Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut tous

j'ai une 156 sw de 2004 (2.4 JTD) Ti => jantes 17' spécifiques et pneus en 215/45/17 (plus classique chez Alfa)

je souhaiterais monter des jantes plus petites (monte pneus hiver oblige).

outre les autres petites joyeusetés auxquelles il faut faire attention (voir plus bas*), je me questionne sur la compatibilité avec d'autres jantes, provenance alfa ou non.

Je suppose que les seuls éléments à prendre en compte sont :

- le nombre de trous (qui a dit que c'était évident ? :P )

- l'entraxe. Justement : quel est il pour une 156 TI ??

- l'ET. Pareil : quel est il pour une 156 TI ?? Je sais meme plus ce que c'est, au passage...

en somme, outre que j'aimerais avoir ces données, plus simplement je me demandais si je pouvais acquérir n'importe quelles jantes 15' de 147, ou autre Alfa, quelque soit l'année et les monter sur ma 156, ou est-ce croire encore au père noël ???

Merci beaucoup pour vos conseils !

*

Je sais que les montes de 156 à partir de 2004 (avant je suis pas sur) en 16 et en 15 étaient 205 60 15 et 205 55 16. Ces dimensions respectent les tolérances (même si le tableau de correspondance à ma disposition ne stipule pas cette monte en 16 mais bon...)

A priori j'ai pu lire que ca ne posait pas de problème de passer en 15 pour ce qui concerne les disques ou étriers de frein. Admettons. De mémoire il me semblait que l'on n'avait pas le droit de descendre de plus d'un pouce par rapport à la monte d'origine, mais les 156 pouvant etre equipées en 15' d'origine, je ne sais pas quel agent des forces de l'ordre notera que je suis descendu de 2'.

---------

bon.. deja mea culpa si d'aucun estime que j'aurais pu trouver quelques elements de reponse sur aro...

c'est vrai.. je me suis encore debrouillé comme un manche...

j'ai une réponse pour l'entraxe...

mais elle me surprend.

toutes les alfa seraient en 5*98 ???

etrange, il me semblait avoir vu quelque part des jantes Alfa en 4*100 et quelques... je m'suis gourré ?

Modifié par AceMD
Posté(e) (modifié)

Ce qui est deja sure c'est que c'est pas pareil sur toute les alfa car j'ai en stock 4 magnifique jante de 18 pouce toute neuve de mon ancienne 166 qui ne vont pas sur les 147 et ma 156....... 5 trous aussi mais entraxe different.

Par contre entre 147 et 156 il n'y a pas de probleme c'est le meme entraxe.

Modifié par mic 73
Posté(e) (modifié)

C'est court et efficace, est ce quelqu'un aurrait les moyen de faire dans la rubrique technique un tableau avec entraxe et type d'alfa concerné comme vient de fair boula?

Pour les modele suivant 145,146,GTV,155,164,166,147,156,GT,159,Brera .... plus precision si par exemple different entre version normale ou GTA,Q4 break......

Je le ferait bien perso mais je n'est pas toute les info a disposition.....

Modifié par mic 73
Posté(e)

OK

merci !!

par contre peut-on en déduire que n'importe quelle jante 5*98 quelque soit l'origine (marque du vehicule) conviendrait à nos belles ?

j'en aurais largement douté, habitué que je suis aux subterfuges que trouvent les constructeurs pour qu'on soit obligé ed se tourner vers eux en toute circonstance, si je n'étais pas tombé sur des annonces "5*98 pour Alfa Lancia Fiat et Peugeot 806, Citroen Evasion...", par exemple

Le top du top serait de proposer un tableau avec les modeles des autres constructeurs qui bénéficient du meme type de jantes que les jantes Alfa.... un tableau qu on remplirait au fur et à mesure de nos decouvertes.

M'enfin je dis ca c'est seulement si on ne peut pas affirmer que "5*98 c'est tout bon, point final".

Posté(e)

Je vais tacher de m'en occuper mais à mon souvenir, seul Alfa a un entraxe de 5*98

• il y a 5 month...
Posté(e) (modifié)

Je remonte ce sujet qui date un peu ... vu que je viens d'acquérir une 156 crosswagon.

Montée en 225*45*17 ... la même monte que la seat leon que j'avais juste avant.

J'ai donc 4 roues hiver complète en 205*55*16. Je sais que l'entraxe est 5*100.

Par contre, je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond. Et est-ce que ça irait sur une alfa avec un entraxe 5*98 ? Là, comme ça, les valeurs semblent proches, mais ne sachant pas à quoi elles servent ... tim

Et est-on sûr que même une crosswagon, série un peu "spéciale", a le même entraxe que les autres alfa ?

A défault, je demanderais à un concess, mais si quelqu'un a la réponse :smile:

Hop là, je rajoute ... je viens de trouver ça :

Si je dis pas de betises,

L'entraxe d'une roue se definie par N(3,4,5,6) X D (98,100,108,110..)

Le N est le nombre de trous qui figure sur ta jante, et le D est la distance en chaque trou

Tu sauras que pour les alfas modernes, l'entraxe est de 5*98

;)

Donc D, la distance entre chaque trou ... à priori c'est du millimètre ?

Donc 2mm d'écart ... je pense que ça suffit pour que ça ne passe pas ... <_<

Modifié par Joker
Posté(e) (modifié)

5 est le nombre de trous (boulons) et 98 ou 100 est, si je ne me trompe, le diamètre du cercle qui passe par les centres des trous.

5*100 = ANcienne Audi A3 et Golf IV par exemple et ça n'ira pas sur un moyeux Alfa 5*98

Modifié par CEP
  • il y a 3 month...
Posté(e)

Je remonte un peu du fond de la cave là , mais est-ce que quelqu'un pourrait confirmer l'entraxe de 5*98 pour une 156 Crosswagon de 2006 ?

• Créer...