Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonsoir ,

J'ais un problème moteur sur mon 2.0l Jts selespeed 130000km .
Au ralenti , le moteur cogne plus ou moins toutes les 10s , c'est une vibration peu forte , le ralenti lui ne bronche pas et aucun autre problème à déplorer.
La vidange faite à 127000km et le niveau est à faire, un peu inquiétant. (Faite par un garage ,par l'ancien proprio, peut être de la 10w60)

Je ne pense pas qu'il y a un rapport avec, mais je dois changer le calorstat.

L'ancien propriétaire à cassé la courroie à 125000km , le haut moteur à été refait.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce problème merci.

Modifié par richie35
Doublon de sujet fusionné
Posté(e)

Peut etre les coussinets de bielles.... ou une bielle légèrement tordue....

Le calorstat n'est pas en cause.

Posté(e)

A priori ce pourrait etre les joints de queue de soupape. Si commandatore passe par la il pourra te le dire il a eu le même probleme il a du tout refaire. Si en plus t'a bouffé toute l'huile en 3000kms tu as manifestement un gros souci. lolopatoche a changé le moulin de sa JTS pour des faits similaires il y a juste 2 semaines. Les JTS bouffent un peu d'huile c'est connu mais pas autant. A part le calorstat est-ce que tu as d'autres sondes qui s'affolent ? genre sonde lambda...

Est-ce que tu as le message "avarie système moteur" sur l'odb ?

Posté(e)

Salut.

Tu as peut-être un souci de déphaseur en bout d'arbre à came... C'est classique sur les TS et JTS.

Posté(e)

Effectivement ,je m'était plutôt orienté vers les joints de queue soupape. Aucune autre sonde ne signale quoi que ce soit.

Seul un tremblement léger qui se fait ressentir au ralentit pas vraiment régulier comme un cognement mais pas de bruit , et une conso un peu lourde sur l'huile, ça peut ressembler à ces symptômes, pour les fumées qui peuvent être aussi un indicateur elles m'ont l'air normales(quoi que un peut épaisse mais avec le froid difficile de voir) .

Posté(e) (modifié)

Pour te donner un ordre d'idée j'ai entamé un bidon de 1L au mois de février quand j'ai acheté la mienne a 138 000kms. J'ai fait une vidange au mois de juillet et j'ai 145 000kms je n'ai toujours pas fini le bidon. :closedeyes:

Je pense que tu devrais vite l'emmener chez un mécano avant que tout le reste ne te claque dans les doigts.

Je t'ai retrouvé un post trés complet qui parle de tout ca :

Hello les filles!

1L / 1000km est une conso habituelle d'un JTS qui a 10 ans...

... mais qui démontre un souci.

1L/1000 fait partie de la "tolérance", mais dans sa borne la plus haute.

Quand j'ai acheté le JTS, j'étais à 1L / 2000km environ, ça n'a fait qu'empirer au fil des années, des kilomètres et le déclencheur, je crois que c'est le 1er jour où j'ai tiré dans le moteur (bien chaud) pendant 30min.

Je crois qu'à partir de ce jour, le moteur n'a plus jamais fonctionné correctement.

Clairement, dans ton cas, vidange et teste la conso. Mais, ne te fais pas d'illusion : avoir mis le carter à sec en si peu de temps est anormal. Et c'est signe d'un souci.

La 10-60 c'est bien, ça calme un peu la conso, mais ça provoque du cliquetis à froid, ce qui, à terme, n'est pas bon pour le vilo.

Et puis, c'est pas la peine de mettre de l'huile à 80€ le bidon si c'est pour la fumer en moins de 5000 bornes... c'est comme faire des masques d'argile pour arrêter une hémorragie.

Clairement, le JTS est connu pour des soucis de joints de queue de soupapes qui finissent par être claqués entre 90 - 120 000km à la louche. S'ils sont détectés rapidement, ça se corrige vite et bien.

Mais si ça a un peu traîné, ce qui a été mon cas, puisque ça a traîné environ 15 000 bornes (ou 1 an, le temps de la réflexion et d'essayer d'ouvrir le moteur), alors la surprise peut être descendue aux cylindres qui vont s'ovaliser plus que de raison et se marquer.

