Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut a tous,

Voila, depuis quelques temps, je me passionne pour les alfa anciennes (avant 1994).

Entre autres, j' adore la 75 :wub: , c' est une des plus belles alfa je trouve!

Par contre, je me demande si c' est raisonable pour un jeune (quand j' aurai 18 ans) de s' acheter une voiture pareille... -_-

Voila les modeles qui m' interessent:

-2.0l ts 148 chevaux :smile:

-1.8l turbo 155 chevaux ^_^

-3.0l v6 188 chevaux ^_^

Le 1.6l et le 1.8l ne m' interessent pas car consomment plus que le 2.0l ts...alors...(double carbu oblige)et le 1.8l ie consomme aussi un peu plus que le 2.0l ts.

source: http://alfapassion.ifrance.com/

Bon, les turbo et V6, c' est un peu du reve mais j' ai quand meme besoin de savoir des trucs sur ces trois moteurs et de la 75. Mais je pense prendre un 2.0l ts quand meme, ne serait-ce que parceque un moteur trop puissant a 18 ans, c' est idiot...et puis une 75 2.0l ts, il doit deja y avoir de quoi se faire plaisir :wub:

Deja, j' ai entendu dire que l' entretien était tres pointu sur les 75. Est-ce sur tous les modeles? ou seulement v6 et turbo? :unsure:

La fiabilité est-elle bonne sur une 75 avec ces moteurs?

Niveau conso, ca donne quoi en pratique? parceque les chiffres donnés sur http://alfapassion.ifrance.com/ sont peut etre pas tres réels...

Sinon, ben je suis preneur de toutes les infos qui pourraient interesser un jeune acheteur potentiel de 75 2.0l ts surtout. :smile:

Voila, je vous remercie, et j' espere que vous pourrez me répondre.

alfistement. ;)

Posté(e)

Aussi, si vous aviez des sites du genre http://alfapassion.ifrance.com/ ou il y a de lma doc et des petites annonces de 75, je prends!

Egalement, si vous avez des sites d' occasion en italie, ca m' aiderait s' il vous plait

Merci beaucoup.

Invité david v6
Posté(e)

futuralfiste tu as de tres bon gout!!!!! une 75 :wub:

c'est aussi une voiture qui me fait envie!!!mon papa a eu une 75 1800 ie et un ami une 75 ts

donc pose moi les questions que tu veux!! :smile

mon choix pour moi c'est une 3.0v6 :wub:

Posté(e)

Ca dépend l'utilisation que tu veux en faire...

Perso j'ai eu nue Turbo America, et moi, ce que je recherchai, c'était la puissance, au démarrage, mais la Turbo est "bridée" au démarrage (par contre, une fois lancée, en reprise t'es collé au siège!).

L'avantage de la Turbo, c'est la puissance fiscale: 7cv seulement!

La TS est, je pense (ça n'engage que moi) plus fiable, car le moteur est de conception plus récente, par contre celles qu'on trouve en annonces on souvent beaucoup de kilomètres!

Niveau conso, sur la mienne, j'ai jamais trop regardé, mais ça dépend beaucoup de ta conduite, avec ma 155 2.0 TS 16v, je tourne à 7.5l, et je vise les 7l (c'est jouable!)...

Après, je pense que pour un jeune conducteur, niveau assurance, avec ces trois modèles, tu vas payer un max (et encore, si on accepte de t'assurer!)!

A mon avis, il vaut mieux faire un sacrifice au début et viser une 1.6 ou 1.8...

Sinon, pourquoi ne pas te rabattre, en attendant, sur une petite 33?

La ligne est sympa, tu payeras nettement moins d'assurance, elle a de très bonnes perfs et est très sympa à conduire!

