ptiseb Posté(e) le 17 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2013 (modifié) bonjours! je vais traiter un sujet un peu énigmatique pour pas mal de personnes. ça a pour but de ne pas se faire avoir chez les pros de la clim automobile, savoir comment ça marche, l'entretient à faire et les astuces d'un clim je suis personnellement frigoriste de métier et détenteur de la capacité de mouvement de fluide frigorigène n°1. se post a pour but d'informé et d'évité de se faire avoir. se post sera régulièrement édité. je suis ouvert à toute question sur la clim. première partie, la réglementation: L’attestation de capacité vise à prouver que l’opérateur a : ¾ Le personnel compétent, ¾ L’outillage adéquat à l’exercice de son métier ¾ Un système de traçabilité des fluides frigorigènes permettant d’établir la déclaration annuelle. pour avoir le droit de manipuler du fluide frigorigène dans une clim automobile, il faut remplir deux condition. avoir une attestation de capacité pour le garage auto et un technicien formé et aillant le certificat de mouvement de fluide frigorigène; il existe 5 catégories Catégorie I : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides de tous les équipement de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur. • Catégorie II : Maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2kg de fluide frigorigène et contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur. • Catégorie II : Récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2kg de fluide frigorigène. • Catégorie IV : Contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur. • Catégorie V : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des systèmes de climatisation des véhicules, engins et matériels mentionnés à l’article R311-1 du code de la route. La détention d’outillage : Catégorie V : - Station de charge et de récupération compacte ou en éléments séparés - Matériel de détection des fuites adapté aux systèmes de climatisation de véhicules - Thermomètre - Balance de précision 5% - Tableau mis à jour des charges en fluide et en huile des véhicules Les obligations : • Déclaration annuelle des mouvements de fluides frigorigènes (et mise à jour du dossier de certification). L’opérateur doit communiquer à l’organisme de Certification, chaque année avant le 31 janvier, et pour chacun de ses établissements, les mouvements de fluides frigorigènes intervenus au cours de l’année précédente selon le détail suivant : • La quantité de fluides achetés, • La quantité de fluides chargés dans des équipements, • La quantité de fluides récupérés et conservés pour une réutilisation, • La quantité de fluides récupérés et remis au distributeur pour traitement, • La quantité de fluides récupérés et traités sous la responsabilité de l’opérateur, • La quantité de fluides en stock au 1 er janvier, • La quantité de fluides cédés à un autre opérateur (avec le détail), • La quantité de fluides en stock au 31 décembre. Il a aussi obligation d’établir une fiche d’intervention pour toute opération nécessitant une manipulation des fluides frigorigènes effectués sur un équipement. (mentions à porter : coordonnées de l’établissement, numéro d’attestation de capacité de l’établissement, nom de l’intervenant, date de l’intervention, nature de l’intervention effectuée, type de fluide, quantité de fluide récupéré, quantité de fluide chargé). Donc, toute personne qui intervient sur un circuit de réfrigération ou de climatisation devra être titulaire d’une attestation d’aptitude. Aspect Réglementaire : Chaque personne susceptible de manipuler les fluides frigorigènes doit obtenir une attestation d’aptitude auprès d’un organisme évaluateur (GRETA avec le lycée CANTAU prochainement, DAFPIC, CCI, AFPA…) nécessaire à l’obtention de l’attestation de capacité pour l’entreprise. en résumé, quant on va dans un garage, on est en droit de demandé l’attestation de capacité de l'entreprise et l'attestation d’aptitude du technicien qui s'occupera de la clim de voiture car seul se technicien est habilité à faire de la clim et personne d'autre deuxième partie: les types de fluide frigorigènes utilisé dans nos voitures. il en existe deux et peut être bientôt trois. R12 (qui a été interdit à la vente en l'an 2000) R134A actuellement dans une très grande majorité du parc automobile actuel et peut être bientôt (c'est à l'étude) du Nh3. le R12 fait parti de la famille des chlorofluorocarbonés (CFC) et son petit nom est CCl2F2 : dichlorodifluorométhane (Fréon R12) Législation L'utilisation de R12 pour l'entretien ou la réparation est illégale au sein de la Communauté Européenne à compter du 31/12/2000. Le R12 (Fréon) est un CFC qui est nocif à la couche