Aller au contenu

Décatalyser le 2,4 JTD

Recommended Posts

Invité davalfa
Posté(e)

Bonjour tout le monde!!! :smile:

Et voilà encore une question de Davalfa :bigrir:

alors voilà, je vais recevoir dans la semaine un boitier pour ma 166, comme celui qu'a fait installer Boouh sur son GT....

d'ailleurs il nous a fait un super tuto du montage avec photos sur ce post : ici.

Donc, logiquement, mon petit 136Cv devrait avoisinner les 160 - 165Cv une fois ce module installé.

Mais, je voudrais par la suite décatalyser en plus. Tout en gardant au chaud :unedent: mon cata actuel pour la passer au contrôle technique quand il le faudra.

Est-ce que quelqu'un a donc fait cette manip? sur 166 ou autre bien entendu? Si oui, est-ce que ça vaut le coup??

Pour ceux qui me diront que ça pollue plus...je sais...donc pas besoin de me faire la réflexion :thx:

en fait je veux plus de puissance sur ma 166 car il se peut que je la garde plus longtemps que prévu (alors qu'au départ je pensais la garder en transition en attendant de reprendre plus puissant) , et mon projet serait de prendre une autre voiture essence en plus pour rouler de temps en temps :smile: (mais pas pour cette année)

:thx: d'avance pour vos infos!!!!

Dav ;)

Posté(e)

tu as regardé si tu pouvais l'enlever au moins :blink: !! car je crois qu'il y a une sonde a prendre en compte :smile: suivant l'endroit ou elle se trouve tu saura peut etre obligé de le garder :cry1: car autrement elle risque de ce mettre en anomalie :o

je sais pas si tout ce que je dit est exact mais regarde bien avant de tout enlever :P

:smile: flo

Invité davalfa
Posté(e)

Salut Alfa Life!!

non j'ai pas encore regardé :unedent: faut que je la mette sur le pont pour voir comment c'est foutu.....si comme tu le dit il y'a une sonde, c'est mort alors??? :cry1:

Posté(e)

je sais pas trop, en faite mon père avait eu ce problème, certe c'était pas une alfa mais la sonde se trouvait sur le collecteur donc si il faisait pétter la cata faillait qu'il achète un collecteur sans le trou de la sonde!! ca faisait beaucoup de chose pour peu de résultat. :blink:

en connaissance de cause un pote a une tigra qu'il a peu décatalyser sans problème et niveau gain de puissance cela n'a pa fait grand chose :o

renseigne toi bien pour cette sonde car je suis sûr qu'il y en a une mais ou et quelle conséquense??? je sais pas cela doit dépendre des voitures!! ;)

tchoo dav ;)

flo

Invité davalfa
Posté(e)

:thx: Flo!!

Ouais ça m'a l'air un peu délicat tout compte fait tim mais bon, c'était une idée qui m'était passée par l'esprit....et comme tu dit ça fait beaucoup de chose pour peu.

Je regraderais comment c'est fichu dès que je pourrais aller "dessous" :unedent: ...... Déjà une fois que 'aurais installé le boitier ça sera un peu mieux mais en décatalysant, la sonorité devrait être plus agréable aussi.

Dav ;)

Posté(e)

Plus facile à monter si tu cherches quelques piti chevaux et un bruit plus sympa : un kit d'admission directe

Invité davalfa
Posté(e)

Bonne idée Fouinegtx, je crois que j'ai de quoi bricoler sur ma 166 :unedent: ça revient à combien un kit à peu près??

Posté(e)

compte a peu près 200 euro a peu près!! :blink:

ou faite ca modifie le bruit mais tu gagnes pas grand chose pour ne pas dire rien!! :unedent:

Posté(e)

Je te conseille pas trop un kit d'admission direct, car ces filtres sont en coton huilé, la dite huile fout en l'air le debimetre. Je l'ai dejà expliqué ailleurs, le debitmetre est une membrane qui est chauffée a 120°C au dessus de la temperature exterieure (peut donc atteindre facilement 150°C), l'air qui la traverse la refroidie, on mesure ainsi l'intensité du courant qu'il faut pour maintenir cette temperature et on obtient par un petit calcul le debit d'air. Les filtres huilés crachent forcément de l'huile sur cette membrane et la 200 euros pour alfa... :cry1: . En ce qui concerne la sonde Lamda sur l'echappement, j'ai vite regardé sur mes logiciels j'en n'ai pas trouvé, ça métonne un peu, il faut donc verifier de visu. Par contre si tu demontes le cata, fait gaffes de pas le niquer ça vaut ................1000 Euros. :unedent:

Invité davalfa
Posté(e) (modifié)

Ouais ben si c'est 200€ je préfère encore les garder alors :unedent: J'irais jeter un coup d'oeil voir quand même où est la sonde dont tu m'a parlé. Je vais me contenter des petits chevaux supplémentaires du boitier pour le moment et pour le son, le 5 cylindres n'est pas trop vilain comme il est :smile:

edit : Je touche pas au cata :huh: Eric, tu me fout la trouille !!!

Modifié par davalfa
Posté(e)

Oula, j'y connais aps grand chose à ce niveau :(

Mais il faudrait faire attention quant même aux divers oragnes mécanique car la hausse de chevaux doit sans doute s'accompagner d'une bonne dose de couple et donc tes pièces tels que la boite de vitesse risque de devoir en supporter plus qu'elles ne le sont prévues à l'origine

Invité davalfa
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Alifste16.....mais qui ne tente rien n'a rien :smile:

Enfin, l'augmentation de cv avec le boitier ça risque pas trop, mais après c'est clair qu'il vaut mieux pas trop bidouiller, là dessus je te rejoint carrément. ;)

Posté(e)

Enlever le catalyseur, à part polluer plus, ne sert pas à grand chose avec un turbo diesel conçu pour fonctionner avec.

