Aller au contenu

Perte De Puissance En Dessous De 2000Tr/min


Boris_47

Recommended Posts

Bonsoir les alfistes,

Je pense que j'ai un problème sur ma 159.

Il s'agit d'un 1.9 JTDm 8v de 2007 avec 123 000km au compteur.

Je me rend compte que depuis ce jour, je n'ai plus de puissance en dessous de 2000tr/min.

J'explique : si j'accélère, la voiture a du mal à partir car le turbo met vraiment du temps à monter mais une fois passé 2000tr/min le turbo remonte à la pression normale en accélération et la voiture part bien après 2000/2500 tr/min.

Je constate donc que le turbo est comme "féniant" et il est vraiment pas agréable de conduire car en entrée de rond point ou autre j'ai une énorme baisse de puissance...

Par ailleurs, lorsque je coupe le moteur (l'éteindre), j'ai un bruit plus mécanique (une sorte de claquement) que je n'avais pas avant...

J'ai pu lire que l'EGR, ou le Débimètre pouvait être en cause? Le turbo serait sinon en fin de vie?

l'EGR je respecte bien les régénérations et roule très peu en ville et je ne passe pas mes rapports en dessous de 2000tr/min mais j'avoue qu'elle est d'origine et jamais nettoyée..

Avez-vous des idées concernant ce problème? Je m'inquiète un peu car je dois partir en fin de semaine avec la bella pour les vacances...

Merci pour votre aide,

Alfistement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre turbo ne reçois l'ordre de fonctionner correctement a bas régime tout simplement du à soit : lui même ou sa régulation ou autre chose comme egr capteur durite clapet d'admission etc.

le plus fréquent pour ce genre de comportement est l'egr.

la supprimer est le mieux. La nettoyer la fera repartir que pour un moment. Le mal est déjà fait egr hs. Faudra la remplace ou supprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut déjà la nettoyer et voir si le problème est un peu moins présent si c'est le cas il saura que c'est la vanne. Ta essayé de passer la valise dessus histoire d'avoir des codes erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de valise pour voir ca...
Pourrait-il y avoir un lien avec le débimètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les code défaut seront présent si il y a une avarie moteur signal a l'obd. Pour vérifier l'egr il faut réaliser un diag. Le débit mètre oui il peux faire cela aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Commence par un bon démontage/nettoyage de la vanne EGR et nettoyage du capteur de pression.

Le 120 n'a pas vraiment de pêche à proprement parlé en dessous de 2000 tours, après tout dépend de ce que tu appelles perte de puissance, et des conditions de cette perte de puissance.

Perso, et j'ai fait le test, en 2ème, en dessous de 2000, elle repart tranquillement, mais le turbo n'entre pas en action à ce régime, puis passé 2000 tours, elle prend l'accélération d'un coup avec le turbo qui pousse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boris_47,

Je confirme, ayant moi même une 8v, le moteur n'a pas de pêche en dessous de1500 - 2000 t/min mais le turbo s'enclenche dés passé 2000 t/m, elle l'a toujours fait et perso celà ne me dérange pas, je tire un peut plus dans la vitesse inférieure et elle y va sans problème et elle pousse bien enfin je trouve pour 120cv, moi j'en suis trés satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boris_47,

Je confirme, ayant moi même une 8v, le moteur n'a pas de pêche en dessous de1500 - 2000 t/min mais le turbo s'enclenche dés passé 2000 t/m, elle l'a toujours fait et perso celà ne me dérange pas, je tire un peut plus dans la vitesse inférieure et elle y va sans problème et elle pousse bien enfin je trouve pour 120cv, moi j'en suis trés satisfait

Hors sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dis plus haut commence par nettoyer ton capteur de pression de turbo et ton egr. si aucun nettoyage n'a été fait sur 123000 km il y a de forte chances que ça soit tout encrassé. D'ou ta petre de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'en dessous de 2000tr/min le moteur n'est pas super féroce (cela fait 6 ans que j'ai cette voiture maintenant)

Mais maintenant si vous appuyer a fond en 2ixième par exemple, pour atteindre 2000tr/min à partir de 1200tr/min par exemple il faut bien 5 secondes et après elle repars normalement d'un coup... Avant c'était pas comme ca!

Peut être l'EGR dans ces cas la!

D'autres personnes ont eue la même histoire que moi ou pas?

@lolo85: Merci pour ta proposition mais je ne suis pas sur LR en ce moment (mais en tout cas merci pour ta gentillesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict final histoire de vous tenir informé : vanne EGR sale mais en parfait état de marche pour le reste

Un nettoyage et tout revient comme avant

On verra la suite, je vous tiens informé si cela bouge !

Bon week-end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu nettoyé ton capteur de turbo? Car si ton EGR était encrassée le capteur doit l'etre aussi ça prend 5 minutes et c'est vraiment pas du luxe

Enfin c'était pas grand chose au final tant mieux que tout soit rentré dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu nettoyé ton capteur de turbo? Car si ton EGR était encrassée le capteur doit l'etre aussi ça prend 5 minutes et c'est vraiment pas du luxe

Enfin c'était pas grand chose au final tant mieux que tout soit rentré dans l'ordre

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu nettoyé ton capteur de turbo? Car si ton EGR était encrassée le capteur doit l'etre aussi ça prend 5 minutes et c'est vraiment pas du luxe

Enfin c'était pas grand chose au final tant mieux que tout soit rentré dans l'ordre

Non je n'ai pas nettoyé le capteur du turbo, ou se trouve t-il et comment le nettoies tu ?

Désolé du retard de réponse mais j'étais à l'étranger sans connexion internet...

Alfistement,

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde la c'est sur un 2.4 mais c'est pareil deconnecte la fiche, tu devisse la vis de maintien et tu le sors en tournant gauche droite, puis tu le nettoie au nettoyant freins et un coup de soufflette tu verra il sera plein de suie quand tu le sortira

en image 2.4

http://images.forum-auto.com/mesimages/115258/IMGP02221.jpg

et en video 16v

http://www.youtube.com/watch?v=tLeTj3759lg

Modifié par Marcus6240
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde la c'est sur un 2.4 mais c'est pareil deconnecte la fiche, tu devisse la vis de maintien et tu le sors en tournant gauche droite, puis tu le nettoie au nettoyant freins et un coup de soufflette tu verra il sera plein de suie quand tu le sortira

en image 2.4

http://images.forum-auto.com/mesimages/115258/IMGP02221.jpg

et en video 16v

http://www.youtube.com/watch?v=tLeTj3759lg

Merci pour la vidéo :)

Bien réalisée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...