d'ozone. Et maintenant ? Un système R12 peut être rempli avec du R134a en guise de remplacement.Surtout ne pas les mélanger ! Si un système R12 est converti en un système R134a, il faut vider l'huile qu'il contenait. Il faut rincer la totalité du système avant de le remplir de R134a. Remplacer le déshydrateur par un appareil compatible avec le R134a.Remplacer le bouchon de remplissage par un port de maintenance R134a.Veuillez-vous assurer que le système est clairement identifié comme modifié. Cela évitera de futures erreurs.La quantité de réfrigérant change si vous utilisez du R134a. Veuillez noter la nouvelle quantité sur le système.Il faut remplacer les flexibles et les joints toriques sur les systèmes plus anciens. Problèmes rencontrés lors de la conversion d'un système Un compresseur conçu pour du réfrigérant R12 et fonctionnant avec du R143a risque une mauvaise lubrification. Des fuites risquent de se produire parce que le R134a est une molécule plus petite que le R12. Le R134a est moins efficace en tant que réfrigérant et pour cette raison, le compresseur doit augmenter la pression, ce qui peut provoquer des dommages. Comme le R134a est moins efficace, il se peut que le système ne soit pas aussi performant qu'il l'était avant. le R134A: Le réfrigérant R134a est un nouveau réfrigérant écologique. Son ODP (potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone) est de 0, aussi il ne cause aucun dommage à la couche d'ozone Avantages 1. Le fluide frigorigène R134a ne contient aucun atome de chlore, aussi il ne cause aucun dommage à la couche d'ozone. 2. Le réfrigérant R134a peut être utilisé en toute sécurité, il est ininflammable, non explosif, atoxique, non irritant et non corrosif 3. En comparaison au fluide frigorigène R12, le R134a a une meilleure conductivité thermique. Cela réduit considérablement la consommation de réfrigérant. Notre réfrigérant R134a n'a pas de mauvaise odeur et est particulièrement adapté au système de réfrigération des automobiles. Son point d'ébullition est de -26,2°C, sa pureté est supérieure à 99,9%. Son humidité est inférieure à 0,001%, aussi le système de réfrigération est libre de toute corrosion. La teneur en acide du réfrigérant R134a est inférieure à 0.00001% et les résidus lors de l'évaporation sont inférieurs à 0.01% et le Nh3, on véra plus tard ^.^ donc ça c'était la partie "chiante" à savoir: il n'y a pas de date de péremption sur le gaz froid (R12 et R134A) donc si la clim est utilisé régulièrement, elle peu duré très longtemps. il n'y a pas besoin de la rechargé tout les deux ans comme j'ai pu l'entendre dans certain garages mal honnête... juste un contrôle général est à faire avec le filtre d’habitacle quant la voiture en est équipé . la SEUL façon de savoir combien de gaz froid il y a encore dans la voiture est de le récupéré et de le pesé avec une station de récupération, un manifol et une balance d'une précision de + ou - 5gr. tout matériels de mesure a l'obligation d'être contrôlé tout les ans par un organisme agréé des photos sont à venir avec la procédure de récupération et de remplissage de gaz froid! schema dun circuit frigorifique d un climatiseur pour expliqué un peu les élément en étant le plus simple possible on comment par le compresseur: c'est l'élément phare de la clim. il sert à véhiculé le fluide frigorigène et sont principe de fonctionnement est un peu comme un compresseur à air il aspire d'un coté et refoule de l'autre côté Modifié le 21 Mai 2013 par ptiseb
Rom1 Posté(e) le 19 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2013 Salut. Petite question, ou plutôt j'aimerais avoir un avis sur ce que je vais dire (:lol:) : Personnellement, j'active ma clim été comme hiver. L'été pour refroidir, l'hiver pour retirer la buée sur le parebrise. Personnellement, je pense qu'en hiver, à part allumer la clim pour, d'une part, éviter que les joints ne sèchent par exemple, ou désembuer le parebrise, il ne sert pas à grand chose de laisser la clim tourner tout le temps l'hiver. Une clim est sensé ne faire que du froid. Or, l'hiver, certains allument la clim pensant que la voiture va chauffer plus vite et ainsi atteindre une T° idéale rapidement. Pour moi c'est une bétise de penser ça : L'hiver, on allume le chauffage. Une clim ne faisant que du froid, ça revient à chauffer pour, en suite, si la clim reste allumée, à refroidir ce qu'on vient de chauffer. En gros, on chauffe pour refroidir ! Pour moi, c'est une perte monumentale d'énergie que de faire ça, qui doit se ressentir sur la consommation et la puissance transmise au roues. Il vaut mieux allumer la clim uniquement pour des besoins ponctuels que de rouler contament avec en hiver. Qu'en pense tu ?
