romeo30 Posté(e) le 1 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2012 Bonjour, J'ai un petit souci avec mon Alfa 159. Je l'ai achetée d'occasion en mars 2011 avec 61000 kms au compteur et elle a aujourd'hui 103 000 kms. Elle est de 2008. Jusqu'a présent tout fonctionnais nickel et a priori j'ai un probléme d'embrayage. En première, deuxième, ras, en troisième si j'appuie trop fort sur l'accélérateur, le moteur monte en régime d'un coup pendant 1 seconde sans que la voiture prennes de la vitesse, il me sembles que l'embrayage patine et recolle a nouveau . Cela le fait aussi en 4eme et 5eme si j'accélere trop fort. Le turbo monte en pression et le régime moteur aussi d'un coup puis retour à la normale. Je viens de faire Montpellier Grenoble aller-retour soit 650 kms sans problème à 130/140 km/h. Sans pousser le turbo trop fort tout est normal. Elle tournes comme un horloge. Les vitesses passent sans probleme, la pédale d'embrayage est normale, ni trop dure ni trop molle. Pas de claquements bruits ou vibrations suspects. C'est ma cinquième Alfa depuis 25 ans et je n'ai jamais changé un seul embrayage sur mes voitures qui on fait entre 180000 et 250000 kms. Si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait sympa. J'ai fait un test que j'ai trouvé sur le forum : moteur démarré, frein a main, je passe sur le sixième rapport et je lache l'embrayage et le moteur cale de suite. Merci par avance pour votre aide. Puis-je continuer a rouler ou dois changer l'embrayage rapidement ? Pour info le Fap est installé et je n'ai pas fait de reprog. A + Romeo30
Invité Roki Posté(e) le 1 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2012 (modifié) Normalement ça tiens beaucoup plus longtemps que ça, je dirais.... 1 disque usé, voiture un peu secouée par son ancien proprio, éventuellement avec remap, ou inversement, conduite par un papi qui fait cirer l'embrayage sur dix mètres (on en voit de temps en temps, mais majoritairement avec des moteurs à essence). 2 un coup de chaud (genre marche arrière sur une pente bien raide en faisant patiner trop longtemps) il est glacé en surface, s'il n'est pas trop atteint il peut retrouver de l'adhérence en roulant pépère quelques temps. 3 Fuite au joint spy du vilebrequin.... plutôt rare à ce kilomètrage. 4 Volant moteur qui perds sa graisse ....de même, plutôt rare, mais peut aussi présenter une usure précoce si trop sollicité, au même titre que le disque d'embrayage. 5 Obi Wan Kenobi Modifié le 1 Septembre 2012 par Roki
romeo30 Posté(e) le 1 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2012 Merci pour les infos. Je n'ai pas une conduite pépère, mais je fais gaffe à la mécanique. Je pense pour une usure prématurée du disque. Je n'ai pas d'infos sur le précédent propriétaire. Si quelqu'un a une autre idée ou info a me donner . Romeo 30
Dluisao Posté(e) le 1 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2012 l'ancien proprio a bouffer l'embrayage, il ne faut chercher plus loin.
romeo30 Posté(e) le 2 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2012 Bonjour, Merci a tous pour votre aide. Je vais me renseigner pour le changement du kit d'embrayage. A +
mike77 Posté(e) le 2 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2012 pour ma part je viens de faire changer le mien avec la butée,a 48500 kms. l'ancien proprio a bouffé l'embrayage,j'ai acheté la 159 jtd 150 a 37500 kms il y a 9 mois j'ai juste payer la moitier de la butée 126 euros,l'embrayage 352 euros, la mains d'oeuvre et l'huile de boite prise en charge par la garantie alfa
romeo30 Posté(e) le 23 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 Bonsoir, J'ai donc fait changer l'embrayage de ma 159. il était particulièrement usé, disque et butée. J'ai quand même eu droit a 25% de remise sur les pièces et vidange + nettoyage gratuit du circuit hydraulique de direction assistée qui commançait a faire un peu de bruit. Content de retrouver mon Alfa avec de la peche. Je roulait pépère depuis 15 jours. Et content du bouleau de la concession Alfa de Castelnau le Lez. Bon accueil et bon boulot. A + Romeo30
Invité Dany01 Posté(e) le 24 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2012 Content pour toi , je pense que moi aussi je vais y passer un jour car j'ai les mêmes symptôme que toi , mais la mienne est reprog.
Recommended Posts