Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je roule avec la 159 2.4 JTDM depuis janvier et 12.000 kms et je constate que ma pression Turbo est insuffisante.

En fait, l'aiguille de pression du Turbo n'évolue que sur les 3 premiers curseurs donc j'en déduis que la pression ne varie que de 0 à 0.6 mBars au lieu de monter jusqu'à 1.6.

Depuis quelques jours, en plus du manque de puissance, elle n'arrive plus sur certains rapports à prendre les tours !!! Notamment sur les 4ème et 5ème rapports. Elle a également des difficultés à prendre les tours dès que j'aborde une côte !!!

Pour le moment, voici ce que j'ai contrôlé :

- vanne EGR démontée et nettoyée

- démontage et nettoyage du capteur EGR sur l'échappement (à côté de la vanne EGR)

- nettoyage du boitier papillon

- démontage, nettoyage et remontage des durites et manchons du circuit Air/Air et tout ce qui va au Turbo

Après tout cela, le problème persiste au point que je ne l'utilise plus quotidiennement de peur de rester au bord de la route :(

Elle m'a fait plusieurs fois le coup du code erreur P0238 mais là, elle ne me le fait même plus tellement elle manque de puissance.

J'ai fait un enregistrement avec MES des écarts entre pression du Turbo objective et mesurée mais je ne peux pas le joindre avec l'ordinateur que j'utilise : il me met "Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier." Et ma connexion ADSL à domicile ne fonctionne pas depuis dimanche : la totale :cry1: Quand ça veut pas, ça veut pas.

De toute façon, MES confirme l'écart entre la pression du Turbo réellement mesurée et celle qui devrait être atteinte.

Que dois-je regarder d'autre ? Que dois-je mesurer d'autre avec MES ?

Merci de votre aide, je sèche...

Posté(e)

Je n'y connais pas trop mais, ton turbo ne serait pas en fin de vie ?

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour Jerem9 => je vis à Anduze, la bambouseraie...

Pour Fredvr => oui, j'ai fait un premier contrôle sur les 2 petites durites qui vont à la vanne de régulation du Turbo, à l'oeil nu, je vois rien...

Voici une capture d'écran de MES sur mes pressions (mesurée et objective) :

Que dois-je contrôler d'autre avec MES pour avancer dans le diagnostic ?

Posté(e)

Tu pourrais peut être voir aussi côté débit-mètre ......

Peut être c'est elle mise en mode dégradée avec ton code 0238 (surpression turbo) , grippage GV ?????????

Reste que la commande de GV comme Fred te le propose soit très probable .....

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je ferai demain (samedi) le log Overboost.

Mon log plus haut est sans le code erreur de surpression car dès qu'il apparaît je l'enlève avec MES.

Hier j'ai changé les 2 petites durites et le problème est toujours là.

Lorsque je prends des tours jusqu'à 3500 au point mort (position de ma boite auto sur P) l'aiguille de pression de Turbo ne bouge pas du tout !

Elle bouge un chouïa vers 4000 tours/mn.

Hier, donc avant de lire vos conseils, j'ai débranché les petites durites et pendant que mon amie accélérait au point mort, j'ai regardé si il y avait une aspiration dans ces petites durites : résultat, je ne sens absolument aucune aspiration :unsure:

Demain je ferai également le test de la capsule avec la langue (vraiment merci pour vos conseils).

PS : la pompe à vide ne peut-elle pas être responsable de cette absence de dépressoin dans les petites durites ?

Posté(e)

Le débitmètre et les connexions sont ok ?

Le cata est pas bouché ?

Posté(e)

Salut,

Vérifie tous tes tuyaux de dépression jusque la N75. Moi sur mon ex 156, un tuyau était bouché, cautérisé par la chaleur de la vanne EGR, Des le démarrage du moteur tu dois voir bouger la biellette de GV, pour rechercher la panne, j'avais mis un tuyau en direct de la prise de dépression à la N75, puis petit à petit, je rajoutais des éléments.

Posté(e)

Regarde la grosse durite du debimetre sur ma 147 je ne sais pas si ces identique le problème venait de la.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Donc aujourd'hui j'ai fait le test de l'aspiration dans la grosse durite de la N75 en aspirant et en mettant la langue ; résultat la dépression créée reste bien => donc cette durite et la capsule du turbo semblent en bon état.

J'ai aspiré dans la petite durite et elle non plus ne semble pas fissurée du tout.

