Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous

Véhicule : Alfa GT de 2008, la 1.9JTD 150cv - 125 000 km

Depuis 1 mois, ma voiture est au garage.. je vous explique :

Un matin après ~80km, un bruit suspect (gros claclacs) provient de mon moteur. Par chance, 1km plus loin un garage : symptôme : elle tourne sur 3 cylindres au ralenti mais aussi ds les tours (le 3ème à droite quand on est face au moteur)

Depuis un mois, le mécano a :

· Regardé les corrections d’injecteur : au ralenti et dans les tours, l’injecteur 3 n’avait pas les mêmes valeurs de correction

· Donc il a envoyé les 4 injecteurs au contrôle. Résultats les 4 ok

· Ensuite il a nettoyé la vanne EGR et même essayé en la shuntant mais rien de nouveau

· Comme il entendait un bruit de sifflement, il a jeté un coup d’œil sur les durites et la durite d’admission turbo était fendue (a priori a la sortie du filtre) donc remplacement et il me dit que cela n’a rien à voir avec le symptôme "clacclac" !

· Test de compression avec un faux injecteur. Résultat : valeur de compression différente sur le cylindre 3 (il a même essayé en inversant l’injecteur 1 et 3 mais ça reste sur le cylindre n°3)

· Il a mis du produit dans le gasoil pour nettoyer les injecteurs et du produit dans l’huile pour nettoyer le syst. hydraulique de rattrapage des jeux de soupape

· Suite tout ça, nous l’avons fait roulé et le bruit a disparu dans les tours, nous l’avons donc fait rouler environ 800km pour que les produits fassent effet. Résultats : pas de problème ds les tours (les corrections d’injecteur semble être revenu à la normale), pas de pertes de puissance mais un démarrage très douloureux et surtout a l’oreille (semble démarrée tj sur 3 pattes) et un fois démarrée, qlq secondes après plus de problème.

Voilà ou j’en suis ….

Maintenant le mécano me propose soit d’ouvrir le moteur pour visualiser ce qu’il se passe, soit de l’emmener chez Alfa pour un nettoyage moteur (avec des produits dans le GO, dans huile et je ne sais quelle gaz) pour la modique somme de 500 à 600€ sans engagement de résultats !

Là j'attends un chiffrage précis de ce qu'il a déjà fait et des 2 propositions pour décider

J’ai lu pas mal de truc sur les forums au travers de topics avec des symptômes similaires mais malheureusement comme svt, il n’y a pas de suite :wub:

Qlq’un peut-il m’aider dans cette réflexion ? en tt cas merci d’avance :mf:

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

bonjour, as t'il regardé tout ce qui est capteurs ? capteur position vilebrequin, ou autres... ou alors la gestion moteur qui a un soucis, ou encore le calculo..

c'est quand même très bizarre.

Posté(e)

Bonjour, a priori non (en tt cas il ne m'en a pas parlé)

j'aurai peut être pu dire que je n'ai aucun voyant qui s'allume ... je me trompe si je dis que si c'est un capteur je devrais avoir un voyant ?

Je dois passer le voir ce soir donc je lui mentionnerai

Posté(e)

salut

oui je pense que pour un capteur il y aurai au moins un code erreur.

Posté(e)

Salut, Quelle année ta Gt? euro 3 ou euro 4?

Posté(e)

ça pour le coup j'avais pensé a le marqué : 2008 :clapclap: ! .... date de 1ere mise en circulation mars 2008

par contre euro 3 ou 4 : sais pas ce que ça veut dire ?

Posté(e)

salut

oui je pense que pour un capteur il y aurai au moins un code erreur.

Je vais lui en parler comme même mais malheureusement je pense que meme en dehors d'un voyant, si il y avait un truc du coté des capteurs , il l'aurait vu avec la valise ... je me trompe si je pense que chaque capteur a un système d'autodiag qui remonterai l'info ?

Posté(e) (modifié)

2008= euro 4

ça veut dire que tu as des swirls, collecteur d'admission en alu.

ça me fais penser a un volet swirls passé dans l'admission

faut déculasser si c'est ça

voir le sujet ci dessous

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/34623-claquement-159-150-16v-reprog/

Modifié par Marcus6240
Posté(e)

Merci Marcus .. d'ailleurs je sais pas si je dois dire merci car ça annonce pas du bon :aro_mdr:

En tout cas ça pourrait m'aider a choisir le déculassage plutôt que leurs produits pour nettoyer car au final, si c'est ça, les produits et donc les 600€ ne serviront a rien !

en plus cela pourrait correspondre a une panne soudaine et peut etre que maintenant j'ai une merde qu'au démarrage (et plus dans les tours) car le volet du swirls se serait déplacé ... je raconte des conneries ou ???

