Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je viens de remplacer l'autoradio d'origine sur mon Alfa 159 "selective" 2008 par un ensemble composé de:

Un autoradio Pioneer modèle FH-X700BT

Un subwoofer Pioneer modèle TS-WX77A dans le coffre.

38vx.th.jpg

1er point: acheter les cables afin de garder: la commande au volant d'origine et le Blue & Me, pour ce dernier j'espèrais le conserver mais c'est impossible ! et un kit double din pour adapter le nouvel autoradio.

Les références de ces 3 éléments:

a) le faisceau pour la commande au volant: Pioneer CTSAR002P

B) le faisceau pour le Blue & Me: Pioneer CTBLUE.MELEA

c) le kit double din: 2702

d) un adaptateur d'antenne ISO --> DIN référence: 401730 mentionné nul part et si vous l'oubliez vous ètes bon pour redémonter.

8gmp.th.jpg

J'ai acheté ces 3 éléments chez ADNauto.fr saud l'adaptateur d'antenne qui se trouve n'importe ou.

1- Démonter et décabler l'autoradio d'origine.

Il faut insérer 4 tiges de diamètre 3 mm dans les trous prévus à cet effet et tirer sur l'autoradio tout en faisant pression sur les 4 tiges vers les extérieurs, autant vous dire qu'il faut beaucoup de patience car ça ne vient pas tout seul.

2- Démonter la facade de la console centrale.

x5vx.th.jpg

Comme déjà expliqué maintes fois dans ce forum,

- retirer la plaque du levier de vitesse en faisant levier avec un tournevis plat et fin, le soufflet du levier de vitesse se dégrafe et s'enlève facilement. 2 vis derrière.

- retirer les bouches d'aération droite et gauche: 2 vis derrière. Attention pour retirer les bouches avec un cintre recourbé, il ne faut pas attraper les petits volets à l'intérieur au risque de les déboiter et après cette une véritable galère à les remettre en place.

Attention aussi en retirant ses vis, il faut avoir les doigts très fin car ces vis sont très mal plaçées.

- 2 vis à l'emplacement de l'autoradio.

- démonter le boitier Blue & Me, alors il faut le soulever tout en tirant dessus, le débrancher.

- Tirer doucement la facade, elle doit venir.

- débranche les connexions du bouton de démarrage et du lecteur de carte.

- retirer la cage d'origine.

- Placer et verrouiller la nouvelle cage double din, verrouiller avec les pattes à tordre pour la bloquer.

x5vx.th.jpg

3- Montage et cablage du nouvel autoradio.

8bzf.th.jpg

- branchement du cable RCA vers le subwoofer sur la sortie RW/SBWF

- branchement du fil bleu/blanc de pilotage du subwoofer

- branchement du faisceau de commande au volant d'origine

l0lp.th.jpg

Les 3 connecteurs d'origine branchés sur le nouveau faisceau Pioneer

Qu'est ce que je vais pouvoir faire du boitier Blue & Me ??? car le faisceau CTBLUE.MELEA permet de rallonger le faisceau d'origine afin de placer le boitier ailleurs mais c'est la place qui manque alors je l'ai mit à coté de moi contre la console.

okof.th.jpg

Il faut savoir que ce faisceau ne sert qu'à placer le boitier ailleurs car pour le fonctionnement du Blue & Me, il ne sert pas à ça. c'est terminé, je l'ai perdu.

Du coup j'utilise le bluetooth de l'autoradio avec son micro très discret que j'ai plaçé derrière le volant.

Voici le résultat:

cbmu.th.jpg

nl0n.th.jpg

Enfin il reste à paramétrer le fonctionnement du subwoofer dans le menu de l'autoradio.

Ca fonctionne très bien, prochaine étape: le remplacement des HP.

Posté(e)

J'ai eu l'occasion d'écouter ce sub dans une pigeot 306 , ça marche très bien au vue de l'encombrement ...Dans ton cas , c'est pas limite pour l'évent du caisson ???

Posté(e)

Je l'avais dans ma 206 CC et il était déjà très à l'étroit mais non jamais de problème

Posté(e)

En caisson amplifier j'avais pensé à la triplette infiniti mais vu tout ce que je mets dans mon coffre c'est même pas la peine rien ne rentrerais. A la place de la roue de secours sa pourrait le faire, mais je préfère avoir une vrai jantes en cas de crevaison qu'un beau caisson c'est plus pratique :laugh:

• il y a 3 month...
Posté(e)

Bonsoir, je remonte le sujet car j'ai aussi envie d'installer ce post dans ma 159.