Posté(e)

Dans le temps je m'etais renseigné pour assurer une 33 1.7 Quadrifolio en jeune conducteur.. quand j'ai vu les tarifs j'ai changé d'avis :bigrir:

A mon avis niveau assurance tu risques de méchament casquer pour ces 3 modèles ;)

Posté(e)

Je sais qu' e assurance, je vais manger grave mais bon, tant pis au pire, je la fais assurer au nom de mon pere et moi en 2nd conducteur si c' est vraiment terrible...

je pense raiment prendre une TS parceque c' est vrai que je pense aussi que ce moteur est plus fiable, et bien moins pointu que le turbo. Le v6, lui, ne me fait pas trop peur coté fiabilité mais par contre, l' essence et l' assurance me repoussent un peu. Et surtout, meme si j' adore conduire et que je me débrouille bien (conduite accompagnée), ca me fait un peu flippé une 75 v6 ou turbo parceque autant de chevaux et de couple sur une prop', c' est viril, faut bien gérer son truc -_- pas envie de faire des tetes a queue a tout va... :unedent: et de la casser et moi aussi par la meme occasion...

Le probleme, c' est que dans ce qui reste, la TS est la plus performante et celle qui consomme le moins ;) alors bon, ca me degoute un peu de prendre une 1600 ou 1800...en plus, je pense que meme étendue a toute la gamme, le TS est le plus moderne, je pense qu' il est le plus fiable, il doit etre moins complexe a entretenir et les pieces doivent etre plus disponibles. De toutes facons, c' est le meme moteur que le 2.0 lTS qu' il y a dans les 156, 166, 145, 155, GTv...non?

En plus, mon pere a eu une 75 TS alors :wub: mais son point de vue (assez ancien en plus...) n' est pas tout a fait adapté a aujourd' hui car:

-a l' époque, cette voiture était actuelle (de 1988 a 1994 il l' a eue)

-les pieces étaient plus dispo

-on ne peut pas voir si une voiture et fiable en 5 ans...

Par contre, il m' a dit que ca poussait grave ^_^ et qu' une 75, ca ne se conduit pas comme une 156 2.4l jtd (notre voiture)....

Voici pour moi et mes pietres connaissances les pouits forts et faibles de cette voiture pour mon utilisation:

TS:

les +: la plus économique en tous points de vue, moderne, plus facile a entretenir, disponibilité des pieces, consomme pas trop et assurance

les -: peu répandue malgré tout, souvent rincée par le temps et les km.

Turbo:

les+: disponibilité en occase, perfs de folie, noblesse de la bete, moteur "extreme" (turbo a l' ancienne oblige) sensations, consomme bien moins qu' une 3.0l

les -: entretien tres pointu et peut etre assurance

3.0l:

les+: perfs de folie aussi, plus civlisée quand meme que le turbo, car plus de couple a bas regime et noblesse aussi

les -: assurance, conso.

Donc seule la TS me botte car les "-" des v6 et turbo me refroidissent un peu...

Que pensez vous de ce que j' ai dit?( j' ai bien du dire quelques conneries)

Davidv6, je veux bien toutes les infos que tu as sur la 75 en général, je suis preneur, je "bois" les infos de ce genre.(témoignages)

J' aime bie la 33 mais la 75 c' est a la puissance 10, en plus, il n' y a pas assez de place dans la 33 pour moi meme si elle a une tres bonne habitabilité pour une voiture de ce gabarit. (je transporterai souvent 5 personnes + bagages)

Sinon, shum, peux tu me dire combien tu payais d' assurance avec la turbo en precisant bonus et experience et aussi et surtout comment se passait l' entretien de ta belle?aussi, si tu peux te souvenir de la conso, ce serait cool!

Voila, je vous remercie, je suis un peu long mais c' est la 75 qui m' a envouté!

Posté(e) (modifié)

Alors, concernant l'assurance, il me semble que je payais 834€ au tiers, avec 18% de malus (ma femme m'a mis un accident responsable!), et avec 10 ans de permis.

