posté(e) le 6 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 Je l'ai fait hier sur ma 150Ch et franchement c'est très facile c'est sure qu'il y a moins de place sur le 2.4 JTD, par contre ma poulie damper est toutes craquelé et je n'ai que 94Mkms
TOF60 Posté(e) le 6 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 Je l'ai fait hier sur ma 150Ch et franchement c'est très facile c'est sure qu'il y a moins de place sur le 2.4 JTD, par contre ma poulie damper est toutes craquelé et je n'ai que 94Mkms Si elle est déjà bien esquinté , ne tarde pas trop !!! Sait on jamais!!!!!!!!! Pour le reste , c'est clair , quand on voit le prix demandé couramment , il y a de l'abus quand même !! Ca reste quand même plus simple que sur les twin-spark , genre le 2L avec la deuxième courroie et le variateur de phase.......
zakaria75 Posté(e) le 6 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 +1 pour la poulie damper.... Ça ne sert à rien de vouloir économiser cette pièce pour avoir des soucis plus tard... J'ajouterai d'ailleurs qu'il convient également de changer la poulie accessoire et ses différents galets... Cela, pour davantage de sérénité....
Alfiste042 Posté(e) le 6 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 (modifié) je vais changer la poulie damper mais le samedi alfa est fermé c'est pour ca que j'ai remonté le vieille. j'ai mis 3Heures pour tous faire en prennent mon temps par contre le tendeur de distribution avait un sacré jeu j'ai frolé le drame pourtant elle n'a que 94 Mkms. J'ai changé le kit distribution+ pompe a eau+ galet tendeur accessoire et les deux galets enrouleur d'accessoire et demain si il ont la poulie damper en stock chez alfa je la change je ne fais jamais d'economie sur l'entretien de mes voitures je suis mecano et je fais tous ce que qu'il faut en temps et heure et je monte que des pieces d'origine avec les remises sa revient a peine plus cher que de l'adaptable. Modifié le 6 Mai 2012 par Alfiste042
zakaria75 Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 Salut Alfiste, Pourras tu mettre des photos de la poulie damper afin que nous puissions nous rendre compte de son état? Merci!
Alfiste042 Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 Pas de souci pour les photos de la poulie damper alfa ne l'ont pas en stock il l'auront jeudi des que je la change je vous mets des photos.
zakaria75 Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 Mettre une poulie achetée sur oscaro ou autre te pose problème?
supernovasuper Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 ??? Je crois qu'il veut dire que cela ne lui pose pas de problèmes.... Ha ha ha ha ha!
zakaria75 Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 Je crois qu'il veut dire que cela ne lui pose pas de problèmes.... Ha ha ha ha ha! Oui, sauf que la question était posée à Alfiste...
Alfiste042 Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 mettre des pieces d'oscaro ne me derangerais pas le temps que les pieces sont des marque connu comme valeo, bosch... l'avantage chez alfa c'est que tu es sure que la pieces est la bonne et avec la remise ca me reviens a peine plus cher.
zakaria75 Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 (modifié) Dans ce cas, je veux une remise moi aussi!!!!! Pour démonter la pompe à eau, tu as galéré ou pas? Tas démonté la poulie de l'arbre à cames? Modifié le 7 Mai 2012 par zakaria75
Alfiste042 Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 (modifié) Non car sur le 150Ch les vis de pompe a eau ne sont pas prise en otage par la poulie d'arbre a cames comme sur les JTD 115 et 120 tu enleve la pompe a eau sans rien demonter d'autre Modifié le 7 Mai 2012 par Alfiste042
zakaria75 Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 Bon ba je vais vendre ma 120 pour prendre une 150 dans ce cas.... Sinon pour une petite remise, c'est possible????
Billmarcel Posté(e) le 8 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mai 2012 Donc j'attaque la courroie et la pompe à eau le week-end prochain. Petite question. Faut-il bloquer les arbres à cames?
Alfiste042 Posté(e) le 8 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2012 Tu n a pas besoin de bloquer l'arbre a cames tu fais un repere il n'y a que une poulie d'arbre a cames les deux arbres a cames sont relié a l'interieur
Recommended Posts