Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Par contre je ne comprend pas cette histoire de city, c'est quoi?

C'est comme ça que s'appelle le mode tout automatique. La selespeed dispose d'une boîte robotisée : on peut soit passer les vitesses manuellement (avec les manettes du volant), soit laisser l'ordinateur tout faire, c'est le mode "city" (le bouton est marqué "city", et sur l'écran du tableau de bord s'affiche aussi "city").

J'imagine que "city" est par opposition à "sportif".

Modifié par Akwa
Posté(e)

Ok! Je pensais que tu avais un mode full auto général, un peu comme la q-tronic de la 159 (qui n'est que l'evolution de la mienne et qu'on retrouve aussi sur les PSA bva6)

Posté(e)

Ok! Je pensais que tu avais un mode full auto général, un peu comme la q-tronic de la 159 (qui n'est que l'evolution de la mienne et qu'on retrouve aussi sur les PSA bva6)

La q-tronic est une boîte automatique à couplage hydraulique classique, contrairement à la selespeed qui est possède un embrayage robotisé.

La selespeed permet de fonctionner en mode manuel (passage des vitesses manuellement) ou tout automatique (passage des vitesses par l'ordinateur).

Posté(e)

@kn, quand je dis général c'est que j'entend par la un mode auto ou tu peux rouler partout et pas spécialement taillé pour la ville! Ce se propose une bva à convertisseur de couple standard!

Je m'attendais à ce que la selespeed marche un peu comme la dsg mais à priori non!

Posté(e)

La selespeed en mode city s'en fou du lieu, elle fonctionne en ville, à la campagne, sur l'autoroute, partout ou la voiture peux passer.

Le mot "city" ne veut pas dire que ca fonctionne seulement en ville. Mais c'est en ville qu'on change le plus souvent de rapport et que l'on à le plus besoin de changer de rapport. C'est juste un mot qui veut dire "Auto".

On ne change aucun rapport à part si on veux passer en N ou en marche arrière tout comme sur une bva à convertisseur.

Posté(e)

Je m'attendais à ce que la selespeed marche un peu comme la dsg mais à priori non!

Pour cela c'est la TCT, seulement sur Giulietta et Mito.

Posté(e)

je reviens encore sur les consommations. A priori, ça s’établit comme ça :

- Mixte, 9 à 10L aux 100km

- Ville, environs 11L

- Autoroute, environs 8L

J'ai fait un plein précis (30L pile), et je vérifierai la rapport exact au bout du compte.

La boîte Selespeed fonctionne très bien, dans tous les types de conduite, sauf à froid ou je préfère passer en manuel pendant les premières minutes.

Posté(e)

A froid la mienne fait des a coup à très basse vitesse et fait patiner l'embrayage au passage de rapport (l'accélérateur non coupé par la boîte donc monté en régime dans le vide) mais ca dur 1 min et tous fonctionne ensuite.

Posté(e)

Ah oui. A basse vitesse, moi elle fait toujours un peu des à-coups, surtout au freinage (rétrogradage).

A froid, par contre, je préfère le mode manuel pour changer les vitesse à très bas régime (et ne pas dépasser 1500t/mn).

Posté(e)

Je sais pas comment tu fais, si c'est le JTS qui est plus souple ou pas, mais avec le Twin Spark je me voi mal passer les vitesses si tôt, à peine accélérer que je suis à 1 500 tr/min.

Don en gros à 50 km/h tu roules en 5ème ?

Ce qui est dommage c'est que tu profites pas des coup de gaz au rétrogradage je pense, il faut être au moins à 3000 tours/min pour que ça devienne sympa.

Sachant que pour le TS, je n'ai pas l'impression de consommer plus en passant mes vitesses entre 3000 et 4000 au lieu de les passer entre 2000 et 3000.

Le couple étant assez haut.

Par contre 1500, même sur ma 206 1.9d c'est très peu.