Niveau entretien, je n'ai rien eu le temps de faire parce que je ne l'ai gardée qu'un an, et j'ai très peu roulé avec, et en conso, je pense que je devais tourner à 9-10 litres!

ca me fait un peu flippé une 75 v6 ou turbo parceque autant de chevaux et de couple sur une prop', c' est viril, faut bien gérer son truc sleep.gif pas envie de faire des tetes a queue a tout va... oneteeth.gif et de la casser et moi aussi par la meme occasion...

Ton raisonnement est très censé "pour un jeune conducteur", mais la TS n'a que 7 cv de moins que la Turbo, et la puissance, tu l'as de suite, donc, gare aux démarrages et sorties de rond point ou autre virage serré sur route mouillée...

Par contre, à la reprise, tu dois moins avoir l'effet "coups de pied au cul"...

Modifié par Schum
Posté(e)

Alfiste33 pourra te rensigner là dessus, il connait ces modèles et surtout la 33 ;)

Mais à ta place, je chercherais plus une autre voiture comme une Fiat punto car l'assurance va t'assomer dès que tu dira Alfa, j'en ai fait l'expérience surtout si tu demandes en tout risque :(

Moi je vais m'orienter sur une Stilo 3p si possible B)

Posté(e) (modifié)

si tu demandes en tout risque :(

En même temps, je vois pas bien l'intéret d'assurer une 75 ou une 33 tout risque, à part éventuellement une v6 ou une TS avec peu de kilomètres, et que tu risque de payer un peu cher...

l'assurance va t'assomer dès que tu dira Alfa

Ca c'est pas dit non plus: je paye pour la 155 2.0TS 16v de 150cv et 10cv fiscaux exactement le même prix que quand j'avais la Volvo v40 1.9TD de 90cv et 5cv fiscaux, de la même année, pour les mêmes garanties!

l'assurance va t'assomer dès que tu dira Alfa

En l'assurant tout risques, je ne suis pas sur que tu payes moins cher que pour une 75 au tiers, qui est bien moins récente...

J' aime bie la 33 mais la 75 c' est a la puissance 10, en plus, il n' y a pas assez de place dans la 33 pour moi meme si elle a une tres bonne habitabilité pour une voiture de ce gabarit. (je transporterai souvent 5 personnes + bagages)

Y a intéret que les bagages soient pas trop gros... :bigrir:

Modifié par Schum
Posté(e)

Cela dépend en effet de l'assurance mais généralement pour un jeune, elle assome bien alors si tu ajoutes Alfa comme modèle, ils ne font pas de cadeaux :(

Cela dépend des personnes, mais chez nous on prend toujours des assurances tt risque ;)

Posté(e)

A mon avis, au delà du prix, le plus gros risque, c'est le refus pur et simple d'assurer pour une telle voiture!

Posté(e)

effectvement, je n' assurerai pas une vieille voiture tous risques, si je prends une 156 la, surement mais une 75, vaut mieux prendre un bon tiers simpla, ca va tres bien, c' est deja ssez cher comme ca l' assurance et si je me plante tant pis, de toutes facons, l' assurance me rembourserait le prix argus c' est a dire 20 euros alors... :bigrir:

Mais stoppons avec l' assurance, de toutes facons, si on refuse de m' assurer pas a mon nom, mon pere veut bie l' assurer sur lui et moi en 2nd conducteur.

Tu dis insinues que la coffre est petit mais il fait quand meme 500 litres contre 490 pour une 166...

Posté(e)

Bon, je viens de faire des devis sur le site de la maaf. j' ai compté comme si c' était pour mon pere, plus de 2 ans d' experience et 50 pourcents de bonus: (par contre, j' ai pris en tous risuqes car comme ca, je me repere mieux par rapport aux tarifs que j' ai avec des 156 etc)

2.0l TS: 603 euros

1.8l TB: 713 euros

3.0l v6: 681 euros

C' est marrant parceque desfois, ca veut vraiment rien dire les chevaux fiscaux parceque la, une 3.0l qui fait 15 CV est moins cher qu' une turbale qui fait 7 CV...c' est pareil vaec les 156: meme prix pour une 1.9l jtd 5CV qu' un 2.0l TS 10 CV...

