riton Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 (modifié) Si j'en crois le marquage sur le couvre aac, la distrib ET la pompe à eau ont été remplacées en septembre 2010, il y a moins de 10Mkm. Correctif. La distrib a été faite a 80Mkm. Donc il y a 21Mkm. J'ai contrôlé les deux fusibles (V1 et V2) visuellement. OK à première vue. Je ferait des contrôles au multimètre ce midi. Edit: Je viens de contrôler les deux relais (FAN1 et FAN) sur une batterie annexe : les deux relais déclenchent. Je vais essayer un test de shunt. J'ai également constaté ce midi que la clim déclenche le même ventilo (je pensais qu'il y en avait un second plus petit pour le bloc clim...) Modifié le 21 Juin 2012 par riton
riton Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Me revoilà, plus perplexe que jamais... Donc j'ai contrôlé - les fusibles => OK - les relais (FAN1 et FAN) => OK, ils déclenchent Du coup, j'me suis dit, tiens, on va voir ce que ça donne en retirant les relais. Je rentre chez moi, ce qui permet au moteur de chauffer tranquillement. Arrivez chez moi, j'ouvre le capot. Le ventilo est déclenché. Je coupe la clim. Le ventilo s’éteint dans la foulée. Le thermomètre affiche alors 90°C environ. Je laisse tourner le moulin, capot ouvert, attendant que le ventilo se déclenche à nouveau. Aux alentours de 100°C, il déclenche. J'atteint un peu puis coupe le contact. Je retire le relais FAN1 (pour la V2) et remet le contact pour voir si ça déclenche quand même. Oui. La température tombe sous les 90°C. Je coupe le contact et retire le relais FAN (pour la V1). Il n'y a donc plus aucun relais. Je redémarre le moteur est attend. L'aiguille arrive vers 100°C et... Le ventilo se déclenche !!!!!!!!!!!! :mellow: Comment est ce possible ? Je n'ai plus de relais mais il déclenche quand même ?????? Quelqu'un peut m'expliquer ?? Système de sécurité ? Je ne suis pourtant pas à des températures phénoménales (surtout s'il est calé comme sur le Twin Spark, à savoir déclenchement à 98°C) Autre point : la résistance fixée sur le radiateur. Je l'ai mesurée à 5 Ohms. Normal ou pas, sachant que : ok j'ai vu dessus 19 ohm donc je devrai retrouver cette tension ? alors voila on a fait les test avec un ohmetre alors on trouve une valeur de 1.20 alors que je suis sencé avoir 0.19 comme indiqué sur la résistance J'en profite pour demander une précision : la valeur cible, c'est 19 Ohms ou 0,19 Ohm ? Et au final, j'en viens à me demander si j'ai réellement un problème de déclenchement de ventilateur... La température monte à 110°C régulièrement dès que j'ai 5mn de ralentissement, oui, mais si je me fie au thermomètre de la voiture, le ventilateur se déclenche aux alentours de 100°C ce qui ne serait semble-t-il pas incohérent pour une Alfa 156 essence (je n'ai pas trouvé la valeur pour le JTS, mais sur les TS, V1 annoncée à 98°C). Reste à savoir s'il est normal de venir régulièrement flirter avec les 110°C quand le rythme se ralenti fortement. Je m'inquiète peut être pour rien. Et si j'ai un problème, je ne vois que deux autres pistes sinon : - la pompe à eau (mais à priori changée il y a 20Mkm) - le liquide de refroidissement en lui même. Peut être n'est-il plus très efficace. Une vidange du circuit de refroidissement serait peut être bénéfique... (et accessoirement, j'aimerai comprendre comment le ventilo peut se déclencher aux alentours de 100°C quand il n'y a plus aucun relais...)
c-dric28 Posté(e) le 21 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Visiblement, il y a 1 résistance par ventilo et les 2 résistances sont identique. bah moi ils sont different en haut il est vert en bas il est rouge et non pas le meme ohm indiqué Auto réponse pour les températures de déclenchement. J'ai trouvé dans la RTA - celle dispo sur ce forum - les valeur suivantes pour les moteurs 1,8 et 2,0 (est ce aussi valable pour les JTS ou seulement pour les TS ?) : - vitesse 1: 98°C - vitesse 2: 101°C Il n'y a que 3°C d'écart entre les deux vitesses de ventilations ??? Ca me parait super faible... :mellow: moi aussi la temperature et déclenchement de ventilo me rend dingue sur ses 156 la je change le radiateur car surement encrassé et du coup les ventilo doient avoir du mal a refroidire correctement le LDR de toute facon il me reste plus que ca a changer car therlostat changé sonde temperature changé relais FAN1 et FAN changé et mes deux vitesse marche donc il reste plus que ca
riton Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Avant de changer le radiateur, as tu essayé de le nettoyer avec un liquide spécial ?
