Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bon je vient d'appeler alfa et il me dise que ca peu venir d'une résistance mais voila les deux ne sont pas ua meme prix donc doit y avoir une différence mais je voulais savoir la qu'elle des résistance déclanche la 1ere vitesse du ventilo celle qui est en haut ou en bas?

merki ;)

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

salut a tou, j'aurai une ptite question car je suis un peu perdu avec tous relais! c'est le qu'elle relais qui déclanche la 1ere vitesse? et une autre question ;) la 1ere vitesse fait tourner un seul ou les deux ventilo?

Posté(e)

bon bah je viens de ponté le 30 et le 87 sur FAN1 rien se déclenche et sur FAN les deux ventilo se déclenche alors si quelqu'un peu m'aider je prend hihi

Posté(e) (modifié)

Sur la distinctive, 1er et 2eme vitesse, les 2 ventilo se déclanche mais à vitesse différente.

Pour quelle relais fait quoi, je te dis ça 2eme quinzaine de juin quand je démonte tout.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

bon y a du nouveau car comme je vais trop vite en testant le pontage FAN1 je me suis apercu que j'avai oublier de remettre la resistance du coup une fois celle ci remonter la 1ere vitesse du ventilo marche ( un seul ventilo se déclanche) avec le pontage donc je pense que ca doit venir de mon relais!!!!!

vous en pensez quoi?

Posté(e)

....qu'il faut tester le relais.

- Méthode bucheron: Tu intervertis 2 relais.

- Méthode standard: Alimentation au 30 et 86 avec une batterie, une station 12v stabilisé, une station de démarrage portable etc.. , lampe témoin entre le 87 et la masse batterie, et tu fais la commande masse au 85 avec un fil volant depuis la masse de la batterie

Posté(e)

ok merci cavalera j'essaye de faire ca dans la semaine et je vous tiens au courant ;)

Posté(e)

bon bah j'ai changé les deux relais et la sonde mais la température au ralenti a du mal a descendre a 90 avec la clim enclanché et pourtant avec la clim les ventilo tourne vraiment sans s'arreté et en roulant ca reste pareil sauf quand je veut tiré un peu dedans la température augmente aussitot du coup retour a la maison sans avoir essayé plus longtemps!! je comprend rien du tout la

Posté(e)

Mais es-tu sûr que la 1ère vitesse ne s'enclenche pas ? ou est-ce une supposition ?

Car pour ton problème, je vois une source de panne très connue qui n'est pas électrique mais mécanique: la pompe à eau. Il y a un défaut connu sur la turbine (qui est en plastoc) qui vieillit mal dans le temps et se dessertie de son axe. Le résultat est simple, la turbine patine sous l'effort, sa se traduit par une température moteur qui oscille à chaud entre 95 et 120°C.

Je serais presque tenté de partir dans cette direction ! tu connais la date et kilométrage du dernier changement de la pompe eau ?

Posté(e)

alors oui elle a etait changé en octobre 2011 c'est mon ami a qui je l'ai acheter qu'il la acheter et fait changé en faisant la distri mais en esperant que son mécano la bien monté!! sinon on ma parlé aussi de mettre mon circuit sous pression ou test CO2 pour controlé le joint de culasse car ca pouvai faire ca aussi!!! du coup la semaine prochaine je suis en vacance elle va direct chez docteur j'ai mal!! et pour mes vitesse de ventilo je crois que tout va bien car en faisant les test j'ai vu que la 1ere et 2eme les deux ventilo se déclenche mais a vitesse différente mais bon relais et sonde j'en ai eu pour 38euros comme ca au moins c'est changé lol!!

Posté(e) (modifié)

Le joint de culasse est aussi une piste bien que très rare sur un V6 Arese. (En général quand un joint est naze, c'est que la pompe à eau s'est dessertie précédemment et que le proprio a rouler sans se soucier de son moteur qui chauffe).

J'ai eu un seul autre cas ou le joint (métallique) a été rongé suite à l'utilisation prolongée d'un liquide de refroidissement non adéquat. Sinon on les changent jamais (sauf en cas de casse distribution, mais la c'est parce qu'on déculasse)

Mais bon rien n'est impossible.

Sinon on ne peut pas vraiment mal monter une pompe à eau et avoir ses symptômes, au pire, suite à un mauvais montage, elle est pas étanche et suinte, cela se remarque assez vite.)

Modifié par cavalera
Posté(e)

en faite je voulais dire si il a dit a mon pote qu'il la bien mis la nouvelle mais qu'il a laisser l'ancienne (mais bon je pousse un peu loin quand meme) de toute facon je roule pas avec c'est ma voiture plaisir donc j'en ai pas faorcément besoin, je vais donc mettre le circuit sous pression voir ce que ca donne si c'est ok bah je rachete la pompe a eau et je vais faire les yeux doux a mon frere pour qu'il me la monte :) de toute facon comme tu dit cavalera c'est soit la pompe a eau ou les joint de cucu :(

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

bon apres pas mal de travaux effectué dans ma maison j'ai pus enmener ma GTA au garage pour le test du joint de culasse et du coup pas de souci de se coté la, ensuite j'ai bien les deux vitesse des ventilo aussi la pompe a eau a l'air de bien débité dans le vase! donc la température se maintient correct en roulant mais elle a du mal a refroidire correctement j'ai le garage qui ma dit que ca pouvait etre mon radiateur qui etait encrassé!!! alors pour vous est-ce possible ou pas?

merci ;)

Posté(e)

Un radiateur encrassé sa se tient sur le plan théorique, après j'en ai jamais vu sur GTA.

