Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai envie de dire que ça continue avec les galères.

Cet après midi je fais remplacer ma vanne EGR achetée sur Osc...o vu que la mienne restait bloquée ouverte même après nettoyage. Mon mécano m'avait donc mis une plaque pour la shunter. Tout fonctionnait mais voyant diag allumé tout le temps.

Mon mécano me prend la 159 entre 2 voitures, me démonte et remonte la nouvelle vanne en 10 minutes, dont 5 consacrée à une des vis tombée sur le cache sous le moteur dans la précipitation. Passage à la valise pour effacement du code défaut et hop c'est terminé.

Je repars vite vite pour aller chercher mes enfants car j'étais bien en retard, et là 50 mètres un raté à l'accélération.

Elle me l'a refait 3 fois en 15 bornes, juste en dessous de 2000 trs/min.

J'ai rappelé mon mécano en revenant à la maison, après avoir vérifié dans le compartiment moteur si je voyais quelque chose d'anormal. La seule et unique chose que j'ai vu c'est que le joint de dessous sur la vanne est bien plaqué d'un coté mais pas de l'autre :quoi:

Mon mécano m'a dit "bizarre". Il m'a dit que sur ce modèle il y avait peut être un paramétrage à réaliser après changement de la vanne (???) ou que la vanne neuve ne fonctionnait peut être tout simplement pas :(

Ce n'est pas un mécano spécialisé Alfa/Fiat mais il est connu comme très bon. Après il ne connait pas du tout la 159 c'était sa première et il ne connait donc pas toutes les subtilités de cette satanée bagnole.

Des avis sur l'origine du problème ???

Je précise que vanne bridée mécaniquement tout fonctionnait normalement sans aucun problème moteur. C'est à devenir chèvre à force ...

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

tu parles de quel joint ? celui en entrée de vanne en dessous ou celui en sortie coté collecteur ?

Posté(e)

Dans la précipitation il n'aurait pas mal remonté la bride en dessous (ce que tu as vu) et cela fait une fuite ;)

Posté(e)

Je sens que je vais galérer un peu à m'expliquer, je suis très très loin d'être mécano... sur la vanne il y a 2 joints : 1 en haut et 1 second en partie basse de la vanne montée. C'est celui du bas qui ne me semble pas "normal".

J'essaye de mettre une photo mais là je ne garantis rien ^^

Posté(e)

si c'est le joint du bas il doit avoir une forme ovale et être totalement invisible si bien monté.

vu ce que tu décris comme dis plus haut par Walfa il doit être mal monté, il tient par les deux longues vis de 13 de mémoire qui viennent accrocher un bloc métallique de la même forme que le joint, tu devrais pouvoir le remettre en place facilement. ;)

Posté(e)

bon je suis un boulet j'y arrive pas ... en fait lorsqu'on regarde la partie basse de la vanne, elle est bien plaquée coté "tableau de bord" mais pas coté moteur.

J'ai essayé avec un petit tournevis de voir si le joint bougé mais rien.

J'ai contrôlé si c'était bien serré mais là encore rien.

Possible que en serrant les deux vis il est trop serré celle coté habitacle et du coup même en serrage maxi on ne peut pas bien "collé" le joint ?

Posté(e)

J'en ai vraiment marre à force, j'ai l'impression d'avoir un troupeau de chats noirs depuis quelques temps qui me poursuit.

Posté(e)

possible oui mais attention, le collecteur est en alu et le filetage est fragile (en tous cas sur le mien c'est alu), lors du remontage de la vanne ça ne sert à rien de serrer trop fort, lors du remontage de ma vanne je place toutes mes vis et je serre en premier coté collecteur et après coté habitacle, quand à la bride EGR, je la monte sans les autres joints, une photo serait la bienvenue ;)

Posté(e)

si c'est le joint du bas il doit avoir une forme ovale et être totalement invisible si bien monté.

vu ce que tu décris comme dis plus haut par Walfa il doit être mal monté, il tient par les deux longues vis de 13 de mémoire qui viennent accrocher un bloc métallique de la même forme que le joint, tu devrais pouvoir le remettre en place facilement. ;)

Oui c'est bien celui là dont je parle ! Il tient avec deux longues vis de 13 c'est exact, mais les deux sont bien bien serrées.