Voici les 2 logs que j'ai fait aujourd'hui :

1. Overboost :

2. Papillon :

J'ai suivi la petite durite qui part de la N75 : elle est connectée à une durite métallique vers la pompe à vide, durite métallique qui va derrière le moteur sous la vanne EGR puis se poursuit sous la forme d'une courte durite en caoutchouc qui entre dans un boitier noir. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est ce boitier sous l'EGR dont voici la photo :

Je rappelle que je ne sens aucune aspiration au niveau de la N75 lorsque je fais prendre des tours au moteur en étant au point mort et qu'en roulant le turbo ne monte en pression que jusqu'à 0,6 bars au grand maximum ; en fait il est la plupart du temps entre 0,2 et 0,4 bars.

Modifié par Pat30
Posté(e)

Pat30: On est vraiment tout près ! Peut être s'est déjà on croisé ! Je suis sur saint julien les rosiers, si des fois tu as besoin d'aide faut mieux être deux pour réfléchir ^_^

Posté(e)

Jerem9, oui nous sommes à 25 kms l'un de l'autre : merci de ta proposition : le week-end, c'est plus facile pour moi. Je t'enverrai un MP (ou toi si tu passes par chez moi).

Dider37, pas facile sur le 2.4 avec la tole qui protège de la chaleur et recouvre le turbo de voir la tige bouger (peut-être par en-dessous, j'ai une fosse, mais je n'en suis pas sûr) :unsure: De toute façon, mon turbo n'entre en pression qu'en roulant donc difficile de voir la tige bouger.

Fredvr, alors j'ai fait le test moteur au ralenti sur la petite durite entre la pompe à vide et la N75 puis entre la N75 et le Turbo sur la plus grosse durite et bien dans les 2 cas avec le doigt ou la langue pour obstruer les durites je ne sens absolument aucune dépression :rrr:

Quelqu'un aurait-il le schéma du circuit de dépression voire de tous les circuits impactés par la pompe à vide, je tente de comprendre ce que je fais :actu19hw:

=> Bon demain, c'est décidé, je ne la prends toujours pas pour aller au boulot...

Posté(e)

Ce petit boitier est comme une reserve de vide, je ne vois que cela qui peu etre fissuré

Ce boitier se démonte-t-il ? Quelqu'un l'a-t-il jamais démonté ? Peut-être en passant par dessous le véhicule ?

Je ne trouve rien sur la RTA concernant ce boitier...

Posté(e)

J'ai mis la voiture sur la fosse ce soir : le boîtier est fixé par 2 écrous.

Je m'en occupe demain ainsi que de faire des tests de "shuntage" (méthode que préconise Didier37) pour voir si la dépression redevient sensible au niveau de la N75...

Posté(e)

Un grand merci à tous !

Alors je m'y mets ce matin dès potron-minet et je commence par démonter les 2 durites coudées qui vont au boîtier de dépression sous la vanne EGR.

Et là, bingo : l'une d'entre elle est éventrée :

Je l'ai remplacée par une durite transparente toute simple pour faire l'essai :

et dès le démarrage au point mort à la première accélération, je vois l'aiguille dépasser le milieu du manomètre (les 0,8 bars)...

Je l'ai essayée sur une dizaine de kms : j'ai dépassé les 1.4 bars de pression ; elle prend les tours même en non séquentiel en 6ème...

:italie27: Pfffffff, une autre voiture... vlf

Aujourd'hui je ne travaille pas mais demain je passe à la concession en sortant du boulot pour commander la durite d'origine.

Vraiment un très grand merci pour votre suivi et votre patience car le sujet de pression de turbo est souvent abordé...

:rouler:

Posté(e)

Tu peux aussi passer dans en centre auto , ils ont souvent de la durite silicone , ça conviens parfaitement et c'est pas le même tarif ....

Posté(e)

Merci pour les idées, à 120€ le tube en caoutchouc, je leur aurais tourné les talons de toute façon...

Mais j'aurais pas pensé à la casse parce qu'on doit pas en voir beaucoup des 159 en casse, non ?

Donc l'idée d'une Fiat ou d'une Lancia, excellent...

Sinon, centre auto ou fournisseur de pièces détachées auto, ils vendent de la durite au mètre : il suffit de prendre le bon diamètre intérieur.

Pour le moment je roule avec celle de Mr B******** :unedent: chez qui je les achète au mètre également et d'un peu tous les diamètres, pour les avoir au cas où (purge de liquide de frein, etc...)

Posté(e) (modifié)

Pat30: Passe chez Ales pieces auto ou gard auto pieces et prends de la durite renforcé je crois que le diamètre intérieur est de 4mm.

C'est pas trop cher, puis si tu as du reste ça peut toujours servir.

Modifié par jerem9
Posté(e)

J'ai eu le même soucis récemment,

j'ai pris une durite dans un centre auto, et ça convient parfaitement...

bonne nouvelle pour toi !

• Créer...