Mais bon, il y a une première fois à tout.

Sinon, il se peut que la pompe débite bien au ralenti, mais à 3000 min-1 c'est autre chose.

De toute manière, dans ton cas, il va falloir démonter pour trouver la panne, autant commencer par le radiateur plus accessible et aller plus loin après.

Posté(e)

pour la pompe a eau du coup on a tester jusqu'a 6000trs bon c'est sur c'est pas un test sur mais j'ai remarquer quand je l'ai enmener au garage le matin j'avai une ptite brume matinal est la la température se gerer carrement mieux ensuite plus il fait chaud et plus la temperature a du mal a stationner et quand j'en est parler a mon pote qui me la vendu pour le radiateur il ma dit a c'est peut etre ca car j'ai changé le vase de LDR car il etait vraiment crade

Posté(e)

bon voila du coup je change le radiateur de LDR je voulais savoir si c'est compliqué a changer et si y avait une manip spécial pour purger le systeme de refroidissement?

Posté(e)

Pas de manipulation spéciale, le circuit se purge automatiquement. Il faut juste, après le remplacement et la remise à niveau du LDR, ouvrir la vanne de chauffage au max (donc température sur HI)aller rouler jusqu'à ce que la température soit à 90°C et que le thermostat s'ouvre. Ensuite, il faut faire l'appoint de LDR.

Posté(e) (modifié)

ok je te remerci je vais surement le changer ce week end ;)

par contre y a pas besoin d'enlever le radiateur de clim?

Modifié par c-dric28
Posté(e) (modifié)

Pour mon ventilo qui ne marche pas, je viens de trouver, c'est la résistance du bas qui est HS. Au passage, elle a niqué le radiateur tant qu'a faire. J'ai eu la supprise d'une petite flaque de LR juste dessous son emplacement.

La résistance est tombé entre le plastique support des ventilateurs et le radiateur. Avec les vibration, elle a bouffé un canal du radiateur qui c'est fissuré.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Tiens, il m'intéresse ce sujet, car sur ma 156, je me posais des questions sur le bon fonctionnement de mon circuit de refroidissement et de ses accessoires (ventilateur, etc...).

Quand la circulation est fluide, la température oscille entre 85 et 90°C, parfois 95°C. Par contre, dès que le rythme se ralenti (genre se taper 3 fois le feu rouge d'affilée, bouchon, etc...), la température monte rapidement à 110°C, parfois 115°C, jamais plus jusqu'à présent. Et dès que je recommence à avancer, ne serait ce que 50m, la température redescend sous les 100°C. Aucune consommation de LDR (le niveau était au-dessus du maxi quand j'ai acheté la voiture et il n'a pas bougé depuis). Si j'en crois le marquage sur le couvre aac, la distrib ET la pompe à eau ont été remplacées en septembre 2010, il y a moins de 10Mkm. Côté ventilateur, une chose est sûre, à 110°C il tourne (j'ai eu l'occasion de l'entendre alors que j'arrivais chez moi). La V1 se déclenche à quelle température ? Et la V2 ?

Comme j'avais laissé la voiture au garage, je leur ai demandé de jeter un coup d'oeil. Il n'a rien trouvé d'anormal. Il a laissé bien chauffer la voiture, clim éteinte, et elle n'a jamais dépassé les 110°C. Il m'a que la raison pouvait se trouver du côté de la clim. Il m'a dit que la clim tirait beaucoup et pouvait engendrer ces températures élevées. C'est une situation "normale" sur un 2L JTS ?

Je vais rouler pas mal cet été avec la 156 et je vais forcément croiser des bouchons. Ca me ferait mal de devoir rouler clim coupée sous le cagnard ou de me retrouver sur la BAU pour cause de surchauffe moteur...

Posté(e)

Auto réponse pour les températures de déclenchement.

J'ai trouvé dans la RTA - celle dispo sur ce forum - les valeur suivantes pour les moteurs 1,8 et 2,0 (est ce aussi valable pour les JTS ou seulement pour les TS ?) :

- vitesse 1: 98°C

- vitesse 2: 101°C

Il n'y a que 3°C d'écart entre les deux vitesses de ventilations ??? Ca me parait super faible... :mellow:

Posté(e)

mais celle du bas sert a quoi exactement?

Visiblement, il y a 1 résistance par ventilo et les 2 résistances sont identique.

Posté(e)

Contrôle déjà si les 2 vitesses fonctionnent

Je vais essayer de regarder ça aujourd'hui. Le seul truc que j'ai pu constater ce matin, c'est qu’arrêté et moteur tournant, je n'ai pas eu de déclenchement de ventilo avant 100-105°C (l'aiguille était à mi chemin entre la graduation 90°C et le trait suivant qui doit correspondre à 110°C.

Je vais essayer de tester un shunt du relai de vitesse 1 et un contrôle de la résistance si nécessaire. Il faut considérer les mêmes bornes que sur la GTA ?

• Créer...