Papa_Marco Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 (modifié) bah moi ils sont different en haut il est vert en bas il est rouge et non pas le meme ohm indiqué moi aussi la temperature et déclenchement de ventilo me rend dingue sur ses 156 la je change le radiateur car surement encrassé et du coup les ventilo doient avoir du mal a refroidire correctement le LDR de toute facon il me reste plus que ca a changer car therlostat changé sonde temperature changé relais FAN1 et FAN changé et mes deux vitesse marche donc il reste plus que ca Il va faloir que je demonte sur la distinctive car j'ai des sérieux doute sur l'entretient de la TI Modifié le 21 Juin 2012 par Papa_Marco
c-dric28 Posté(e) le 21 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 pourquoi dit tu ca papa marco? et j'ai oublié biensur test du joint de culasse effectuer dans un garage ok
Papa_Marco Posté(e) le 22 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 Pour savoir si sur le 2.4 JTDm ils sont différent aussi d'origine car la TI a été réparé par 1 maçon reconverti en démolisseur automobile et opérant en tant que garagiste visiblement. Si les tiens sont différent, j'ai bien peur que sur la TI, d'origine ça soit la même chose et avant d'acheter une autre résistance, je veut m'assurer que la pièce que je vais acheter correspond à l'origine.
c-dric28 Posté(e) le 22 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 ha oui effectivement je vois le souci effectivement le genre de mec qui se dit bah ca y ressemble ca doit surement y aller dur de trouver un bon mécano de nos jours moi c'est mon frere qui est mécano qui me fait toute mes intervention et jamais de souci malgré des gros travaux effectué!!!
c-dric28 Posté(e) le 22 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 Avant de changer le radiateur, as tu essayé de le nettoyer avec un liquide spécial ? bah non j'ai pas essayé mais il me rste plus que ca a voir et en neuf je serai sur au moin
riton Posté(e) le 23 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2012 (modifié) Je repasse par ici car en continuant mes recherches, je suis tombé sur ce post sur un autre forum : "Bonjour a tous, j'ai donc récupéré ma 156 2.0 JTS, je peux donc me prononcer sur le fonctionnement normal du thermostat: Au bout de 5-10km, la température atteint 90° (+/- 3°), et ne descend JAMAIS en dessous, même avec 0° dehors. Si l'on sollicite un peu le moteur a faible allure, la température peut monter jusqu'a 108°, température a laquelle le ventilo se declenche pour ramener rapidement la température vers 90°. Si votre 2.0 JTS ne fonctionne pas comme ca, ce n'est pas normal, le thermostat est mort, changez le vite fait" Source : http://www.forum-aut...sujet3-3605.htm Température stabilisée à 90°C avec montée jusqu'à 108°C quand le moteur est sollicité à faible allure, c'est exactement ce que j'ai. Quand je cumule les arrêts aux feux rouges, avec déplacements de 20 à 50m entre chaque passage au vert, la température monte tranquillement jusqu'à 105-110°C. Elle repasse sous les 95-100°C quand je fais avancer le véhicule à nouveau. Et dès que je retrouve un trafic plus fluide, elle se recale aux alentours de 90°C. Bref, c'est ptet finalement le fonctionnement "normal" de ce moteur (je mets normal entre guillemets car pour moi, atteindre aussi rapidement des températures flirtant avec les 110°C, je ne trouve pas ça normal...) et je cherche peut être une cause qui n'existe pas... Par contre, je ne m'explique toujours pas comment le ventilo a pu déclencher à 100°C sans aucun relais en place. Ou alors je n'ai pas enlevé les bons relais, mais dans ce cas, il y a une erreur ET dans le manuel de la 156 ET sur le schéma du capot en plastique car j'ai retiré les relais positionnés sous les logos FAN et FAN1... Modifié le 23 Juin 2012 par riton
c-dric28 Posté(e) le 24 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 alors ca c'est peut etre une explication qui va soulager plusieur personne malgré que moi aussi je trouve ca beaucoup mais bon si c'est le fonctionnement apres tout j'en est parler a plusieur autour de moi qui me disent que 100/105 c'est pas non plus une catastrophe "déclenchement 2eme vitesse ventilo a 107degres normalement" et que lui ca moto arrive frequement a 107degres! mais moi aussi je cherche encore une solution qui la fera moin chauffer ( meme si elle titille pas vraiment les 110 degres) de toute facon il me reste juste a remplacer le radiateur :)
riton Posté(e) le 24 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 Moi je pense remplacer le liquide de refroidissement dans un premier temps, histoire de voir si ça apporte un plus. Je ne sais pas de quand il date. Parce que côté température de déclenchement du ventilo, si je me fie au thermomètre de bord, RAS.
c-dric28 Posté(e) le 24 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 Moi je pense remplacer le liquide de refroidissement dans un premier temps, histoire de voir si ça apporte un plus. Je ne sais pas de quand il date. Parce que côté température de déclenchement du ventilo, si je me fie au thermomètre de bord, RAS. bah ou trouve tu 110 degres alors? c'est a ton mano dans ta voiture?
riton Posté(e) le 24 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 bah ou trouve tu 110 degres alors? c'est a ton mano dans ta voiture? Oui, thermomètre d'origine. C'est là que je lis 110°C quand le rythme ralenti. Quand je disais "si je me fie au thermomètre de bord, RAS", c'était concernant la température de déclenchement du ventilateur, pas de la température maxi atteinte. Le ventilateur déclenche bien à l'approche des 100°C (V1 je pense, ce qui correspondrait plus ou moins au 98°C annoncés pour la TS)
c-dric28 Posté(e) le 24 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 ha oui excuse j'avais mal lus moi je vais changé mon radiateur des que j'ai un peu de temps et on verra bien si ca change quelque chose
Recommended Posts