Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 159 TI et également d'une caravane :)

Quand j'ai pris possion de ma caravane (Bursner 480TK 7m 1T2 à vide), j'ai fait quelques km pour la stocker. J'ai emprunté une petite RN pas très plane :wacko: et j'avais la sensation qu'avec les défauts de la route la carasserie touchait les roues :o . Es ce quelqu'un a une TI et Tracte ? ou des réponses?

Merci.

Posté(e)

Si j'ai bien compri c'est les roues arrières de ta TI qui te semble toucher ta carrosserie ???

bon moi je tracte une remorque quand je vais à la déchetterie et je n'ai pas connu ça car pas lourde - 500 kg par contre si je met 3 adultes un peu costaud la ça touche mais ce n'est pas la carrosserie mais la moquette qui se trouve dans le passage des roues arrières .et vu le poids sur la flèche de ta caravanne il semblerais que cela fasse le même effet ..

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est ce que je pensais aussi mais je suis pas sur car pas de bruit mais freiné de l'arrière. Il faudrait que je change de jantes pour tracter ?

Modifié par roadstin
Posté(e)

Oui, c'est ce que je pensais aussi mais je suis pas sur car pas de bruit mais freiné de l'arrière. Il faudrait que je change de jantes pour tracter ?

pas tout compri là !!

Posté(e) (modifié)

Si les pneus touchais au point de te freiné, tu n'aurai pas fais 500m avant l'éclatement des pneus

Vérifie bien ton équilibre carvane (poids sur la flèche inférieur à 100kg) et vérifie que les freins de la carvane ne sont pas bloqué. Pour finir, le frein à main de la caravane était bien desseré A FOND?

Je suis aussi caravanier si besoins, demande ;)

PS: une carvane freine naturellement par une prise au vent assez importante.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

salut Papa Marco,

Merci de tes conseils :smile: , la sensation que j'avais donnait des accous, le frein était bien abaissé (elle est neuve) et je roulais à vide.

Je suis novice pour tracter une caravane :P donc peut être freiné par le vent, son poids et la route.

Toi tu tracte avec ta 159 TI ?

Posté(e) (modifié)

OK, tu avais peut-être l'inverse, une flèche trop légère (inf à 60kg) donne des accoups sur les bosses et on tendance à faire partir en lacet. je pense que tu doit avoir l'antilacet donc il t'ai resté que le ressenti de balancier sur les bosses.

Je tracte avec 1 Grand Voyager. J'ai pour l'instant une petite caravane (860kg) qui frôle plus les 950 en vrai. L'année prochaine il est prévu que je passe au dessus pour une caravane 1T6 été/hiver et 1 petit 4T2 de PTR (A).

Il y a quelques règle d'or du caravanier (pas du couillon qui part en vancance avec la plus grosse)

1) Tu est en vacance et pas presser. Au pire tu sait ou dormir si tu n'est pas arrivé à l'heure voulu.

2) Tu anticipe 2X plus et préfère les heures creuse. Départ différé plus tôt ou plus tard, de nuit, entre midi et 2 et tu te pose tranquille de 15 à 18h.

3) Tu contrôle systèmatique ton attelage à chaque pause et la température de l'essieux surtout sur les longues distance.

En annexe, certain centre ville sont interdit au caravane et il est préférable de préparé sont itinéraire en fonction. Lorsque via michelin prévoit 5H, il faut prévoir 8H de route si tu passe par les national.

Si tu tracte pas mal , réduit les interval intervidange.

Avec la TI, du fait que la suspension est ferme, tu risque d'avoir toujours 1 petit effet de balancier même caravane chargé.

C'est pour quand le premier départ?

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Salut,

Merci des conseils et oui ma flèche devait être inférieur à 60 kg, donc je comprends mieux les accoups.

Mon premier départ est prévu pour le pont du 1 novembre et on ne va pas loin. On va faire 120/150 km pour une bonne prise en main et vérifier que tout fonctionne bien.

j'ai encore une question. Comme ma TI a des suspensions plus courtes, l'espace entre le pneu et la carosserie ne fait que quelques cm (environ 3-4cm) et quand je tracte j'ai perdu la moitier de la hauteur. Si je charge mon coffre, je ne risque pas de frotter ?

Posté(e)

pas tout compri là !!

pardon tim , je voulais dire que je sentais les accoups mais je n'entendais pas de bruits de frottements.

Posté(e)

En théorie, si Alfa à bien conçu, ça ne doit pas frotter.

Si tu à quelque sac de sable ou des parpaing plein dans 1 coin. Charge à mort jusqu'a mettre les suspention en buté. Contrôle la distance qu'il reste entre le pneu et la carrosserie au niveau du flan. Le pneu doit rentré 1 peu dans l'aile mais sans touché nulle part.