ptiseb Posté(e) le 19 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2013 (modifié) tu as soulevé un sujet très intéressant! oui, tu as raison dans se que tu dit. il faut faire tourné la clim un maximum pour comme tu le dit graissé les joints et faire tourné l'ensemble de temps à autre pendants la période hivernal. en hiver, la clim sert à dégivré le pare-brise . la clim en général assèche l'air donc assèche l'humidité et la buée du pare-brise est un mélange d'air et d'humidité. par contre, une clim de voiture n'est pas comme pas mal d'autre clim une pompe à chaleur! la clim ne fait pas de chaud. dans une voiture, il y a l'échangeur froid (appelé évaporateur) relier au circuit de clim et l'échangeur chaud relier au circuit de refroidissement de la voiture Modifié le 19 Mai 2013 par ptiseb
kbass Posté(e) le 19 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2013 (modifié) Alors çà c'est un sujet très intéressant Je ne pensais pas que c'était une activité ultra réglementé Même si on peut être au courant sur le gaz fréon, on apprend beaucoup J'ai une question qui n'est pas technique, mais je voulais savoir si ça a avait un rapport Je trouve la clim de ma voiture moins puissante, moins forte que sur d'autre véhicule Par exemple sur mon ancienne Nissan almera, quand tu mets la clim, c'est glacé et ça souffle fort (si tu mets à fond bien sûr) Ainsi en plein été avec 30° dehors, à l'intérieur tu as vraiment 20° ! Dans l'Alfa, quand il fait très chaud, tu as du mal à refroidir l'intérieur, je trouve que ça ne fonctionne pas terrible en comparaison à d'autres véhicules Je me demande donc si c'est une question de recharge de clim ou autre Merci de tes avis Modifié le 19 Mai 2013 par kbass
ptiseb Posté(e) le 19 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2013 moins il y a de gaz (fluide frigorigène), moins il y a de froid. pour avoir un avis sur la performance de sa clim, il faut avoir un thermomètre de bonne qualité et fiable. on démarre la voiture, on la laisse tourné pendants 2,3 minutes au ralenti avec la clim d'enclenché. on ferme toute les écoutille de la voiture en dirigeant l'air sur la console centrale avec la ventilation à fond et on y insert son thermomètre. on accélère à 2000tr/m pendants 1 minute et on regarde la température de sortie. elle doit être comprise entre 0°c et 7/8°c
ptiseb Posté(e) le 20 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2013 dès que le soleil reviens en Touraine, je fait une explication photo d'une récupération et une charge de gaz dans les règles de l'art.
supernovasuper Posté(e) le 21 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2013 Super explication! Tu es vraiment calé sur le sujet et ça fait plaisir d'avoir un expert de plus sur notre site! J'ai aussi une question. Pendant quelques mois l'année dernière, entre le printemps et l'été, je ne me suis pas servi de la clim (la température ambiante était bonne et je ne souffre pas particulièrement la chaleur). Du coup, moteur au ralenti (moteur chaud ou froid), j’entendais tout le temps un bruit (une espèce de tic tic tic métallique/pneumatique à une fréquence de 5/10 impulsions par seconde) venant de derrière le parechoc avant (coté passager). Le mécano, ainsi que d'autres personnes m'ont dit que ce n'est pas grave et que ça venait du compresseur qui n'était pas utilisé. Du coup j'ai profité de début de l'été pour charger le gaz de la clim et pour changer le filtre habitacle: je me suis mis à utiliser cette clim (au moins 4 fois par semaines), mais le bruit n'a jamais cessé jusqu'à cet hiver, lorsque elle était allumé tant que le moteur tournait.... Aujourd'hui j'ai pas ce bruit et même si la température ambiante est bonne (ni froid, ni chaud), je continue à mettre la clim (très faible puissance), pour peur que ce bruit revient. As tu des confirmations, des vérités et surtout des "bests practices" sur ce type d'utilisation?...et sur le tic tic tic aussi......