Posté(e)

Pas de chance pour toi, mais sur la gt 2008 ce n'est pas un collecteur en alu mais en plastic. Le problème que vous avez bien un volet qui a été aspiré a l'admission. Soupape plié et peux etre piston marqué. Il faut faire réparé votre culasse. Rectifié tout ca.

la camera vous fera gagner du temps plus compressions moteur.

Posté(e)

Ok merci. Donc a priori vos diag se rejoignent et ça s'annonce pas bon !

un truc que je suis pas sur de comprendre : avec des soupapes plié et ou piston marqué, je devrai entendre quelque chose de permanent. Là il semble que le clacclac n'est vraiment plus qu'au démarrage.

Posté(e)

Ok merci. Donc a priori vos diag se rejoignent et ça s'annonce pas bon !

un truc que je suis pas sur de comprendre : avec des soupapes plié et ou piston marqué, je devrai entendre quelque chose de permanent. Là il semble que le clacclac n'est vraiment plus qu'au démarrage.

Posté(e)

malheureusement je crois qu'il ont mis le doigts sur la panne +1 avec le swirl et puis il faut qu'ils arrête les mecanos avec leur produits miracle ils te prennent pour un americain c'est fait pour tenir le moteur en état de propreté mais ça répare pas tes soupapes comme dit fredvr il faut regarder dedans .

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

j'ai un pote qui a un brera 2.4 un volet de swirls dans le moteur piston touché + cylindre + soupape . il a trouvé un moteur d'occase sur ebay Italie

question l'axe du swirls il est en quoi ?

Modifié par jeremy 72
Posté(e) (modifié)

Pas de chance pour toi, mais sur la gt 2008 ce n'est pas un collecteur en alu mais en plastic. Le problème que vous avez bien un volet qui a été aspiré a l'admission. Soupape plié et peux etre piston marqué. Il faut faire réparé votre culasse. Rectifié tout ca.

la camera vous fera gagner du temps plus compressions moteur.

Bien vu en plastic c'est avant 2007 qu'il sont en alu ;)

Mais justement ça confirme bien qu'il a des swirls donc il y a beaucoup de chance que ça vienne de la

Modifié par Marcus6240
Posté(e)

Il y en a eu quelques une en effet mais ca bien moins fréquent que chez Bmw.

chez eux de plus casse le moteur bien souvent.

Posté(e)

j'en ai parlé hier soir a mon garagiste et lui ai imprimé les photos du lien que vs m'avez donné (il m'a même dit qu'il allait jeter un coup d’œil au forum !)

Je devrais récupérer demain les devis.

Le bon coté des choses (il faut essayer d'en trouver dans ces cas la) c'est que je devais faire la courroie de distrib (elle n'a jamais été faite encore)

J'ai eu beaucoup de reponse et vous en remercie mais personne m'a répondu a la derniere : pourquoi un volet de swirl avalé par mon moteur entraîne uniquement des problème de démarrage mais plus rien dans les tours ni au ralenti ... si il y a un bout de metal dans le cylindre, je devrais entendre tt le tps quelque chose, non ?

Posté(e)

et tu crois pas que je sentirai qlqch niveau puissance si j'avais un cylindre qui donne pas

là je n'ai aucune sensation mauvaise hormis qu'elle démarre mal, des fois il faut s'y rependre a 3 fois mais dès qu'elle arrive au ralenti plus rien d'anormal !

Posté(e)

ok, excuse moi mais je dois surement essayer de me persuader que c'est pas ça pour eviter cette facture mechante !

de ton coté ça a fait quoi comme dommage ? soupape? cylindre ?

Posté(e)

ouais fait tout pour rester positif jusqu'au bout ne demande pas le prix tu pleureras qu'une fois comme ça.

Posté(e)

Dans la plupart des cas un simple deculassage et revision de la culasse sera suffisant.

Le cas de LOLO est assez rare. Reste positif ;)

Posté(e)

Lolo, t'avais pas plus de chance de trouver un moteur?

Posté(e)

Ah oui un moteur d'occas serait moins cher ... non non, il ne faut pas que j'imagine le pire, vous avez raison, en particulier Yann : vaut mieux pleurer qu'une fois !

Je vous tiens au courant mais peut etre que semaine prochaine !

• Créer...