Donc la mienne est une 2008 Selective avec Blue & Me. (avant le restylage).

Je viens de trouver ce cable qui permet de conserver le blue&me d'origine.

http://www.adnauto.fr/ca-r-blueme001-interface-commande-au-volant-pour-alfa-Romeo-fiat-et-lancia-equipe-147545.html?asid=54

(le cable est plus cher que l'autoradio :mellow: ) bref !

Sinon l'autre solution c'est celle Guzman nous a exposé, acheter les deux adaptateurs et du coup on n'utilise plus le blue & me mais le bluetooth de l'autoradio pour passer les appel, et on récupère ainsi les commandes au volant pour décrocher et raccrocher, si j'ai bien compris.

Mon autre inquiète c'est l'installation... pourquoi doit on déplacer le module Blue & Me, Guzman l'a fixé au pied du conducteur, je trouve vraiment pas ca top niveau intégration.

Dois-je faire faire l'installation chez Alfa (ils vendent l'autoradio donc doivent l'installer... je pense !). Ou alors chez Norauto, mais je ne fais pas trop confiance...

Posté(e) (modifié)

J'ai installé un double din aussi dans la mienne, et j'ai le Blue & Me.

Tu dois obligatoirement le déplacer car il est placé d'origine sous l'autoradio. Et donc pour mettre un double din, il gène.

Par contre tu peux le mettre sur la droite de la console centrale.

nl0n.jpg

Le mien, je l'ai caché derrière la moquette de la console centrale, à la verticale (un peu au dessus d'où se situe la sacoche de guzman), ça fait légèrement bomber la moquette, mais ça ne se voit pas. De cette manière tout est caché, pas de fil ni de boitier à la vue et il est protégé.

Mais changer l'autoradio est assez simple, si tu as les deux cables (commandes au volant et Blue & Me) c'est bon, ne vas pas chez Alfa et surtout pas chez norauto (désolé je ne supporte pas les centres auto de merde :laugh: ). Quant à l'utilisation du Blue & Me, je ne peux t'aider, je ne l'utilise pas.

Modifié par Khraft
Posté(e)

Pour la cage double din tu me conseille de l'acheter ou ? Laquelle prendre ?

Posté(e)

Tu prends là où tu trouve le moins cher, une cage double din pour alfa 159, tout simplement. Je n'ai pas spécialement d'adresse, je ne me souviens même pas où j'ai pris la mienne. Les câbles, j'avais pris chez adnauto.

Posté(e)

perso j'ai toujours pris les hit 2 din et faisceaux ici :

http://stores.ebay.fr/Dynamic-Sounds-Ltd/_i.html?_nkw=alfa+159&submit=Rechercher&_sid=90591416

pour le blue & me d'origine je te conseille de le laisser en le mettant au pied derrière la moquette sino ton compteur de la voiture clignotera

le faisceau coute un bras et ne sert pas à grand chose sinon réutiliser les 2 touches du volant

Posté(e)

Parcontre faire attention au cache, il y a deux taille ceux avec poste d'origine et ceux avec GPS d'origine.

Posté(e)

ha oui j'avais vu ca, lorsqu'il y a un GPS d'origine c'est juste le contour à acheter car le cage double din est déjà installer (ou je me trompe ?)

Posté(e) (modifié)

Non tu ne te trompe pas.

Mais attention, toutes les 159 ont un poste double din en apparence mais pas derrière. Explication :

alfa159012.jpg

Ce poste d'origine est, en apparence et en taille, un double din. En faite non, la cage derrière est une cage double din mais avec une séparation au milieu qui empêche de mettre un véritable autoradio double din. Si tu avais ça, tu dois acheter une cage.

Alfa_Romeo_159_037.jpg

Si tu as ça d'origine, normalement tu as déjà une cage double din, donc pas besoin de racheter une nouvelle.

Et entre ces deux images, si tu regarde bien, il y a une légère différence de taille des deux autoradios, et donc de la console centrale, à toi de voir pour le cache (contour).

Modifié par Khraft
Posté(e)

ha oui super merci ce complément d'informations, on voit très bien la différence de taille sur les photos.

• il y a 5 month...
Posté(e)

ouii !!! comment on fait pour extraire le poste double din d'origine ?

Posté(e)

ouii !!! comment on fait pour extraire le poste double din d'origine ?

Salut.

La marche à suivre pour l'autoradio et le connect

• Créer...