En effet on voit très bien le joint et le plaquage n'est absolument pas bon, le raccordement entre les deux parties n'est plaqué que sur 1 petit cm coté habitacle, après on commence à voir le joint et de l'autre coté de la fixation il y a carrément un jour de chaque coté du joint :'(

Là où j'hésite c'est que vu la poisse monumentale que je me tiens en ce moment je me vois bien desserré et jamais arriver à le remettre, voir une vis qui me pète dans les doigts, j'en suis bien capable en ce moment vu la nuée de corbeaux qui vole au dessus de ma tête ...

Posté(e)

ton mécano a remonté la bride avec les autres joints ou juste la bride ? perso comme je te disais plus haut je ne met que la bride car des fois tu peux avoir une petite fuite si un des joints est mal placé.

si tu ne met que ta bride c'est vraiment pas compliqué, tu enfonces une des vis de 13 alors pour bloquer le joint afin qu'il ne tombe pas derrière le bloc et une fois qu'il est prit par une des vis tu le place correctement et tu remets la deuxième vis

Posté(e)

Il a mis les 2 joints métalliques qui étaient livrés avec la vanne, identiques à ceux montés auparavant.

J'ai mis le lien de la photo mais un peu galère vu où ça se situe ...

Posté(e) (modifié)

ok j'ai pigé, le joint est probablement à l'envers en fait le joint d'origine est très légèrement bombé et incurvé en son centre, essaye de tout démonter pour bien tout remettre d'aplomb et tu ne mets que la bride EGR avec ses 3 trous. ;)

Modifié par Dim69
Posté(e) (modifié)

Je peux pas lui en vouloir, mon mécano était débordé de chez débordé. Il était un poil en stress en y repensant c'est pas 1 mais 2 vis qu'il a échappé dans le moteur, il a fait tombé son cliquet 2 fois, il cherchait partout sa rallonge de cliquet qu'il avait mis dans sa poche ...

Il est vraiment super sympa et accessoirement il m'a fait payer 68 € pour le changement de la poulie damper et de la vanne (achetées sur Osc...o), les multiples essais routiers, et le passage à la valise pour virer le défaut. Et c'est sans compter le contrôle de tous les éléments entraînés par la courroie d'accessoires pour essayer de localiser mon autre problème de bruit de "moulin à café" à froid.

Modifié par Jonathan-159
Posté(e)

J'y retourne demain matin, ça me met trop les boules à force, je suis toujours en stress dès que je prend le volant avec toutes mes mésaventures qui s'accumulent les unes derrière les autres.

J'en suis dans l'ordre et en 4 mois :

- roulements de boite HS => changement des 6 roulements d'arbre

- embrayage HS => changé en même temps avec la butée hydraulique

- bougies de préchauffage => changées

- poulie damper => détection d'un jeu important => changée

- bruit indéfinissable se produisant de façon aléatoire et ressemblant à un bruit de "vieux moulin à café" => pas résolu à ce jour (cf sujet ici : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/34630-159-bruit-a-froid/)

- vanne egr bloquée ouverte => panne=>nettoyage de la vanne=>re panne=> changement de la vanne et maintenant ces ratés :cry1::cry1::cry1:

Posté(e)

Salut Jonathan, tu as vraiment la poisse...:-(

J'espère pour toi que c'est la fin de tout tes soucis.

Courage.

Posté(e)

Demain matin j'y retourne il regardera ça. Mais au vu de ce que vous me dites c'est probablement ce mauvais plaquage le problème et je dois avoir de la fuite.