Mais comment le deviner sans déposer et ouvrir... c'est pas la valise qui le dira!

Pour savoir si le diag est le bon :

- en plus de ta conso d'huile as-tu :

* des trous à l'accélération?

* un léger manque de puissance?

* des allumages ratés donnant lieu au message "avarie système moteur" furtifs et/ou permanents et laissant des traces sur l'ECU (allumage raté cylindre N°xx)?

* des messages dans l'ECU parlant régulièrement de soucis avec les lambda?

* un ralenti qui cogne régulièrement et provoque des coups sensibles lorsque tu es au feu rouge?

- as-tu des bougies noires?

- as-tu des traces ou de l'huile dans les puits de bougie?

- as-tu des compressions correctes?

- as-tu de la fumée au pot sur les grosses reprises en 4 ou 5 sur autoroute?

Si tout cela t'es familier.... alors le résultat est quasi écrit d'avance. Reste à vérifier quand même que tes bougies ne sont pas d'origine (elles peuvent monter jusqu'à 120 000km) et que tes bobines fonctionnent bien.

Même si ça coûte cher, tu as plutôt intérêt à ouvrir le moteur pour tout contrôler...

En fonction du prix de la dépose - ouverture - remplacement des pièces malades, un échange standard peut être envisagé (à chiffrer).

Attention, si le moteur tourne sur ce type de souci, le moteur s'encrasse de façon démentielle, et la merde va finir dans les pré-catas et n'en partira plus. Si les pré-catas sont bouchés et/ou pètent, c'est un très gros billet à la clé.

Dans mon cas, c'est la seule connerie que l'on ait faite : les avoir oublié lorsque tout était ouvert. Résultat, le moteur (refait) tourne nickel lorsqu'il n'est pas couplé à l'échappement. Dès qu'il l'est, il cogne un tout petit peu au ralenti.

Dernière chose, je n'ai pas suivi l'historique de ton achat, mais si cet achat est tout frais et que tu as fumé 14L d'huile en 1 mois, l'ancien proprio ne peut pas l'avoir ignoré. Tu en trouveras certainement la trace dans ses factures (bougies changées prématurément, bobine peut être, vidanges à répétition...). C'est peut etre un peu rapide comme raisonnement, mais je considère que celui qui te l'a vendu le savait... à toi de voir si de ce coté là, tu peux faire prendre en charge tout ou partie de la réparation...

Dernière de dernière chose : contrairement à ce que j'ai dit hier à Leju07 au tel (depuis j'ai dormi, débourré et réfléchi), aujourd'hui que mon moteur est refait, j'ai une conso d'huile équivalente à 1L / 10 000.

J'espère t'avoir permis d'avancer sur le sujet...

Modifié par Da_JuX
Posté(e)

Effectivement ça pue , faire les joins de queue n'est pas sorcier , seul soucis il faut du temps et l'outil pour compresser le ressort et sortir les joints.
Je ne connais pas le JTS mais si il se présente un peu comme ce que j'ais déjà touché 1 journée de travaux peut faire l'affaire et éviter des gros frais.
Je pense que je suis sur le début des symptômes , seul la conso d'huile et le cognement se sent mais je vais pas devoir trainer des pieds pour le faire.

Merci beaucoup Da JUX je ferais suivre des nouvelles sur cette affaire après réparation .

Posté(e)

Quelques nouvelles , en regardant l'historique d'entretient de la voiture , la courroie qui a été cassée le haut moteur refait donc.
Pour être sûr du coup et voir si le travail a été bien fait j'appelle le garage concerné.

Un garage alfa , qui à l'air plus compétent que ceux de chez moi (pas trop difficile) , il se souvient des réparations faites les joints de queue ont été fait, il m'aiguille plutôt sur d'autres problèmes.

Segments racleurs puisque le reste est à exclure et le moteur tourne bien à par ça , donc normal que ça bouffe de l'huile et pour le cognement au ralenti il y a beaucoup d'explication du coup , ça peut être autant côté accessoire que moteur.
Je retirerais la courroie accessoire pour voir si ça viens du côté direction , clim ...
Soulagé du coup ça fais beaucoup moins de travail en vue (pour l'instant).

• Créer...