C'est juste pour faire 1 test, NE ROULE PAS CHARGE EN BUTE.

J'ai 1 156 TI et sur la 156, je n'ai pas d'inquiétude la dessus donc normalement sur 159, il ne doit pas y avoir de soucis non plus..

Posté(e)

quand je parts en vacance, j'ai mon coffre rempli :P (1 femme et 1 fille de 3ans). quand tout est chargé il reste 1 petit cm.

Posté(e)

quand je parts en vacance, j'ai mon coffre rempli :P (1 femme et 1 fille de 3ans). quand tout est chargé il reste 1 petit cm.

Dit comme çà, on dirait que c'est ta femme et ta fille que tu mets dans le coffre !! :P

Posté(e)

Dit comme çà, on dirait que c'est ta femme et ta fille que tu mets dans le coffre !! :P

:lol2: parfois ça m'arrangerait bien ^_^

mais c'est bien les valises que je range dans le coffre.

Posté(e)

ça en fait des affaires dans le coffre ... bon c'est vrai t'a deux femmes qui plus est beaucoup plus de valises ..

Posté(e)

je viens de marseille avec mon alfa 159 je tracte une caravane sterckeman 460 ,6 metres avec la fleche et aucun probleme meme a charge 890 kg a vide et plus de 1000 kg charger 4personne dans la voiture et tu peut rouler 120km h sur autoroute cela ne bouge pas .par contre peut etre avec ta longueur de ta caravane : 7 metres et le poid vu sur ta photo .charge bien sur l essieu et plus apres vers l arrire peut etre.

Posté(e)

Salut, j'ai une caravane de 950 kg et 200 de plus en charge, les conseil de PAPA_MARCO sont juste, le poid sur la fleche devait être inferieur de 60 kg ou , comme elle était neuve le gonflage des pneus n'était pas bon ( sougonflé) j'en est fait l'expérience et la caravane te ballade. OUI il faut charger l'essieu et avoir un poid ossile autour de 75-80 kg sur la fleche. Je tracte avec ma 159 distinctive avec des pneu en 16" mais comme le flan est plus haut (55) je ne suis pas tres loin également du passage de roue. Personnellement avec la caravane chargé et le coffre plein a craquer ( auvent, glacière, table et chaise exterieur ) je n'ai jamais frotté mes pneus , a part un dos d'âne un peu rapide :blush: .

Si tu veux des info sur les caravanes tu peux voir ce site http://www.lacaravane.com/ , tu t'inscrit et va sur le forum, c'est que des vieux mais ils ont de bon conseil. Sinon il y a NOUS !! :laugh:

Posté(e)

.

, c'est que des vieux mais ils ont de bon conseil. Sinon il y a NOUS !! :laugh:

Oula oula c'est quel age les vieux ? je dois en faire partie .. :cry1:

Posté(e)

je savais que ça allait réagir! "vieux" n'est pas péjoratif

ben vieux pour moi c'est 70 ans!

comme ce que je trouve dans mon travail ! :lol2:

Posté(e)

ben vieux pour moi c'est 70 ans!

comme ce que je trouve dans mon travail ! :lol2:

Ouf j'ai encore de la marge ... :unedent:

Posté(e) (modifié)

Salut, j'ai une caravane de 950 kg et 200 de plus en charge, les conseil de PAPA_MARCO sont juste, le poid sur la fleche devait être inferieur de 60 kg ou , comme elle était neuve le gonflage des pneus n'était pas bon ( sougonflé) j'en est fait l'expérience et la caravane te ballade. OUI il faut charger l'essieu et avoir un poid ossile autour de 75-80 kg sur la fleche. Je tracte avec ma 159 distinctive avec des pneu en 16" mais comme le flan est plus haut (55) je ne suis pas tres loin également du passage de roue. Personnellement avec la caravane chargé et le coffre plein a craquer ( auvent, glacière, table et chaise exterieur ) je n'ai jamais frotté mes pneus , a part un dos d'âne un peu rapide :blush: .

Si tu veux des info sur les caravanes tu peux voir ce site http://www.lacaravane.com/ , tu t'inscrit et va sur le forum, c'est que des vieux mais ils ont de bon conseil. Sinon il y a NOUS !! :laugh:

Salut,

Mon problème est peut être plus les suspensions courtes mais je part en vacances le WE du 1 nov donc on verra bien ^_^

et merci pour tes infos :smile:

Modifié par roadstin
  • il y a 3 ans...
Posté(e)

Je relance le sujet, au cas où...

Futur possesseur peut être d'une vieille Eriba, je vais devoir tracter pour la première fois avec ma 159 SW 8V 120ch (reprog)...

Alors, experience et conseils sont les bienvenus..

• Créer...