Pierre1 Posté(e) le 3 Août 2014 Signaler Posté(e) le 3 Août 2014 (modifié) Bonjour à tous. Après avoir parcouru les forums sans vraiment trouver la réponse à ma question, je me tourne vers vous. J'ai une 156 de décembre 2000, phase 1, 1.9 JTD 110ch, que j'ai acheté d'occasion en aout 2010 à 135000km, elle en a aujourd'hui 189000. Je fais mon entretien moi même, avec mes quelques connaissances. J'ai nettoyé la vanne EGR (qui est maintenant condamnée), et changé mon débitmètre. Le reste n'est qu'entretien classique. Voila pour la présentation de ma voiture. Depuis vendredi, j'ai un problème de voyant moteur rouge qui s'est allumé lors d'une accélération en 3e aux environs de 4000 tours, avec le moteur qui se met en mode dégradé. Aucune fumée, aucun bruit suspect, excepté un léger sifflement au ralenti, qui s'apparente plus à une poulie quelconque qu'à une durite percée. Restée stationnée le week end, je l'ai emmené au garage Alfa le plus proche lundi après midi pour qu'ils la passent à la valise. Le voyant s'était éteint entre le moment où je leur ai laissé et le contrôle. Je la récupère donc en fin de journée, sans qu'ils aient eu de message d'erreur à la valise. Le problème revient quand je pousse une vitesse. Retour au garage, valise, voyant éteint à nouveau, et toujours pas de message d'erreur. Je repars encore une fois sans problème. Mardi, je retente de pousser la vitesse, et le problème revient à nouveau, re-re-valise, avec le voyant allumé cette fois, et ils décident de boucher la vanne EGR, sans résultat probant car toujours le mode dégradé quand je pousse un peu. Je leur ai laissé pour un examen plus poussé. Leur conclusion est que la soupape overboost est morte. Quel est cette soupape? J'ai cherché sur internet sans réel explication si ce n'est que c'est une pièce reliée au turbo, et qui gère également le chauffage (?). Je n'ai d'ailleurs pas vraiment d'air frais dans ma voiture, et la clim ne fonctionne pas, elle ne se met pas en route (fusible, relais...?) Je voulais savoir si le fait de changer cette soupape pouvait palier à mon problème, ou bien ça peut venir d'autre chose. Cette voiture commence à avoir des bornes, la carte grise est gelée suite à la grêle qui a endommagé la carrosserie (trop cher à réparer donc l'assurance a "racheté" ma voiture), je ne voudrais donc pas faire beaucoup de frais dessus. J'en suis déjà à 140 chez Alfa sans résolution du problème... Où se trouve cette soupape sur le moteur, et où puis je m'en procurer une? Serais ce intéressant de démonter le turbo pour le nettoyer? Opération compliquée? Merci d'avance pour le temps que vous pourriez me consacrer Bon week end à tous Modifié le 3 Août 2014 par Pierre1
Antinomique-159 Posté(e) le 3 Août 2014 Signaler Posté(e) le 3 Août 2014 Bonjour, La panne peut être provoquée par une fuite de la ou les durites située au turbo (soit collier désserré soit durite à change, percée) accès par le dessous,
Guglielmo Posté(e) le 3 Août 2014 Signaler Posté(e) le 3 Août 2014 Bonjour, Apparemment à partir de 2000, le turbo du jtd 110 est le même que sur jtd 115, donc à géométrie variable. Je pense qu'ils parlent de l'électrovalve de pilotage géométrie turbo, fixée sur la boite à air. En tout cas tu as un soucis de pression de suralimentation...
Pierre1 Posté(e) le 3 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Août 2014 (modifié) Merci pour vos réponses. Le voyant ne se resettait pas à chaque coupure, c'était aléatoire, parfois en roulant (rare), et la 1e fois 2 jours après. Et je confirme que ça gardait pas en mémoire, il l'a passé à la valise devant moi, et la 2e fois il y avait bien un défaut de pression si je me souvient bien. La pièce c'est ça ? http://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-alfa-Romeo-156-1-9-jtd-110cv-3945-23-1698-gt Et la GV ça se nettoie? Modifié le 3 Août 2014 par Pierre1
Guglielmo Posté(e) le 3 Août 2014 Signaler Posté(e) le 3 Août 2014 De plus ton capteur doit être propre puisque ton EGR est condamnée, je pense pas qu'il soit en cause... A ce kilométrage, ça ne serait pas étonnant que ce soit la géométrie qui soit usée, je veux parler des jeux internes ( biellettes d'ailettes etc ). Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est comment les gars de chez alfa ont pu diagnostiquer la soupape overboost ? Puisque si cette EV est hs électriquement ( bobine coupée ), le calculateur voit que le circuit est ouvert, donc défaut... et si elle est hs du coté pneumatique ( fuyarde ou grippée ), ils auraient imprimé un relevé de pression sural pour montrer que la pression n'évolue pas correctement par rapport au pilotage électrique de l'EV...