Tu n'a pas peur de l'encrasser? Tu l'a déjà fait monter jusque dans la zone rouge pour avoir le coup de pied au cul?

Posté(e)

Attention : je parlais uniquement de moteur à froid.

En fait, pour être précis, je fais souvent des trajets, je matin, maison-crèche, de 5mn aller-retour. Le moteur a même pas le temps de chauffer, et les lignes droites sont courtes.

J'ai noté (et ça me l'a fait encore ce matin), que dans ces conditions, j'ai beau monter à 40, la boîte reste en seconde : je passe donc en 3ème ou 4ème manuellement.

Le reste du temps (trajets plus long, moteur chaud, etc), ce problème n'apparait pas.

Quand à encrasser le moteur, sincèrement j'en sais rien du tout :huh:

C'est quoi le JTS exactement ? Moi j'ai un TwinSpark 2.0L. En tout cas, il marche très bien à bas régime (et consomme moins) et on peut rouler à 1500 t sans problèmes (mais évidement, c'est moins réactif ^_^ )

Question subsidiaire : à quoi sert d'avoir deux bougies par cylindres ?

Posté(e)

Il me semblais tout comme pour les 156, que les JTS 2.0 avaient remplacé les Twin Spark 2.0 à partir de 2002. Ta 147 étant de 2003 je pensais qu'elle était donc équipé d'un JTS.

Ta vérifié à la pompe qu'elle consommait moins dans les bas régimes que dans les moyens régimes ? (ou se trouve le meilleur couple). Ou bien c'est l'ODB qui te l'a dit en temps réel?

Je peux rouler aussi à 1 500 aussi car j'avais testé une fois de rouler à 50 en 5ème. Je crois bien que j'étais en dessous de 1500.

Faut pas non plus oublier que si le moteur est froid, la boîte aussi est froide, elle aime peut-être pas qu'on lui fasse passer des rapports en sous-régime... mais je laisse parler les experts pour ça.

Posté(e)

Pour la conso instantanée, c'est l'ODB qui me le dit.

Comme le fait de rouler à très bas régime n'est qu'un cas très particulier (basse vitesse, moteur froid), et qu'il ne représente pas uniquement ce que je fais en voiture, le calcul de la consommation via la pompe n'est pas possible.

C'est possible (probable) que tant que le moteur est froid, le système automatique fait tourner le moteur plus haut, et change moins, ou à plus haut régime, les rapports.

Pour rouler à 1500t, ta 156 étant plus lourde que la 147, ce doit être moins facile, ou encore moins réactif.

Au passage, je trouve que les rapports sont un peu courts, et dès 90 km/h je suis en 5ème (même en mode automatique).

Posté(e)

Oui le poids doit jouer, j'ai encore essayé tout à l'heure de passer mes vitesses à 1 500 : résultat, j'étais en 4ème à 40 km/h...

A 90 effectivement je suis aussi en 5.

A 30/40 je suis en 2.

A 50/60 je suis en 3.

A 70/80 je suis en 4.

A 90/200 je suis en 5.

La 2 allant jusquà 95 environ et la selespeed ne débrayant pas à partir d'un certain régime et d'une certaine pression sur la pédale d'accélérateur on arrive à 100 en moins d'1 sec après que la 3 soit passé.

Mais tout ça au compteur...

Je ne sais pas si la boîte est courte pour ce genre de moteur, je ne peux comparer qu'avec le 1.9D de la 206 qui rupte à 75 en 2ème.

• il y a 1 mois...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après 2 mois d'utilisation en diverses situations, la 147 consomme grosso-modo 10L au 100 km. L'ordinateur de bord est souvent un peu optimiste concernant la consommation.

Par ailleurs, qui sait où je peux trouver une "canule chromée" adaptée à la 147 et abordable ?

Modifié par Akwa
Posté(e)

Aucune idée. La vidange de la boîte robotisée ? A quoi ça sert ? Qu'est ce que ça changera ?