Mais n'empêche c'est quand même vraiment la poisse ^^

Invité wiper_fluid
Posté(e)

Bienvenue chez Alfa. C'est pas de la poisse, c'est la voiture qui est mauvaise. J'en ai une et je n'ai jamais connu un tel désastre. Pour ta vanne rien de grave à corriger. Donc inutile de sacrifier des nourrissons les soirs de pleine lune, il suffit d'imoler la 159

Posté(e)

Il est certain que j'en suis écoeuré à force ... je suis peut être tombé sur une très mauvaise série mais quand je parcours le forum, ça fout vraiment les boules le nombre de merdouilles possibles sur ce moteur.

Une chose est sûre, je vais la garder au moins 2 / 3 ans pour essayer d'amortir un peu tous les frais engagés, mais si tout ca recommence elle part dans le premier petit garage que je trouve et je retourne à l'essence. Ce ne sont plus des moteurs mais des usines à gaz maintenant, truffés de capteur et de sondes dans tous les sens, et à qui on demande en prime de ne pas polluer avec de superbes vannes egr et de magnifiques Fap qui , comme tous les constructeurs le savent, fonctionnent divinement bien.

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle tienne jusqu'à 150 000 sans que je doive vendre un rein...

Allez je me prépare je vais retourner chez mon mécano ce matin qu'il me regarde cette vanne egr.

Merci à tous pour vos messages, je vous dis en revenant si c'est ok ;-)

Posté(e)

Salut.

Ce n’est pas forcément la vanne EGR qui peut provoquer des accours.

Vérifie et nettoie le capteur de pression turbo.

Ca venir aussi du capteur ou régulateur pression d’huile, de la pompe H-P.

Le signal de pilotage des injecteurs.

Pour déterminer efficacement le problème il faut faire un diagnostic

Posté(e)

Bon pas de bonnes nouvelles, je vais péter un câble.

Mon mécano a commencé par passer à la valise, pas de défaut.

Remise en place vanne egr, commande de la vanne via la valise : tout fonctionne.

Je vais essayer, 50 mètres et direct trous à l'accélération à bas régime en montée en tour "douce". Si je met pied dedans la voiture fonctionne parfaitement. Il m'est impossible de rouler sans accoups à bas régime constant.

Il m'a donc remis sa bride côté collecteur, dans laquelle il a percé 3 trous de 6 je crois.

Là il m'a clairement dit qu'il sechait complètement. Bien évidemment, dès que je suis reparti rebelote trous à l'accélération plus discrets mais toujours présent. C'est donc bien un problème sur cette vanne. La voiture fonctionnait parfaitement avec la bride complète qu'il m'avait posée en attendant la nouvelle egr... Donc pour lui c'est évident j'ai un problème avec cette vanne.

Et enfin pour arranger le tout mon bruit de moulin à café est revenu ce matin pendant plusieurs dizaines de secondes.

Je sature complètement, elle va aller chez Alfa lundi

Posté(e)

C'est quand même dingue pour une voiture de 7 ans et 100000 kms d'avoir autant de problèmes.

J'ai un suivi complet de la voiture avec tout l'entretien préconisé jusqu'au changement de pneus.

On m'avait prévenu sur les Alfa et j'étais le premier à dire que ce n'était pas la réalité. J'en reviens de plus en plus...

Posté(e)

Je suis d'accord, mais tout ce que j'ai décrit plus haut en pannes, c'est en 3 mois 1/2 et 1000kms.

Ok chez les autres aussi il y en a , mais là ça fait tellement en peu de temps que ça passe à l'exceptionnel ...

Généralement toutes ces pannes se retrouvent chez les concurrents, mais elles sont étalées dans le temps.

Personne ne m'enlevera de la tête que c'est très très limite sur une voiture de cette gamme et à ce kilométrage, toujours entretenue en garage.

Maintenant je suis peut être un gros poissard, mais à ce point là je n'y crois pas.


×
×
  • Créer...