Sinon, niveau conduite, agrément, confort (éxistant?), habitabilité, tenue de route, ca done quoi la 75? de preference en 2.0l ts.

Posté(e)

Salut Futuralfiste! content que la 75 t'intéresse, j'ai une 2L mais carbus donc un peu différent d'une TS. Au niveau perfs c'est la meme chose malgré les cheveaux en plus sur la TS. Au niveau comportement la TS dispose d'un pont autobloquant donc le comportement est sans doute amélioré par rapport à la mienne,cependant fait trés attention ce sont des voitures qui restent trés délicates à conduire sur le mouillé, et l'arrière toujours sur le mouillé a vite fait de se retrouver..... devant!! (en courbe)

Sinon le twin-spark "chante" comme le fameux "double-arbre" à 4 carbus! donc sonorité rauque et magnifique! Coté conso la TS doit etre (façon de parler) un peu plus économe que la version carbus car celle ci est un véritable gouffre( meme avec des réglages parfaits) il faut compter avec un bon 14litres en ville au minimum!

Coté fiabilité ces moteurs se montrent trés fiables à condition de les entretenir parfaitement ( vidange et filtre tous les 5000) et de bien les laisser monter en température avant de tirer sur les rapports.

L'électricité peut causer quelques soucis si c'est de l'italien( Marelli) il suffit de remplacer par du"Bosch" et la normalement plus de problèmes.

Les flectors de transmission sont un des points faibles(boite de vitesses à l'arrière) donc a changer assez souvent , et de toute façon sur des voitures qui ont 15 ou 20 ans il faut s'attendre a avoir des petits problèmes d'hydraulique, tous ce qui est "caoutchouc" , joints, silents-blocs etc etc ... s'affaissent ou sèchent avec le temps et demandent à etre remplacés.

Au niveau de la boite le synchro de deuxième est un point faible qui touche toutes les 75 meme conduites trés sagement , les premiers signes de faiblesse( craquement de la seconde au rétrogradage) apparaissent autour de 100 000 km. Mais bon coté mécanique quelles que soient les versions pas de soucis tout est dispo.

Par contre attention aux garnitures intérieures et à la sellerie, on ne trouve PLUS RIEN ou quasiment!!

Donc faire remplacer une contre-porte, une pièce du tableau de bord etc... c'est la galère, pièces et coloris adéquats introuvables!! ça devient aussi difficiles pour les éléments de carosserie (plus rien n'est fabriqué)

Mais c'est une voiture trés attachante, j'ai la mienne depuis 20 ans et malgré la 159 que j'attend je ne m'en sépare pas!

J'espère t'avoir été utile.

Posté(e)

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse tres complete. :smile:

Je vois que ta voiture n' a appartenu qu' a toi, félicitation, je ne sais pas si il y a beaucoup de 75 qui n' ont toujours pas changé de propriétaire ;) .

Cette 75 me plait vraiment, le seul probleme, c' est que je sens que ca av etre galere pour l' entretien, rouler tous les jours avec et tout...si je dois etre sans cesse en train de bricoler, ca me saoulerait un peu, en lus, en faisant 20 000 km par a,n avec cette seule viture, il se peut qu' elle y laisse dees plumes...

Je me tate encore, peut etre sinon, je m' achete une voiture normale et a partir de 20 ans, ce sera possible. Car je gagnerai assez pour avoir 2 alfa qui seront normalement une 166 3.0l v6 (20 000 km par an) et une ancienne pas trop cher a l' achat qui ne roulera elle, pas trop (meme aps 5000 par an), la, ca va etre top :wub:

parceque a 18 ans, c' est chaud d' avir une caisse pareille si elle a des enmerdes, qu' il y a de gros frais etc...