Si tu cherches absolument à gagner 2ch pour toutes les emmerdes que tu risques (non conformité de la voiture) ...

Invité davalfa
Posté(e)

bon je vais laisser tomber pour ça :smile:

je vais me contenter uniquement du boitier pi voilà....ce sera toujours un peu mieux ;)

Posté(e)

je pense que tu prends une bonne décision, a mon avis ca t'enlève beaucoup d'emmerde pour un résultat je pense casi nul!!! :smile:

a plus dav!!! ;)

Invité davalfa
Posté(e)

C'est clair alfa life, parfois j'ai des idées C.N :unedent: et pis elle est très bien comme ça ma 166 . Si je décatalyse quelque chose un jour, ça sera une ancienne ;)

• il y a 1 an...
Invité trinacria
Posté(e)
Bonjour tout le monde!!! :smile:

Et voilà encore une question de Davalfa :bigrir:

alors voilà, je vais recevoir dans la semaine un boitier pour ma 166, comme celui qu'a fait installer Boouh sur son GT....

d'ailleurs il nous a fait un super tuto du montage avec photos sur ce post : ici.

Donc, logiquement, mon petit 136Cv devrait avoisinner les 160 - 165Cv une fois ce module installé.

Mais, je voudrais par la suite décatalyser en plus. Tout en gardant au chaud :unedent: mon cata actuel pour la passer au contrôle technique quand il le faudra.

Est-ce que quelqu'un a donc fait cette manip? sur 166 ou autre bien entendu? Si oui, est-ce que ça vaut le coup??

Pour ceux qui me diront que ça pollue plus...je sais...donc pas besoin de me faire la réflexion :thx:

en fait je veux plus de puissance sur ma 166 car il se peut que je la garde plus longtemps que prévu (alors qu'au départ je pensais la garder en transition en attendant de reprendre plus puissant) , et mon projet serait de prendre une autre voiture essence en plus pour rouler de temps en temps :smile: (mais pas pour cette année)

:thx: d'avance pour vos infos!!!!

Dav ;)

salut je l ai fait et le moteur respire mieux (il est plus souple a mon gout)decatalysee et avec mon nouveau turbo je pointe a un peu plus de 225km/h au lieu de 210 auparavant

Posté(e) (modifié)

Pour le cata, des tubes sont vendu pour, sinon, tu peux te faire ton tube toi meme pour pas un sous, si la sonde est fixé sur le cata, tu perçe ton tube et tu soude un écrou pour pouvoir la fixée....mais trops long pour pas grand chose...ou trouvé un cata d occaz, et le vidé complètement, impossible de le voir exterieurement ;)

Si tu veux gagner et changé de son pour pas trops cher....:

- inter, genre ragazzon ou autre.

- admission, mais évite les kits tout pret qui, la plus part du temps, ne sont pas du tout étudier pour ton moteur....le mieux : changé le filtre par un sport, changé le tube d admission pour supprimé le résonateur s il y a et pour tiré le plus droit et court possible, enfin, si tu veux, changé la boite pour une plus grosse....tout ça, c est l amélioration de l origine, bien mieux que les kits pas étudier, et le son changeras d office !

Modifié par serrapygos
Invité trinacria
Posté(e)
Pour le cata, des tubes sont vendu pour, sinon, tu peux te faire ton tube toi meme pour pas un sous, si la sonde est fixé sur le cata, tu perçe ton tube et tu soude un écrou pour pouvoir la fixée....mais trops long pour pas grand chose...ou trouvé un cata d occaz, et le vidé complètement, impossible de le voir exterieurement ;)

Si tu veux gagner et changé de son pour pas trops cher....:

- inter, genre ragazzon ou autre.

- admission, mais évite les kits tout pret qui, la plus part du temps, ne sont pas du tout étudier pour ton moteur....le mieux : changé le filtre par un sport, changé le tube d admission pour supprimé le résonateur s il y a et pour tiré le plus droit et court possible, enfin, si tu veux, changé la boite pour une plus grosse....tout ça, c est l amélioration de l origine, bien mieux que les kits pas étudier, et le son changeras d office !

alfavent22xt8bm9.gif

la sonde n'est pas sur le cata ,donc tu n'as qu' a le démonter, le vider et le remonter. ca ne te prendra que 1H max et pas un euro a prévoir(il ne faut qu'un marteau et une tige d acier )

• il y a 5 ans...
Posté(e)

moi j ai tout faux

j ai un kit ad

decata

silencieux supprimé

et boitier

mais dans tout ce que tu as expliqué , tu as parfaitement raison pour la fiabilitée

Posté(e)

En effet, la température idéal d'admission est à 10°C. C'est la température ou le moteur à le + de rendement.

D'une manière général, la puissance est directement lié au taux de remplissage du cylindre. C'est pourquoi les moteurs turbo et/ou multisoupape dévelloppent + de chevaux. Bien sûr, il faut une injection adapter.

Un moteur fonctionne comme n'importe quelle feu, il faut le CCC. C'est pourquoi lorsqu'il gèle, la conso augmente et les perfs diminuent un peu. A inverse, quand il fait chaud, c'est le taux de remplissage qui pèche donc un peu moins de perf.

• Créer...