Pierre1 Posté(e) le 3 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Août 2014 Je retourne chercher ma voiture chez eux demain, j'en saurais alors plus. Concernant l'egr, c'est eux qui l'ont condamné mardi dernier, ce qui n'a pas corrigé les symptômes. Je l'avais par ailleurs nettoyé il y a 1 an. Pour nettoyer la gv, il faut que je démonte le turbo? C'est une opération compliquée/risquée? Je n'ai pas vraiment trouvé de tuto sur le net. Ce qui me vexe un peu c'est que je suis allé au garage 3 fois, 3 fois la valise, sans résultat probant, et j'en suis à 120€ de frais sans avoir rien changer! Uniquement de la recherche de panne... J'aimerais limiter les frais, vu que je ne peux revendre cette voiture, et que d'autres choses commence à déconner, à savoir les trains roulant (visiblement barre stabilisatrice), les amortisseurs...
Didier37 Posté(e) le 3 Août 2014 Signaler Posté(e) le 3 Août 2014 (modifié) Salut, La GV du turbal est commandée par dépression, commence donc à regarder si le tube qui arrive à l'électrovanne n'est pas bouché ou troué. Ensuite tu contrôle si ton EV fonctionne et ensuite tu peux mettre en cause la GV du turbo. Bon courage. Didier Modifié le 3 Août 2014 par Didier37
Pierre1 Posté(e) le 3 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Août 2014 Comment contrôler cette électrovanne?
Didier37 Posté(e) le 3 Août 2014 Signaler Posté(e) le 3 Août 2014 (modifié) Moteur au ralenti la dépression doit passer par l'EV. Mais vérifie déjà si la dépression arrive jusqu'à elle. Sur ma 156, un tuyau était bouché. Le tuyau qui va de la N75 à la capsule de turbo est aussi souvent coupé. Didier Modifié le 3 Août 2014 par Didier37
Pierre1 Posté(e) le 4 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Août 2014 Fredvr, tu ne dors donc jamais?! Quel est donc la marche à suivre pour tester l'ev? Si ça n'est pas ça, je dois donc démonter le turbo, c'est l'idée? Et ensuite tout nettoyer dedans? Merci pour toutes vos réponse en tous cas!
Pierre1 Posté(e) le 4 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Août 2014 Et bien je vais tenter de voir ça dans l'aprem, ce que je peux faire, ça fait beaucoup d'infos! Avec mes maigres connaissances je vais tenter de trouver tout ça! Si jamais j'ai besoin d'infos, tu pourrais me passer ton num en mp? ça serait plus facile que via forum, si jamais je merde!
Pierre1 Posté(e) le 4 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Août 2014 (modifié) Après avoir récupéré ma voiture, le garage m'a annoncé qu'ils avaient essayé avec une autre soupape overboost (capteur de suralimentation?), et que tout était rentré dans l'ordre. Ils en commandent donc une neuve, et je la change mercredi... J'ai quand même regardé, certaines durites sont fatiguées, le faisceau a l'air clean (pour ce que j'en vois). Après, pour le log, je n'ai pas le câble adéquat, donc ne peux pas le faire chez moi. L'EV, je ne sais où c'est, tout comme la GV, donc je suis en rade comme un con devant mon moteur... Si quelqu'un dans le coin du 17 ou 85 est plus compétent que moi, ça m'intéresse! Modifié le 4 Août 2014 par Pierre1
Pierre1 Posté(e) le 4 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Août 2014 Alors, pour info, j'ai nettoyé cette pièce, principalement les contacts (est ce bien ça la soupape overboost? Capteur de suralimentation?) (photo trouvé sur le site) Et depuis ça, tout fonctionne bien... Pour l'instant... Serais ce une explication?