Il faut quand meme que je réflechisse.

Posté(e)

Moi, franchement, si tu veux rester chez Alfa avec une voiture qui ne te coute pas trop cher, opte pour une 33.

Elle est fiable, les pneus coutent pas cher, et la consommation reste très raisonnable!

Posté(e)

C'est vrai que le 4 cylindre "Boxer" est trés sympa aussi... tu as pensé aussi au coupé sprint? équipé du meme moteur, j'en ai eu un, la dernière version avec le 1.7 L trés sympa aussi... mais bon quoi qu'il en soit les Alfa Romeo "anciennes" tous modèles confondus seront plus couteuses à l'entretien que des "récentes" car bien souvent elles sont trés kilométrées, et au fil du temps on est obligés de tout refaire donc beaucoup de frais en perspective... Si c'était pour moi je me pencherai sur une récente genre 156 TS (moteur sympa) et plus tard avec plus de moyens sur une "ancienne" donc il ne faut pas te précipiter et réfléchir sur les moyens dont tu disposes et sur les frais que tu es pret à consentir pour avoir une voiture dont tu pourras te servir au quotidien sans etre tout le temps ennuyé. Voila voila......

Posté(e)

Ben c' est exactement ce que j' envisageais de faire.

C' est a dire que de 18 a 20 ans: une 156 1.8l ou 2.0l TS de 97 ou 98 avec au moins 100 000 km, j' aurai a ce moment la 2400 euros par an a mettre dans la voiture(essence, entretien, assurance). Je pense que c' est suffisant pour une 156 TS qui fait 20 000 km par an dont 10 000 ou je ne paye pas l' essence.

Et a 20 ans, j' aurai 6000 euros par an pour ls voitures (essence, entretien, assurance) et j' ai calculé qu' une 166 v6 me reviendrai a 3400 euros par an en tous risques avec 15000 km d' essence pour moi. Alors il me restera 2600 euros pour une deuxieme voiture. L' achat des voitures passe sur mes ecos et les reventes.(deja calculé ^_^ )

Je pens prendre a ce moment la une voiture assez extreme vu que ce sera ne deuxieme voiture. j' ai carte blanche tant que son prix d' achat rentre dans environ 2000 euro et qu' elle ne me coute pas pls de 2600 euros par an assurée au tiers et roulant 5000 km par an ;)

Je suis vraiment impatient d' avoir mon permis :wub:

Posté(e)

Je repensais au fait que tu t'assures sur l'assurance de ton pere; si tu cartonnes, c'est son bonus qui va en prendre un coup non?

Invité david v6
Posté(e)

salut futuralfiste ben voila fairface a bien repondu a tes questions :bravo:

pour les pieces de rechangent pas de probleme.juste que le ts n'est pas le meme moteur que les 145;156;gtv146....par contre c'est le meme que les 164 2.0tsc'est un moteur en alu(bloc et culasse)tres fiable.bonne huile,bon liquide de refroidissement et hop!!!mais il faut s'avoir en prendre soins :smile:

mais je te le repete une 75 n'a rien a voire avec les voitures actuelles.

Posté(e)

Je repensais au fait que tu t'assures sur l'assurance de ton pere; si tu cartonnes, c'est son bonus qui va en prendre un coup non?

Ben non, e fait car je suis en 2nd conducteur et si moi, je me plante avec la voiture, c' est mon degré de bonus qui descend. De toutes facons, si ca n' avait pas été le cas, il n' aurait pas accepté....

salut futuralfiste ben voila fairface a bien repondu a tes questions :bravo:

pour les pieces de rechangent pas de probleme.juste que le ts n'est pas le meme moteur que les 145;156;gtv146....par contre c'est le meme que les 164 2.0tsc'est un moteur en alu(bloc et culasse)tres fiable.bonne huile,bon liquide de refroidissement et hop!!!mais il faut s'avoir en prendre soins :smile:

mais je te le repete une 75 n'a rien a voire avec les voitures actuelles.

