Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai un petit projet en tête depuis quelques semaines et je m'arrache pas mal les cheveux là dessus.

Je voudrais créer un réseau domestique chez moi (ou mon futur chez moi).

Concrètement l'usage principale serait multimédia et un peu bureautique également.

Je voudrais pouvoir partager tout mon contenu (photos, vidéo et surtout musique) partout dans la maison. Partager également une imprimante et mettre du stockage réseau (centralisé) et aussi éventuellement sur un Cloud.

Niveau matos actuel :

Un MacBook Air qui sert d'ordinateur quotidien pour moi et madame

Un Mac Pro (qui me sert pour la retouche photo principalement)

Une borne AirPort Express pour la musique

Une Apple TV pour la Tv

Après tout ce speech, voilà les questions :

J'hésite entre deux choses : soit acheter un NAS ou alors transformer mon Mac Pro en serveur.

L'avantage du NAS étant d'être autonome et certains proposent des services de Cloud intégré mais le Mac Pro serait peut être moins coûteux à upgrader mais il me faudra recourir à un autre moyen pour le Cloud.

Pour l'instant je suis plutôt parti dans l'optique de passer le Mac Pro en serveur avec cette config qui devrait me revenir à 300€ environ : un SSD pour le système, deux disques dur de 2to et 2go de RAM supplémentaire

Par contre quid du Cloud ? Acheter de l'espace iCloud ? J'ai bien du stockage Orange mais pas top niveau utilisation quotidienne.

Certains ont il un NAS parmis vous ? Des avis sur certains modèles ? Si je prend un NAS j'aurais quelques critères : un prix aux alentours de 300€.

J'aimerais que le NAS soit esthétique, silencieux et surtout évolutif avec minimum deux baies.

J'ai repéré le Lacie Cloudbox (tout ce qu'il me faut mais pas évolutif) et le 2big NAS mais un poil cher et pas à mon gout.

La nouvelle TimeCapsule d'Apple mais comme d'hab aucune évolutivité possible et un tarif carrément élevé par contre design top et ultra silencieux !

Bref je tourne un peu en rond iconein si vous pouviez me donner votre avis, m'expliquer un peu votre installation chez vous.

Merci d'avance iconplease

Posté(e) (modifié)

Perso, j'ai mon PC principal avec deçu 1 HDD externe qui contient tout le nécessaire + 1 autre HDD externe de sauvegarde. Je fait une sauvegarde manuel de temps en temps.

Ce PC partage en réseau local film, music et imprimante. Par contre, je suis entièrement sous windows donc pour la mise en place du réseau, je ne pourrais pas t'aidé désolé mais voilà comment je fonctionne.

Pour info, j'ai 1 PC "multimédia" relié à la TV. Il fait office de lecteur DVD, lecteur sur HDD par réseau qu'il va cherché sur la PC principal mais avec autorisation limité comme ça pas de suppression par erreur, lecteur de music puisque raccordé en 5.1 sur ampli, console de jeu compatible avec beaucoup de jeu PC, etc.....

Bref du tout en un et j'ai même la TV connecté grace à ce système sans payé une fortune la TV. Bien sur youtube en pleine écran et etc, etc....

Bref très content de mon centre multimédia.

Mme peu imprimé de n'importe ou dans la maison via son ordi portable car partageant le même réseau. Elle a des autorisations 1 peu différentes d'accès mais en supression interdit pour évité des supression par erreur. Chaque PC dispose d'1 dossier partagé accessible au PC principal.

Voilà pour mon système.

Modifié par Papa_Marco
  • il y a 3 weeks...
Posté(e) (modifié)

Regarde les readynas Netgear. J'en ai installé 2. Il dispose du time machine et de plein de fonction très utile compatible Apple ( Mac, ipad, iPhone) et PC. Perso c'est idéale. fonction remote et DLNA etc...

Compte environ 220€ de boitier et les disques varie de 80 à 120€ il en faut 4.

Niveau bruit mise à part le démarrage aucun problème.

Modifié par blagous
Posté(e)

Je suis sous Windows 7 mais voici quand même mon avis.

Pour les NAS, il y a Synology qui est toujours très bien placé dans les différents tests.

Ne pas oublier qu'avoir un NAS ne dispense pas d'une sauvegarde.

J'ai un NAS Synology avec photos, fichiers word et excel, pdf, mp3. Pas de vidéo encore, car j'aime tenir la galette en main et je ne suis pas encore très familier de la video dématerialisée.

J'ai créé différents comptes utilisateurs notamment pour les enfants, afin d'éviter des suppressions de fichier malencontrueuses.

Sinon, pour créer le réseau ça été relativement simple : auchanbox qui fait routeur et un switch et roule ma poule. J'ai 3 PC, une borne WIFI, le NAS, une imprimante laser et un lecteur BR.

Posté(e)

Super merci les gars ! Phil, les Synology j'ai fais quelques recherches dessus mais c'est plutôt niveau fonctionnalités que ça pêche un peu. J'aimerais vraiment retrouver les même possibilité qu'avec une TimeCapsule.

Du coup je vais regarder les Netgear ! Merci Blagous pour le tuyaux, je vais m'y pencher de plus près !

Le truc c'est que j'aimerai tout balancer dessus mais vraiment tout même les vidéos; que tout le contenu multimédia passe par iTunes via un chemin direct sur le NAS pour éviter les recherches systématiques.

Posté(e)

Si il a un sujet que je connais tres mal, c'est bien celui des jouets pour enfant apple...

Non je plaisante...

D'une maniere générale, le produit le plus adapté pour ce que tu veux faire c'est clairement un nas.

Les 3 leaders du secteur sont netgear, synologie et qnap.

Tous aujourd'hui font serveur itunes, gestions des droits et acces a distance.

Tous aussi sont tres silencieux. Apres plus il y a d'hdd plus c'est bruyant.

Je monte regulierement des nas netgear 4 baies pour les backups, c'est clair que tu le met pas a cote de toi.

C'est clair aussi que pour toi icloud est la meilleur option.

Apres osx c'est particulier... Desole de pas pouvoir aider plus

• Créer...