Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour a vous voila moi c'est eric 48 ans de l'oise a coté de chantilly voila je viens ici car actuellement je possède une 407 2.0 136cv et aimerait en changer j'etait partit pour la 407 coupé mais j'adore le look agressif de la 159 je n'ait jamais u d'alfa donc j'aimerais avoir vos conseil sur quel motorisation prendre il y a beaucoup plus de 150cv a vendre que les 200cv et 170cv voila j'èspere avoir pas mal de conseil et je vous en remercie d'avance ;)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tiens un peu de lecture pour commencer :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36464-demande-conseil-159-sw-diesel/

Ensuite, il faut savoir ce que tu recherches en terme de performance, de conso, d'équipements, quels types de parcours ...

Modifié par Jonathan-159
Posté(e)

ok en terme de performance je veux qu il y est du répondant avec conso raisonnable je ne suis pas un fout du volant mai jaime me faire plaisir un ti peux pour les équipements un intérieur cuir serait pas mal je sais que les cuir d'alfa sont de tres bonne qualité et je fait 15000km par an je suis a 15mn de mon travaille et un wekend sur 2 je vais dans la somme 1h30 de route voila si sa peux vous aidé dans mon choix

Posté(e)

Quel est ton budget??

Ça peux déjà nous orienter pour ton choix.

Et sinon pour aller à ton boulot quel type de route? T'a jamais eu de problème avec ton diesel pigeot?

Car ces deux modèle (159 et 407) ont sensiblement les même problème de fap et EGR.

Posté(e)

Si tu veux au mini autant de pêche que le 136, il faut mini 150 Chx car la 159 est lourde.

Il est vrai que la question du budget et du kilométrage souhaité va être utile.

Pour la finition si tu veux le cuir il faut trouver une finition Sélective, très bien équipée en options.

Pour le moteur, si ton budget le permet, je te conseille le 2.0 170 qui ressort comme un excellent compromis puissance / consommation, et qui est moins sujet aux divers problèmes récurrents des 1.9.

Pour de la perf avec une conso un peu plus élevée, le 2.4 est forcément la référence, d'autant que si tu lui fait une reprog (vivement conseillée sur 1.9 et 2.4) pour virer egr et fap + quelques poneys supplémentaires, là c'est le top.

Le 1.9 120 et 150 : le 120 est un peu juste car comme dit plus haut la voiture pèse lourd. Le 150 n'est pas un missile balistique mais pour en posséder un ça marche déjà très bien. En revanche pour le 1.9, nombreux sont ceux qui ont de gros voir très gros problèmes liés à l'encrassement qui vont de la vanne egr en passant par le fap le turbo les injecteurs et j'en passe.

Avis personnel : après avoir roulé 15 ans en Peugeot que ce soit en HDI ou en essence, jamais eu de gros problème. En revanche avec l'Alfa .. faut ou être mécano, ou avoir un budget solide. La condamnation de la vanne egr est indispensable car totalement inadaptée sur 1.9 et 2.4, et elle est la source de la grande majorité des problèmes.

Posté(e)

Merci pour vos réponses niveau budget pas plus de 10000 euros et en dessous des cent mille km pour ce qui est de ma route j'ai un petit bout de national 2km et le reste ville

Posté(e)

Vu ton utilisation, et bien, je pense te dire ... Adieu 159 diesel ...

Passe à l'essence ou sur un modèle dont la conception de base du moteur comprenait la nécessité de mettre un EGR / FAP, et non pas une mauvaise adaptation sur une base ancienne, à cause des normes Euro :(

Posté(e)

+1

Ah oui en effet, là c'est même pas la peine d'y penser à la 159 en diesel, et j'irais même plus loin en disant que tu fais du trajet urbain où une essence sera bien plus fiable que n'importe quel diesel moderne.

Un diesel il faut que ça roule, que tu le décrasse régulièrement à chaud. Je fais moi aussi 15000 à l'année, mais au quotidien 20 kilomètres à chaud d'autoroute où je peux décrasser. Même comme ça c'est régénération du fap tous les 800 kms environ, soit toutes les 3 semaines.