Ah ok, je pensais que c' était le meme mais en fait non.

De tourtes facons, si je m' achete plutot une 156 au debut, si je m' achete une 75 ensuite en seconde voiture, ce sera une turbo ou une 3.0l ;)

Ben c' est exactement ce que j' envisageais de faire.

C' est a dire que de 18 a 20 ans: une 156 1.8l ou 2.0l TS de 97 ou 98 avec au moins 100 000 km, j' aurai a ce moment la 2400 euros par an a mettre dans la voiture(essence, entretien, assurance). Je pense que c' est suffisant pour une 156 TS qui fait 20 000 km par an dont 10 000 ou je ne paye pas l' essence.

Et a 20 ans, j' aurai 6000 euros par an pour ls voitures (essence, entretien, assurance) et j' ai calculé qu' une 166 v6 me reviendrai a 3400 euros par an en tous risques avec 15000 km d' essence pour moi. Alors il me restera 2600 euros pour une deuxieme voiture. L' achat des voitures passe sur mes ecos et les reventes.(deja calculé ^_^ )

Je pens prendre a ce moment la une voiture assez extreme vu que ce sera ne deuxieme voiture. j' ai carte blanche tant que son prix d' achat rentre dans environ 2000 euro et qu' elle ne me coute pas pls de 2600 euros par an assurée au tiers et roulant 5000 km par an ;)

Je suis vraiment impatient d' avoir mon permis :wub:

Sinon, que pensez vous de ce "plan" que j' avais établi? pensez vous qu' il est réaliste? Je pense avoir de la marge, non?

Invité david v6
Posté(e)

tu calcules trop!!!il faut faire avec ses moyens.prends le temps il y a beaucoup d'imprevus dans une vie!! :smile:

Invité davalfa
Posté(e) (modifié)

Je suis du même avis que David V6, c'est très bien d'avoir des projets (heureusement :P ) mais ça marche pas toujours comme on veut....donc c'est très dur de se projeter dans l'avenir. Cela dit, une 75.....hum hum et turbo ou V6 :wub:

Mais Futuralfite, comme disait Alfiste16, commencer par une Fiat, c'est pas mal non plus, d'autant plus que les stilo essence seront accessible quand tu auras ton permis...et ça marche pas trop mal ;)

Modifié par davalfa
Posté(e)

C'est vrai que tu calcules pas mal, et en 2 ans, il peut s'en passer des choses :P La preuve, en 1 an j'ai acheté ma premiere Alfa (156 2.4 JTD dans sa jolie robe rouge :biz: ), et acheté un apart avec ma copine.....tout peut changer en quelques années, et puis d'ici 1 an, le prix du litre d'essence sera peut etre passé à 3 euros!!!! :cry1:

Posté(e)

Moi je te conseillerais de passer ton chemin.

Acheter une 75 aujourd'hui c'est en deuxième voiture pour le plaisir,il faut les moyens de l'assumer. Pour un jeune conducteur c'est trop lourd à entretenir et à faire rouler : assurance de fou, consommation élevée,...

Une voiture qui à près de 20 ans aujourd'hui, bonjour les frais, surtout que tu ne l'auras pas suivie depuis le début donc t'es pas à l'abris de très mauvaises surprises...

Le controle technique est plus drastique et tous les ans.

Et puis je ne sais pas si c'est une voiture idéale pour engrenger de l'expérience de conduite : pas de direction assistée (en ville tu vas vite en avoir marre ), propulsion, pas de système de sécurité modernes (qui permettent quand meme de pardonner des erreurs) type ABS, antipatinage, et même airbags...

Bref je pense, et je me permet de le dire en tant que jeune conducteur aussi, qu'avant d'assumer de telles voitures, il vaut mieux se "faire le main" sur des voitures plus modernes, fiables et moins couteuses à entretenir.

• Créer...