Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bon j'ai du nouveau... J'ai déposé le turbo ce matin et je l'ai ouvert... les ailettes sont raclées sur le bord d'attaque, et jeu latéral d'environ 1mm...je pense que c'était bien ça mon bruit. Du côté de ma géométrie variable, ça glisse correctement.

Allez je vais de ce pas commander un CHRA tout neuf! La suite à suivre...

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Au passage j'en ai profité pour changer le filtre à air: il était temps! Je n'avais jamais vu ça, des brindilles et des moutons de poussière , des gravillons, je pense qu'il a sa part de responsabilité...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=582562image306.jpg

Le turbo qui montait bien en pression selon MES mais si le filtre à air est bouché, c'était peut être ça le bruit et la perte de puissance ( dépression entre filtre à air et turbo).et la fumée me faisait penser à un moteur qui manquait d'air!

Et à partir de 3000tr/mn, la geometrie variable se lançait, faisant baisser la pression de turbo... Donc plus de dépression entre le filtre à air et le turbo! Donc injection mieux calée a l'arrivée d'air ...

Demain pose du turbo avec le CHRA neuf...

Modifié par BZH971
Posté(e) (modifié)

Bon, j'aimerais donner de news (pour si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre), mais rien de nouveau.

- Turbo remis à neuf

- VIdange

- Filtres Air/Huile neufs

- Test de ma N75 de 156 :idem

- Test de capteur de pression turbo de ma 156: idem

Bon je n'ai pas changé le turbo pour rien, on va dire que c'est de la prévention il devait être d'origine (217000). Elle respire un peu mieux mais toujours ce bruit d'air/ frottement entre 2000 et 2800 que je trouve un poil plus marqué à la décelération, avec un coup de mou et fumée entre 800 et 2800 SAUF si je n'accelère pas à fond!

J'ai refait un graph sur MES hier, j'ai des pressions de turbo normales. J'ai pourtant toujours l'impression qu'elle manque d'air quand je mets le pied dedans:

- Si je n'accélère pas à fond elle a tendance à monter (à peu près) normalement dans les tours sans trop le bruit gênant

- Si j'accélère à fond elle fait beaucoup plus le bruit, elle monte doucement et aléatoirement entre 2800 et 3000 j'ai le coup de pied au cul au moment où le bruit disparait

- SI j'accélère à fond et que je suis vers 2500, si je lache un peu l'accélérateur elle a tendance à monter dans les tours plus vite (comme la bonne mob qui a des gicleurs de carbu trop gros!)

- Si je débranche le débitmètre, elle monte un peu mieux dans les tours, mais toujours le bruit et grosse fumée noire: le calculateur donne une valeur bidon pour le débit d'air, et surement plus qu'il n'en passe réellement, il n'y a donc pas assez d'air par rapport à ce que le calculateur demande d'injection.

- Débitmètre branché, elle monte moins vite dans les tours, mais fume beaucoup moins. L'injection est calée par rapport au débit d'air trop faible.

L'air passe entre le filtre et le turbo.

Le turbo balance de la pression normalement.

L'auto manque d'air.

Il me reste une piste à explorer: le collecteur d'admission. J'ai lu ci et là que les JTDM étaient équipés de volets SWIRL. Je crois que notre 147 n'en a pas: il s'agit d'un collecteur d'amission en plastique. Dès que j'ai un peu de temps j'essaie de le tomber pour voir s'il n'est pas obstrué...Pourtant j'ai pu localiser le bruit aux alentours de la boite à air, vers la N75 mais c'est difficile à entendre si le turbo n'est pas en charge.

Modifié par BZH971
Posté(e)

Collecteur en plastique oui, mais swirls quand-même sur le 150 avec ce collecteur en plastique noir, du moins sur la 159.

L'inconvénient de ce type de collecteur, c'est qu'on ne peut pas bloquer les swirls autrement que par reprog, le moteur électrique des volets étant noyé dans le collecteur...

Posté(e)

J'ai l'impression qu'il faut tomber la pompe à injection ... La loose!

Bon j'ai mis une durite inférieur de turbo de ma 156, ça répond un peu mieux et il y a beaucoup moins le vieux bruit, mais elle est toujours molasse en dessous de 2800, puis part d'un coup ....

Posté(e)

Bon maintenant j'ai un code erreur qui vient d'apparaître en allant rouler : P2013. Collecteur?

Posté(e)

Pour info, cette semaine je me lancerai dans la dépose du collecteur d'admission. Je tenterai de shooter pour faire un tuto. Une fois déposé, j'essaierai d'accéder aux swirls...

Posté(e)

Posté le: 27 Oct 2014 19:41 Sujet du message:

Bon il y a du nouveau! J'ai essayé de tomber le collecteur: il a fallu tomber la pompe à injection mais je me suis contenté de bloquer la poulie au carter ( 2 vis M6 ) pour éviter de tomber la distri. Le souci sur le collecteur en plastique est qu'il faut virer le gros Carter en Alu qui se trouve autour de la pompe à injection( et sur lequel elle se fixe), sinon il n'y a pas assez de débattement pour le sortir des goujons...Pas super envie de ça, j'ai donc désolidarisé le corps du collecteur ( plastique) de l'ensemble de swirl (Alu, entre le collecteur et la culasse). Il y'a pour cela 2 vis M6 tête BTR à déposer. On écarte, et la on tombe sur les volets et on découvre 2 volets ouverts, 1 autre à 45degres et un fermé! En les faisant bouger on sent les crans sauter. J'en ai donc déduit qu'il s'agissait d'un système pignon/cremaillere qui avait pris du jeu et s'était usé. Sur les conseils de FredVr du forum, je les ai dessertis de leur axe en forçant avec une grosse pince multiprise. J'irai chez lui reprogrammer le calculo pour les verrouiller ouverts électronique ment et éviter ainsi une erreur si le pignon de chaque volet n'est pas complètement rond!

Remontage partiel, mais il fait bien nuit et les moustiques attaquent massivement, alors la suite demain... Reste la vanne EGR et quelques vis, puis remplissage de liquide refroidissement et ça devrait le faire!

Tant pis pour le joint de collecteur, j'ai bien nettoyé plans et joints, ça devrait aller ...

Ah oui je suis passé à côté mais il faut vider le LDR avant décoller le collecteur!!

Posté(e)

Voilà, elle tourne correctement!! Grand merci à FredVr pour ses conseils et sa patience...

Posté(e)

Merci merci ... J'ai surtout passé des soirées dessus, entre la repa de rupture distri, le turbo refait à neuf et le collecteur, sans compter les heures de tests avec échange de capteurs et pièces de ma 156, et graphs MES!

• Créer...