A ta place j'y réfléchirai à 2 fois avant de me lancer !

Posté(e)

Ok je m'en doutais bien et niveau conso 159 essence sa donne quoi et quel modèle prendre

Posté(e)

pour info, et sur ma precedente 159 SW 1.9 150cv, mon trajet domicile / travail, c'est 65 kms de nationale et departementale aller, sans la moindre roue en ville ... malgré ce genre de trajet, ai été emmerdé à longueur de temps par des problèmes de FAP / EGR ... donc, je n'ose imaginer avec ton style de trajet ...

Posté(e)

+1, et du coup t'as eu des problèmes de FAP avec la 407 ou pas??

Posté(e)

pour ton utilisation, et budget, le 2.2 Jts (boite manuelle ou selespeed) semble tout indiqué, mais encore faut il en trouver ...

Posté(e)

C'est ce que j'aurais dit aussi mais difficile à trouver sinon peut être qu'un brera t'irait?

Ça se trouve facilement en 2.2 JTS.

Posté(e)

alors merci encore pour tous vos conseil c'est vraiment sympas :hello: non je n'ait pas eu de problème avec le fap cela dit sa ne fait que 8mois que j'ai ma 407 la je vient de voir une alfa 159 1.8 Mli selective 140cv vous en dite quoi? pourquoi titilem les 2.2 jts sont t'il dur a trouvé? pour la brera siocnarf j'aime bien le devant mais moins le deriere

Posté(e)

j'ai regarde un peux la 2.2 jts et elle a l'air de pas mal consommé apparament j'avoue que cela me fait un peux flipé :(

Posté(e)

malheureusement la 159 est lourde, alors oui la 2.2 JTS tétine un peu ;)

Posté(e) (modifié)

Pourquoi mon lien ne s affiche pas ??

Pour le voir clikez sur "citer" et copiez mon lien...

Modifié par C&L
Posté(e)

Disons que le plus gros problème de la 159, c'est son poids. Du coup en essence, ça consomme sévère ... Même en diesel on ne peut pas dire qu'elle soit dans les plus sobres. Je fais perso entre 7 et 8 litres suivant la lourdeur de mon pied droit.

Mais si tu veux une grosse berline avec ton type de parcours, va falloir t'attendre à passer à la pompe quelle que soit la marque / moteur retenus. Tu consommeras moins avec un diesel mais tu risques fort d'avoir de gros soucis mécaniques.

Pas évident tout ça ...

Posté(e)

Bonjour,

Le 1.8 Mpi est pour le coup un moteur 100% GM/Opel et reste vraiment faiblard pour la 159, compte tenu de son poids.

Le 2.2 JTS est aussi une base GM, mais retravaillé chez Alfa, contrairement au 1.8 Mpi.

Le 2.2 JTS est effectivement vorace en ville (mini 14 L) pour le reste route/autoroute c'est du 10L.

Posté(e)

Le TBI en essence est surement le mieux...........le plus moderne et le plus performant (à part le V6) et la consommation reste mesurée..........

Vous allez me dire que c'est hors budget............j'en ai vu une sur LBC à 11000 euros..........

En diesel, je préfère mon 2.4 qui est optimisé (fap et egr off), mais sinon le 136 ou le 170 sont quand même pas mal..........

Pour une personne habitué au HDI, je sais c'est psychologique, mais consommé 10 litres d'essence, cela peu refroidir, donc je conseille les derniers 2 lites JTD à notre ami, s'il veut concilier la ligne de la 159, et une consommation optimale.......

Posté(e)

Il est certain qu en dehors du 2.4, les meilleurs moteurs restent les 2.0 jtdm et le 1750 tbi, mais pour 10.000 eur avec cuir, ca va être juste, mais avec les decotes actuelles, qui ne tente rien n a rien !

• Créer...