Guglielmo Posté(e) le 4 Août 2014 Signaler Posté(e) le 4 Août 2014 (modifié) Oui c'est ça la "soupape overboost", elle doit avoir point de grippage apparemment... Modifié le 4 Août 2014 par Guglielmo
Pierre1 Posté(e) le 4 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Août 2014 Je retire ce que j'ai dit ça n'a rien corrigé, retour au même point... ça se degrippe cette soupape?
Pierre1 Posté(e) le 5 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Août 2014 Alors ok, mais je sais pas où est cette tige...
Pierre1 Posté(e) le 5 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Août 2014 (modifié) Donc pour être d'accord, j'ai pris des photos sous le capot : Soupape overboost, c'est bien ça? Et ça c'est la pièce où la tige peut être grippée (vu l'état c'est pas impossible... et en plus je ne suis pas sur le bord de mer, donc je ne comprends pas pourquoi mon moteur et l'ensemble est dans cet état) Modifié le 5 Août 2014 par Pierre1
Guglielmo Posté(e) le 5 Août 2014 Signaler Posté(e) le 5 Août 2014 Elle est pas belle, la capsule de GV, tu roules toujours sans le cache moteur ? Essayes de bouger la tige, la capsule a peut être un grippage en pleine ouverture...
Pierre1 Posté(e) le 5 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Août 2014 Le cache moteur n'est plus la depuis que je l'ai acheté... Vais essayer ça...
Guglielmo Posté(e) le 5 Août 2014 Signaler Posté(e) le 5 Août 2014 Ta durite inférieure a un aspect bizarre sur l'avant dernière photo, on dirait une hernie, à moins que ce ne soit de la crasse...
Pierre1 Posté(e) le 5 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Août 2014 Je confirme que c'est de la crasse sur la durite L'ancien proprio était à Rochefort, pas trop loin de la mer donc, et avant Paris. Et oui je sais c'est pas jojo... Et comment ça si je bouge bien? Oui il m'arrive de danser, saoul, lors d'un mariage, mais je qualifierais pas ça de bien bouger
Pierre1 Posté(e) le 6 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Août 2014 Alors si c'est la tige que l'on voit sur la photo 2 et 3, à moins qu'il y ai une méthode spéciale, en mettant du wd40, rien ne bouge...
Guglielmo Posté(e) le 6 Août 2014 Signaler Posté(e) le 6 Août 2014 (modifié) Dans ce cas, il faut démonter la capsule complète, pour savoir si c'est elle qui est grippée ou la géométrie. Il est important de ne pas toucher au contre-écrou présent sur la tige, c'est un réglage usine. La capsule se démonte par les deux écrous M6 ( photos 2 et 3 ) ainsi que par un circlips ( non visible sur la photo, il se trouve sur le pivot en bout de tige...) Le circlip : Modifié le 6 Août 2014 par Guglielmo
Pierre1 Posté(e) le 7 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Août 2014 Merci pour tous vos conseils et le temps que vous me consacrez en tous cas! Je vais essayer ce soir, car pas la voiture aujourd'hui. J'ai néanmoins fait un essai hier en gavant la tige de wd40, et ça a grandement amélioré les choses. Le moteur ne s'est pas mit en vrac... Je vais quand même démonter pour être sûr, et faire coulisser la tige. 2 écrous, 1 circlip métallique, et c'est ok? Une fois démonté, je n'ai qu'a tenter de bouger la tige pour la dégripper? ou il faut carrément que j'ouvre l'ensemble? Quel est le rôle de la tige exactement, et comment est elle actionnée? Et la pièce en elle même fonctionne comment? Si jamais d'autres problèmes apparaissent, je vais me séparer de la voiture, directement à la casse, car trop de frais pour tant de km et l'âge de la voiture sans revente possible. Néanmoins, je ne sais pas si certains sont intéressé par des pièces détachées, jantes, ou bien l'intérieur cuir momo.
Guglielmo Posté(e) le 7 Août 2014 Signaler Posté(e) le 7 Août 2014 La tige actionne la géométrie, la capsule ne s'ouvre pas, elle est pilotée via la dépression du véhicule et par une électrovanne proportionnelle " soupape overboost"...
Recommended Posts