kev-junior Posté(e) le 23 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 Salut à tous et à toutes ! J'avais posté un sujet précédemment pour un problème de démarrage sur mon Alfa 159 150ch de 2006 qui j'avais finalement pu résoudre grâce à l'aide de certaines personnes. Je me permet de reposter un nouveau sujet concernant un nouveau problème sur ma voiture au niveau du circuit de refroidissement ou autre, je ne sais pas vraiment. Je vous explique donc le problème en détail: La mise en température du moteur se fait tout à fait normalement. Cependant je n'ai pas de chauffage ! Lorsque je met 28° sur la climatisation électronique cette dernière me souffle de l'air froid... Ce qui tombe bien mal en hiver... Par contre lorsque je suis à une vitesse supérieur à plus ou moins 90km/h ma climatisation se met soudain à me souffler de l'air chaud... Si je retombe à une vitesse entre 0km/h et 90km/h (bouchons sur les routes), mon climatiseur se remet de nouveau à souffler de l'air froid et l'indicateur de température monte dangereusement au point d'atteindre les 110° voir même parfois les 130° m'obligeant à arrêter le moteur. Mécanicien de formation, mais travaillant à l'auto-sécurité (Belgique), j'ai tenté de résoudre le problème aujourd'hui en remplaçant par déduction le thermostat. Mais cela n'a absolument rien changé. Ma voiture à l'arrêt et une température d'eau de 90°, mon climatiseur souffle toujours du froid même à 28° ou plus. Les seules choses que j'ai pu constatée lors de mon diagnostic visuel et diagnostic du touché (lol) j'ai remarqué que les durites du radiateur de chauffage était froide même à une température de 90°.... Ce qui n'est pas normal puisque l'eau devrait y circuler, même si je ne demande pas de chauffage non ? Aucune fuite visuelle... Aucun dépôt d'huile lors de la vidange du liquide et aucune consommation d'huile anormale laissant à présager un joint de culasse... Je suis un peu dans l'impasse, peut-être l'un d'entre vous aurait-il eu déjà le problème ou le connaitre t-il, il serait super qu'il m'éclaircisse sur ce problème. D'avance je vous remercie pour vos futurs réponses et ou questions qui pourraient me guider dans mon diagnostic.
Pierre65 Posté(e) le 23 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 Quand cela ne viens pas du moteur , cela viens de l'électronique . La gestion électronique à probablement pété les plombs, le garage pour faire une réinitialisation , ou les sondes qui deviennent folles
kev-junior Posté(e) le 23 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 Je comptais prendre un rendez-vous chez Alfa, on verra bien ce qu'ils me diagnostiqueront. Merci ! :)
jérémy87 Posté(e) le 23 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 Si tes durites de chauffage sont froide à 90 degrés c'est que peu être ton radiateur de chauffage est bouché ou alors si le liquide de refroidissement ne circule pas c'est peu être la pompe à eau qui a un souci.
kev-junior Posté(e) le 23 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 C est tout a fait possible... Mais comment expliques tu, qu a une allure de 120km/h, j ai de la chaleur dans l habitacle ? Et si la pompe a eau était foutue je n aurai pas un témoin de pression d eau insuffisante ?
jérémy87 Posté(e) le 23 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 Il n'y a pas de temoin de pression d'eau juste de la température. Si ta pompe à eau est desserti au niveau de l'axe il est possible que par moment l'hélice ne tourne pas, mes parent ont eu le meme problème sur leur Jaguar xtype diesel par moment elle surchauffé. Quand j'ai demonter il y avait une fissure sur l'hélice qui était en plastique ce qui la faisait tourné dans le vide.
kev-junior Posté(e) le 23 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 Et merde... Je suis quitte pour une distri quoi :D ! On verra le diagnostic d Alfa avant...
jérémy87 Posté(e) le 23 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 Oui, attend le diag d'Alfa avant de démonter ta distri.
kev-junior Posté(e) le 23 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 Merci en tout cas :)
Dluisao Posté(e) le 23 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 (modifié) Salut si le thermostat est neuf et que le moteur surchauffe, il y a pas 10 possibilité. Pompe a eau qui est morte ou circuit bouché. a 120kmh le moteur va chauffer c'est normal au point qu'il sera très chaud et cela se sentira dans l'habitacle. Votre cas. cela veux dire que le moteur arrive a chauffer l'eau du chauffage habitacle sans circulation d'eau. C'est très dangereux grosse surchauffe. Joins de culasse aie aie. évitez de monter dans tour et tranquille voir plus rouler. attention au moteur avec pompe a eau hs. Modifié le 23 Novembre 2013 par Dluisao
Marcus6240 Posté(e) le 23 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2013 +1 Jeremy87 et Dluisao pas 50 possibilitées pompe a eau HS ou circuit bouché (pour ma part pompe a eau)
leju07 Posté(e) le 24 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2013 +1, arrête de te servir de ta voiture tu vas tout flinguer. Pour un mécano de formation ça la fout mal de ne pas avoir pensé à ça
kev-junior Posté(e) le 24 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2013 J y ai pense, mais je préfère ne pas avoir a me taper une distribution pour une pompe a eau, je préfère essayer un thermostat a 60 qu un kit distri avec pompe et galet a presque 300 ;-)
kev-junior Posté(e) le 24 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2013 Et depuis jeudi que j ai eu mon problème elle n a plus roulé, je ne suis pas fou non plus ;-)
leju07 Posté(e) le 24 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2013 Je plaisantais, ne t'en fait pas, il m'est arrivé la même chose il-y'a 2 ans sur mon Cross, j'ai pas incriminé la pompe à eau tout de suite car je ne voulais pas y croire et je suis aussi mécanicien de formation.
kev-junior Posté(e) le 24 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2013 Haa voila... La merde quand même... Dimanche prochain je vais remplacer la distri et la pompe, je mettrai des photos de la présumé coupable lol
Marcus6240 Posté(e) le 24 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2013 J y ai pense, mais je préfère ne pas avoir a me taper une distribution pour une pompe a eau, je préfère essayer un thermostat a 60 qu un kit distri avec pompe et galet a presque 300 ;-) Si c'est une 1.9 8v comme la mienne je viens de commander le tout sur WEBDEALAUTO 161€ le kit distri (contitech), la pompe a eau (SKF) et la courroie d'accessoire (contitech) avec frais de port compris le tout est arrivé après 3 jours a la maison. ça reste moins cher que chez mon marchand de pieces habituel qui me fait quand meme entre 40 et 50% de remise
kev-junior Posté(e) le 24 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2013 Bin j ai le même pourcentage mais sa devient intéressant 130 lol. Et je confirme que c est bien la pompe a eau... Comme un con j ai pas pense a regarder le retour au vase d expansion ... Et aucun retour j en conclu que c est la pompe... :)
Recommended Posts