kbass Posté(e) le 21 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2013 Merci pour la réponse ptiseb, ça marche aussi avec un thermomètre anal? Je vais essayer! Mais je ne pense pas que la t° soit un soucis, je pense que la clim des 156 n'est pas des plus performantes, mais j'ai jamais pu comparer en même temps, avec d'autre 156 Une dernière question, où doit-on aller pour faire recharger sa clim ou changer/réparer des trucs là dessus? Vu la complexité des normes et compétences sur la manipulation de ces fluides, j'aimerai qu'un spécialiste s'en occupe et pas n'importe qui
Rom1 Posté(e) le 21 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2013 HS on : dès que le soleil reviens en Touraine, je fait une explication photo d'une récupération et une charge de gaz dans les règles de l'art. Tu m'étonne le temps qu'on eu eu ce WE... Le feu d'artifice de la foire de Tours était plus que mouillé... Bordel, je suis bénévole au festival Terres du son et j'espère franchemet que cette année sera sèche, car l'an dernier, on a pataugé dans le boue tout le WE... HS Off
Invité Dany01 Posté(e) le 21 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2013 Je viens de découvrir ton sujet passionnant , bravo c'est vrai que la clim est tellement devenu banal que l'on oubli la réglementation ... merci pour ces précisions et bien sur l'on attend la suite ..
ptiseb Posté(e) le 21 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mai 2013 Super explication! Tu es vraiment calé sur le sujet et ça fait plaisir d'avoir un expert de plus sur notre site! J'ai aussi une question. Pendant quelques mois l'année dernière, entre le printemps et l'été, je ne me suis pas servi de la clim (la température ambiante était bonne et je ne souffre pas particulièrement la chaleur). Du coup, moteur au ralenti (moteur chaud ou froid), j’entendais tout le temps un bruit (une espèce de tic tic tic métallique/pneumatique à une fréquence de 5/10 impulsions par seconde) venant de derrière le parechoc avant (coté passager). Le mécano, ainsi que d'autres personnes m'ont dit que ce n'est pas grave et que ça venait du compresseur qui n'était pas utilisé. Du coup j'ai profité de début de l'été pour charger le gaz de la clim et pour changer le filtre habitacle: je me suis mis à utiliser cette clim (au moins 4 fois par semaines), mais le bruit n'a jamais cessé jusqu'à cet hiver, lorsque elle était allumé tant que le moteur tournait.... Aujourd'hui j'ai pas ce bruit et même si la température ambiante est bonne (ni froid, ni chaud), je continue à mettre la clim (très faible puissance), pour peur que ce bruit revient. As tu des confirmations, des vérités et surtout des "bests practices" sur ce type d'utilisation?...et sur le tic tic tic aussi...... je ne peux rien t'affirmé mais je pense que ça doit tourné autour de la poulie d'embrayage du compresseur de clim qui a une anomalie car le cliquetis n'est pas normal. tu dois simplement entendre un cliquetis lorsque le compresseur se met en route et s'arrête
ptiseb Posté(e) le 21 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mai 2013 Merci pour la réponse ptiseb, ça marche aussi avec un thermomètre anal? Je vais essayer! Mais je ne pense pas que la t° soit un soucis, je pense que la clim des 156 n'est pas des plus performantes, mais j'ai jamais pu comparer en même temps, avec d'autre 156 Une dernière question, où doit-on aller pour faire recharger sa clim ou changer/réparer des trucs là dessus? Vu la complexité des normes et compétences sur la manipulation de ces fluides, j'aimerai qu'un spécialiste s'en occupe et pas n'importe qui tu nettoies bien ton thermomètre car ton filtre d'habitacle est bien en amont de la sortie ventilation et tu risque fort d'avoir des surprises olfactive ^^ pour trouvé un pro sérieux dans la recharge de clim, je me renseigne et je tient au courant
kbass Posté(e) le 21 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2013 Je dis çà car les centres auto, ou les concessions parlent parfois de recharger la clim alors que c'est pas necessaire Si j'ai un soucis de clim, c'est pas à ces voleurs que je laisserai ma voiture! Ce que je dois faire bientôt, c'est le filtre d'habitacle car c'est la saison, j'en profiterai pour utiliser les nettoyants/désinfectants de circuit clim Si tu as un produit à conseiller, je suis preneur Merci de ta réponse
supernovasuper Posté(e) le 22 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2013 merci de ta réponse ptiseb :-)
ptiseb Posté(e) le 27 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Mai 2013 la suite arrive se soir. gros dossier par contre, je vais être obligé de le faire à la suite des post car je ne peux pas commenté photo par photo toute les étapes. se sera plus simple pour moi
Recommended Posts